reflex

231 réponses
machupicchu
Bonjour,
je suis étudiant en informatique, j'ai relativement peu de conaissances en photo mais je m'y intéresse de plus en plus.
Possédant un compact Canon A610 depuis quelques années, je voudrais passer à quelque chose de mieux: reflex. (meilleure qualité d'image biensur, objectifs interchangeables, mais aussi et surtout le délai de déclenchement bcp trop long des conpacts).
Je pensais acheter le Nikon D5000 ou D5100 dans un futur proche, je me base sur le test

http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5100-p309_11058_31.html .

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant de l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Autre question : une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les reflex : le délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme est le bon?) entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo! j’ai un peu de mal à trouver des infos claires là dessus et même dans le test cité plus haut cela reste obscur pour moi. Est-ce une caractéristique liée à la technologie reflex (et donc existant sur tout apn dit "reflex?) ?
Quelle est la raison technique de cette rapidité ? (sur le site de nikon dans les spécifications , je n’arrive pas à trouve cette information, mais je n’ai peut etre pas le bon mot-clef)

(désolé pour le message un peu long)
Merci d'avance
Oscar.

10 réponses

Olivier B.
On Fri, 12 Aug 2011 09:04:31 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 11/08/2011 22:43, Bour-Brown a écrit :

Tiens, par exemple les gros zooms et les gros téléobjectifs
sont difficiles
à utiliser, et cela quel que soit le boîtier sur lequel ils
sont montés.

Eh bien non, pas avec un reflex.

Quelle blague !

Un gros téléobjectif (ou zoom) n'est pas spécialement
difficile à utiliser mais, comme toutes les activités
extrêmes, ça demande un certain apprentissage pour en cerner
les capacités réelle (et non fantasmées) et les difficultés.
Pour prendre des sports de saison, on ne commence pas la
natation par le 400 m quatre nages ou le plongeon par le
haut vol à 10 m...

le probleme c'est que personne n'explique ici clairement à l'acheteur
potentiel les notions qu'il va devoir maitriser afin de savoir s'il
doit reelement s'orienter vers un reflex, et s'il le fait s'il va etre
capable de palier aux defauts d'une optique bon marché ou s'il lui
faudra prévoir un certain budget pour ne pas avoir à le faire.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( j22ja3$tef$ )

ça demande un certain apprentissage pour en cerner les capacités réelle
(et non fantasmées) et les difficultés.

Exactement.

Seulement comme on est inondé, tous médias confondus, d'excellentes photos
faites avec de monstrueux téléobjectifs, on a tous l'impression qu'il suffit
d'un reflex et de l'objectif idoine pour en faire autant.

C'est ça qui est faux.

Le dire, c'est hélas perçu comme une attaque contre le reflex, d'où une
morale à deux balles sur les capacités du photographe ou celles de ses
appareils.

Y a qu'à regarder ici même comment il est dit et répété à l'initiateur du
fil que oui, pas de problème particulier, un reflex c'est speed, et que si
ça ne marche pas, c'est parce que y a des gens qui sont des quiches.
£g
"Olivier B." a écrit dans le message de
news:
On Fri, 12 Aug 2011 09:04:31 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

le probleme c'est que personne n'explique ici clairement à l'acheteur
potentiel les notions qu'il va devoir maitriser afin de savoir s'il
doit reelement s'orienter vers un reflex, et s'il le fait s'il va etre
capable de palier aux defauts d'une optique bon marché ou s'il lui
faudra prévoir un certain budget pour ne pas avoir à le faire.

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Ca, ç'est le gros problème de frp(n), ne jamais répondre exactement aux
questions posées, toujours dévier ou "s'engueuler" pour des queues de
cerises sans grand intérêts.

Au départ, j'ais voulu répondre, mais j'ais pensé en cours de rédaction
que JPR le ferait bien mieux que moi.

Pour la question :
D'abord et en premier lieu, définir ton besoin réel, tes espérances et
ce que tu veux faire comme photos.

A peu de chose près entre concurrents Con et Non la qualité est la même
avec un léger plus pour la précision de la MAP chez Nikon.

Les objectifs: après les critères que tu as fais précédemment, tu auras
le choix : 18/55 (le moins conseillé, trop restrictif, le 18/105 de
bonne qualité, le 18/135 bonne qualité également mais offrant un léger
champ d'application plus grand, le 18/200 très couru, et puis les autres
de plus longue focale du genre 50/200 - 300 - ...

Mais il faut savoir également que plus l'amplitude d'un objectif est
importante et moins la qualité du résultat est bon.
Si je peux te donner un conseil, reste dans la marque pour les
objectifs, ne va pas chercher des marques exotiques, les résultats ne
sont pas toujours à l'attente.

La série 5000 n'est plus vraiment une entrée de gamme, sur une échelle
de 4, il peut prétendre à une troisième place. En dehors de FF et autres
très haut de gamme.
Je ne parle pas des objectifs avec ou sans stabilisation, maintenant,
pratiquement tous les objectifs ou APN en sont dotés.

Le monde reflex étant autre chose que celui du compact, voir le bridge,
il te faudra, pour commencer lire le mode d'emplois avec le bijou dans
les mains et bien prendre en mains toutes ces nouvelles possibilités
données à l'heureux propriétaire d'un reflex.
La rapidité de mise en oeuvre d'un reflex est due principalement, par sa
méthode de MAP et la motorisation des objectifs ainsi que leur propre
système de contrôle divers.

£g
Bour-Brown
£g a écrit
( 4e44eb43$0$5051$ )

Ca, ç'est le gros problème de frp(n), ne jamais répondre exactement aux
questions posées, toujours dévier ou "s'engueuler" pour des queues de
cerises sans grand intérêts.

Nan, on discute, c'est tout.

Perso je pense tout l'inverse de toi, à savoir :

- qu'avec les lentilles asphériques et les tailles de capteur réduites
d'aujourd'hui, on est capable de dessiner maintenant des zooms de grande
amplitude qui donnent d'excellents résultats

- que l'on peut trouver, dans des marques différentes que celle du boîtier,
des objectifs au très bon rapport qualité / prix

- que le monde du reflex n'est pas si différent de celui des autres
appareils si ce n'est à la marge, par exemple avec des objectifs spécialisés
qui concernent rarement l'amateur (genre tilt & shift)

- que la rapidité de mise en oeuvre d'un reflex est justement une de ces
marges : entre le type qui doit attendre deux secondes à l'allumage avant de
pouvoir déclencher son compact et le type qui met deux secondes à enlever le
bouchon d'objectif, à mettre le boîtier à l'oeil et à tourner sa bague de
zoom, pour moi c'est du pareil au même
mcog
Le 11/08/2011 16:09, Bour-Brown a écrit :
Marteler le déclenchement rapide du reflex comme si c'était une
constante,
je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup mieux. Le type qui va en
acheter
un, de reflex, et qui va ensuite constater que son télé pompe sans faire
le
point ou qu'il n'accroche pas au bon endroit, ça va lui faire bizarre.

Il faut apprendre à s'en servir, et notamment à choisir soi-même le
collimateur (et ne pas laisser l'APN choisir à sa place), puis viser un
endroit suffisamment contrasté et l'autofocus fonctionnera vite et bien.
Et s'il faut avoir recours à une mise au point manuelle, celle-ci est
beaucoup plus facile à faire que sur un compact.

--
François

5/5
Voilà un utilisateur qui sait se servir de sa machine.
@+
Olivier
mcog
Il faut apprendre à s'en servir

C'est bien ce que je dis, pour avoir un reflex très réactif de façon
convaincante, on fait comme toujours, on se limite à un genre bien
particulier et on prépare bien tout comme il faut.
Partir de ça pour affirmer que le reflex est par nature un appareil aux
prises de vue très rapides, c'est induire les gens en erreur. Il permet
d'aller très vite dans certaines circonstances, ce qui est différent.

puis viser un endroit suffisamment contrasté et l'autofocus fonctionnera
vite et bien.

La plupart des photos que je rate, c'est justement quand un tel endroit
n'existe pas - ou plutôt pendant un temps très bref, ou que cet endroit se
déplace vite.

Et s'il faut avoir recours à une mise au point manuelle, celle-ci est
beaucoup plus facile à faire que sur un compact.

Démarrer sur la réactivité des reflex et finir par les défendre avec une
mise au point manuelle, tu m'excuseras, mais ça m'amuse.

Il faut arrêter d'expliquer aux nouveaux que les boitiers pompent avec l'AF.
Quand on gratte tes propos, on comprend que c'est en conditions trés
difficiles.
C'est un peu comme si tu disais à un gars qui achète une BMW, que la voiture
patine.
Et qu'en faite tu parles du véhicule en grande cote avec du gravier et de
l'eau.
Une Bmw ca marche, un boitier reflex photo ça déclenche trés rapidement.
L'auteur veut savoir si il y a un réel avantage par rapport à son compact.
En conditions difficiles, tu mes un colimateur central, tu montes un peu les
isos, tu ouvres, ça clac.

@+

Olivier
mcog
4 - Si tu es en Auvergne, je te démontre le contraire sur le terrain, tu
prends le bridge, moi le 500D, on reste dans les mêmes focales pour
comparer.

ça n'empeche que ce genre d'attrape con existe bel et bien sur le
marché, acheter un reflex est une chose, s'en servir une autre.

Si tu es sur Paris, même proposition, je dois y monter bientôt.
@+
Olivier
mcog
ça n'empeche que ce genre d'attrape con existe bel et bien sur le
marché, acheter un reflex est une chose, s'en servir une autre.

C'est exactement ce que je pense.
Tiens, par exemple les gros zooms et les gros téléobjectifs sont
difficiles
à utiliser, et cela quel que soit le boîtier sur lequel ils sont montés.
Eh bien non, pas avec un reflex.
Quelle blague !

Un téléoblectif n'est pas compliqué à utiliser.
J'ai filé un 400mm à une ado de 16ans sur le bord d'un circuit de poursuite
sur terre, elle m'a fait 98% de photos nettes et nikels.
Elle à un Compact Kodak au départ.
Il faut arrêter de faire peur au gens.
En 1h de sortie terain j'apprend au gens à faire des photos de proxy-macro
au 400m, il suffit de bien régler le boitier et basta.
@+
Olivier
mcog
Tiens, par exemple les gros zooms et les gros téléobjectifs
sont difficiles
à utiliser, et cela quel que soit le boîtier sur lequel ils
sont montés.
Eh bien non, pas avec un reflex.
Quelle blague !

Un gros téléobjectif (ou zoom) n'est pas spécialement difficile à utiliser
mais, comme toutes les activités extrêmes, ça demande un certain
apprentissage pour en cerner les capacités réelle (et non fantasmées) et
les difficultés. Pour prendre des sports de saison, on ne commence pas la
natation par le 400 m quatre nages ou le plongeon par le haut vol à 10
m...
Jean-Pierre Roche

100% d'accord.
@+
Olivier
Ghost-Rider
Le 12/08/2011 12:43, mcog a écrit :

Un téléoblectif n'est pas compliqué à utiliser.
J'ai filé un 400mm à une ado de 16ans sur le bord d'un circuit de poursuite
sur terre, elle m'a fait 98% de photos nettes et nikels.
Elle à un Compact Kodak au départ.
Il faut arrêter de faire peur au gens.
En 1h de sortie terain j'apprend au gens à faire des photos de proxy-macro
au 400m, il suffit de bien régler le boitier et basta.

Oui mais si tu n'es pas là pour montrer ?
La photo, ça ne se devine pas, il faut apprendre, et si possible avec un
professeur.

--
Ghost Rider