Reprise électro-ménager

Pascale Girodon
Bonjour,
J'ai acheté un four micro-ondes chez Darty sur leur site internet. Le
matériel m'a été livré par UPS 3 jours après.
Lors de la livraison, j'avais préparé mon ancien four pour que leur
transporteur le reprenne mais le livreur a refusé en me disant que c'est
Darty qui faisait ça. J'ai donc attendu une semaine et ne voyant rien
venir, je leur ai écrit pour les remuer un peu.
Aujourd'hui, Darty me répond que leur transporteur ne fait pas de
reprise et que donc ce n'est pas leur problème ! Ils me suggèrent de
déposer le vieux four dans un de leurs magasins.
Primo, je n'ai pas de voiture et segondo, c'est eux qui doivent faire la
reprise comme pour les autres produits que j'achète chez eux ! Si leur
transporteur ne fait pas le boulot, je n'y peux rien, quand même !
Sachant que Darty fait preuve généralement d'une surdité totale aux
réclamations, selon ce que je lis sur le net, existe-t-il une loi qui
les contraint à effectuer la reprise de l'ancien matériel pour recyclage ?
Quelle est la référence de cette loi et où puis-je la consulter pour la
leur rappeler avant d'aller plus loin si je dois les contraindre ?
Merci.

"Cl.Massé" écrivait:

(blabla supprimé)
Dommage, il ne reste plus rien de vos propos, seulement une signature
qui ne respecte pas les usages en vigueur sur usenet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_%28internet_et_usenet%29

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

--
Les observations d'un sot apprennent jusqu'à quel degré de simplicité
il faut descendre pour être compris de tous.
Cl.Massé
""

Pseudo non conforme.
Colonel Kilgore
Cl.Massé a formulé la demande :
Ici la loi est claire et nette, les magasins voyou comptent sur
la naïveté des clients, et surtout n'oublient pas d'encaisser l'éco-taxe.

Ils ne sont que collecteur, comme pour la TVA.
Colonel Kilgore
Dominique G. a utilisé son clavier pour écrire :

Enfin, la dame a payé des frais pour la livraison ET une écotaxe pour la
reprise.

Non. C'est une taxe, point barre.
Ca n'est nullement une somme perçue par le commerçant pour le rémunérer
de la reprise.

Quand aux coûts de livraison, ils sont payés par le client et la reprise
- sous forme d'écotaxe - aussi.

RE non, même erreur.
Colonel Kilgore
Dominique G. a formulé ce dimanche :

Il n'en reste pas moins que les producteurs d'équipements électriques et
électroniques ont l'obligation d'assurer l'enlèvement et le traitement
de leurs produits en fin de vie.

Nous ne parlons pas des producteurs, mais des distributerus.
Cl.Massé
"Colonel Kilgore" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ml243a$8p4$

> [...]

> leurs produits en fin de vie.

Nous ne parlons pas des producteurs, mais des distributerus.

Oui, et nous ne parlons pas non plus de la soirée chez Yvette, qui est hors
sujet ici.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Pascale Girodon
Le 07/06/2015 13:01, Goofy a écrit :
Pascale Girodon a utilisé son clavier pour écrire :
Le 06/06/2015 15:55, Goofy a écrit :
Pascale Girodon a formulé ce samedi :

Maintenant, tu la commandes sur un site marchand et c'est le facteur qui
te la livre. Tu vas lui redonner la vieille ? Non et tu trouveras normal
qu'il n'en veuille pas : qu'est-ce qu'il va en faire ?

Voulez-vous une réponse franche et honnête de ma part ?
Eh bien, dans ce cas, ce n'est pas mon problème : j'achète, je paie,
on me livre et on reprend l'ancien (si je veux). C'est tout.
;-)

Bah, dans ce cas, on peut toujours essayer de faire un procès à La Poste
mais il faut avoir du temps à perdre :)

J'en perds déjà pas mal en vous lisant.
Je ne recommencerai donc pas.
Pascale Girodon
Le 07/06/2015 10:29, a écrit :

On mesure ici à quel point l'inflation des lois et des plaideurs
hargneux ("c'est mon droit" !) accumule les surcoûts, pour des fins
assez peu évidentes.

En effet, dans la plupart des communes, il y a un jour de collecte des
"monstres". Le camion qui fait la tournée, revient en général peu
chargé : Des opérateurs privés de l'économie informelle passent avant
et récupèrent à bien moindre coût, désossent et refilent au black tôle
et cuivre aux ferrailleurs. Le reste n'est de toute façon pas
réellement recyclable, alors...

Tout à fait.
On peut ajouter aussi une certaine entraide entre voisins lorsqu'on se
connaît un petit peu: se faire aider pour laisser l'appareil au bon
endroit pour les encombrants n'est plus un problème.

Ici, les encombrants passent deux fois par mois et n'honorent pas les
rendez-vous qu'ils donnent. De plus, si leur camionnette est pleine, ils
ne font pas de seconde tournée le même jour.
Peu importe, de toute manière, c'est HS.
Pascale Girodon
Le 07/06/2015 11:22, Dominique G. a écrit :

"Réfrigérateur, lave-linge, télé... Vous achetez un article volumineux
(1) que Darty va venir livrer chez vous ? Le jour de votre achat, nous
vous demandons si vous souhaitez vous débarrasser de l'ancien équipement
qu'il remplace. C'est le cas ? Le jour de la livraison, nos livreurs
repartiront donc avec. Et si vous le souhaitez, vous pourrez même leur
remettre un deuxième appareil (2) dont vous n'avez plus l'usage !"

NB : je n'ai pas trouvé à quoi correspondent les (1) et (2) !?

Moi non plus ! ;-)

"Que vous achetiez en ligne, par téléphone ou en magasin, vous pouvez
demander la reprise de vos anciens appareils par nos livreurs ou les
déposer en magasin."

<http://www.darty.com/achat/services/collecte-recyclage_5.html>

Bon, Darty joue sur les mots : la reprise c'est quand c'est livré par un
camion Darty.
Mais comme le client ne sait pas par qui il va être livré...

Il n'y a aucune liste de Darty précisant que tel ou tel appareil
électro-ménager est considéré par eux comme petit ou gros. De toute
manière, il faudrait déjà que ce soit plus avantageux que ce qu'en dit
la loi mais elle n'en dit rien non plus.

Par ailleurs, je savais à la commande que je serais livrée par UPS mais
évidemment pas que le livreur refuserait de reprendre l'ancien four
sinon je n'aurais pas acheté chez Darty !

Ne pouvant me déplacer facilement, j'achète beaucoup sur des sites
marchands divers (Rue du Commerce, Casto, CDiscount, Boulanger,
PriceMinister ...) et je n'ai JAMAIS eu la moindre difficulté de reprise
de l'électro-ménager par le livreur, du frigo à la Nespresso, avec qui
que ce soit. C'est la première fois.