Reprise électro-ménager

Pascale Girodon
Bonjour,
J'ai acheté un four micro-ondes chez Darty sur leur site internet. Le
matériel m'a été livré par UPS 3 jours après.
Lors de la livraison, j'avais préparé mon ancien four pour que leur
transporteur le reprenne mais le livreur a refusé en me disant que c'est
Darty qui faisait ça. J'ai donc attendu une semaine et ne voyant rien
venir, je leur ai écrit pour les remuer un peu.
Aujourd'hui, Darty me répond que leur transporteur ne fait pas de
reprise et que donc ce n'est pas leur problème ! Ils me suggèrent de
déposer le vieux four dans un de leurs magasins.
Primo, je n'ai pas de voiture et segondo, c'est eux qui doivent faire la
reprise comme pour les autres produits que j'achète chez eux ! Si leur
transporteur ne fait pas le boulot, je n'y peux rien, quand même !
Sachant que Darty fait preuve généralement d'une surdité totale aux
réclamations, selon ce que je lis sur le net, existe-t-il une loi qui
les contraint à effectuer la reprise de l'ancien matériel pour recyclage ?
Quelle est la référence de cette loi et où puis-je la consulter pour la
leur rappeler avant d'aller plus loin si je dois les contraindre ?
Merci.

dmkgbt
wrote:

Colonel Kilgore écrivait:

>En effet, dans la plupart des communes, il y a un jour de collecte des
>"monstres". Le camion qui fait la tournée, revient en général peu
>chargé : Des opérateurs privés de l'économie informelle passent avant
>et récupèrent à bien moindre coût, désossent et refilent au black tôle
>et cuivre aux ferrailleurs. Le reste n'est de toute façon pas
>réellement recyclable, alors...

Tout à fait.
On peut ajouter aussi une certaine entraide entre voisins lorsqu'on se
connaît un petit peu: se faire aider pour laisser l'appareil au bon
endroit pour les encombrants n'est plus un problème.

<soupir>
L'officiel :
<http://allo-dechetterie.com/corse-r94>
La réalité :
<http://www.corsematin.com/article/calvi/tony-ceccaldi-a-lama-veut-en-finir-avec-les-decharges-sauvages.1718673.html>

--
Signature en révision
dmkgbt
jr wrote:

Dominique G. wrote:

> Quand aux coûts de livraison, ils sont payés par le client et la reprise
> - sous forme d'écotaxe - aussi.

Objection: l'écotaxe ne sert pas du tout aux opérations de
livraisons/récupération chez le particulier.

Pardon si j'ai un peu généralisé le mot écotaxe.
Il s'agit d'une "contribution écologique", parfois appelée "éco-taxe" ou
"éco-participation"et qui s'applique également aux autres meubles
meublants.

Ceci dit, Darty fait sa pub là dessus :

"Eco-participations DEEE et mobilier
L'éco-participation DEEE
Il s'agit d'un montant payé par les consommateurs pour tout achat d'un
appareil neuf et reversé à un Eco-organisme qui a pour mission de
prendre en charge le traitement et le recyclage des déchets
d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

L'éco-participation DEEE s'applique sur les produits électriques et
électroniques depuis 2006 en France.

Son montant dépend du produit acheté. Chaque distributeur ou fabricant
adhère à un éco-organisme et applique le montant d'éco-participation de
celui-ci.
Vous pouvez consulter les différents barèmes d'éco-participation sur les
sites suivants :
• Eco-systèmes
• ERP France
• Ecologic

A quoi ça sert ?
Le montant de l'éco-participation est utilisé pour financer et améliorer
la collecte, la dépollution et le recyclage des anciens produits.
La reprise et le recyclage de vos anciens appareils
Pour les équipements électriques et électroniques, DARTY s'engage depuis
de nombreuses années à faciliter le recyclage en reprenant gratuitement
à votre domicile votre équipement usagé lors de la livraison de votre
nouvel appareil. Il est même possible de reprendre 2 appareils si vous
le souhaitez."

"Réfrigérateur, lave-linge, télé... Vous achetez un article volumineux
(1) que Darty va venir livrer chez vous ? Le jour de votre achat, nous
vous demandons si vous souhaitez vous débarrasser de l'ancien équipement
qu'il remplace. C'est le cas ? Le jour de la livraison, nos livreurs
repartiront donc avec. Et si vous le souhaitez, vous pourrez même leur
remettre un deuxième appareil (2) dont vous n'avez plus l'usage !"

NB : je n'ai pas trouvé à quoi correspondent les (1) et (2) !?

"Que vous achetiez en ligne, par téléphone ou en magasin, vous pouvez
demander la reprise de vos anciens appareils par nos livreurs ou les
déposer en magasin."

<http://www.darty.com/achat/services/collecte-recyclage_5.html>

Bon, Darty joue sur les mots : la reprise c'est quand c'est livré par un
camion Darty.
Mais comme le client ne sait pas par qui il va être livré...

--
Signature en révision
dmkgbt
jr wrote:

Dominique G. wrote:

> [...]
> l'appareil usagé incombe à tous les vendeurs, y compris ceux pratiquant
> la vente sur internet.
> Cette collecte est payée par le consommateur puisque, sur la facture,
> apparaît une éco-participation qui "sert à financer les coûts de
> collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage lors de l'achat
> d'un appareil neuf. "
> Cette éco-participation figure, sur les étiquettes, de façon séparée du
> prix du produit, conformément aux dispositions des articles L. 541-10-2
> du code de l'environnement et L. 113-3 du code de la consommation.

Mais non, Darty ne touche rien de l'ecotaxe pour payer sa "collecte".

Je me suis mal exprimée.

Il doit assumer une obligation légale (qu'il pratiquait d'ailleurs avant
la loi) *et* collecter la taxe qu'il reverse.

La collecte dont il s'agit est "après la benne".

Bien sûr. C'est le même principe que la TVA, en fait.
Mais Darty fait sa publicité avec et c'est le client qui paie
l'éco-participation au final.
Tout comme les frais de livraison "offerts" qui sont en fait inclus dans
le prix.

--
Signature en révision
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

La plupart des sociétés de vente par correspondance pratique ainsi. Reprise
du matériel quand c'est un transporteur qui vient ou les livreurs de la
société, dépose en magasin quand c'st le facteur.

Et UPS c'est le facteur? Ces deux là s'entendent comme larrons en foire.

Il y a la place dans le camion puisqu'un four vient d'être livré. Le camion va
souvent au magasin puisqu'il livre sa marchandise. Quel est le problème? Le
législateur sait parfaitement de quoi il parle.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Il va de soi aussi que si les vendeurs à distance étaient soumis à la reprise
*via la poste* de ce type de matériel, le prix des produits augmenterait
d'autant pour tout le monde. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du
beurre ...

Ça c'est l'argument massue. Bien sûr que l'entretien de la planète ça coute,
bien sûr que c'est à tout les consommateurs de payer, y compris les entreprises,
car tout le monde se sert de la planète (notamment l'oxygène, pour ceux qui ont
la tête dure.) Sors-toi les doigts du cul! Tout le monde paye aussi pour les
maladies cardio-vasculaires.

"Cl.Massé" écrivait:

[...]

UPS fait des retour si son client l'a prévu (Darty ici).
Est-ce que la cliente a demandé la reprise à Darty lors de la commande ?

Il y a la place dans le camion puisqu'un four vient d'être livré. Le camion va
souvent au magasin puisqu'il livre sa marchandise.

Aucun rapport ...

Quel est le problème? Le législateur sait parfaitement de quoi il parle.

Peut-être, mais pas vous.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

Votre signature n'est pas conforme aux usages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_%28internet_et_usenet%29
"Cl.Massé" écrivait:

[...]

Vous commencez à comprendre.

[...]

Finalement non, vous ne comprenez pas.

Sors-toi les doigts du cul!

Les miens ont mieux à faire ailleurs, ne vous prenez pas en exemple.

Tout le monde paye aussi pour les maladies cardio-vasculaires.

Et alors ?

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

Votre signature n'est pas conforme aux usages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_%28internet_et_usenet%29
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

L'injure est la dernière chose qui reste quand on n'a pas d'argument ...

Et quand on a des arguments, comme c'est le cas ici, c'est pas une injure mais
une constatation.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Colonel Kilgore" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ml0v1j$8gd$

Joli débat, sur le lieu de livraison, entre l'appart et le palier...

On pourrait en avoir un autre encore : le lieu de livraison pourrait être la
sortie de l'entrepôt DARTY, lieu de remise à UPS : il suffit que les documents
soient bien rédigés, ce serait inattaquable.

Les lois ont un esprit. Dans ce cas, il faut bien entendu comprendre "lieu de
livraison" par "adresse de livraison," ou adresse voisine. Il faut lire aussi
les autres alinéas: c'est par opposition à dépôt ou lieu de travail par exemple.
Si le lieu de livraison est la sortie de l'entrepôt, pourquoi parler de "autres
modalités"? Ici la loi est claire et nette, les magasins voyou comptent sur la
naïveté des clients, et surtout n'oublient pas d'encaisser l'éco-taxe.

"Cl.Massé" écrivait:

[...]

Quand on a des arguments, on les fait valoir et on en discute.
Quand on commence directement à injurier la personne, c'est que l'argument est
bancal ou n'existe pas.