Scanner

163 réponses
Alain
Bonjour,
J'ai fait quelques essais de scan de diapositives et de photos papier, il y
a environ 5 ans, à l'aide d'un Epson 1620 (je crois) dont je me suis
débarassé depuis.
Aujourd'hui, je souhaite passer à une phase opérationnelle et procéser au
scan d'environ 1000 diapos, 1000 négatifs (n&b pour l'essentiel) et autant
de photos papier (pas de négatifs).
Si tous ces supports n'ont d'autre valeur que sentimentale, je souhaite
cependant obtenir un résultat de "qualité" dans un format d'image limité à
10x15.
Après avoir fait le tour des matériels disponibles, je me suis fixé une
fourchette allant de l'Epson 4490 au V700 Photo.
La différence de prix justifie-t-elle la différence de résultats ?
Merci de me faire part de vos avis ou expériences
Amicalement.

PS : je retouche mes photos avec PSE6

10 réponses

filh
Jerome Lambert <jerome.lambert_at_swing.be> wrote:

Soit dit en passant, la problématique de la fragmentation est nettement
moindre avec les systèmes d'exploitation modernes, qui sont massivement
multitâche et donc amenés à effectuer des opérations sur de nombreux
fichiers en même temps, entraînant de toute façon la tête de lecture à
faire de nombreux allers-retours.

C'est problématique lors de la création des fichiers : la fragmentation
augme le nombre d'opérations lors de la création des fichiers : suivi
des chaînages de blocs.

Maintenant... les disques finissent toujours par se remplir.

Ceci dit sur de gros gros disques cela n'est pas non plus un vrai pb.
Bon faut voir aussi, suivant par exemple comment est fait le swap par
exemple qui va lui avoir besoin d'accéder vite aux données.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jean-Claude Ghislain

Moi j'aimerais une doc officielle Microsoft.

Version Crosoft :

Windows XP Professional monitors the files that are used when the
computer starts and when you start applications. By monitoring these
files, Windows XP Professional can prefetch them. Prefetching data is
the process whereby data that is expected to be requested is read ahead
into the cache. Prefetching boot files and applications decreases the
time needed to start Windows XP Professional and start applications.

Prefetching is further improved if the files are located next to each
other on the outer edge of the disk. Windows XP Professional optimizes
the location of boot files and applications when the computer is idle.
The optimization occurs in the background and lasts only a minute or
two; you might hear the hard disk being accessed when optimization
occurs. After the initial optimization takes place, subsequent
optimization occurs, at most, every three days.

When you run the Disk Defragmenter tools that are included with Windows
XP Professional, they can perform any optimization updates that are
scheduled to take place during the next idle period. The Disk
Defragmenter tools do not disturb the existing layout of optimized boot
files and applications.

Note Computers running Windows XP Home Edition also prefetch and
optimize boot files and applications.

http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb457122.aspx

--
JCG

Jean-Claude Ghislain

C'est plutôt un système destiné à accélérer le boot et/ou le lancement
des programmes, et non un "défragmenteur automatique".

C'est exact, mais pour y arriver il faut parfois bouger des fichiers et
aussi les défragmenter. Cela ne concerne bien sûr que le système, pas
les données.

Cela dit, rien n'empêche de tout défragmenter en automatique :
http://support.microsoft.com/kb/555098/fr

C'est la version française, la version anglaise est mieux ;-))

Soit dit en passant, la problématique de la fragmentation est
nettement moindre avec les systèmes d'exploitation modernes, qui sont
massivement multitâche et donc amenés à effectuer des opérations sur
de nombreux fichiers en même temps, entraînant de toute façon la tête
de lecture à faire de nombreux allers-retours.
Tout au plus peut-on augmenter les performances en facilitant les
opérations sur de nombreux fichiers volumineux, typiquement un
lancement d'application, ce que font tout les OS actuellement
(prefetch sous Windows, prelink sous Linux, prebinding sous MacOS X).

Tout à fait d'accord.

--
JCG

Jean-Claude Ghislain

Sous xp ? Sous vista ?

Windows Vista prévoit une défragmentation complète par semaine, à
1 heure du matin. Si l'ordinateur n'est jamais allumé à cette heure là :
http://tinyurl.com/2pbntt

L'utilisateur très basique et couche tôt n'aura jamais de
défragmentation ;-))

--
JCG

Ofnuts
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
FiLH wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
writes:
De mon coté, je commençais mon topo sur l'ergonomie des logiciels par
"L'ergonomie dans un logiciel c'est ce qui ne se voir pas. En général,
ça ne se voit pas parce qu'il n'y en a aucune."

:) T'avais qu'à faire tes démos sur Mac !

Ne pas confondre esthétique et ergonomie...

Ce n'est pas la même chose en effet, mais est-ce vraiment un hasard si

on les trouve généralement réunies? Ca veut simplement dire que
quelqu'un s'est donné la peine de penser à l'utilisateur.
Et tu as des chances non nulles que ce soit dans le même soft que
quelqu'un aie pensé aussi à la maintenabilité du code.
Et ça n'a rien voir avec le fait de mettre de la déco (ou une étiquette
iso9001).

Oui, pour certaines valeurs d'"esthétique". Dans mon expérience les
sites au look janséniste sont souvent bien plus utilisables que ceux à
la déco surchargée.

Sinon, oui, il y a un lien entre les trois, sur les petits sites, où la
même personne (ou le petit groupe de personnes) s'est occupé de tout.
Sur les gros sites, les ergonomes(*), les maquettistes(**) et les
développeurs sont des bandes disjointes et chacune peut avoir ses
propres problèmes de compétences et/ou ressources.

(*) pour des valeurs d'"ergonomes" différentes de "chef de projet
client" sinon c'est même pas la peine d'en causer.
(**) pour des valeurs de "maquettistes" pas trop voisines de
"développeur" si on cherche quelque chose de vraiment esthétique.

--
Bd.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Oui, pour certaines valeurs d'"esthétique". Dans mon expérience les
sites au look janséniste sont souvent bien plus utilisables que ceux à
la déco surchargée.

Tout à fait ! Less is more, que ce soit en matière de site, de mise en
page ou d'interface utilisateur. Mes valeurs esthétiques au moins pour
tout ce qui doit avoir une fonction précise, me portent sur le
jansénisme zen...La forme doit porter et éclairer le sens.

Sinon, oui, il y a un lien entre les trois, sur les petits sites, où la
même personne (ou le petit groupe de personnes) s'est occupé de tout.

Soit ça, soit il y a une politique de la boîte en la matière.

Sur les gros sites, les ergonomes(*), les maquettistes(**) et les
développeurs sont des bandes disjointes et chacune peut avoir ses
propres problèmes de compétences et/ou ressources.

(*) pour des valeurs d'"ergonomes" différentes de "chef de projet
client" sinon c'est même pas la peine d'en causer.

C'tun métier, ptit, c'tun métier ...comme disait le vénéré inspecteur
Chabrot.

(**) pour des valeurs de "maquettistes" pas trop voisines de
"développeur" si on cherche quelque chose de vraiment esthétique.

Hi hi. Mais il y a des tas de gens convaincus que le travail n'est
sérieux que si le code est genre steampunk et le résultat beau comme un
char d'assault.

Noëlle Adam.

FiLH
"Jean-Claude Ghislain" writes:

Moi j'aimerais une doc officielle Microsoft.

Version Crosoft :

Bref pas de défragmentation automatique...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

markorki

C'tun métier, ptit, c'tun métier ...comme disait le vénéré inspecteur
Chabrot.

surtout quand les indices sont maigres, sale affaire (say no more, say

no more ;-)

Jerome Lambert

C'est plutôt un système destiné à accélérer le boot et/ou le lancement
des programmes, et non un "défragmenteur automatique".

C'est exact, mais pour y arriver il faut parfois bouger des fichiers et
aussi les défragmenter. Cela ne concerne bien sûr que le système, pas
les données.

Cela dit, rien n'empêche de tout défragmenter en automatique :
http://support.microsoft.com/kb/555098/fr

Oui, mais ce n'est alors pas une défragmentation en continu telle que tu
la décrivais quelques messages plus haut, contrairement p.ex. à MacOS X
qui identifie les fichiers de plus de 10Mo et les défragmente quand il
"s'ennuie". ;-)

FiLH
Jerome Lambert <jerome.lambert_at_swing.be> writes:

C'est plutôt un système destiné à accélérer le boot et/ou le
lancement des programmes, et non un "défragmenteur automatique".
C'est exact, mais pour y arriver il faut parfois bouger des fichiers

et aussi les défragmenter. Cela ne concerne bien sûr que le système,
pas les données.
Cela dit, rien n'empêche de tout défragmenter en automatique :
http://support.microsoft.com/kb/555098/fr

Oui, mais ce n'est alors pas une défragmentation en continu telle que
tu la décrivais quelques messages plus haut, contrairement p.ex. à
MacOS X qui identifie les fichiers de plus de 10Mo et les défragmente
quand il "s'ennuie". ;-)

Rahh si même les spécialistes ne savent pas :)

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/