rien a voir avec la photo

libre
juste pour info vu que le sujet a déjà été abordé ici, désolé pour ceux que
ça dérange , mais il n'y a de ma part aucune provocation
http://www.ecrans.fr/Demain-dans-Liberation-le-journal,5812.html

1 2 3 4 5
mannucci_spamkiller
Jacques L'helgoualc'h <"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> wrote:

Rares essais de Gimp ; pour les modifications courantes,
- découpe, rotations 90° : jpegtran
- réductions, conversions, etc. : graphicsmagick
- traitements plus avancés : essai de gmic, http://gmic.sf.net/.

et dire que certains editeurs se sont décarcassés à intégrer toutes ces
commandes dans un seul soft.

--
Jean-marc Mannucci
Jacques L'helgoualc'h
Le 29-11-2008, jean-marc Mannucci a écrit :
[...]

Jpegtran modifie les jpegs sans décodage/recodage : il est limité, mais
beaucoup plus léger (28 Ko) et rapide que les usine à gaz universelles...
--
Jacques L'helgoualc'h
Stephan Peccini
Le Sun, 30 Nov 2008 00:12:10 +0100, palmerclaude a écrit :

En fait Ubuntu n'est qu'une extension de Debian. Ceal comprend les
frontend (partie conçue et gérée par les utilisateurs et visibles sur
les sites) et le backend géré par le serveur au travers d'Apache de
mysql et de php.

Gniiiii ? Ubuntu est un système d'exploitation complet, ce qui est
équivalent à XP, Vista, MacOX X par exemple. Ubuntu est une distribution
Linux dérivée de Debian dans le sens où les mainteneurs de la
distribution intègre un certains nombres d'applications cohérentes.

C'est utilisable sur PC et sous XP qu'on peut adapter.
L'un des outils d'extension développés en CMS (JOOMLA) permet d'écrire
des applications comme des galeries photo Zoom Media Gallery (ZMG) .

Cela n'a rien à voir avec Ubuntu même si on peut faire tourner Joomla
dessus. Joomla est un portail qui nécessite Apache, MySQL, PHP (AMP) et
donc tourne sur n'importe quelle machine et n'importe quel OS qui sait
proposer l'environnement AMP.

Je pense qu'un peu de lecture s'impose :

http://lea-linux.org/cached/index/Intro-index.html#
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
http://www.ubuntu-fr.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/WAMP (et les autres possibilités en bas de
page)

Je
n'ai pas testé mais cela paraît assez simple à utiliser pour ceux qui
ont l'habitude de faire de la programmation light de forums type phpBB..
On trouve le cd d'installation dans le livre de Campus press "JOOMLA".

Nul besoin de prendre un CD pour celui qui veut se faire un portail à
base de Joomla :

http://www.joomla.fr/

Mais bon, pour celui qui ne veut *que* présenter des photos, Joomla est
un marteau-pilon qui en plus n'est pas le meilleur en termes de
fonctionnalités de type galerie photos.

--
Stéphan Peccini
sebastienmarty
> [...]

Jpegtran modifie les jpegs sans décodage/recodage : il est limité, mais
beaucoup plus léger (28 Ko) et rapide que les usine à gaz universelles...

GraphicConverter une usine à gaz ? Mouais, c'est un point de vue mais je
ne le partage pas.

--
[SbM]
Stephan Peccini
Le Sun, 30 Nov 2008 00:36:40 +0100, jean-marc Mannucci a écrit :

[...]

C'est très bien et utile d'intégrer. Mais cela n'a pas les mêmes
objectifs en termes d'utilisation et selon l'utilisation, l'un ou l'autre
des choix sera pertinent et efficace. J'utilise Digikam mais cela ne
m'empêche pas d'avoir GraphicsMagick ou jpegtran (j'avais oublié celui-là
dans ma liste) que j'utilise sous forme de scripts en fonction du besoin.

--
Stéphan Peccini
Stephan Peccini
Le Sat, 29 Nov 2008 18:35:19 +0000, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

- traitements plus avancés : essai de gmic,
http://gmic.sf.net/.

As-tu déjà essayé Gimp en mode batch ?

--
Stéphan Peccini
Dominique
jean-marc Mannucci a écrit :
[...]

Linux compte énormément de tout petits logiciels qui ne savent faire que
deux ou trois actions mais ils les font très bien. Ils sont de surcroît
robustes.
Cela dit, n'oublions pas ImageMagick qui est un vrai couteau suisse ou
gphoto2 aux multiples possibilités.
La ligne de commande présente un gros avantage : il n'y a pas de risque
de bug pour cause d'interface graphique bancale.
Bonne journée,
Dominique
Ofnuts
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 29-11-2008, Stephan Peccini a écrit :
[...] comment utiliser linux dans le cadre de la photo.

D'ailleurs, tu (mais cela s'adresse à ceux qui utilises Linux) calibres
ton écran sous Linux ?

Au pif (pas de sonde)...

Tu préfères Gimp, Krita, Showfoto ?

Rares essais de Gimp ; pour les modifications courantes,
- découpe, rotations 90° : jpegtran
- réductions, conversions, etc. : graphicsmagick
- traitements plus avancés : essai de gmic, http://gmic.sf.net/.

Pour la gestion des photos tu utilises Digikam ou un autre produit ?

script de copie apn -> pécé
- exif -> date, autorot : jhead
- classement automatique année/mois/jour/
- correl. GPS-photos : gpsPhoto.pl, à intégrer après essais.

visionneuse rapide : qiv
classement thématique manuel (à changer) à base de liens.

As-tu essayé nip2 ?

Je ne connaissais pas, merci.

Pour le RAW, comment fais-tu ? dcraw direct, showfoto, UFRaw, Bibble,
Rawtherapee, ... ?

dcraw (rarement).

Utilises-tu wine pour accéder à Photoshop, Capture One, ... ?

Ni wine, ni autre.

Il y a même un Picasa pour Linux: http://picasa.google.com/linux/

--
Bertrand
Stephan Peccini
Le Sun, 30 Nov 2008 08:43:13 +0100, Ofnuts a écrit :

Il y a même un Picasa pour Linux: http://picasa.google.com/linux/

Qui nécessite Wine aussi. Pour ceux qui sont habitués, cela permet un
passage en douceur. Par contre, je ne sais pas ce qu'il propose que l'on
ne peut pas faire avec un logiciel libre sous Linux. Digikam, par
exemple, propose un export vers PicasaWeb et tout le reste.

Personnellement, les exports vers mes sites web, je les fais uniquement
avec une commande de copie (soit en ligne de commande soit avec le
navigateur de fichiers) car je vois chacun de mes sites comme un
répertoire individuel :
[ Documents]$ cp 0001.jpg /home/sites/peccini.fr/www/tempo
diffuse le fichier 0001.jpg avec le même nom sous le répertoire tempo de
mon site www.peccini.fr ==> www.peccini.fr/tempo/0001.jpg.

--
Stéphan Peccini
Stephan Peccini
Le Sun, 30 Nov 2008 10:00:09 +0100, palmerclaude a écrit :

La précision était pour Alf92 qui se demandait si ces extensions
fonctionnaient sous XP. On confirme simplement...

Il ne parlait pas d'extension mais de ses programmes sous XP. Et frontend
et backend n'a rien à voir avec Ubuntu ni avec ses programmes a priori.
Donc les programmes dont parle Alf92 peuvent ou pas tourner sous Ubuntu
avec Wine si la compatibilité est présente. Donc rien n'est confirmé,
désolé.

Il faut voir. Développer un site photo un peu dynamique demande pas mal
de travail pour un non programmeur, et l'utilsiation de "squelettes"
comme pour SPIP, une fois mis en place est bien commode.. pc

Il existe suffisamment de logiciels pour faire des galeries de photos
pour ne pas aller chercher, à mon humble avis, un logiciel pour faire de
la gestion de contenu. Et en général les portails généralistes sont très
inférieurs pour les présentations des photos, aux galeries dynamiques
toutes prêtes.

Un exemple parmi tant d'autres :
http://www.cssplay.co.uk/menu/complex_slides#nogo
issu de :
http://www.cssplay.co.uk/menu/

Le besoin d'un portail généraliste correspondra plus à quelqu'un qui
illustre son site avec des photos qu'un photographe qui présente ses
photos.

Après chacun fait ce qu'il veut.

--
Stéphan Peccini