Refus de l'entrée à l'école pour retard : est-ce légal ?
109 réponses
Master
Bonjour à tous,
Hier matin ,l'école de mon fils (grande section maternelle dans une école
publique) son entrée dans la classe à cause de notre retard (je précise que
l'école nous a fermé ses portes pour la journée entière ! j'ai dû trouver
une solution de garde pour mon enfant alors que je travaille !). Je suis
bien conscient que les retards répétés de certains parents poussent l'école
à prendre ce genre de mesure mais je me demande tout de même si ce n'est pas
une mesure abusive (un peu de discernement et d'intelligence de la part de
l'école aurait été bienvenue...). Mais bon, comme il n'y a pas moyen de
discuter de façon adulte avec l'institutrice et la directrice, je
n'évoquerai donc pas ici la raison du retard car je veux juste avoir une
réponse sur la "légalité" de ce refus.
Je crois que l'école n'est effectivement pas obligatoire pour les moins de 6
ans et pour être précis, nous avons signé un règlement intérieur qui précise
qu'effectivement l'école de nos gamins peut refuser l'entrée de nos enfants
après 8h30 (les portes ouvrent à 8h20). Il n'y pas plus de détail sur ce
point.
Le dialogue étant impossible avec l'école je m'en remets à vous pour avoir
un avis sur ce point.
Alors est-ce légal ?
Merci à vous
Cordialement,
Signé : un papa assez énervé.
D'accord. Où puis-je trouver cette information ? ou en tout cas le texte qui me permettrait d'en déduire que ce n'est pas une clause abusive.
déjà dit : dans le règlement départemental des écoles "cela figure dans le règlement intérieur de l'école, et une radiation est même possible en cas de récidive. http://webaca.ac-martinique.fr/pdf/reglement_type_1d.pdf (mais valable partout)
...ensuite elle a coupé court à la discussion en répétant inlassablement que j'avais signé le règlement. Bref, un vrai dialogue productif quoi....
A ce moment-là, l'instit doit faire la classe, pas discuter.
D'ailleurs, ce qui se fait dans d'autres établissements,
c'est d'accepter l'élève en salle de permanence et d'attendre la prochaine heure de cours.
Ne mélange pas tout ! L'école maternelle n'est pas un établissement il n'y a pas de salle de permanence on n'attend pas la prochaine heure de cours en maternelle.
-- Djeel
Le 29/03/2010 07:21, Master a écrit :
1.Oui c'est légal.
D'accord. Où puis-je trouver cette information ? ou en tout cas le texte
qui me permettrait d'en déduire que ce n'est pas une clause abusive.
déjà dit : dans le règlement départemental des écoles "cela figure dans le
règlement intérieur de l'école, et une radiation est même possible en cas
de récidive.
http://webaca.ac-martinique.fr/pdf/reglement_type_1d.pdf (mais valable
partout)
...ensuite elle a coupé court à
la discussion en répétant inlassablement que j'avais signé le règlement.
Bref, un vrai dialogue productif quoi....
A ce moment-là, l'instit doit faire la classe, pas discuter.
D'ailleurs, ce qui se fait dans d'autres établissements,
c'est d'accepter l'élève en salle de permanence
et d'attendre la prochaine heure de cours.
Ne mélange pas tout !
L'école maternelle n'est pas un établissement
il n'y a pas de salle de permanence
on n'attend pas la prochaine heure de cours en maternelle.
D'accord. Où puis-je trouver cette information ? ou en tout cas le texte qui me permettrait d'en déduire que ce n'est pas une clause abusive.
déjà dit : dans le règlement départemental des écoles "cela figure dans le règlement intérieur de l'école, et une radiation est même possible en cas de récidive. http://webaca.ac-martinique.fr/pdf/reglement_type_1d.pdf (mais valable partout)
...ensuite elle a coupé court à la discussion en répétant inlassablement que j'avais signé le règlement. Bref, un vrai dialogue productif quoi....
A ce moment-là, l'instit doit faire la classe, pas discuter.
D'ailleurs, ce qui se fait dans d'autres établissements,
c'est d'accepter l'élève en salle de permanence et d'attendre la prochaine heure de cours.
Ne mélange pas tout ! L'école maternelle n'est pas un établissement il n'y a pas de salle de permanence on n'attend pas la prochaine heure de cours en maternelle.
-- Djeel
djeel
Le 29/03/2010 08:14, Maître Roux a écrit :
2.Inciter ton interlocuteur à aller dénoncer auprès des autorités-inspection académique- le retard de l'institutrice en question, retard supposé et émanant d'une rumeur, comme mesure de rétorsion montre aussi tes limites ...morales. Dénoncer n'est généralement pas glorieux; inciter quelqu'un d'autre à le faire l'est assurément encore beaucoup moins. Voilà pourquoi je n'ai aucune envie de discuter avec toi.
Le seul problème, c'est que j'ai écrit exactement le contraire : "Ne parlez plus du retard de l'instit, vous n'en êtes pas juge, cela ne vous regarde pas." C'est à propos du supposé refus d'inscription au CP que j'ai écrit : "à ce niveau de bêtise (de la part de l'instit), touches-en un mot par téléphone à l'Inspecteur (IEN)!". Master a alors reconnu que cela n'avait pas été dit, mais imaginé par lui. Besoin de lunettes ? Et confondre IEN et IA montre que tu ne connais pas le sujet.
3.Enfin, le problème de notre interlocuteur, c'est qu'il veut ériger en droit une indulgence.Les deux termes sont évidemment antinomiques. On peut déplorer de n'avoir pas été l'objet d'une indulgence; on ne peut ni réclamer cette indulgence comme un droit ni se scandaliser de ne pas en avoir bénéficié.
J'ai bien d'abord répondu que la réponse de l'école était légale, cité les termes exacts du règlement, "cela figure dans le règlement intérieur de l'école, et une radiation est même possible en cas de récidive. http://webaca.ac-martinique.fr/pdf/reglement_type_1d.pdf (mais valable partout)" et commenté : "Ce règlement a été rendu obligatoire suite au comportement de trop nombreuses familles confondant l'école maternelle avec une garderie conçue uniquement pour répondre aux desiderata des parents. "
J'ai aussi conseillé le dialogue par l'entremise des parents d'élèves élus au Conseil d'école. Cela t'a-t-il également échappé ?
-- Djeel
Le 29/03/2010 08:14, Maître Roux a écrit :
2.Inciter ton interlocuteur à aller dénoncer auprès des
autorités-inspection académique- le retard de l'institutrice en
question, retard supposé et émanant d'une rumeur, comme mesure de
rétorsion montre aussi tes limites ...morales. Dénoncer n'est
généralement pas glorieux; inciter quelqu'un d'autre à le faire l'est
assurément encore beaucoup moins. Voilà pourquoi je n'ai aucune envie de
discuter avec toi.
Le seul problème, c'est que j'ai écrit exactement le contraire :
"Ne parlez plus du retard de l'instit, vous n'en êtes pas juge, cela ne
vous regarde pas."
C'est à propos du supposé refus d'inscription au CP que j'ai écrit : "à ce
niveau de bêtise (de la part de l'instit), touches-en un mot par téléphone
à l'Inspecteur (IEN)!".
Master a alors reconnu que cela n'avait pas été dit, mais imaginé par lui.
Besoin de lunettes ?
Et confondre IEN et IA montre que tu ne connais pas le sujet.
3.Enfin, le problème de notre interlocuteur, c'est qu'il veut ériger en
droit une indulgence.Les deux termes sont évidemment antinomiques. On
peut déplorer de n'avoir pas été l'objet d'une indulgence; on ne peut ni
réclamer cette indulgence comme un droit ni se scandaliser de ne pas en
avoir bénéficié.
J'ai bien d'abord répondu que la réponse de l'école était légale, cité les
termes exacts du règlement, "cela figure dans le règlement intérieur de
l'école, et une radiation est même possible en cas de récidive.
http://webaca.ac-martinique.fr/pdf/reglement_type_1d.pdf (mais valable
partout)" et commenté : "Ce règlement a été rendu obligatoire suite au
comportement de trop nombreuses familles confondant l'école maternelle avec
une garderie conçue uniquement pour répondre aux desiderata des parents. "
J'ai aussi conseillé le dialogue par l'entremise des parents d'élèves élus
au Conseil d'école. Cela t'a-t-il également échappé ?
2.Inciter ton interlocuteur à aller dénoncer auprès des autorités-inspection académique- le retard de l'institutrice en question, retard supposé et émanant d'une rumeur, comme mesure de rétorsion montre aussi tes limites ...morales. Dénoncer n'est généralement pas glorieux; inciter quelqu'un d'autre à le faire l'est assurément encore beaucoup moins. Voilà pourquoi je n'ai aucune envie de discuter avec toi.
Le seul problème, c'est que j'ai écrit exactement le contraire : "Ne parlez plus du retard de l'instit, vous n'en êtes pas juge, cela ne vous regarde pas." C'est à propos du supposé refus d'inscription au CP que j'ai écrit : "à ce niveau de bêtise (de la part de l'instit), touches-en un mot par téléphone à l'Inspecteur (IEN)!". Master a alors reconnu que cela n'avait pas été dit, mais imaginé par lui. Besoin de lunettes ? Et confondre IEN et IA montre que tu ne connais pas le sujet.
3.Enfin, le problème de notre interlocuteur, c'est qu'il veut ériger en droit une indulgence.Les deux termes sont évidemment antinomiques. On peut déplorer de n'avoir pas été l'objet d'une indulgence; on ne peut ni réclamer cette indulgence comme un droit ni se scandaliser de ne pas en avoir bénéficié.
J'ai bien d'abord répondu que la réponse de l'école était légale, cité les termes exacts du règlement, "cela figure dans le règlement intérieur de l'école, et une radiation est même possible en cas de récidive. http://webaca.ac-martinique.fr/pdf/reglement_type_1d.pdf (mais valable partout)" et commenté : "Ce règlement a été rendu obligatoire suite au comportement de trop nombreuses familles confondant l'école maternelle avec une garderie conçue uniquement pour répondre aux desiderata des parents. "
J'ai aussi conseillé le dialogue par l'entremise des parents d'élèves élus au Conseil d'école. Cela t'a-t-il également échappé ?
-- Djeel
Maître Roux
djeel a écrit :
Le 29/03/2010 08:14, Maître Roux a écrit :
2.Inciter ton interlocuteur à aller dénoncer auprès des autorités-inspection académique- le retard de l'institutrice en question, retard supposé et émanant d'une rumeur, comme mesure de rétorsion montre aussi tes limites ...morales. Dénoncer n'est généralement pas glorieux; inciter quelqu'un d'autre à le faire l'est assurément encore beaucoup moins. Voilà pourquoi je n'ai aucune envie de discuter avec toi.
Le seul problème, c'est que j'ai écrit exactement le contraire : "Ne parlez plus du retard de l'instit, vous n'en êtes pas juge, cela ne vous regarde pas." C'est à propos du supposé refus d'inscription au CP que j'ai écrit : "à ce niveau de bêtise (de la part de l'instit), touches-en un mot par téléphone à l'Inspecteur (IEN)!". Master a alors reconnu que cela n'avait pas été dit, mais imaginé par lui. Besoin de lunettes ? Et confondre IEN et IA montre que tu ne connais pas le sujet.
Oui, cela est vrai , tu as écrit le contraire mais aussi malheureusement...le contraire du contraire en proposant au parent d'intervenir auprès des autorités pour un refus d'admission hypothétique. Parler de bêtise pour qualifier un comportement ou des propos que l'intéressé n'a jamais eu ou tenus me semble un procédé bien dangereux de ta part. Quant à l'IEN, il fait partie de l'IA et il est, par son statut, sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie: révise d'abord ton sujet avant de le demander aux autres...
3.Enfin, le problème de notre interlocuteur, c'est qu'il veut ériger en droit une indulgence.Les deux termes sont évidemment antinomiques. On peut déplorer de n'avoir pas été l'objet d'une indulgence; on ne peut ni réclamer cette indulgence comme un droit ni se scandaliser de ne pas en avoir bénéficié.
J'ai bien d'abord répondu que la réponse de l'école était légale, cité les termes exacts du règlement, "cela figure dans le règlement intérieur de l'école, et une radiation est même possible en cas de récidive. http://webaca.ac-martinique.fr/pdf/reglement_type_1d.pdf (mais valable partout)" et commenté : "Ce règlement a été rendu obligatoire suite au comportement de trop nombreuses familles confondant l'école maternelle avec une garderie conçue uniquement pour répondre aux desiderata des parents. "
J'ai aussi conseillé le dialogue par l'entremise des parents d'élèves élus au Conseil d'école. Cela t'a-t-il également échappé ?
Il n'y a pas à avoir un dialogue dans ce cas de figure: le règlement intérieur a été parfaitement appliqué. Nul besoin de discussion.
Me Roux
djeel a écrit :
Le 29/03/2010 08:14, Maître Roux a écrit :
2.Inciter ton interlocuteur à aller dénoncer auprès des
autorités-inspection académique- le retard de l'institutrice en
question, retard supposé et émanant d'une rumeur, comme mesure de
rétorsion montre aussi tes limites ...morales. Dénoncer n'est
généralement pas glorieux; inciter quelqu'un d'autre à le faire l'est
assurément encore beaucoup moins. Voilà pourquoi je n'ai aucune envie de
discuter avec toi.
Le seul problème, c'est que j'ai écrit exactement le contraire :
"Ne parlez plus du retard de l'instit, vous n'en êtes pas juge, cela ne
vous regarde pas."
C'est à propos du supposé refus d'inscription au CP que j'ai écrit : "à
ce niveau de bêtise (de la part de l'instit), touches-en un mot par
téléphone à l'Inspecteur (IEN)!".
Master a alors reconnu que cela n'avait pas été dit, mais imaginé par lui.
Besoin de lunettes ?
Et confondre IEN et IA montre que tu ne connais pas le sujet.
Oui, cela est vrai , tu as écrit le contraire mais aussi
malheureusement...le contraire du contraire en proposant au parent
d'intervenir auprès des autorités pour un refus d'admission
hypothétique. Parler de bêtise pour qualifier un comportement ou des
propos que l'intéressé n'a jamais eu ou tenus me semble un procédé bien
dangereux de ta part.
Quant à l'IEN, il fait partie de l'IA et il est, par son statut, sous
l'autorité de l'Inspecteur d'Académie: révise d'abord ton sujet avant de
le demander aux autres...
3.Enfin, le problème de notre interlocuteur, c'est qu'il veut ériger en
droit une indulgence.Les deux termes sont évidemment antinomiques. On
peut déplorer de n'avoir pas été l'objet d'une indulgence; on ne peut ni
réclamer cette indulgence comme un droit ni se scandaliser de ne pas en
avoir bénéficié.
J'ai bien d'abord répondu que la réponse de l'école était légale, cité
les termes exacts du règlement, "cela figure dans le règlement intérieur
de l'école, et une radiation est même possible en cas de récidive.
http://webaca.ac-martinique.fr/pdf/reglement_type_1d.pdf (mais valable
partout)" et commenté : "Ce règlement a été rendu obligatoire suite au
comportement de trop nombreuses familles confondant l'école maternelle
avec une garderie conçue uniquement pour répondre aux desiderata des
parents. "
J'ai aussi conseillé le dialogue par l'entremise des parents d'élèves
élus au Conseil d'école. Cela t'a-t-il également échappé ?
Il n'y a pas à avoir un dialogue dans ce cas de figure: le règlement
intérieur a été parfaitement appliqué. Nul besoin de discussion.
2.Inciter ton interlocuteur à aller dénoncer auprès des autorités-inspection académique- le retard de l'institutrice en question, retard supposé et émanant d'une rumeur, comme mesure de rétorsion montre aussi tes limites ...morales. Dénoncer n'est généralement pas glorieux; inciter quelqu'un d'autre à le faire l'est assurément encore beaucoup moins. Voilà pourquoi je n'ai aucune envie de discuter avec toi.
Le seul problème, c'est que j'ai écrit exactement le contraire : "Ne parlez plus du retard de l'instit, vous n'en êtes pas juge, cela ne vous regarde pas." C'est à propos du supposé refus d'inscription au CP que j'ai écrit : "à ce niveau de bêtise (de la part de l'instit), touches-en un mot par téléphone à l'Inspecteur (IEN)!". Master a alors reconnu que cela n'avait pas été dit, mais imaginé par lui. Besoin de lunettes ? Et confondre IEN et IA montre que tu ne connais pas le sujet.
Oui, cela est vrai , tu as écrit le contraire mais aussi malheureusement...le contraire du contraire en proposant au parent d'intervenir auprès des autorités pour un refus d'admission hypothétique. Parler de bêtise pour qualifier un comportement ou des propos que l'intéressé n'a jamais eu ou tenus me semble un procédé bien dangereux de ta part. Quant à l'IEN, il fait partie de l'IA et il est, par son statut, sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie: révise d'abord ton sujet avant de le demander aux autres...
3.Enfin, le problème de notre interlocuteur, c'est qu'il veut ériger en droit une indulgence.Les deux termes sont évidemment antinomiques. On peut déplorer de n'avoir pas été l'objet d'une indulgence; on ne peut ni réclamer cette indulgence comme un droit ni se scandaliser de ne pas en avoir bénéficié.
J'ai bien d'abord répondu que la réponse de l'école était légale, cité les termes exacts du règlement, "cela figure dans le règlement intérieur de l'école, et une radiation est même possible en cas de récidive. http://webaca.ac-martinique.fr/pdf/reglement_type_1d.pdf (mais valable partout)" et commenté : "Ce règlement a été rendu obligatoire suite au comportement de trop nombreuses familles confondant l'école maternelle avec une garderie conçue uniquement pour répondre aux desiderata des parents. "
J'ai aussi conseillé le dialogue par l'entremise des parents d'élèves élus au Conseil d'école. Cela t'a-t-il également échappé ?
Il n'y a pas à avoir un dialogue dans ce cas de figure: le règlement intérieur a été parfaitement appliqué. Nul besoin de discussion.
Me Roux
Antoine
Le 28/03/2010, djeel a pianoté :
Le 28/03/2010 20:58, Maître Roux a écrit :
Dialogue comme un autre; tout dépend de son interlocuteur. Avec toi, je n'ai pas envie de discuter. Voilà tout.
C'est ton droit, mais c'est un peu curieux, car à moins d'un changement de pseudo de ta part,
Voilà tu as trouvé ! Ne perds pas de temps avec ce personnage...
Le 28/03/2010, djeel a pianoté :
Le 28/03/2010 20:58, Maître Roux a écrit :
Dialogue comme un autre; tout dépend de son interlocuteur. Avec toi, je
n'ai pas envie de discuter. Voilà tout.
C'est ton droit, mais c'est un peu curieux, car à moins d'un changement de
pseudo de ta part,
Voilà tu as trouvé ! Ne perds pas de temps avec ce personnage...
Voilà tu as trouvé ! Ne perds pas de temps avec ce personnage...
;-)))
-- Djeel
djeel
Le 29/03/2010 13:22, Maître Roux a écrit :
Oui, cela est vrai , tu as écrit le contraire...
merci de le reconnaître...
...mais aussi malheureusement...le contraire du contraire en proposant au parent d'intervenir auprès des autorités pour un refus d'admission hypothétique...
pas hypothétique au moment ou Master en parle la première fois. Et je lui ai précisé que ce refus d'admission n'était pas possible.
...Quant à l'IEN, il fait partie de l'IA et il est, par son statut, sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie: révise d'abord ton sujet avant de le demander aux autres...
Tu méconnais visiblement la fonction et le rôle d'un IEN vis à vis des parents... et de l'Inspecteur d'académie.
...Il n'y a pas à avoir un dialogue dans ce cas de figure: le règlement intérieur a été parfaitement appliqué. Nul besoin de discussion.
Tu sembles ignorer que le règlement intérieur est adopté par le Conseil d'école, qui est bien l'instance où les parents peuvent faire entendre leur voix.
-- Djeel
Le 29/03/2010 13:22, Maître Roux a écrit :
Oui, cela est vrai , tu as écrit le contraire...
merci de le reconnaître...
...mais aussi
malheureusement...le contraire du contraire en proposant au parent
d'intervenir auprès des autorités pour un refus d'admission
hypothétique...
pas hypothétique au moment ou Master en parle la première fois. Et je lui
ai précisé que ce refus d'admission n'était pas possible.
...Quant à l'IEN, il fait partie de l'IA et il est, par son statut, sous
l'autorité de l'Inspecteur d'Académie: révise d'abord ton sujet avant de
le demander aux autres...
Tu méconnais visiblement la fonction et le rôle d'un IEN vis à vis des
parents... et de l'Inspecteur d'académie.
...Il n'y a pas à avoir un dialogue dans ce cas de figure: le règlement
intérieur a été parfaitement appliqué. Nul besoin de discussion.
Tu sembles ignorer que le règlement intérieur est adopté par le Conseil
d'école, qui est bien l'instance où les parents peuvent faire entendre leur
voix.
...mais aussi malheureusement...le contraire du contraire en proposant au parent d'intervenir auprès des autorités pour un refus d'admission hypothétique...
pas hypothétique au moment ou Master en parle la première fois. Et je lui ai précisé que ce refus d'admission n'était pas possible.
...Quant à l'IEN, il fait partie de l'IA et il est, par son statut, sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie: révise d'abord ton sujet avant de le demander aux autres...
Tu méconnais visiblement la fonction et le rôle d'un IEN vis à vis des parents... et de l'Inspecteur d'académie.
...Il n'y a pas à avoir un dialogue dans ce cas de figure: le règlement intérieur a été parfaitement appliqué. Nul besoin de discussion.
Tu sembles ignorer que le règlement intérieur est adopté par le Conseil d'école, qui est bien l'instance où les parents peuvent faire entendre leur voix.
-- Djeel
_ _ vocatus
"djeel" a écrit ..../...
Tu sembles ignorer que le règlement intérieur est adopté par le Conseil d'école, qui est bien l'instance
où les parents peuvent faire entendre leur
voix.
oui, même s'ils n'ont rien à dire...
Victor
"djeel" <djeel@vcmadb.org> a écrit
..../...
Tu sembles ignorer que le règlement intérieur est adopté par le Conseil
d'école, qui est bien l'instance
Tu sembles ignorer que le règlement intérieur est adopté par le Conseil d'école, qui est bien l'instance
où les parents peuvent faire entendre leur
voix.
oui, même s'ils n'ont rien à dire...
Victor
jojolapin
"Master" a écrit dans le message de news: 4bb038f5$0$678$
1.Oui c'est légal.
D'accord. Où puis-je trouver cette information ? ou en tout cas le texte qui me permettrait d'en déduire que ce n'est pas une clause abusive.
2.Ce qui a justifié mon ironie, c'est votre posture: vous vous en prenez à la maîtresse (idioties, inintelligente, manque d'empathie, de compassion -terme totalement déplacé dans ce cadre etc..) alors qu'elle applique le règlement. Tout règlement est strict, c'est son essence-même.
Oui , c'est exactement ce que je reproche : la rigidité de mon interlocuteur qui a le règlement pour lui, et croyez moi, je faisais évidemment profil bas pour que mon fils soit accepté en étant le plus cordial possible et en essayant d'ouvrir le dialogue. Malheureusement, j'étais le seul à être cordial puisqu'à l'arrivée de l'institutrice je n'ai pas eu droit à un "bonjour" (suis-je trop exigeant ???) mais à "Vous savez que je peux refuser votre fils M.XXX !!". Et bien là aussi croyez-moi, il faut garder son calme !!!....ensuite elle a coupé court à la discussion en répétant inlassablement que j'avais signé le règlement. Bref, un vrai dialogue productif quoi.
Oui mais pour toi assouplir le dialogue c'est ACCEPTER TON RETARD
"Master" <fmaster@free.fr> a écrit dans le message de news:
4bb038f5$0$678$426a74cc@news.free.fr...
1.Oui c'est légal.
D'accord. Où puis-je trouver cette information ? ou en tout cas le texte
qui me permettrait d'en déduire que ce n'est pas une clause abusive.
2.Ce qui a justifié mon ironie, c'est votre posture: vous vous en prenez
à la maîtresse (idioties, inintelligente, manque d'empathie, de
compassion -terme totalement déplacé dans ce cadre etc..) alors qu'elle
applique le règlement. Tout règlement est strict, c'est son essence-même.
Oui , c'est exactement ce que je reproche : la rigidité de mon
interlocuteur qui a le règlement pour lui, et croyez moi, je faisais
évidemment profil bas pour que mon fils soit accepté en étant le plus
cordial possible et en essayant d'ouvrir le dialogue. Malheureusement,
j'étais le seul à être cordial puisqu'à l'arrivée de l'institutrice je
n'ai pas eu droit à un "bonjour" (suis-je trop exigeant ???) mais à "Vous
savez que je peux refuser votre fils M.XXX !!". Et bien là aussi
croyez-moi, il faut garder son calme !!!....ensuite elle a coupé court à
la discussion en répétant inlassablement que j'avais signé le règlement.
Bref, un vrai dialogue productif quoi.
Oui mais pour toi assouplir le dialogue c'est ACCEPTER TON RETARD
"Master" a écrit dans le message de news: 4bb038f5$0$678$
1.Oui c'est légal.
D'accord. Où puis-je trouver cette information ? ou en tout cas le texte qui me permettrait d'en déduire que ce n'est pas une clause abusive.
2.Ce qui a justifié mon ironie, c'est votre posture: vous vous en prenez à la maîtresse (idioties, inintelligente, manque d'empathie, de compassion -terme totalement déplacé dans ce cadre etc..) alors qu'elle applique le règlement. Tout règlement est strict, c'est son essence-même.
Oui , c'est exactement ce que je reproche : la rigidité de mon interlocuteur qui a le règlement pour lui, et croyez moi, je faisais évidemment profil bas pour que mon fils soit accepté en étant le plus cordial possible et en essayant d'ouvrir le dialogue. Malheureusement, j'étais le seul à être cordial puisqu'à l'arrivée de l'institutrice je n'ai pas eu droit à un "bonjour" (suis-je trop exigeant ???) mais à "Vous savez que je peux refuser votre fils M.XXX !!". Et bien là aussi croyez-moi, il faut garder son calme !!!....ensuite elle a coupé court à la discussion en répétant inlassablement que j'avais signé le règlement. Bref, un vrai dialogue productif quoi.
Oui mais pour toi assouplir le dialogue c'est ACCEPTER TON RETARD
_ _ vocatus
"Maître Roux" a écrit dan ..../...
3.Enfin, le problème de notre interlocuteur, c'est qu'il veut ériger en droit une indulgence
+1 Victor
"Maître Roux" <roux@certp.fr> a écrit dan
..../...
3.Enfin, le problème de notre interlocuteur, c'est qu'il veut ériger en
droit une indulgence
3.Enfin, le problème de notre interlocuteur, c'est qu'il veut ériger en droit une indulgence
+1 Victor
_ _ vocatus
"Master" a ma guise a écrit dans le message de news: 4bb038f5$0$678$
1.Oui c'est légal.
D'accord. Où puis-je trouver cette information ?
voyez place beauveau ou leur site et demandez le responsable vigipirate pour les etablissements scolaires Normalement vous ne devriez pas avoir acces à cette information du contrôle d'acces :-)))))))))))))). Plus proche vous pouvez vous rendre à la gendarmerie
eh toc
Victor
.>
"Master" <fmaster@free.fr> a ma guise
a écrit dans le message de news: 4bb038f5$0$678$426a74cc@news.free.fr...
1.Oui c'est légal.
D'accord. Où puis-je trouver cette information ?
voyez place beauveau ou leur site
et demandez le responsable vigipirate pour les etablissements scolaires
Normalement vous ne devriez pas avoir acces à cette information
du contrôle d'acces
:-)))))))))))))).
Plus proche vous pouvez vous rendre à la gendarmerie
"Master" a ma guise a écrit dans le message de news: 4bb038f5$0$678$
1.Oui c'est légal.
D'accord. Où puis-je trouver cette information ?
voyez place beauveau ou leur site et demandez le responsable vigipirate pour les etablissements scolaires Normalement vous ne devriez pas avoir acces à cette information du contrôle d'acces :-)))))))))))))). Plus proche vous pouvez vous rendre à la gendarmerie