rotation 90 degres JPEG, quel utilitaire choisir?

261 réponses
don antoine
La majorité des programmes de traitement d'image produisent, quand on leur
demande une rotation de jpeg, un nouveau fichier dont la taille en Ko n'a
souvent plus rien à voir avec le jpeg original, il y a donc quelquepart
altération inutile de l'image originale.

Une image a taux de compression égal doit peser la même chose qu'elle soit
orientée dans le sens portrait ou paysage, c'est logique.

Pour tourner mes images, j'utilise "exifer", programme gratuit
http://www.exifer.friedemann.info/
et j'obtiens une image qui fait exactement le même poids.

J'utilise une fonction, vraiment "accessoire" d'un programme qui, par
ailleurs, fait pleins de chose dont je n'ai pas l'utilité.

Qu'utilisez vous pour la rotation de JPEG?

A world without walls needs neither Windows nor Gates

10 réponses

Le Chevalier Noir
Il y a bien un moyen efficace d effectuer ces rotations de 90 degres sans
alterer le fichier :
c'est d utiliser un moniteur rotatif

Le Chevalier noir
Jean-Pierre Roche

La majorité des programmes de traitement d'image produisent, quand on leur
demande une rotation de jpeg, un nouveau fichier dont la taille en Ko n'a
souvent plus rien à voir avec le jpeg original, il y a donc quelquepart
altération inutile de l'image originale.

Mais non pas du tout

Qu'utilisez vous pour la rotation de JPEG?

Ce problème a fait l'objet de nombreux débats (parfois
obscurcis par l'obstination de quelques-uns à couper les
poils du cul en quatre). Mais sinon de nombreux logiciels
offrent une fonction de rotation *sans perte* des fichiers JPEG.
Ca semble dont être le meilleur choix si vous avez des jpeg
à faire pivoter...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

FiLH
"don antoine" writes:

La majorité des programmes de traitement d'image produisent, quand on leur
demande une rotation de jpeg, un nouveau fichier dont la taille en Ko n'a
souvent plus rien à voir avec le jpeg original, il y a donc quelquepart
altération inutile de l'image originale.

Une des réponses courrament donnée est aussi la suivante : mais
pourquoi donc faire une rotation sans perte ?

- pour imprimer ou tirer, les imprimantes et tireuses se débrouillent
trèrs bien (cocher l'orientation qui va bien sur l'imprimante).

- pour visualiser sur un ordinateur, et là comme de toutes façons
l'image affichée est réduite par rapport à l'original on peut se
permettre quelques pertes (voire il vaut mieux dans le cas du web).

- pour trier ? Dans ce cas les catalogueurs de bonne qualité proposent
une rotation de la vignette.

Bref en gros ça n'a pas grande utilité.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Christophe Trouilhet
Le Chevalier Noir wrote:
Il y a bien un moyen efficace d effectuer ces rotations de 90 degres sans
alterer le fichier :
c'est d utiliser un moniteur rotatif

Le Chevalier noir

Alors voila, l'exemple typique d'un mec qui se coupe les cheveux en 4!
Bon sang, mais vous n'avez donc aucun esprit pratique M. le chevalier
noir? Pour quoi faudrait il faire rotater son écran, alors qu'il est si
simple de s'allonger sur son bureau et de regarder aisi son moniteur
couché? c'est quand même plus facile non?

enfin moi ce que j'en dis.... c'est pour aider.....

;-)

Jean-Pierre Roche

- pour visualiser sur un ordinateur, et là comme de toutes façons
l'image affichée est réduite par rapport à l'original on peut se
permettre quelques pertes (voire il vaut mieux dans le cas du web).

Certes mais avoir des version pivotées et non pivotées n'est
pas du plus pratique...

- pour trier ? Dans ce cas les catalogueurs de bonne qualité proposent
une rotation de la vignette.

Et si on veut voir un détail on se retrouve avec un
affichage dans le mauvait sens...

Bref en gros ça n'a pas grande utilité.

Pas trop d'accord. Même si je ne suis guère concerné par le
problème.
Il existe une rotation sans pertes, pourquoi s'en priver ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Le Chevalier Noir
"Christophe Trouilhet" wrote in message
news:d3j6so$or0$

Alors voila, l'exemple typique d'un mec qui se coupe les cheveux en 4!
Bon sang, mais vous n'avez donc aucun esprit pratique M. le chevalier
noir? Pour quoi faudrait il faire rotater son écran, alors qu'il est si
simple de s'allonger sur son bureau et de regarder aisi son moniteur
couché? c'est quand même plus facile non?

;O)

J ai toujours eu trop de bordel sur mon bureau pour pouvoir m y allonger....
Mais l idee est bonne en effet!

Le Chevalier Noir

Jean-Pierre Roche

Alors voila, l'exemple typique d'un mec qui se coupe les cheveux en 4!
Bon sang, mais vous n'avez donc aucun esprit pratique M. le chevalier
noir? Pour quoi faudrait il faire rotater son écran, alors qu'il est si
simple de s'allonger sur son bureau et de regarder aisi son moniteur
couché? c'est quand même plus facile non?

Se faire satelliser ? En apesanteur, plus de problème !

enfin moi ce que j'en dis.... c'est pour aider.....

Pareil

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

FiLH
Jean-Pierre Roche writes:

- pour visualiser sur un ordinateur, et là comme de toutes façons
l'image affichée est réduite par rapport à l'original on peut se
permettre quelques pertes (voire il vaut mieux dans le cas du web).

Certes mais avoir des version pivotées et non pivotées n'est pas du
plus pratique...

Heu si tu pivotes pas, t'as pas de version pivotées.. enfin, juste une
remarque en passant.

- pour trier ? Dans ce cas les catalogueurs de bonne qualité proposent
une rotation de la vignette.

Et si on veut voir un détail on se retrouve avec un affichage dans le
mauvait sens...

Heu.. les catalogueurs de bonne qualité affichent aussi l'image dans
le bon sens !

Bref en gros ça n'a pas grande utilité.

Pas trop d'accord.

J'avoue que je n'ai pas été frappé par tes arguments... sur la grande utilité

Il existe une rotation sans pertes, pourquoi s'en priver ?

Surtout si ça n'est pas utilie, pourquoi s'en priver hein...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Heu si tu pivotes pas, t'as pas de version pivotées.. enfin, juste une
remarque en passant.

Tant que c'est tes petites photos à toi que t'as et que tu
te gardes aucun problème. Mais tout le monde n'apprécie par
forcément les photos dans le mauvais sens...
D'ailleurs pourquoi te permettre de petites pertes si tu
pivotes pas ? ;-)

Heu.. les catalogueurs de bonne qualité affichent aussi l'image dans
le bon sens !

Possible (pas très intéressé par le problème). Mais là
encore tout dépend si on partage des photos.

Il existe une rotation sans pertes, pourquoi s'en priver ?
Surtout si ça n'est pas utilie, pourquoi s'en priver hein...

Cahcun voit les choses comme il veut... Perso je préfère les
photos dans le bon sens. Surtout quand ca n'a pas
d'inconvénient avéré.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Corelo
don antoine avait énoncé :

Qu'utilisez vous pour la rotation de JPEG?

Windows XP le fait tr?s bien.
En fait, il me semble que l'on ne peut rotationner (Post-it : Pensez a
vérifier si ce mot est breveté, dans le cas contraire, le faire) sans
perte si la résolution de l'image est un multiple de 8 pixels. Dans le
cas contraire, Windows XP indique qu'il y aura recompression, donc
perte de qualité.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net