Science fiction

60 réponses
efji
Vous avez du tous voir plein de films o͹ un flic ou un agent secret
récupère une image toute floue et la donne Í  un petit geek qui lui en
fait un agrandissement de 2m de base très net. Eh bien on y est :

https://www.dpreview.com/news/0501469519/google-researchers-detail-new-method-upscaling-low-resolution-images-with-impressive-results

--
F.J.

10 réponses

Claudio Bonavolta
Le 30.08.2021 Í  18:02, efji a écrit :
Vous avez du tous voir plein de films o͹ un flic ou un agent secret
récupère une image toute floue et la donne Í  un petit geek qui lui en
fait un agrandissement de 2m de base très net. Eh bien on y est :
https://www.dpreview.com/news/0501469519/google-researchers-detail-new-method-upscaling-low-resolution-images-with-impressive-results

Ça me fait penser aux photos avant/après des régimes minceur ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
--
This email has been checked for viruses by AVG.
https://www.avg.com
Alf92
Claudio Bonavolta (le 30/08/2021 Í  18:09:19) :
Le 30.08.2021 Í  18:02, efji a écrit :
Vous avez du tous voir plein de films o͹ un flic ou un agent secret
récupère une image toute floue et la donne Í  un petit geek qui lui en
fait un agrandissement de 2m de base très net. Eh bien on y est :
https://www.dpreview.com/news/0501469519/google-researchers-detail-new-method-upscaling-low-resolution-images-with-impressive-results

Ça me fait penser aux photos avant/après des régimes minceur ...

voilÍ  de quoi on discutait ici il y a une 15aine d'années :
http://frpn.free.fr/0victor/ (+ voir la mise Í  jour de Charles Vassalo)
Í  propos, qu'est devenu Jean-Claude Ghislain ?
jdd
Le 30/08/2021 Í  18:09, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 30.08.2021 Í  18:02, efji a écrit :
Vous avez du tous voir plein de films o͹ un flic ou un agent secret
récupère une image toute floue et la donne Í  un petit geek qui lui en
fait un agrandissement de 2m de base très net. Eh bien on y est :
https://www.dpreview.com/news/0501469519/google-researchers-detail-new-method-upscaling-low-resolution-images-with-impressive-results

Ça me fait penser aux photos avant/après des régimes minceur ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

exactement, ça ressemble Í  un visage, mais pour la ressemblance...
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 30/08/2021 Í  18:48, jdd a écrit :
Le 30/08/2021 Í  18:09, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 30.08.2021 Í  18:02, efji a écrit :
Vous avez du tous voir plein de films o͹ un flic ou un agent secret
récupère une image toute floue et la donne Í  un petit geek qui lui en
fait un agrandissement de 2m de base très net. Eh bien on y est :
https://www.dpreview.com/news/0501469519/google-researchers-detail-new-method-upscaling-low-resolution-images-with-impressive-results

Ça me fait penser aux photos avant/après des régimes minceur ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

exactement, ça ressemble Í  un visage, mais pour la ressemblance...

C'est du pur a priori en fait :)
Vous ne connaissez pas ces gens, donc vous ne pouvez pas dire si la
ressemblance est faussée !
En revanche la downsize de l'image upscalée donne *exactement* l'image
initiale basse définition, donc elle lui "ressemble" parfaitement.
--
F.J.
jdd
Le 30/08/2021 Í  18:57, efji a écrit :
C'est du pur a priori en fait :)

ben non, application de la théorie de l'information...
Vous ne connaissez pas ces gens, donc vous ne pouvez pas dire si la
ressemblance est faussée !

on ne peut pas *inventer* de l'information
En revanche la downsize de l'image upscalée donne *exactement* l'image
initiale basse définition, donc elle lui "ressemble" parfaitement.

transformation réversible???
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd (le 30/08/2021 Í  19:12:18) :
Le 30/08/2021 Í  18:57, efji a écrit :
C'est du pur a priori en fait :)

ben non, application de la théorie de l'information...
Vous ne connaissez pas ces gens, donc vous ne pouvez pas dire si la
ressemblance est faussée !

on ne peut pas *inventer* de l'information

si justement on l'invente :-)
efji
Le 30/08/2021 Í  19:12, jdd a écrit :
Le 30/08/2021 Í  18:57, efji a écrit :
C'est du pur a priori en fait :)

ben non, application de la théorie de l'information...
Vous ne connaissez pas ces gens, donc vous ne pouvez pas dire si la
ressemblance est faussée !

on ne peut pas *inventer* de l'information

Si justement, c'est exactement le principe.
Le principe n'est pas du tout nouveau d'ailleurs, on le fait sans arrêt.
Notre cerveau passe son temps Í  inventer de l'information qu'il n'a pas.
L'oeil par exemple est un très médiocre capteur, et le cerveau fait le
reste (c'est pour cela qu'on peut le tromper parfois). Le mp3 est basé
sur ce principe aussi. Pour compresser on détruit de l'information qui
sera reconstituée par l'auditeur.
Mais l'IA permet de passer Í  une toute autre dimension car c'est bien
plus que de la bêtasse statistique.
En revanche la downsize de l'image upscalée donne *exactement* l'image
initiale basse définition, donc elle lui "ressemble" parfaitement.

transformation réversible???

Disons que c'est le niveau 0 de l'upscaling: il faut pouvoir retrouver
m'image initiale, c'est quand même le moins que l'on puisse demander.
--
F.J.
jdd
Le 30/08/2021 Í  19:14, Alf92 a écrit :
jdd (le 30/08/2021 Í  19:12:18) :
on ne peut pas *inventer* de l'information

si justement on l'invente :-)

ce n'est plus de l'information :-))
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 30/08/2021 Í  19:25, efji a écrit :
Le 30/08/2021 Í  19:12, jdd a écrit :
L'oeil par exemple est un très médiocre capteur, et le cerveau fait le
reste (c'est pour cela qu'on peut le tromper parfois). Le mp3 est basé
sur ce principe aussi. Pour compresser on détruit de l'information qui
sera reconstituée par l'auditeur.

ben non, on détruit de l'information que le cerveau *ne recoit pas*. Il
suffit de regarder une courbe audiométrique!
Mais l'IA permet de passer Í  une toute autre dimension car c'est bien
plus que de la bêtasse statistique.

bétasse ou pas sans autre infos que la photo tu ne peux pas savoir ce
qu'il y a dans les détails
Disons que c'est le niveau 0 de l'upscaling: il faut pouvoir retrouver
m'image initiale, c'est quand même le moins que l'on puisse demander.

d'un jpg tu retrouve le raw??
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 30/08/2021 Í  19:36, jdd a écrit :
Le 30/08/2021 Í  19:25, efji a écrit :
Le 30/08/2021 Í  19:12, jdd a écrit :

L'oeil par exemple est un très médiocre capteur, et le cerveau fait le
reste (c'est pour cela qu'on peut le tromper parfois). Le mp3 est basé
sur ce principe aussi. Pour compresser on détruit de l'information qui
sera reconstituée par l'auditeur.

ben non, on détruit de l'information que le cerveau *ne recoit pas*. Il
suffit de regarder une courbe audiométrique!

que le cerveau ne reçoit pas mais que l'auditeur perçoit, c'est l'essentiel.
Mais l'IA permet de passer Í  une toute autre dimension car c'est bien
plus que de la bêtasse statistique.

bétasse ou pas sans autre infos que la photo tu ne peux pas savoir ce
qu'il y a dans les détails

Bien sͻr que si !
On ne peut pas *savoir* mais on peut avoir des probabilités d'avoir ceci
plutÍ´t que cela.
Disons que c'est le niveau 0 de l'upscaling: il faut pouvoir retrouver
m'image initiale, c'est quand même le moins que l'on puisse demander.

d'un jpg tu retrouve le raw??

C'est l'inverse! De l'image haute définition reconstituée on doit
pouvoir retrouver exactement l'image basse définition.
--
F.J.