Refus de l'entrée à l'école pour retard : est-ce légal ?

Master
Bonjour à tous,

Hier matin ,l'école de mon fils (grande section maternelle dans une école
publique) son entrée dans la classe à cause de notre retard (je précise que
l'école nous a fermé ses portes pour la journée entière ! j'ai dû trouver
une solution de garde pour mon enfant alors que je travaille !). Je suis
bien conscient que les retards répétés de certains parents poussent l'école
à prendre ce genre de mesure mais je me demande tout de même si ce n'est pas
une mesure abusive (un peu de discernement et d'intelligence de la part de
l'école aurait été bienvenue...). Mais bon, comme il n'y a pas moyen de
discuter de façon adulte avec l'institutrice et la directrice, je
n'évoquerai donc pas ici la raison du retard car je veux juste avoir une
réponse sur la "légalité" de ce refus.
Je crois que l'école n'est effectivement pas obligatoire pour les moins de 6
ans et pour être précis, nous avons signé un règlement intérieur qui précise
qu'effectivement l'école de nos gamins peut refuser l'entrée de nos enfants
après 8h30 (les portes ouvrent à 8h20). Il n'y pas plus de détail sur ce
point.
Le dialogue étant impossible avec l'école je m'en remets à vous pour avoir
un avis sur ce point.
Alors est-ce légal ?

Merci à vous
Cordialement,
Signé : un papa assez énervé.

Master
"jojolapin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4bb0a7e3$0$17859$

"Master" a écrit dans le message de news:
4bb038f5$0$678$

1.Oui c'est légal.

D'accord. Où puis-je trouver cette information ? ou en tout cas le texte
qui me permettrait d'en déduire que ce n'est pas une clause abusive.

2.Ce qui a justifié mon ironie, c'est votre posture: vous vous en prenez
à la maîtresse (idioties, inintelligente, manque d'empathie, de
compassion -terme totalement déplacé dans ce cadre etc..) alors qu'elle
applique le règlement. Tout règlement est strict, c'est son
essence-même.

Oui , c'est exactement ce que je reproche : la rigidité de mon
interlocuteur qui a le règlement pour lui, et croyez moi, je faisais
évidemment profil bas pour que mon fils soit accepté en étant le plus
cordial possible et en essayant d'ouvrir le dialogue. Malheureusement,
j'étais le seul à être cordial puisqu'à l'arrivée de l'institutrice je
n'ai pas eu droit à un "bonjour" (suis-je trop exigeant ???) mais à "Vous
savez que je peux refuser votre fils M.XXX !!". Et bien là aussi
croyez-moi, il faut garder son calme !!!....ensuite elle a coupé court à
la discussion en répétant inlassablement que j'avais signé le règlement.
Bref, un vrai dialogue productif quoi.

Oui mais pour toi assouplir le dialogue c'est ACCEPTER TON RETARD

C'est incroyable ! je me tue à dire que je sais que je suis en retard, que
je comprends qu'il y ait des règles, que je ne considère pas l'école comme
une garderie, que j'ai présenté mes plus plates excuses lorsque j'ai amené
mon gamin en retard, que j'ai expliqué le caractère exceptionnel de mon
retard, j'ai expliqué la cause de mon retard bref et si avec ça on ne
comprends pas que j'"ACCEPTE MON RETARD" ???!!!!
Non je vous assure je ne fais pas parti de ces parents qui croient que tout
leur ait dû sous prétexte qu'ils payent des impôts, non je ne fait pas parti
de ces parents qui s'entêtent à croire que leur enfant chéri est un ange à
l'école malgré ce qu'en disent les professeurs et non je ne pense pas que
mes propres défaillances sont de la faute des autres !

Master
;))))) Bon ça va cette fois il n'y a que des petites fautes d'accents dans
votre texte et peut être l'interjection "eh" en fin de texte à la place de
"et" mais je ne suis pas sûr.
Bien, vous avez les encouragements du conseil de classe. Bravo, continuez
comme cela ;))))

Et toc ! ;)))))

"_ _ vocatus" <6.toyens+@laposte.net> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4bb0a9ac$0$28650$

"Master" a ma guise
a écrit dans le message de news: 4bb038f5$0$678$

1.Oui c'est légal.

D'accord. Où puis-je trouver cette information ?

voyez place beauveau ou leur site
et demandez le responsable vigipirate pour les etablissements scolaires
Normalement vous ne devriez pas avoir acces à cette information
du contrôle d'acces
:-)))))))))))))).
Plus proche vous pouvez vous rendre à la gendarmerie

eh toc

Victor

.>

Master
"_ _ vocatus" <6.toyens+@laposte.net> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4bb0a7f9$0$10153$

"Maître Roux" a écrit dan
..../...

3.Enfin, le problème de notre interlocuteur, c'est qu'il veut ériger en
droit une indulgence

Oui et cela vous paraît fou le droit à l'indulgence, lorsque c'est à
caractère exceptionnel et que le retard était "justifié" ? ???

+1
Victor

Master
"Maître Roux" a écrit dans le message de groupe de
discussion : hophsp$ijh$
Master a écrit :

Je vois que vous vous entêtez à croire qu'il n'y a rien de mieux qu'un
règlement et qu'il faut l'appliquer à lettre. Vous avez sûrement raison
et j'ai tort.

Là où un règlement est nécessaire, il est nécessaire de l'appliquer.

Cela veut-il dire qu'une fois écrit, un règlement ou une loi n'ont plus le
droit d'être critiqués ou modifiés ?

Comme je l'ai dit, vous voulez faire d'un indulgence un *droit*. Ce n'est
pas parce que cette indulgence ne vous a pas été accordée (pourquoi
d'ailleurs? Il doit y avoir des raisons et j'en devine bien quelques
unes), que vous pouvez réclamer à grands cris le droit d'en bénéficier
comme vous le faites d'une manière bien peu habile.

Peu habile j'en conviens, nous avons tous les 2 à peu près la même prose ;)
Je n'ai pas évoqué la raison (car il n'y en a qu'une seule) car dans tous
les cas elle sera critiquée

Non, vous n'avez pas le droit d'emmener votre enfant à l'école à n'importe
quelle heure.

Absolument d'accord.

Non, vous n'avez pas le droit de traiter publiquement d'idiote et
d'imbécile la maîtresse de votre fils comme vous le faites ici au motif
qu'elle a appliqué le règlement intérieur.

Je n'ai peut-être pas le droit mais je le prends !;) oui je sais ce n'est
pas très joli......mais avec les gens obtus je deviens obtus à mon tour,
avec les gens bêtes je deviens bête, avec les gens intelligents je deviens
intel....euh non ça je n'y arrive pas toujours ;))
par contre quand je parle à un humain et pas un règlement je ne sais pas
pourquoi mais là je me détend et tout le monde avance.

Me Roux
Maître Roux
Master a écrit :

"_ _ vocatus" <6.toyens+@laposte.net> a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4bb0a7f9$0$10153$

"Maître Roux" a écrit dan
..../...

[...]

Si vous ne comprenez pas que l'indulgence n'est pas un droit, je ne peux
plus rien pour vous.

Me Roux
Albert ARIBAUD
Le Tue, 30 Mar 2010 06:32:42 +0200, Master a écrit :

[...]

La différence entre droit et indulgence est que celui à qui on demande
l'application d'un droit n'a pas le choix et doit l'appliquer, mais celui
à qui on demande un indulgence peut choisir librement et sans contrainte
de la consentir ou pas. Ici, l'indulgence n'a pas été consentie,
simplement.

Amicalement,
--
Albert.
patrick.1200RTcazaux
edgar wrote:

le code de la route precise que vous devez rester maitre de votre vehicule,
et adapter votre conduite aux circonstances exterieures

En l'occurrence, ça voudrait dire être capable de s'arrêter
instantanément si un gamin déboule sous le nez. Ce qui est une méchante
malhonnêteté de ta part et de quiconque prétendrait avoir raison sur ce
point, car dans ce cas c'est le gamin qui est fautif. Même s'il est
irresponsable c'est bien lui qui commet la faute, et secondement, comme
il est physiquement impossible de s'arrêter net, il faut condamner les
lois de la physiques au nom de celles de la démagogie vulgaire que tu
invoques si complaisamment. Ça me rappelle l'adjudant de caserne et son
fameux "j'veux pas l'savoir !", tellement commode pour appliquer
n'importe quelle absurdité réglementaire. Dans cette dernière
expression, c'est bel et bien l'épithète qui a force de loi.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
_ _ vocatus
"Master" a écrit dans le message de news:
4bb17eee$0$16951$

[...]

= = = = = = = = = = = = = = cela ne me parait rien
et s'il fallait avoir vos etats d'ame
pour tout ce qui touche à la reglementation dans la vie courante
on n'en sortirait plus .

Vous avez eu une reponse juridique mais aussi une solution pratique
pour soumettre vos " objections "
Faites une demande de modification du réglement au conseil d'ecole
si c'est non
vous serez fixé et avec un beau courrier en prime du rapport
si la direction est complaisante

vigi pirate ..il faut vous l'ecrire comment ?

Victor
_ _ vocatus
"Master" a écrit dans le message de news:
4bb17b98$0$24824$

[...]

Mossieur a -t-il fait l'armée ou un quelconque établissement ou la
discipline était de rigueur ?
sept classes de 30 momes avec au moins un Master par classe
faut leur donner la medaille aux instits

vigi pirate

Victor
Maître Roux
Master a écrit :

Je n'ai peut-être pas le droit mais je le prends !

Tout est dit...

Me Roux