Retoucher cette photo ancienne

75 réponses
Jacquouille14
Bonjour,
Le lien de la photo datant de 1915 environ:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijv2bQHeL.jpg

J'ai effectué les retouches suivantes avec the gimp:
- débruitage, désaturation, contraste +45 luminosité -41
Mon but est de rapprocher le résultat de la photo d'origine.
Est-il possible de faire mieux, plus, autrement ... ?
Merci pour les réponses et si possibles explications.

--
Jacques dit Jacquouille

10 réponses

Jacquouille14
markorki a écrit :
Jacquouille14 a écrit :
Bonjour,
Le lien de la photo datant de 1915 environ:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijv2bQHeL.jpg

J'ai effectué les retouches suivantes avec the gimp:
- débruitage, désaturation, contraste +45 luminosité -41
Mon but est de rapprocher le résultat de la photo d'origine.
Est-il possible de faire mieux, plus, autrement ... ?
Merci pour les réponses et si possibles explications.

2 propositions, chacune en 3 ou 4 manips sous XnView (sans masquage, donc)
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/cijv2bQHeL_a.jpg
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/cijv2bQHeL_b.jpg

... mais on ne sait pas à quoi ressemblait la photo d'origine ;-)

C'est dans l'objet, c'est la photo originale.

--
Jacques dit Jacquouille
Jide
Le Tue, 15 Sep 2009 11:31:38 +0200, Jacquouille14 a écrit:

Est-il possible de faire mieux, plus, autrement ... ?

Augmenter sensiblement le contraste et supprimer les rayures?
J.D.
mannucci_spamkiller
Delestaque wrote:

J'ai regardé, c'est la couche du bleu la plus renseignée, la plus complète :

ben c'est normal, puisque la photo est à dominante de jaune (tu sais, la
couleur complémentaire, toussa ?)

t'as besoin d'aller les regarder une à une pour savoir que la bleu est
la plus exploitable ?
heureusement qu'il n'y en a que trois, hein...
;-))

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.
Jacquouille14
Delestaque a écrit :
Jacques Volbrecht wrote:
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
4aaf5f00$0$412$
Bonjour,
Le lien de la photo datant de 1915 environ:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijv2bQHeL.jpg

J'ai effectué les retouches suivantes avec the gimp:
- débruitage, désaturation, contraste +45 luminosité -41
Mon but est de rapprocher le résultat de la photo d'origine.
Est-il possible de faire mieux, plus, autrement ... ?
Merci pour les réponses et si possibles explications.

--
Jacques dit Jacquouille

Ma vision des choses, en quelques clics avec PaintShop Pro Photo XI :

Pas de masques, pas de calques. Travail sur la totalité de la photo.

http://www.cijoint.fr/cj200909/cijMLYrjLf.jpg

je trouve ça réellement catastrophique, le grain la perte de tonalité
d'époque.

Bonsoir,
MERCI à tous, je ne m'attendais pas à toutes ces réponses sympa.
Ma "tendre" dit comme certains: "ce serait bien de conserver l'image
originale et la retouchée". Mais ça fera beaucoup de photos.
Je vais tirer la quintessence de vos remarques et l'utiliser.
Bonne soirée.

--
Jacques dit Jacquouille
Delestaque
Jacquouille14 wrote:

Je me suis mal exprimé: c'est la photo d'origine que vous voyez.

D'accord
mais tu l'as postée en quelle résolution, s'il te plait ?
je vois 2500 pixels par pouces ?
Ca merde chez moi ?

--
G.Ricco
Delestaque
Jacquouille14 wrote:
Delestaque a écrit :
Jacques Volbrecht wrote:
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
4aaf5f00$0$412$
Bonjour,
Le lien de la photo datant de 1915 environ:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijv2bQHeL.jpg

J'ai effectué les retouches suivantes avec the gimp:
- débruitage, désaturation, contraste +45 luminosité -41
Mon but est de rapprocher le résultat de la photo d'origine.
Est-il possible de faire mieux, plus, autrement ... ?
Merci pour les réponses et si possibles explications.

--
Jacques dit Jacquouille

Ma vision des choses, en quelques clics avec PaintShop Pro Photo XI
: Pas de masques, pas de calques. Travail sur la totalité de la photo.

http://www.cijoint.fr/cj200909/cijMLYrjLf.jpg

je trouve ça réellement catastrophique, le grain la perte de tonalité
d'époque.

Bonsoir,
MERCI à tous, je ne m'attendais pas à toutes ces réponses sympa.
Ma "tendre" dit comme certains: "ce serait bien de conserver l'image
originale et la retouchée". Mais ça fera beaucoup de photos.
Je vais tirer la quintessence de vos remarques et l'utiliser.
Bonne soirée.

Là, je ne comprends pas, tu as le document papier ?
l'original je veux dire ?

--
G.Ricco
Delestaque
jean-marc Mannucci wrote:
Delestaque wrote:

J'ai regardé, c'est la couche du bleu la plus renseignée, la plus
complète :

ben c'est normal, puisque la photo est à dominante de jaune (tu sais,
la couleur complémentaire, toussa ?)

t'as besoin d'aller les regarder une à une pour savoir que la bleu est
la plus exploitable ?
heureusement qu'il n'y en a que trois, hein...
;-))

une dominante ne donne pas forcément du détail, et une méthode sur PS ou
autre consiste avec des documents n&b de travailler sur les couches, de les
mélanger aussi, le " mélangeur de couches "de les renforcer, mais il est
vrai qu'avant de se lancer dans cette opération, je dois réviser mes bases.
merci pour les cours sur la séléction des couleurs,je suis bien convaincu
que ça avancer le débat ?
--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

je vois 2500 pixels par pouces ?

Résolution utilisée sur le scanner.

--
JCG
Ofnuts
Jacquouille14 wrote:
Delestaque a écrit :
Jacques Volbrecht wrote:
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
4aaf5f00$0$412$
Bonjour,
Le lien de la photo datant de 1915 environ:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijv2bQHeL.jpg

J'ai effectué les retouches suivantes avec the gimp:
- débruitage, désaturation, contraste +45 luminosité -41
Mon but est de rapprocher le résultat de la photo d'origine.
Est-il possible de faire mieux, plus, autrement ... ?
Merci pour les réponses et si possibles explications.

--
Jacques dit Jacquouille

Ma vision des choses, en quelques clics avec PaintShop Pro Photo XI :

Pas de masques, pas de calques. Travail sur la totalité de la photo.

http://www.cijoint.fr/cj200909/cijMLYrjLf.jpg

je trouve ça réellement catastrophique, le grain la perte de tonalité
d'époque.

Bonsoir,
MERCI à tous, je ne m'attendais pas à toutes ces réponses sympa.
Ma "tendre" dit comme certains: "ce serait bien de conserver l'image
originale et la retouchée". Mais ça fera beaucoup de photos.
Je vais tirer la quintessence de vos remarques et l'utiliser.
Bonne soirée.

Dans la pratique je pense que tu as scanné avec beaucoup plus de
définition que nécessaire... La photo d'origine ne soit pas faire plus
de 10cm, pas la peine de faire plus de 2000 pixels dans la plus grande
dimension. Ta tendre a raison, il faut conserver le scan d'origine.

Trouve-toi un logiciel réducteur de bruit (NeatImage ou autre), ça peut
faire des merveilles. Pour les photos les plus importantes, même sans
gros entraînement on peut faire des merveilles avec une tablette
graphique et un peu de patience.

--
Bertrand
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Delestaque" a écrit :

je vois 2500 pixels par pouces ?

Résolution utilisée sur le scanner.

oui, je me doute aussi, mais il n'est gère d'usage de l'envoyer comme ça :=)

--
G.Ricco