Serpent...

132 réponses
MELMOTH
Ça y est !...

Mes deux yeux bleus sont là, qui trônent dans Mon salon, entre le
préampli Accuphase, l'ampli du caisson Klipsch, le tuner Yamaha, le
convertisseur Audiomat et son "drive" CEC...La platine Project et son
préampli Cambridge RIIA (pour aimant mobile
uniquement...Etoutescesortesdechoses©...Quant auc câbles qui courent
dans tous les sens su la moquette, c'est un joyeux bordel...

D'ailleurs, la Musique, je ne l'écoute pas...Juste fasciné...[Comme par
un "cobra"...Sauf que là, ce serait plutôt un "music hall" !...Moins
"pousseur de cartons, quand même !]...
Que dis-Je...Hypnotisé par ces vus-mètres bleu lagon...Que Je retrouve
après 10 longues années d'absence...Dont les aiguilles dépassent
difficilement les 2 watts ! (l'ampli Mc 352 en fait près de 400
!)...Mais un des deux vus-mètres fendu de haut en bas...Ça se remplace
facimement, cette pièce, dites ?...Parce que là...Franchement...Pas
envie de tout réenballer (plus de 10 kg de carton...Ampli vissé sur une
plaque en bois !)...
Boudiou...Quelle galère pour installer la Bête...Colis de 62 Kg...Ampli
de près de 50 Kg...Les cordons d'enceintes arrivant justiquement aux
prises 8 ohms de la façade arrière...

Dès la première heure, comme ça, au débotté, pas trop vu de différences
avec les Flying Mole !...Heureusement, l'effet placebo va très vite
jouer son rôle à fond la caisse !...

Curieusement, pour le même niveau d'écoute, J'ai l'impression de devoir
pousser le bouton de volume un chouïa plus loin...Bizarre, non...Et Je
suis resté au gain de 24 dB, niveau préampli...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

JPR
SbM a écrit :

Mais précisément ! Les tests dits "en double aveugle" ont pour but de
détecter si l'on entend une différence entre deux matériels : si le
sujet n'entend aucune différence, ça prouve d'autant mieux qu'il n'y en
a pas ;)

ou que le sujet est bouché va savoir ;-)

JPR
Dominique Bourdeau a écrit :

On ne se comprend pas, je croyais avoir été clairpourtant, mais je
m'aperçois que la communication est un art encore plus difficile que je ne
le croyais.

il faut dire qu'avec des quotes de 3 km, difficile de communiquer.

Mais, comme je croyais
l'avoir dit, uniquement de faire des tests comparatifs de matériels et de
montrer que les jugements péremptoire de certains sur des équipements ne
tiennent pas la route et ne résistent pas à ces tests.

C'est pas ce que vous avez affirmé, puisque vous me sortez l'argument du
test en double aveugle dès que je vous dis que je n'aime pas les amplis
"numérique".

Pour parler d'un domaine que je connais bien, les tests en double aveugle
ont par exemple permis de montrer que les antennes de téléphonie mobile
avaient des effets "placebo" évident sur les personnes soit disant sensibles
qui n'étaient jamais capables de dire si une antenne était ou non sous
tension lorsqu'elles étaient sensées ressentir des troubles physiques. On a
même constaté des effets absolument épouvantables sur personnes, alors que
les antennes installées ne recevaient aucun signal et n'étaient pas sous
tension. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre sur l'intérêt de ces tests
pour montrer la subjectivité des sensations/perceptions chez nous les
humains !

Et après vous pensez que je suis un Troll, mon avis que c'est vous le
TROll pour lancer un sujet pareil.
Il vous reste encore le sujet sur la Terre, les masses, le 0V etc

JPR
Bébert le Chef d'orchestre a écrit :

1. Ce n'est pas parce qu'un sujet n'entend pas de différences entre deux
matériels qu'il n'y a pas de différences.

2. Ce n'est pas parce qu'un sujet entend des différences entre deux
matériels qu'il y a nécessairement des différences.

Bébert le chef d'orchestre

+1
JPR
Dominique Bourdeau a écrit :

Je crois que vous perdez votre temps. Ce JPR est très probablement un
lanceur de troll !

C'est ça votre rigueur scientifique,

Si être d'un avis différent du votre c'est être un TROLL alors je suis
un troll.

Encore que je préfère un Elfe pour la douceur du regard que l'on ne
trouve pas chez le TROLL.

C'est assez pénible cette attitude, chacun est libre de penser ce qu'il
veut.

Tous les tests présentés comme étant de la grande rigueur scientifique,
ne sont que des tests fait par des amateurs.

Rien de tel qu'une prétendue approche scientifique pour faire plus sérieux.

Si vous tombez dans le panneaux je n'y vois pas de soucis.

Mais libre à moi de dire et de penser ce que je veux.

JPR
sebastienmarty
JPR wrote:

Tous les tests présentés comme étant de la grande rigueur scientifique,
ne sont que des tests fait par des amateurs.

Quels tests doit-on alors mettre en place pour déterminer si on perçoit
réellement une différence de rendu sonore entre deux appareils ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Pierre Maurette
JPR, le 23/06/2009 a écrit :

[...]

C'est assez pénible cette attitude, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Bien sûr que non. *Tout* n'est pas *vrai*. Mais il faudrait s'entendre
sur le sens que vous accordez au mot /libre/. J'ai connu une époque où
les Espagnols étaient satisfaits de la liberté dont ils disposaient,
alors que les Français glapissaient à un facisme clairement avéré.
Vous me semblez très con...

--
Pierre Maurette
JPR
Dominique Bourdeau a écrit :

Quand les arguments sont d'une totale mauvaise fois c'est toujours ce qui
vient à l'esprit.

En quoi mes arguments sont d'une totale mauvaise fois ?

En outre la "masse" serait plutôt en désaccor avec
l'intérêt des tests en cause ! (je ne parle pas de ce forum uniquement ni
nécessairement de la Hi-Fi) Les gens n'admettent pas facilement être mis en
défaut par ces tests qqoit le domaine concerné, c'est vexant souvent.

Si c'est une procédure d'humiliation que vous voulez mettre en place, il
ne faut pas utiliser un prétendu protocole scientifique pour ça, un
gourou, quelques adeptes ...

Restons serieux par pitié.

En
outre une phrase m'a fait penser à un troll, c'est la suivante : "Même un
novice dans le domaine sait que ce type d'argument n'est qu'un moyen
marketing pour faire vendre etc." alors que c'est très exactement le
contraire dans 99% des cas. Ce genre de technique est typique des troll.
Même si je me trompe la discussion est devenue sans intérêt à partir de là.

hé bien dites moi et si je vous disais qu'il faut pas être très futé
pour balancer ce type d'affirmation dès que des propos sont contraire à
ce que l'on souhaite faire passer ici.

C'est une attitude très classique sur bon nombres de forum Hifi.

Personnellement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

JPR
Pierre Maurette
JPR, le 23/06/2009 a écrit :

[...]

Personnellement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Ce n'est pas le meilleur jour pour piller M. Chirac.

--
Pierre Maurette
JPR
SbM a écrit :

Quels tests doit-on alors mettre en place pour déterminer si on perçoit
réellement une différence de rendu sonore entre deux appareils ?

il faut lire la bio d'Albert Einstein ...

Si tu as besoin de preuve, tu fais une thèse sur le sujet, mais à mon
avis bonne chance pour valider quoi que ce soit dans le domaine de
l'audio, ça partira inévitablement plus du côté de la psycho, du corps,
de la notion d'écoute intérieure, de perception etc.

JPR
sebastienmarty
JPR wrote:

Si tu as besoin de preuve

Si quelqu'un m'affirme qu'un ampli A sonne différemment d'un ampli B,
j'aimerais bien en effet m'assurer que je perçois cette différence avant
d'acheter. Le test en double aveugle étant exclu pour toi, comment
procèderais-tu à ma place ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)