En 2010, quelqu'un a ouvert une bug sur le bugzilla du W3C en ce qui
concerne le tag <video> du HTML5 :
"<video> element needs to support some form of DRM solution"
https://www.w3.org/Bugs/Public/show_bug.cgi?id=10902
Il s'est fait jeté comme un malpropre, la discussion est néanmoins
intéressante.
Toujours est-il que ce monsieur n'en est pas resté là, et est un de ceux
à l'origine de la fameuse proposition que certains appellent "HollyWeb"
: "Encrypted Media Extensions" (EME) qui a passé début mai le cap
symbolique de "First Public Working Draft".
Un billet "DRM at the W3C? Not such a Bad Idea"
http://john.foliot.ca/drm-at-the-w3c/
La débat en cours (surtout mai 2013) :
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-restrictedmedia/
(le débat a lieu là, vu que qu'il y a eu des menaces de bannir les
nuisibles de la liste officielle qui est normalement
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-html-media/
Il me semble bien qu'on avait trollé ici en long en large et en travers
sur ces histoires de DRM il y a près de 10 ans, et ça fait vraiment une
drôle d'impression de voir ça arriver aujourd'hui au W3C.
--
Outright sale of ownership rights, rental and subscription have all been
around for centuries. The fact that the marginal cost of distribution is
falling doesn't have huge relevance for the business models.
--Mark Watson
> Et mettre les logements dans le "domaine public" à la mort de leurs > propriétaires pour les louer bas prix serait un bienfait social, car > cela tirerait vers le bas tout le marché immobilier.
Que cela revienne a l'etat serait en effet normal.
Normal ou pas, c'est un débat général sur l'héritage, qui n'a rien de spécifique au droit d'auteur.
Le mardi 28 mai 2013 08:37:11 UTC+2, ST a écrit :
> Et mettre les logements dans le "domaine public" à la mort de leurs
> propriétaires pour les louer bas prix serait un bienfait social, car
> cela tirerait vers le bas tout le marché immobilier.
Que cela revienne a l'etat serait en effet normal.
Normal ou pas, c'est un débat général sur l'héritage, qui n'a rien de spécifique au droit d'auteur.
> Et mettre les logements dans le "domaine public" à la mort de leurs > propriétaires pour les louer bas prix serait un bienfait social, car > cela tirerait vers le bas tout le marché immobilier.
Que cela revienne a l'etat serait en effet normal.
Normal ou pas, c'est un débat général sur l'héritage, qui n'a rien de spécifique au droit d'auteur.
pehache
Le mardi 28 mai 2013 08:26:56 UTC+2, ST a écrit :
>> Ah parce que si ton pere a serre des boulons toute sa vie dans une >> usine, tu devrais heriter d'un droit a chaque voiture vendue ?
> Il avait un droit sur chaque voiture vendue ?
En effet, ce qui justifie qu'il n'y aucune raison pour qu'un auteur touche quoi que ce soit sur chaque unite vendue.
Le détenteur d'un brevet utilisé pour concevoir ou fabriquer cette voit ure peut éventuellement toucher quelque chose sur chaque voiture vendue ( suivant comment il a négocié la licence).
Ce qui justifie qu'un auteur touche quelque chose sur chaque exemplaire ven du.
Au jeu des analogies on peut tout dire.
Le mardi 28 mai 2013 08:26:56 UTC+2, ST a écrit :
>> Ah parce que si ton pere a serre des boulons toute sa vie dans une
>> usine, tu devrais heriter d'un droit a chaque voiture vendue ?
> Il avait un droit sur chaque voiture vendue ?
En effet, ce qui justifie qu'il n'y aucune raison pour qu'un auteur
touche quoi que ce soit sur chaque unite vendue.
Le détenteur d'un brevet utilisé pour concevoir ou fabriquer cette voit ure peut éventuellement toucher quelque chose sur chaque voiture vendue ( suivant comment il a négocié la licence).
Ce qui justifie qu'un auteur touche quelque chose sur chaque exemplaire ven du.
>> Ah parce que si ton pere a serre des boulons toute sa vie dans une >> usine, tu devrais heriter d'un droit a chaque voiture vendue ?
> Il avait un droit sur chaque voiture vendue ?
En effet, ce qui justifie qu'il n'y aucune raison pour qu'un auteur touche quoi que ce soit sur chaque unite vendue.
Le détenteur d'un brevet utilisé pour concevoir ou fabriquer cette voit ure peut éventuellement toucher quelque chose sur chaque voiture vendue ( suivant comment il a négocié la licence).
Ce qui justifie qu'un auteur touche quelque chose sur chaque exemplaire ven du.
Au jeu des analogies on peut tout dire.
pehache
Le mardi 28 mai 2013 08:26:09 UTC+2, ST a écrit :
On 2013-05-28, pehache wrote:
>> Non, ce n'est vraiment pas le debat. C'est aux artistes de se poser la >> question et tu vas decouvrir qu'il vont trouver des solutions parce >> qu'il faut bien bouffer.
> On peut dire ça pour tout le monde.
On peut dire cela de toutes les professions, en effet.
> Pourquoi avoir des lois sociales, les gens se débrouilleront bien par ce > qu'il faut bien bouffer.
Ce qui n'empeche pas d'avoir des lois sociales dont le role n'ont jamais ete de subventionner des professions.
Et ce n'est pas ce que je dis.
Ce que je dis c'est qu'après tout on peut justifier le fait d'abandonner toutes les lois, règlements, etc, par le fait qu'à une époque elles n 'existaient pas et que le monde tournait quand même.
Le mardi 28 mai 2013 08:26:09 UTC+2, ST a écrit :
On 2013-05-28, pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
>> Non, ce n'est vraiment pas le debat. C'est aux artistes de se poser la
>> question et tu vas decouvrir qu'il vont trouver des solutions parce
>> qu'il faut bien bouffer.
> On peut dire ça pour tout le monde.
On peut dire cela de toutes les professions, en effet.
> Pourquoi avoir des lois sociales, les gens se débrouilleront bien par ce
> qu'il faut bien bouffer.
Ce qui n'empeche pas d'avoir des lois sociales dont le role n'ont jamais
ete de subventionner des professions.
Et ce n'est pas ce que je dis.
Ce que je dis c'est qu'après tout on peut justifier le fait d'abandonner toutes les lois, règlements, etc, par le fait qu'à une époque elles n 'existaient pas et que le monde tournait quand même.
>> Non, ce n'est vraiment pas le debat. C'est aux artistes de se poser la >> question et tu vas decouvrir qu'il vont trouver des solutions parce >> qu'il faut bien bouffer.
> On peut dire ça pour tout le monde.
On peut dire cela de toutes les professions, en effet.
> Pourquoi avoir des lois sociales, les gens se débrouilleront bien par ce > qu'il faut bien bouffer.
Ce qui n'empeche pas d'avoir des lois sociales dont le role n'ont jamais ete de subventionner des professions.
Et ce n'est pas ce que je dis.
Ce que je dis c'est qu'après tout on peut justifier le fait d'abandonner toutes les lois, règlements, etc, par le fait qu'à une époque elles n 'existaient pas et que le monde tournait quand même.
pehache
Le mardi 28 mai 2013 08:36:28 UTC+2, ST a écrit :
> Tout ce qui nous reste de l'art ancien et généralement constitué de > pièce de commande. La plupart du temps, le boulot était effectué en > majorité par des "élèves" et le grand artiste n'avait qu'à sign er. Alors > je ne nie pas la qualité de ces uvres, mais le fait est qu'aujourd 'hui, > la loi protège mieux les véritables exécutants.
Combien de fois faudra-t-il dire que ce n'est pas le debat et qu'on s'en fout.
Non : TU t'en fous.
Ce qui compte c'est ce qui est cree, pas de la facon dont c'est cree.
Et ce qui est cree par des artistes avec des editeurs et selon les droits d'auteurs, c'est globalement de la merde.
Et même si c'est de la merde, qui t'oblige à en acheter ? En quoi ça te dérange ?
Alors que ce qui est Libre ou qui a ete cree avant le droit d'auteur, c'est globalement bien meilleur
Ce n'est pas le fait de le répéter 100 fois qui va le démontrer.
Le mardi 28 mai 2013 08:36:28 UTC+2, ST a écrit :
> Tout ce qui nous reste de l'art ancien et généralement constitué de
> pièce de commande. La plupart du temps, le boulot était effectué en
> majorité par des "élèves" et le grand artiste n'avait qu'à sign er. Alors
> je ne nie pas la qualité de ces uvres, mais le fait est qu'aujourd 'hui,
> la loi protège mieux les véritables exécutants.
Combien de fois faudra-t-il dire que ce n'est pas le debat et qu'on s'en
fout.
Non : TU t'en fous.
Ce qui compte c'est ce qui est cree, pas de la facon dont c'est
cree.
Et ce qui est cree par des artistes avec des editeurs et selon les
droits d'auteurs, c'est globalement de la merde.
Et même si c'est de la merde, qui t'oblige à en acheter ? En quoi ça te dérange ?
Alors que ce qui est
Libre ou qui a ete cree avant le droit d'auteur, c'est globalement bien
meilleur
Ce n'est pas le fait de le répéter 100 fois qui va le démontrer.
> Tout ce qui nous reste de l'art ancien et généralement constitué de > pièce de commande. La plupart du temps, le boulot était effectué en > majorité par des "élèves" et le grand artiste n'avait qu'à sign er. Alors > je ne nie pas la qualité de ces uvres, mais le fait est qu'aujourd 'hui, > la loi protège mieux les véritables exécutants.
Combien de fois faudra-t-il dire que ce n'est pas le debat et qu'on s'en fout.
Non : TU t'en fous.
Ce qui compte c'est ce qui est cree, pas de la facon dont c'est cree.
Et ce qui est cree par des artistes avec des editeurs et selon les droits d'auteurs, c'est globalement de la merde.
Et même si c'est de la merde, qui t'oblige à en acheter ? En quoi ça te dérange ?
Alors que ce qui est Libre ou qui a ete cree avant le droit d'auteur, c'est globalement bien meilleur
Ce n'est pas le fait de le répéter 100 fois qui va le démontrer.
Julien Arlandis
ST a écrit :
On 2013-05-28, Julien Arlandis wrote:
Et ça donne des leçons sur la république, ma république n'a rien oublié de sa devise et souffre encore des cicatrices de son passé.
Et des heures les plus sombres de son histoire ... gna gna gna, c'est a ce moment que j'entonne la chanson
Shoah ... nanas, Sho sho sho ananas Tu me tiens par la shoah, Je te tiens par l'ananas.
Message de haine => poubelle.
ST a écrit :
On 2013-05-28, Julien Arlandis <julien.arlandis@laposte.net> wrote:
Et ça donne des leçons sur la république, ma république n'a rien
oublié de sa devise et souffre encore des cicatrices de son passé.
Et des heures les plus sombres de son histoire ... gna gna gna, c'est a
ce moment que j'entonne la chanson
Shoah ... nanas,
Sho sho sho ananas
Tu me tiens par la shoah,
Je te tiens par l'ananas.
Parce que tu penses qu'il faut etre gentil et raisonnable pour gerer un pays ? tu penses que les mecs en face, ils sont gentils et raisonnables ?
Et c'est qui exactement ces "mecs en face" ?
Les dirigeants des autres pays, par exemple.
ST
On 2013-05-28, pehache wrote:
Tu crois que TOUS les auteurs vivent bien grace aux droits d'auteur ? detrompe toi, pas 0.01% ne vivent QUE du droits d'auteur. Les autres vivent d'autres choses ou crevent de faim.
Chiffre sorti du chapeau, mais peu importe : si le droit d'auteur permet à certains auteurs de mieux vivre de leurs créations, même si ce n'est pas un grand nombre, c'est toujours ça et je ne comprends pas que ça puisse déranger qui que ce soit.
Tu posts comme un goret, tes lignes devraient etre coupees a 72 characteres.
On 2013-05-28, pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
Tu crois que TOUS les auteurs vivent bien grace aux droits d'auteur ?
detrompe toi, pas 0.01% ne vivent QUE du droits d'auteur. Les autres
vivent d'autres choses ou crevent de faim.
Chiffre sorti du chapeau, mais peu importe : si le droit d'auteur permet à certains auteurs de mieux vivre de leurs créations, même si ce n'est pas un grand nombre, c'est toujours ça et je ne comprends pas que ça puisse déranger qui que ce soit.
Tu posts comme un goret, tes lignes devraient etre coupees a 72
characteres.
Tu crois que TOUS les auteurs vivent bien grace aux droits d'auteur ? detrompe toi, pas 0.01% ne vivent QUE du droits d'auteur. Les autres vivent d'autres choses ou crevent de faim.
Chiffre sorti du chapeau, mais peu importe : si le droit d'auteur permet à certains auteurs de mieux vivre de leurs créations, même si ce n'est pas un grand nombre, c'est toujours ça et je ne comprends pas que ça puisse déranger qui que ce soit.
Tu posts comme un goret, tes lignes devraient etre coupees a 72 characteres.
ST
On 2013-05-28, pehache wrote:
> Ils ont fait quoi dans le genre black metal ? Si tu choisis un style de musique dont l'unique motivation est de faire du pognon ... tu payes. Quelque part, c'est normal.
Evite de parler de ce que tu ne connais pas.
C'est toi qui a dit qu'on n'en trouvait pas de version Libre, c'est bien que la motivation est ailleurs que dans la creation.
Je ne fais que reprendre tes propos.
On 2013-05-28, pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
> Ils ont fait quoi dans le genre black metal ?
Si tu choisis un style de musique dont l'unique motivation est de faire
du pognon ... tu payes.
Quelque part, c'est normal.
Evite de parler de ce que tu ne connais pas.
C'est toi qui a dit qu'on n'en trouvait pas de version Libre, c'est bien
que la motivation est ailleurs que dans la creation.
> Ils ont fait quoi dans le genre black metal ? Si tu choisis un style de musique dont l'unique motivation est de faire du pognon ... tu payes. Quelque part, c'est normal.
Evite de parler de ce que tu ne connais pas.
C'est toi qui a dit qu'on n'en trouvait pas de version Libre, c'est bien que la motivation est ailleurs que dans la creation.
Je ne fais que reprendre tes propos.
pehache
Le mardi 28 mai 2013 09:21:56 UTC+2, Emmanuel Florac a écrit :
>> En tout cas la dernière fois que j'ai regardé, Beethoven et Bach s ont >> libres, et perso je peux m'en contenter sans problème.
> Ils ont fait quoi dans le genre black metal ?
Personnellement je n'écoute pas de musique en fonction de son appartenance à un style. J'écoute Beethoven, Rainbow, AC/DC, Lully, Gubaidulina, Ravel, Deadmaus, Count Basie, Chick Corea, Charlie Parker, Skrillex, Al Jarreau, Mozart, Joe Satriani, Arvö Part... À part du ra p il y a de tout dans ma discothèque (même du raï, de la musique indienn e et du Boulez).
Punaise, épargne-moi ce genre de discours convenu et digne du courrier de s lecteurs de telerama. Je suis ouveeeert, j'écoute de touuuut...
Explique-moi en quoi dire qu'on écoute du black metal signifie qu'on n' écoute que ça, ou qu'on aime tout ce qui est labellisé "black metal" ? Tu as très bien ce que je voulais dire, à savoir que si il faut remon ter à 200 ans, ça va être un peu limitant sur les genres de musique.
A part ça je croyais que tu pouvais te contenter de Beethoven et de Bach, faudrait savoir.
Sinon en libre récemment j'ai téléchargé des trucs sympa, genre D anforth. C'est du métal qui tape, je te conseille d'essayer
Pour ce que j'en vois, c'est du faux libre. Ils ont fait d'abord un EP en t éléchargement gratuit pour se faire connaître, mais leur premier vrai album n'a rien de libre et est tout ce qu'il y a de plus classique dans so n mode de distribution.
(après est-ce que c'est du black metal, du death metal, du heavy metal je n'en sais rien
plutôt du hardcore :-)
et je m'en branle parce que ce genre de distinctions artificielles n'intéresse que les ados et les fanatiques).
C'est ça. Le prochain qui me dit que Bach était un compositeur de musiq ue baroque, je lui répondrai que ça n'intéresse que les ados et les f anatiques.
Faut arrêter le snobisme une seconde.
Le mardi 28 mai 2013 09:21:56 UTC+2, Emmanuel Florac a écrit :
>> En tout cas la dernière fois que j'ai regardé, Beethoven et Bach s ont
>> libres, et perso je peux m'en contenter sans problème.
> Ils ont fait quoi dans le genre black metal ?
Personnellement je n'écoute pas de musique en fonction de son
appartenance à un style. J'écoute Beethoven, Rainbow, AC/DC, Lully,
Gubaidulina, Ravel, Deadmaus, Count Basie, Chick Corea, Charlie Parker,
Skrillex, Al Jarreau, Mozart, Joe Satriani, Arvö Part... À part du ra p il
y a de tout dans ma discothèque (même du raï, de la musique indienn e et
du Boulez).
Punaise, épargne-moi ce genre de discours convenu et digne du courrier de s lecteurs de telerama. Je suis ouveeeert, j'écoute de touuuut...
Explique-moi en quoi dire qu'on écoute du black metal signifie qu'on n' écoute que ça, ou qu'on aime tout ce qui est labellisé "black metal" ? Tu as très bien ce que je voulais dire, à savoir que si il faut remon ter à 200 ans, ça va être un peu limitant sur les genres de musique.
A part ça je croyais que tu pouvais te contenter de Beethoven et de Bach, faudrait savoir.
Sinon en libre récemment j'ai téléchargé des trucs sympa, genre D anforth.
C'est du métal qui tape, je te conseille d'essayer
Pour ce que j'en vois, c'est du faux libre. Ils ont fait d'abord un EP en t éléchargement gratuit pour se faire connaître, mais leur premier vrai album n'a rien de libre et est tout ce qu'il y a de plus classique dans so n mode de distribution.
(après est-ce que
c'est du black metal, du death metal, du heavy metal je n'en sais rien
plutôt du hardcore :-)
et
je m'en branle parce que ce genre de distinctions artificielles
n'intéresse que les ados et les fanatiques).
C'est ça. Le prochain qui me dit que Bach était un compositeur de musiq ue baroque, je lui répondrai que ça n'intéresse que les ados et les f anatiques.
Le mardi 28 mai 2013 09:21:56 UTC+2, Emmanuel Florac a écrit :
>> En tout cas la dernière fois que j'ai regardé, Beethoven et Bach s ont >> libres, et perso je peux m'en contenter sans problème.
> Ils ont fait quoi dans le genre black metal ?
Personnellement je n'écoute pas de musique en fonction de son appartenance à un style. J'écoute Beethoven, Rainbow, AC/DC, Lully, Gubaidulina, Ravel, Deadmaus, Count Basie, Chick Corea, Charlie Parker, Skrillex, Al Jarreau, Mozart, Joe Satriani, Arvö Part... À part du ra p il y a de tout dans ma discothèque (même du raï, de la musique indienn e et du Boulez).
Punaise, épargne-moi ce genre de discours convenu et digne du courrier de s lecteurs de telerama. Je suis ouveeeert, j'écoute de touuuut...
Explique-moi en quoi dire qu'on écoute du black metal signifie qu'on n' écoute que ça, ou qu'on aime tout ce qui est labellisé "black metal" ? Tu as très bien ce que je voulais dire, à savoir que si il faut remon ter à 200 ans, ça va être un peu limitant sur les genres de musique.
A part ça je croyais que tu pouvais te contenter de Beethoven et de Bach, faudrait savoir.
Sinon en libre récemment j'ai téléchargé des trucs sympa, genre D anforth. C'est du métal qui tape, je te conseille d'essayer
Pour ce que j'en vois, c'est du faux libre. Ils ont fait d'abord un EP en t éléchargement gratuit pour se faire connaître, mais leur premier vrai album n'a rien de libre et est tout ce qu'il y a de plus classique dans so n mode de distribution.
(après est-ce que c'est du black metal, du death metal, du heavy metal je n'en sais rien
plutôt du hardcore :-)
et je m'en branle parce que ce genre de distinctions artificielles n'intéresse que les ados et les fanatiques).
C'est ça. Le prochain qui me dit que Bach était un compositeur de musiq ue baroque, je lui répondrai que ça n'intéresse que les ados et les f anatiques.
Faut arrêter le snobisme une seconde.
Hugolino
Le 28-05-2013, Tonton Th a écrit :
On 2013-05-27, ST wrote:
> Parce que tu penses qu'il faut etre gentil et raisonnable pour gerer un > pays ? tu penses que les mecs en face, ils sont gentils et raisonnables ?
Et c'est qui exactement ces "mecs en face" ?
Déja expliqué par SuperTocard : « les lapins karatékas éplucheurs de tomates. »
Sois un peu à ce qu'on te dit !!!
-- Because Microsoft offers you windows, and Linux the whole house. Hugo (né il y a 1 549 187 500 secondes)
Le 28-05-2013, Tonton Th <tth@nowhere.invalid> a écrit :
On 2013-05-27, ST <st@unices.org> wrote:
> Parce que tu penses qu'il faut etre gentil et raisonnable pour gerer un
> pays ? tu penses que les mecs en face, ils sont gentils et raisonnables ?
Et c'est qui exactement ces "mecs en face" ?
Déja expliqué par SuperTocard : « les lapins karatékas éplucheurs de tomates. »
Sois un peu à ce qu'on te dit !!!
--
Because Microsoft offers you windows, and Linux the whole house.
Hugo (né il y a 1 549 187 500 secondes)