Retailler par lot pour faire un diaporama

51 réponses
Noëlle Adam
Facile, on fait un script ...Sauf que je ne sais pas automatiser le tri
des images verticales et des images horizontales pour les retailler à
des dimensions qui rentrent bien dans l'écran dans les 2 cas de figure.

Une idée ? L'automatisation par création de galerie Web, qui fait
presque l'affaire, limite la plus grande dimension de toutes les images
à 800 pixel. Je voudrais les horizontales à 1024 ou à peu près...

Merci

Noëlle

10 réponses

Phil P.
"Noëlle Adam" wrote in message
news:4495a80f$0$825$
Facile, on fait un script ...Sauf que je ne sais pas automatiser le tri
des images verticales et des images horizontales pour les retailler à des
dimensions qui rentrent bien dans l'écran dans les 2 cas de figure.

Une idée ? L'automatisation par création de galerie Web, qui fait presque
l'affaire, limite la plus grande dimension de toutes les images à 800
pixel. Je voudrais les horizontales à 1024 ou à peu près...

Merci

Noëlle

Salut,

J'utilise XnView avec le fonction Tools > Batch Convert et je sélectionne
"Resize" en anglais (j'ai mon soft en anglais).
Puis je retaille d'abord toutes les images avec la cote de 768px en hauteur
en gardant le ratio et cochant "decrease only".
Puis je retaille ensuite toutes mes images a 1024px en largeur en gardant le
ratio et cochant "decrease only". Ce qui permet de ne retailler que les
horizontales dans ce cas.
Bien sur, je travaille sur des copies, pas les originaux.
Fais un premier essai sur quelques images.
Phil P.

Jean-Claude Ghislain

Facile, on fait un script ...Sauf que je ne sais pas automatiser le
tri des images verticales et des images horizontales pour les
retailler à des dimensions qui rentrent bien dans l'écran dans les 2
cas de figure.

Une idée ?

Ouaip !

Fichier => Automatisation => Adapter l'image.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Papy Bernard
Slt,

De Noëlle Adam

Une idée ? L'automatisation par création de galerie Web, qui fait
presque l'affaire, limite la plus grande dimension de toutes les
images à 800 pixel. Je voudrais les horizontales à 1024 ou à peu
près...

50% des écrans étant en 1024x768 max, proposer des images de 1024x768 n'est
pas raisonnable, une image s'appréciant d'abord dans sa globalité et non
comme du saucisson, en tranches.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Oodini

50% des écrans étant en 1024x768 max,

Tout dépend de la cible.

Noëlle Adam
Papy Bernard wrote:
Slt,

De Noëlle Adam

Une idée ? L'automatisation par création de galerie Web, qui fait
presque l'affaire, limite la plus grande dimension de toutes les
images à 800 pixel. Je voudrais les horizontales à 1024 ou à peu
près...

50% des écrans étant en 1024x768 max, proposer des images de 1024x768 n'est
pas raisonnable, une image s'appréciant d'abord dans sa globalité et non
comme du saucisson, en tranches.

C'est pas pour un diaporama web...C'est pour un diaporama qui va tourner
" en boucle" sur un "écran standart". La personne n'a pas été en mesure
de me dire quelque chose de plus précis, donc je part sur l'idée du
standart actuel le plus répandu, un écran 1024 X 768.
Remarques bien que ce que tu dis va dans le sens de ma flemme du soir...
Si je n'ai pas d'idée brillante je ferais le tri à la main, dans la nuit
fraiche.
Merci pour le saucisson, mais ça donne soif.

Noëlle

Jean-Claude Ghislain

Si je n'ai pas d'idée brillante je ferais le tri à la main, dans la
nuit fraiche.

Quoi ? Qu'ouïs-je ? K'acoustikèje ?

Elle est pas brillante mon idée ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Papy Bernard
Slt,

De Noëlle Adam

C'est pas pour un diaporama web...C'est pour un diaporama qui va
tourner " en boucle" sur un "écran standart". La personne n'a pas été
en mesure de me dire quelque chose de plus précis, donc je part sur
l'idée du standart actuel le plus répandu, un écran 1024 X 768.
Remarques bien que ce que tu dis va dans le sens de ma flemme du
soir... Si je n'ai pas d'idée brillante je ferais le tri à la main,
dans la nuit fraiche.

La prochaine fois, tu précises la destination des images.
La borne interactive de l'association de mon village a un diaporama qui
tourne sous HyperStudio. Les efforts conjugués des uns et des
autres -entendre par là que chacun a apporté ses comptétences- a conduit à
un formatage en 1024x768 pour un affichage plein écran.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
Slt,

De Noëlle Adam

Reste que j'ignore pourquoi dans les scripts, "enregistrer pour le
web" ne prends pas le nom de l'image en paramètre, il faut faire
"enregistrer sous ...jpg"

Il serait bon que tu te penches sur ce que sous-entend "enregistrer pour le
web" -ce qui n'a aucun sens en soi- et à quoi correspond l'"enregistrement
sous *.jpg", à commencer par le facteur de compression.
Après, tu pourras commencer à faire joujou avec l'accentuation d'une part,
la résolution d'image d'autre part.
Mais peut-être trop basique pour qui s'intéresse aux ICC/adobdRVB/sRVB et
aux fractales !!!!!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Claude Ghislain

Merci ! C'est tout simple et parfait :) et je ne l'avais jamais vu.

Perfect !

Reste que j'ignore pourquoi dans les scripts, "enregistrer pour le
web" ne prends pas le nom de l'image en paramètre, il faut faire
"enregistrer sous ...jpg"

Ca dépend des versions de Totoshop. "Enregistrer pour le Web" n'est pas
une fonction de Photoshop, mais d'ImageReady et dès lors, la fonction
n'est que partiellement compatible avec Photoshop. Ceci dit, la
compatibilité est variable en fonction des versions et la fonction peut
également s'utiliser depuis ImageReady.

Dans le cadre de ta demande, un diaporama Non-Web, "enregistrer sous"
convient parfaitement.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain wrote:

Une idée ?

Ouaip !

Fichier => Automatisation => Adapter l'image.

Merci ! C'est tout simple et parfait :) et je ne l'avais jamais vu.

Reste que j'ignore pourquoi dans les scripts, "enregistrer pour le web"
ne prends pas le nom de l'image en paramètre, il faut faire "enregistrer
sous ...jpg"

Noëlle.