Reprise électro-ménager

Pascale Girodon
Bonjour,
J'ai acheté un four micro-ondes chez Darty sur leur site internet. Le
matériel m'a été livré par UPS 3 jours après.
Lors de la livraison, j'avais préparé mon ancien four pour que leur
transporteur le reprenne mais le livreur a refusé en me disant que c'est
Darty qui faisait ça. J'ai donc attendu une semaine et ne voyant rien
venir, je leur ai écrit pour les remuer un peu.
Aujourd'hui, Darty me répond que leur transporteur ne fait pas de
reprise et que donc ce n'est pas leur problème ! Ils me suggèrent de
déposer le vieux four dans un de leurs magasins.
Primo, je n'ai pas de voiture et segondo, c'est eux qui doivent faire la
reprise comme pour les autres produits que j'achète chez eux ! Si leur
transporteur ne fait pas le boulot, je n'y peux rien, quand même !
Sachant que Darty fait preuve généralement d'une surdité totale aux
réclamations, selon ce que je lis sur le net, existe-t-il une loi qui
les contraint à effectuer la reprise de l'ancien matériel pour recyclage ?
Quelle est la référence de cette loi et où puis-je la consulter pour la
leur rappeler avant d'aller plus loin si je dois les contraindre ?
Merci.

Ericetrac
Il se trouve que Dominique G. a formulé :
jr wrote:

Dominique G. wrote:

Quand aux coûts de livraison, ils sont payés par le client et la reprise
- sous forme d'écotaxe - aussi.

Objection: l'écotaxe ne sert pas du tout aux opérations de
livraisons/récupération chez le particulier.

Pardon si j'ai un peu généralisé le mot écotaxe.
Il s'agit d'une "contribution écologique", parfois appelée "éco-taxe" ou
"éco-participation"et qui s'applique également aux autres meubles
meublants.

Ceci dit, Darty fait sa pub là dessus :

"Eco-participations DEEE et mobilier
L'éco-participation DEEE
Il s'agit d'un montant payé par les consommateurs pour tout achat d'un
appareil neuf et reversé à un Eco-organisme qui a pour mission de
prendre en charge le traitement et le recyclage des déchets
d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

L'éco-participation DEEE s'applique sur les produits électriques et
électroniques depuis 2006 en France.

Son montant dépend du produit acheté. Chaque distributeur ou fabricant
adhère à un éco-organisme et applique le montant d'éco-participation de
celui-ci.
Vous pouvez consulter les différents barèmes d'éco-participation sur les
sites suivants :
• Eco-systèmes
• ERP France
• Ecologic

A quoi ça sert ?
Le montant de l'éco-participation est utilisé pour financer et améliorer
la collecte, la dépollution et le recyclage des anciens produits.
La reprise et le recyclage de vos anciens appareils
Pour les équipements électriques et électroniques, DARTY s'engage depuis
de nombreuses années à faciliter le recyclage en reprenant gratuitement
à votre domicile votre équipement usagé lors de la livraison de votre
nouvel appareil. Il est même possible de reprendre 2 appareils si vous
le souhaitez."

"Réfrigérateur, lave-linge, télé... Vous achetez un article volumineux
(1) que Darty va venir livrer chez vous ? Le jour de votre achat, nous
vous demandons si vous souhaitez vous débarrasser de l'ancien équipement
qu'il remplace. C'est le cas ? Le jour de la livraison, nos livreurs
repartiront donc avec. Et si vous le souhaitez, vous pourrez même leur
remettre un deuxième appareil (2) dont vous n'avez plus l'usage !"

NB : je n'ai pas trouvé à quoi correspondent les (1) et (2) !?

Mets tes lunettes et ouvre les yeux, mémère :
"MENTIONS LÉGALES

(1) Articles volumineux : appareils des familles Télévision (écrans
supérieurs à 38 pouces), Gros Electroménager (à l'exception des
rôtissoires ou appareils assimilés), Home Cinéma et Ecran de projection
(2) Reprise d'un second appareil d'une famille de produits vendue chez
Darty

"Que vous achetiez en ligne, par téléphone ou en magasin, vous pouvez
demander la reprise de vos anciens appareils par nos livreurs ou les
déposer en magasin."

<http://www.darty.com/achat/services/collecte-recyclage_5.html>

Bon, Darty joue sur les mots : la reprise c'est quand c'est livré par un
camion Darty.
Mais comme le client ne sait pas par qui il va être livré...

Quand c'est volumineux, c'est livré par camion Darty.
Goofy
Pascale Girodon a utilisé son clavier pour écrire :
Le 06/06/2015 15:55, Goofy a écrit :
Pascale Girodon a formulé ce samedi :

Maintenant, tu la commandes sur un site marchand et c'est le facteur qui
te la livre. Tu vas lui redonner la vieille ? Non et tu trouveras normal
qu'il n'en veuille pas : qu'est-ce qu'il va en faire ?

Voulez-vous une réponse franche et honnête de ma part ?
Eh bien, dans ce cas, ce n'est pas mon problème : j'achète, je paie, on me
livre et on reprend l'ancien (si je veux). C'est tout.
;-)

Bah, dans ce cas, on peut toujours essayer de faire un procès à La
Poste mais il faut avoir du temps à perdre :)

--
G.
Goofy
Pascale Girodon a présenté l'énoncé suivant :

La poste, dans mon cas, on s'en fout un peu, non ?

La Poste est un transporteur comme un autre.
Le rôle du transporteur est de transporter (si si) et de livrer, pas de
reprendre les vieux trucs.

--
G.
Goofy
a utilisé son clavier pour écrire :
Colonel Kilgore écrivait:

On mesure ici à quel point l'inflation des lois et des plaideurs
hargneux ("c'est mon droit" !) accumule les surcoûts, pour des fins
assez peu évidentes.

On peut ajouter aussi une certaine entraide entre voisins lorsqu'on se
connaît un petit peu: se faire aider pour laisser l'appareil au bon
endroit pour les encombrants n'est plus un problème.

Chez moi, ils ne prennent plus les verres. Le petit vieux qui se boit
ses trois litres par jour ne va sûrement pas faire deux kilomètres à
pied pour porter ses litrons au container. Evidemment, si c'est un
chieur, il ne trouvera pas grand monde pour lui rendre service. C'est
un peu l'impression que j'ai en lisant ce fil ;-)

--
G.
Goofy
vient de nous annoncer :
Pascale Girodon écrivait:

Mine de rien, le colis pesait 35 kg sur le bordereau de livraison et ça
doit aussi être le poids de l'ancien à peu de choses près ...

35Kg ? Quand même !

Jr viens de regarder sur le site de Darty (il y en a un sacré paquet).
Je veux bien que la mécanique soit lourde (sinon, c'est tout vide à
l'intérieur), j'ai regardé plusieurs modèles et je n'ai rien vu qui
pesait si lourd. J'aimerais bien savoir de quel modèle il s'agit mais
bon, on pourra toujours dire qu'il y avait quinze kilkos d'emballage !

--
G.
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

> Il y a la place dans le camion puisqu'un four vient d'être livré. Le camion
> va souvent au magasin puisqu'il livre sa marchandise.

Aucun rapport ...

Avec quoi? Avec le retour? Il se fait normalement par le camion jusqu'au dépôt
du magasin, non?

> Quel est le problème? Le législateur sait parfaitement de quoi il parle.

Peut-être, mais pas vous.

Mieux que toi en tout cas.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

> Tout le monde paye aussi pour les maladies cardio-vasculaires.

Et alors ?

Et alors si on veut vraiment que les cotisations sociales n'augmentent pas pour
tout le monde, il faut arrêter ces malades qui traitent leurs employés comme des
animaux de compagnie.

Ça s'appelle un retour d'argument massue...

Mais toi tu es plutôt adepte du deux poids deux mesures si j'ai bien compris.
Des avantages à la pelle pour les gentils capitalistes qui "créent des emplois,"
et des coups de pelle pour leurs clients et leurs employés qui font rien qu'à
les empêcher de faire du fric sur leur dos.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Pour un micro-onde, darty dit ceci:
Pour les produits livrés par Darty, nous nous engageons à enlever
gratuitement votre ancien appareil lors de la livraison du nouveau, vous
évitant ainsi de vous charger de son débarras.

non, évitant de se faire attraper si jamais il ne s'acquitte pas de son
obligation.

Si vous le souhaitez, vous
pouvez profiter de la présence de nos livreurs pour nous remettre un
appareil
supplémentaire*, en plus du premier.
Pour les produits livrés par SoColissimo ou Chronopost ou pour les produits
retirés en magasin ou relais Chronopost, la reprise de votre ancien appareil
peut être effectuée en magasin.
http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyPopupContenuView?storeId001&element_id5513

Donc aucune mention d'UPS.

"Cl.Massé" écrivait:

"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Avec quoi? Avec le retour? Il se fait normalement par le camion jusqu'au dépôt
du magasin, non?

Avec ce qui était discuté et que vous avez supprimé. pour cacher vos lacunes
dans ce domaine ?

Mieux que toi en tout cas.

Cela reste à démontrer ...
Vous ne savez même pas signer correctement vos messages ...

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

Votre signature n'est pas conforme aux usages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_%28internet_et_usenet%29

--
Les observations d'un sot apprennent jusqu'à quel degré de simplicité
il faut descendre pour être compris de tous.