Le scan est-il une technique de photo ?

88 réponses
François Guillet
Je me suis aperçu récemment que mon ancien scanner, technologie CCD,
fournit des vues macros meilleures que celles de mon appareil
photo(concernant notamment la géométrie) :
http://exvacuo.free.fr/temp/compoMysteres.png

Ce n'est bien sûr pas de la "photo" artistique, mais utilitaire.
Cependant le résultat est le même quand on souhaite seulement obtenir
une image de la réalité, pour certains cas de cette réalité (objets
petits).
Si je me réfère à la définition de la photographie du CNRTL : "Ensemble
des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un
dispositif optique produisant une image réelle sur une surface
photosensible", alors la technique du scan y répond. Est-ce admis chez
les photographes ?

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 19/06/2019 10:47, Nul a écrit :
rien à voir avec le sens de lecture, le fait est que les chevaliers portaient l'épée à gauche pour dégainer plus rapidement de la main droite.
De par là, ils se plaçaient du côté gauche du chemin, pareil pour les chariots et autres diligences, l'épée à gauche, les sens dans la main gauche et le frein à droite ainsi que la place du conducteur du chariot, juste une façon de se défendre le plus rapidement possible.
C'est nabo le Léon qui a intervertis ce sens pour profiter d'une surprise sur l'ennemi.
Ce qui n'a pas marché face aux Anglais avec qui il a pris sa déculottée.

ce n'est pas moi qui parle de quel côté on circule,
ce n'est pas moi qui parle de cette histoire d'épée,
je ne fais que dire que passé = gauche, futur = droite
tu ne sais même pas suivre un fil...
jdd
Le 19/06/2019 à 13:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :
je ne fais que dire que passé = gauche, futur = droite

uniquement en occident
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 19/06/2019 14:04, jdd a écrit :
Le 19/06/2019 à 13:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :
je ne fais que dire que passé = gauche, futur = droite

uniquement en occident

oui, ce qui conforte le fait que le blabla sur les logo et leur
symbolique, est débile...
et qu'on a même des tas de contre-exemples, pourtant celebre, en
occident.... et qui sont "omis" par les bonimenteurs ...
Alf92
Nul :
Le lundi 17 juin 2019 21:52:25 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/06/2019 16:36, Nul a écrit :
m'aurait étonné que l'éternel contradicteur n'aie une version bien a lui.

ah ok... c'est moi qui invente que le sens passé -> futur est lié au
sens de lecture d'un texte ???
si t'étais pas aussi nul, je serais flatté...
Renseigne toi convenablement que d'avant traiter les contributeurs de cons.

je traite personne de con, tu t'auto-attribues visiblement tout seul ce
qualificatif.
Selon ton principe, les Japonais conduiraient la tête au plancher.

ben justement, je dis que ce principe est débile... essaye de suivre

rien à voir avec le sens de lecture, le fait est que les chevaliers portaient
l'épée à gauche pour dégainer plus rapidement de la main droite. De par là,
ils se plaçaient du côté gauche du chemin, pareil pour les chariots et autres
diligences, l'épée à gauche, les sens dans la main gauche et le frein à
droite ainsi que la place du conducteur du chariot, juste une façon de se
défendre le plus rapidement possible. C'est nabo le Léon qui a intervertis ce
sens pour profiter d'une surprise sur l'ennemi. Ce qui n'a pas marché face
aux Anglais avec qui il a pris sa déculottée.

porter l'épée à gauche pour un droitier, ok.
mais pourquoi se placer à gauche de a chaussée ?
efji
On 19/06/2019 15:32, Alf92 wrote:
porter l'épée à gauche pour un droitier, ok.
mais pourquoi se placer à gauche de a chaussée ?

1/ pour ne pas érafler par erreur les gens que l'on croise.
2/ pour pouvoir leur rentrer dans le chou si nécessaire.
--
F.J.
Alf92
efji :
On 19/06/2019 15:32, Alf92 wrote:
porter l'épée à gauche pour un droitier, ok.
mais pourquoi se placer à gauche de a chaussée ?

1/ pour ne pas érafler par erreur les gens que l'on croise.

ok
2/ pour pouvoir leur rentrer dans le chou si nécessaire.

sauf que les brigands sortent du bois (si possible à gauche et par
derrière), ils n'arrivent pas en face sur la route où ils seraient
visibles à 300m.
pour moi c'est encore une BLURG.
efji
On 19/06/2019 16:04, Alf92 wrote:
efji :
On 19/06/2019 15:32, Alf92 wrote:

porter l'épée à gauche pour un droitier, ok.
mais pourquoi se placer à gauche de a chaussée ?

1/ pour ne pas érafler par erreur les gens que l'on croise.

ok
2/ pour pouvoir leur rentrer dans le chou si nécessaire.

sauf que les brigands sortent du bois (si possible à gauche et par
derrière), ils n'arrivent pas en face sur la route où ils seraient
visibles à 300m.
pour moi c'est encore une BLURG.

Comme toujours wikipedia dit le vrai :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation_(route)
--
F.J.
Alf92
efji :
On 19/06/2019 16:04, Alf92 wrote:
efji :
On 19/06/2019 15:32, Alf92 wrote:

porter l'épée à gauche pour un droitier, ok.
mais pourquoi se placer à gauche de a chaussée ?

1/ pour ne pas érafler par erreur les gens que l'on croise.

ok
2/ pour pouvoir leur rentrer dans le chou si nécessaire.

sauf que les brigands sortent du bois (si possible à gauche et par
derrière), ils n'arrivent pas en face sur la route où ils seraient
visibles à 300m.
pour moi c'est encore une BLURG.

Comme toujours wikipedia dit le vrai

je ne sais pas si tu plaisantes ou pas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation_(route)

beaucoup de conditionnel...
jdd
Le 19/06/2019 à 16:32, efji a écrit :
Comme toujours wikipedia dit le vrai :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation_(route)

c'est plutôt rigolo :-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 19/06/2019 16:46, Alf92 wrote:
efji :
Comme toujours wikipedia dit le vrai

je ne sais pas si tu plaisantes ou pas

C'est une technique que je maitrise assez bien :)
Mais en l'occurrence je ne plaisante pas sur ce coup. Cette mauvaise
réputation de wikipedia, entretenue je ne sais par qui, m'agace
énormément. Essaye donc de trouver une page wikipedia avec des choses
fausses. En revanche les journalistes qui prennent des grands airs et
regardent wiki de haut te balancent des énormités, qu'ils se recopient
entre eux en plus, à longueur de pages.
--
F.J.