rien a voir avec la photo

libre
juste pour info vu que le sujet a déjà été abordé ici, désolé pour ceux que
ça dérange , mais il n'y a de ma part aucune provocation
http://www.ecrans.fr/Demain-dans-Liberation-le-journal,5812.html

libre
Alf92 wrote:

Dans <news:ggrjo3$hjg$,
Stephan Peccini a écrit :

Le Sat, 29 Nov 2008 13:27:09 +0100, libre a écrit :

juste pour info vu que le sujet a déjà été abordé ici, désolé pour
ceux que ça dérange , mais il n'y a de ma part aucune provocation
http://www.ecrans.fr/Demain-dans-Liberation-le-journal,5812.html

Ça peut avoir un intérêt avec le groupe si tu nous expliques comment
tu utilises ou comment utiliser linux dans le cadre de la photo.

D'ailleurs, tu (mais cela s'adresse à ceux qui utilises Linux)
calibres ton écran sous Linux ?
Tu préfères Gimp, Krita, Showfoto ?
Pour la gestion des photos tu utilises Digikam ou un autre produit ?
As-tu essayé nip2 ?
Pour le RAW, comment fais-tu ? dcraw direct, showfoto, UFRaw, Bibble,
Rawtherapee, ... ?
Utilises-tu wine pour accéder à Photoshop, Capture One, ... ?

utilisateur d'XP, je ne demande pas mieux que de passer à linux, mais
aujourd'hui j'ai des tas de softs qui tourne bien et dont je ne trouve
pas l'équivalent, et notament en photo et video.

mais sais tu que tu installe linux en double boot , tu garde xp et tu
choisis ton OS au démarrage.
j'ai commence comme ça , avant de faire le grand saut
Alf92
Dans <news:4932f5de$0$889$,
libre a écrit :

[...]

je ne vois trop pas l'interet d'avoir à sauter d'un OS à l'autre...

--
Alf92
Stephan Peccini

a écrit :

[...]

Honnêtement ... moi non plus. Sauf à avoir de vraies raisons (peu
importent lesquelles) qui amèneraient à changer mais en douceur, il vaut
mieux s'en tenir à un seul système.

Par contre quand tu disais « je ne demande pas mieux que de passer à
linux », quelle serait ta motivation ?

--
Stéphan Peccini
libre
Alf92 wrote:

Dans <news:4932f5de$0$889$,
libre a écrit :

[...]

l'intéret et que cela te permet de tester l'os sans remettre en cause tes
habitudes , et si ensuit tu es satisfait de linux tu le garde
c'est juste pour un passage en douceur
libre
Stephan Peccini wrote:

Le Sun, 30 Nov 2008 21:49:21 +0100, libre a écrit :

l'intéret et que cela te permet de tester l'os sans remettre en cause
tes habitudes , et si ensuit tu es satisfait de linux tu le garde c'est
juste pour un passage en douceur

Alf92 est satisfait de ses logiciels et dit ne pas avoir d'équivalent
sous Linux. Quel intérêt a-t-il à essayer Linux ?

pour connaître , non , enfin libre a chacun

Stephan Peccini
Le Sun, 30 Nov 2008 22:05:43 +0100, libre a écrit :

Stephan Peccini wrote:

[...]

Il connaît puisqu'il dit qu'il n'y a pas d'équivalent à ses logiciels. Il
s'est donc renseigné sur Linux et son environnement pour arriver à cette
conclusion. Après il peut avoir du temps à consacrer à la découverte de
ce qui il y a autour de Linux. À lui de voir.

--
Stéphan Peccini
libre

Stephan Peccini wrote:

[...]

mais je dit rien d'autre , voili voila
amicalement
Stephan Peccini
Le Sun, 30 Nov 2008 23:06:52 +0100, Alf92 a écrit :

clairement, entrer dans un monde à la philosophie différente, avec des
softs bien développés et en général moins chers.

En video, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais en photo quels
sont tes besoins ?

En dehors de la photo et de la video, que fais-tu ?

Pour démarrer très simplement et faire les premiers tests, il est
possible de ne toucher à rien soit en utilisant un LiveCD soit avec wubi
que je préconise :
http://wubi-installer.org/

D'autres solutions existent mais il me semble que c'est la plus simple à
moins de passer par VirtualBox si la machine le permet.

Venant de Windows, j'ai tendance à proposer de prendre KDE comme
environnement mais après c'est selon les goûts entre KDE et Gnome,
sachant qu'il existe d'autres environnements comme XFCE, fluxbox,
enlightenment, ...

Après en distribution, le choix va se faire autour de 3 ou 4
principales : Ubuntu (kubuntu pour KDE), Suse, Mandriva ; je mets Fedora
un peu à l'écart car elle est très souvent en avance sur toutes les
distributions quant au déploiement de nouvelles releases des applications
et système. On trouve alors les guerres de clochers qui pour moi n'ont
leur place que sur fcol.debats, car une fois que l'on connait sa
distribution même si Distrowatch en recense 322 aujourd'hui, cela ne
change rien vu que les applications sont compatibles et identiques entre
distributions : Gimp 2.6 marche de la même manière partout ; seule
l'administration est parfois différentes mais pas sur les principes
généraux : éventuellement un fichier au lieu d'être dans un répertoire
sera dans un autre.

Et très important : Linux n'est pas Windows ; il ne faut donc pas
demander à tout retrouver à l'identique sous Linux comme sous Windows
même dans ce cas-là :
http://vixta.sourceforge.net/

--
Stéphan Peccini
scud
libre a écrit :
[...]

Sauter d'un OS à l'autre, je pratique depuis plusieyrs années. Celà
permet de prendre le meilleur de chaque OS et des softs existants chez eux!