reflex

231 réponses
machupicchu
Bonjour,
je suis étudiant en informatique, j'ai relativement peu de conaissances en photo mais je m'y intéresse de plus en plus.
Possédant un compact Canon A610 depuis quelques années, je voudrais passer à quelque chose de mieux: reflex. (meilleure qualité d'image biensur, objectifs interchangeables, mais aussi et surtout le délai de déclenchement bcp trop long des conpacts).
Je pensais acheter le Nikon D5000 ou D5100 dans un futur proche, je me base sur le test

http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5100-p309_11058_31.html .

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant de l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Autre question : une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les reflex : le délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme est le bon?) entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo! j’ai un peu de mal à trouver des infos claires là dessus et même dans le test cité plus haut cela reste obscur pour moi. Est-ce une caractéristique liée à la technologie reflex (et donc existant sur tout apn dit "reflex?) ?
Quelle est la raison technique de cette rapidité ? (sur le site de nikon dans les spécifications , je n’arrive pas à trouve cette information, mais je n’ai peut etre pas le bon mot-clef)

(désolé pour le message un peu long)
Merci d'avance
Oscar.

10 réponses

Bour-Brown
mcog a écrit
( 4e43f8d6$0$18816$ )

Je sais pas ce que tu as comme matos, mais il faut changer...

Ah mais moi ça va - et en plus je ne cherche pas de reflex.
Olivier B.
On Thu, 11 Aug 2011 20:23:13 +0200, Richard
wrote:

mcog a écrit
( 4e43c1c3$0$30750$ )

Il faut arrêter de décourager les gens par des cas particuliers.

Marteler le déclenchement rapide du reflex comme si c'était une constante,
je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup mieux. Le type qui va en acheter
un, de reflex, et qui va ensuite constater que son télé pompe sans faire le
point ou qu'il n'accroche pas au bon endroit, ça va lui faire bizarre.

Mais peut être que, lui, il saura s'en servir.

pour le moment je ne vois personne qui cherche à determiner cela.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Bour-Brown
François a écrit
( 4e44135f$0$18781$ )

Il faut apprendre à s'en servir

C'est bien ce que je dis, pour avoir un reflex très réactif de façon
convaincante, on fait comme toujours, on se limite à un genre bien
particulier et on prépare bien tout comme il faut.

Partir de ça pour affirmer que le reflex est par nature un appareil aux
prises de vue très rapides, c'est induire les gens en erreur. Il permet
d'aller très vite dans certaines circonstances, ce qui est différent.

puis viser un endroit suffisamment contrasté et l'autofocus fonctionnera
vite et bien.

La plupart des photos que je rate, c'est justement quand un tel endroit
n'existe pas - ou plutôt pendant un temps très bref, ou que cet endroit se
déplace vite.

Et s'il faut avoir recours à une mise au point manuelle, celle-ci est
beaucoup plus facile à faire que sur un compact.

Démarrer sur la réactivité des reflex et finir par les défendre avec une
mise au point manuelle, tu m'excuseras, mais ça m'amuse.
Bour-Brown
Richard a écrit
( 4e441e1a$ )

Mais peut être que, lui, il saura s'en servir.

Dans ce cas-là, vaut mieux faut parler des qualités du photographe que de
celles du reflex, non ?
Stephane Legras-Decussy
Le 11/08/2011 00:16, machupicchu a écrit :

Merci pour vos réponses. Juste pour etre sûr: avec votre D5000 vous arrivez a
prendre des photos vraiment "instantanément" . Appuyer sur le bouton et la photo
est prise, sans presser-à moitié avant le bouton?

hélas non, ce genre de reactivité on la trouve sur un jetable
à 5 euro mais pas sur un APN moderne.

on peut y arriver mais il faut transformer son reflex en
jetable... hyperfocale, etc
Bour-Brown
Olivier B. a écrit
( )

ça n'empeche que ce genre d'attrape con existe bel et bien sur le
marché, acheter un reflex est une chose, s'en servir une autre.

C'est exactement ce que je pense.

Tiens, par exemple les gros zooms et les gros téléobjectifs sont difficiles
à utiliser, et cela quel que soit le boîtier sur lequel ils sont montés.

Eh bien non, pas avec un reflex.

Quelle blague !
Ofnuts
On 08/11/2011 08:39 PM, Bour-Brown wrote:
mcog a écrit
( 4e43c70e$0$18789$ )

Un exemple simple : prendre une moette en vol au bord de la mer en
vacance
avec un compact ou avec un reflex, tu verras la différence...

Entre les deux il y a quand même pas mal de choses, et pour ce qui est des
mouettes, les bridges y arrivent déjà très bien.

Par contre, une rafale sur une mouette...

(ou même les compacts récents à long zoom)

Pareil...

--
Bertrand
Bour-Brown
Ofnuts a écrit
( 4e4460f4$0$18113$ )

Par contre, une rafale sur une mouette...

Bof, l'initiateur du fil parle d'un Nikon D5100 qui fait 4 images/sec.
en 16 Mpx, mon G3 fait exactement la même chose, et ce n'est pas un reflex.

Les temps changent. Un reflex actuel est certainement un excellent choix, je
ne dis pas, mais croire qu'il va résoudre tous les problèmes par nature,
c'est aller au devant de déceptions, photos de mouettes comprises.
Jean-Pierre Roche
Le 11/08/2011 22:43, Bour-Brown a écrit :

Tiens, par exemple les gros zooms et les gros téléobjectifs
sont difficiles
à utiliser, et cela quel que soit le boîtier sur lequel ils
sont montés.

Eh bien non, pas avec un reflex.

Quelle blague !

Un gros téléobjectif (ou zoom) n'est pas spécialement
difficile à utiliser mais, comme toutes les activités
extrêmes, ça demande un certain apprentissage pour en cerner
les capacités réelle (et non fantasmées) et les difficultés.
Pour prendre des sports de saison, on ne commence pas la
natation par le 400 m quatre nages ou le plongeon par le
haut vol à 10 m...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Prosper Youp La Boum (SDI)
Il se trouve que Jean-Pierre Roche a formulé :
Le 11/08/2011 22:43, Bour-Brown a écrit :

Tiens, par exemple les gros zooms et les gros téléobjectifs
sont difficiles
à utiliser, et cela quel que soit le boîtier sur lequel ils
sont montés.

Eh bien non, pas avec un reflex.

Quelle blague !

Un gros téléobjectif (ou zoom) n'est pas spécialement difficile à utiliser
mais, comme toutes les activités extrêmes, ça demande un certain
apprentissage pour en cerner les capacités réelle (et non fantasmées) et les
difficultés. Pour prendre des sports de saison, on ne commence pas la
natation par le 400 m quatre nages ou le plongeon par le haut vol à 10 m...

NON, là je suis désolé, le plongeon de haut vol se pratique sur des
plongeoirs allant de 23 à 28 m.
10 m c'est vraiment pour les débutants :D

--
Enlever YFAUTVIRER

http://pschnel.free.fr