[REPORT] une campagne vue de la rue...

280 réponses
nicolas messyasz
Bonsoir les gens derri=E8re l'=E9cran,

Peu de mots, pas besoin de discours pour ce genre de choses...
Pas d'id=E9es cach=E9es ou d'incitations tordues... de toute fa=E7on, =
m=EAme avec mes id=E9es, les elections (pr=E9sidentielles) sont =
pass=E9es...

=E0 vos yeux et cerveaux...

http://www.nicographie.net/photo/11_DOSSIERS/01_AFFEP2007/index.html

Nico

--=20
nicolas messyasz
www.nicographie.net

10 réponses

Antoine CaZe
quand le sujet le gêne, pierre dénigre
je supporte pas
Faudrait peut être commencer par balayer devant ta porte (ton post du

08/06/07 05:52)
A+

Antoine CaZe
http://www.nicographie.net/photo/11_DOSSIERS/01_AFFEP2007/index.html
J'aime particulierement l'affiche de Spiderman, pleine d'humour.

Après, je pense que certaines photos auraient mieux rendu en couleur,
comme celles des drapeaux.
Question bête : pourquoi ne pas prendre toutes les photos en couleur et
ensuite passer en N&B qu'une partie?
A+

Pierre Pallier
Hello, John Kelly a écrit dans <news:466ab439$0$29537$

Je viens de me passer au fouet, mais virtuellement.

C'est préférable. :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

filh
nicolas messyasz wrote:

"Francois Jouve" a écrit

C'est vrai. Pas beaucoup de compliments alors qu'il y a de très bonnes
choses. C'est sûr que les chtits oiseaux et les coléoptères suscitent
ici infiniment plus de réactions.
Ca n'a finalement rien d'étonnant au vu des résultats électoraux
dans cette "France de propriétaires" :)
Bon courage à toi pour les 5 ans à venir.

le pire c'est que je véhicule aucune idée là dedans... j'ai photographié ce
que j'ai vu là, au bas de ma rue...
On choisi pas sa rue pour des convictions politique, surtout à Paris, si
t'as un appart c'est dejà bien...

Comme je le disais, la rue a été hyper anti-sarko. Et bon on dirais que
t'habite vers Nation non ?

Bon pour plaire à certains t'aurais dû sûrement faire des tags de droite
et le photographier :)

c'est pas grave, on va réviser les photos apolitiques, les nus, le charme,
les petits chats, les couchers de soleil....

Ho... tu sais.. même ça on peut faire de la politique hein... entre un
coucher de soleil à Neully où dans le 93, un nu de blonde super canon ou
une femme de 50 ans un peu usée avec cellulite, marque d'accouchement,
et tout...

Peut-être que les chats...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

daniel patin
FiLH wrote:

Peut-être que les chats...

comme il y a des chats noirs, et des chats blancs, c'est pas gagné!

en ce moment, je ne fais que dans la fleur, et pourtant, on pourrait me
taxer de vehiculer un message politique à travers le choix de la fleur.

bon, je crois que je vais prendre la table de cuisson qui est en rade,
peut etre qu'on arrivera à faire quelque chose sans message subliminal.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 466ab045$0$27407$ )

Ainsi il s'adresse à des personnes, un groupe indifférencié, nous, qui
regardent leur écran, et maintenant qui LE regardent, LUI, et lui il est
ailleurs, il crée, il montre ce que nous ne savons pas, ce que nous ne
voyons pas, il démontre par l'image, qui ne ment pas, ce dont nous n'avons
plus conscience, nous qui sommes hébétés devant nos télés.

C'est l'idée de tous ceux qui viennent ici avec *leur* reportage. On a beau
en être saturé sur tous les modes possibles, non, faut encore qu'ils
viennent nous bassiner avec «un autre regard», forcément autre. Je ne parle
pas de l'idéologie véhiculée (perso je m'en fiche) mais de ce déni à en
faire, de l'idéologie. Comment peut-on soutenir, quand on parle de photo
comme objet, que celles de manifestations précisément politiques ne
véhiculeraient aucune idée ?

Où se trouve l'autre point de vue, les affiches, les matériels, les
militants de Ségolène qui oeuvrent POUR Ségolène et non CONTRE Sarkozy ?

Ça me serait égal, il ne suffirait pas de faire une sorte d'équilibre pour
que les images deviennent neutres.

Perso je pourrais voir dans ce même reportage une dénonciation de ce qui
reste des communistes, en les présentant comme extrémistes, avec des slogans
manifestement excessifs, en noir et blanc précisément pour enlever tout côté
festif, républicain ou révolutionnaire et donner aux photos un côté images
d'archives d'une histoire dure et sombre, en crise...

(alors que pourtant ce genre de manifestations est extrêmement banal dans
nos démocraties occidentales)

Moi ce qui m'a plu, c'est que tu montres bien que ces images-là sont
porteuses, qu'elles ne sont pas anecdotiques, et qu'il y a un sérieux
décalage entre une position d'auteur et sa production réelle.

Pierre Pallier
Hello, daniel patin a écrit dans
<news:466ac705$0$29101$

bon, je crois que je vais prendre la table de cuisson qui est en rade,
peut etre qu'on arrivera à faire quelque chose sans message subliminal.

Ben ça dépend...
Si c'est une table de cuisson électrique, tu peux donc être taxé de
propagande pour l'électronucléaire français, donc être plutôt du côté des
idées d'un ex-candidat dont je tairai le nom par prudence. Tu pourrais même
être accusé de complicité avec un obscur travailleur privilégié vivant sur
le dos des honnêtes gens qui se lèvent tôt, heureusement pour eux que le
premier juillet arrive à grands pas.

Si par contre cette fichue table de cuisson est en panne, y'a pas de doute,
tu es vert et donc la question importante est de savoir de quelle tendance.
Vaste affaire.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

John Kelly
"daniel patin" a écrit dans le message de news:
466ac705$0$29101$
FiLH wrote:

Peut-être que les chats...

comme il y a des chats noirs, et des chats blancs, c'est pas gagné!

en ce moment, je ne fais que dans la fleur, et pourtant, on pourrait me
taxer de vehiculer un message politique à travers le choix de la fleur.

bon, je crois que je vais prendre la table de cuisson qui est en rade,
peut etre qu'on arrivera à faire quelque chose sans message subliminal.

Quoi ? la table de cuisson pour le caviar!!!
Mais t'es un gauchiste reconverti :-)

Pierre-Yves Sulem
"nicolas messyasz" a écrit dans le
message de news: 4668769f$0$24464$
Bonsoir les gens derrière l'écran,

Peu de mots, pas besoin de discours pour ce genre de choses...
Pas d'idées cachées ou d'incitations tordues... de toute façon, même avec
mes idées, les elections (présidentielles) sont passées...

à vos yeux et cerveaux...

http://www.nicographie.net/photo/11_DOSSIERS/01_AFFEP2007/index.html

Je vois que ton fil fait polémique. Je te donne mon avis avec le souci de ne
pas vouloir en rajouter dans la polémique :
quand j'ai vu ta série postée juste après la mienne je me suis dit : merde,
on a eu la même idée ! Faire un sujet sur l'anti-sarkozisme... Et c'est
seulement aujourd'hui en retournant la voir, en voyant la polémique que ça
créait, que je me suis aperçu que le titre de ta galerie était "la campagne
présidentielle France 2007". Je pense que le problème vient en grande partie
de là : avec un titre pareil, on s'attend à quelque chose d'équilibré. Or
tes images reprennent principalement des messages anti-Sarko (messages
explicites ou affiches dégradées) et des affiches/manifs pro-gauche (Royal,
PCF et Bové).
Maintenant, la question est : aurais-tu pu faire autrement ? Je ne pense pas
que c'était possible en traitant le sujet comme tu l'as fait, c'est-à-dire à
partir de la rue : en effet, les anti-Sarkozy ont été très actifs dans la
rue (affiches de Sarko quasi-systématiquement dégradées, auto-collants
anti-Sarko qui se sont multipliés et quelques manifs anti-Sarko). En face à
droite, rien de tout celà (il y a bien eu quelques affiches de Ségo
dégradées mais rien de comparable ; tu en as d'ailleurs un exemple dans ta
série) et, en celà, tes images correspondent bien à la réalité de la
campagne dans la rue.

Peut-être qu'avec un titre du genre "la campagne vue de la rue" et un
message d'annonce plus soft (la référence au cerveau n'était peut-être pas
utile) ce serait mieux passé...
--
__________________________________
Pierre-Yves Sulem
http://www.monoeil.net (MàJ 03/06/2007)
__________________________________
filh
John Kelly wrote:

"daniel patin" a écrit dans le message de news:
466ac705$0$29101$
FiLH wrote:

Peut-être que les chats...

comme il y a des chats noirs, et des chats blancs, c'est pas gagné!

en ce moment, je ne fais que dans la fleur, et pourtant, on pourrait me
taxer de vehiculer un message politique à travers le choix de la fleur.

bon, je crois que je vais prendre la table de cuisson qui est en rade,
peut etre qu'on arrivera à faire quelque chose sans message subliminal.

Quoi ? la table de cuisson pour le caviar!!!
Mais t'es un gauchiste reconverti :-)

Mais kilékon... et les blinis !

Pfff...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org