Safari toujours incapable de faire du FTP ?

Herve
Bonjour,

Je souhaite acc=E9der =E0 un fichier h=E9berg=E9 sur un serveur ftp s=E9cur=
is=E9
par nom d'utilisateur et mot de passe.
Avec Firefox ou Camino, que je rentre dans la barre d'adresse "ftp://
utilisateur@serveur/chemin_vers_le_fichier" ou seulement ftp://utilisateur@=
serveur"
le navigateur me demande le mot de passe, et soit me t=E9l=E9charge
directement le fichier, soit me met dans le r=E9pertoire racine du
serveur d'o=F9 je peux acc=E9der au fichier.

Avec Safari (version 3.2.1) aucune de ces deux solutions ne marche, il
me dit que je n'ai pas acc=E8s. Et je suis oblig=E9 d'utiliser un client
FTP comme Cyberduck.

Aux d=E9buts de Safari il =E9tait connu qu'il ne savait pas g=E9rer les ftp=
://
mais j'esp=E9rais que =E7a s'=E9tait am=E9lior=E9 depuis...

Herv=E9

Paul Gaborit
J'écrivais :
Oui, je sais : ça ne correspond pas à vos petites habitudes...

À (at) Wed, 18 Feb 2009 17:26:54 +0100,
Wykaaa écrivait (wrote):
Pour ma "vie quotidienne" de veille technologique, je vous garantis
qu'un navigateurs qui sait traiter directement la navigation dans un
disque dur, sans repasser par le Finder (qui ne me sert à rien
puisqu'il n'a pas les hyperliens), est un outil inestimable.

J'espère avoir été assez clair dans mes arguments.

Oui : votre usage d'un navigateur nécessite la possibilité de
visualiser le contenu d'un répertoire et Safari ne sait pas le faire.
Safari n'est donc pas adapté à vos usages.

Mais dans un autre article, vous nous dites :
Pour mettre définitivement les points sur les i : je ne dézingue pas
Safari parce qu'il ne fait pas ce que je veux qu'il fasse, je le
dézingue parce qu'il ne fait pas ce que TOUS les autres navigateurs
savent faire !!

Ne voyez-vous pas là comme une sorte d'incohérence ?

J'ai dans mon entourage immédiat environ 150 personnes qui utilisent
Safari tous les jours (les autres, les plus nombreux, utilisent
Firefox ou, pire, MSIE) et, jusqu'à présent aucun n'est venu se
plaindre de la gestion des URL file:/// via le Finder plutôt que via
Safari lui-même. Par contre, ils sont plusieurs à m'expliquer que
Firefox (par rapport à Safari) va trop lentement ou prend trop de
place en mémoire...

Comprenez-vous maintenant pourquoi votre avis de simple utilisateur,
qui ose affirmer "Safari est TOTALEMENT nul", a bien peu de poids ?
N'auriez-vous pas tendance à généraliser vos propres besoins à ceux du
reste du monde ?

Paul Gaborit
À (at) Wed, 18 Feb 2009 17:31:26 +0100,
(Le Plouc) écrivait (wrote):
Wykaaa wrote:

Firefox le fait. De quel monde est-il issu ??!!
Tous savent le faire sauf Safari !!

Toutes le putes te font les gateries que tu souhaites, alors, si ta
femme ne sait pas ou ne veut pas t'en faire une particulière, c'est donc
qu'elle est nulle... Changer de femme...

Il fallait oser l'écrire ! ;-)

Jacques Perrocheau
In article
,
Herve wrote:

> Safari peut récupérer un fichier par FTP

Je n'ai pas pu tester, car Safari passe la main automatiquement à
Cyberduck.
Comment fait-on pour supprimer cette association (ftp --> Cyberduck)
dans Safari ?

Il doit y avoir un réglage dans Cyberduck qui dit au système que c'est
lui qui prend en charge le protocole FTP. Changer ce réglage. On peut le
faire aussi avec le TdB RCDefaultApp.prefPane.

> De plus, si le lien pointe sur un répertoire, Safari demande au Finder
> de monter le répertoire, car il ne sait pas afficher le contenu sous
> forme de page web.

C'est là que le bât blesse, car les autres navigateurs y arrivent sans
problème.

Question de goût... pourquoi utiliser un avatar ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Philippe Di Valentin
Le 18/02/09 18:17, Paul Gaborit a écrit :

Il fallait oser l'écrire ! ;-)

Michel Audiard apprécierait!!
Jacques Perrocheau
In article <499c3a0d$0$17736$,
Wykaaa wrote:

En plus, il ne traite pas le ftp avec mot de passe...

Si tu veux bien laisser le FTP être pris en charge par des logiciels
plus appropriés, Fetch, Interarchy, Cyberduck, Transmit,... et d'autres
et même le Finder, qui ne fait que du download, les login/mot de passe
seront pris en charge par le Trousseau, que veux-tu de plus ?

Mais, comme je 'ai dit ailleurs, il sait traiter gopher://... alors que
gopher n'est quasiment plus utilisé.

Humm!! Ta conclusion a été un peu rapide.

Sans vouloir mettre les points sur les I ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Wykaaa
Jacques Perrocheau a écrit :
In article <499c3a0d$0$17736$,
Wykaaa wrote:

[...]

Je me contente de FireFtp dans Firefox. Finalement c'est celui qui me
pose le moins de problème. Fetch est très bien mais payant, donc exclu.
Je sais aussi faire du FTP au terminal ;-)

Mais, comme je 'ai dit ailleurs, il sait traiter gopher://... alors que
gopher n'est quasiment plus utilisé.

Humm!! Ta conclusion a été un peu rapide.

Tu utilises Gopher ?
Moi ça m'arrive mais c'est plutôt réservé aux anciens, non ?
Est-ce que les jeunes savent même ce que c'est ?

Sans vouloir mettre les points sur les I ;-)

Wykaaa

Wykaaa écrivait (wrote):
[...]

Non car je considère plutôt Safari comme le vilain petit canard, du coup.

[...]

Dans les pages qui sont lentes pour Firefox (ça veut dire au moins une
minute), quand je les essaient dans Safari, dans 90% des cas environ,
elles sont encore plus lentes à s'ouvrir.

Pour la navigation file:///, évidemment que les gens ne se plaignent pas
car il n'utilisent pas les fonctions du navigateur pour naviguer dans
leur disque dur, le Finder leur suffit donc, ce qui n'est pas mon cas.

[...]

Relisez ce que disait Larry Ellison (pdg d'Oracle) aux environs de l'an
2000 quand il parlait de Network Computer et de poste client universel.
Peut-être comprendrez-vous mieux l'utilisation que je fais des navigateurs.
Wykaaa
Herve a écrit :
Bonjour,

Je souhaite accéder à un fichier hébergé sur un serveur ftp sécurisé
par nom d'utilisateur et mot de passe.
Avec Firefox ou Camino, que je rentre dans la barre d'adresse "ftp://
/chemin_vers_le_fichier" ou seulement ftp://"
le navigateur me demande le mot de passe, et soit me télécharge
directement le fichier, soit me met dans le répertoire racine du
serveur d'où je peux accéder au fichier.

Avec Safari (version 3.2.1) aucune de ces deux solutions ne marche, il
me dit que je n'ai pas accès. Et je suis obligé d'utiliser un client
FTP comme Cyberduck.

Aux débuts de Safari il était connu qu'il ne savait pas gérer les ftp://
mais j'espérais que ça s'était amélioré depuis...

Hervé

Après cette longue discussion, ma conclusion est que Safari devrait
savoir faire du ftp mais qu'il ne le fait pas et que (presque) tout le
monde trouve cela normal ici.
Je connais certains milieux qui trouvent ceci tout à fait anormal et qui
regardent Safari d'un air condescendant.
Quantité de sites supposent que les navigateurs savent gérer ftp://...
Ils ont raison !

PS : et on ne parle pas du fait que Safari donne la main au Finder sur
file:///Volumes, ce qui est, de mon point de vue, encore plus scandaleux
que la non gestion du ftp !
Philippe Di Valentin
Le 18/02/09 19:03, Wykaaa a écrit :

Dans les pages qui sont lentes pour Firefox (ça veut dire au moins un e
minute), quand je les essaient dans Safari, dans 90% des cas environ,
elles sont encore plus lentes à s'ouvrir.

Alors là il faut sortir les avirons:-) ou rentrer les 6 autres
navigateurs ouverts!!
Le Moustique
Wykaaa a écrit :

Je connais certains milieux qui trouvent ceci tout à fait anormal et qui
regardent Safari d'un air condescendant.

Whaou. Je suis impressionné.
Je connais certains milieux qui imaginent que Safari, ça se passe au
Kenya, et que l'informatique c'est un truc de feign^h^hde bureaucrates.
D'ailleurs, pour eux, un Mac, ça évoque surtout un type avec de la
gomina et des godasses vernies...
Il y a une vie en dehors d'Internet... étonnant, non?

--
/)
-:oo= Guillaume