Serpent...

132 réponses
MELMOTH
Ça y est !...

Mes deux yeux bleus sont là, qui trônent dans Mon salon, entre le
préampli Accuphase, l'ampli du caisson Klipsch, le tuner Yamaha, le
convertisseur Audiomat et son "drive" CEC...La platine Project et son
préampli Cambridge RIIA (pour aimant mobile
uniquement...Etoutescesortesdechoses©...Quant auc câbles qui courent
dans tous les sens su la moquette, c'est un joyeux bordel...

D'ailleurs, la Musique, je ne l'écoute pas...Juste fasciné...[Comme par
un "cobra"...Sauf que là, ce serait plutôt un "music hall" !...Moins
"pousseur de cartons, quand même !]...
Que dis-Je...Hypnotisé par ces vus-mètres bleu lagon...Que Je retrouve
après 10 longues années d'absence...Dont les aiguilles dépassent
difficilement les 2 watts ! (l'ampli Mc 352 en fait près de 400
!)...Mais un des deux vus-mètres fendu de haut en bas...Ça se remplace
facimement, cette pièce, dites ?...Parce que là...Franchement...Pas
envie de tout réenballer (plus de 10 kg de carton...Ampli vissé sur une
plaque en bois !)...
Boudiou...Quelle galère pour installer la Bête...Colis de 62 Kg...Ampli
de près de 50 Kg...Les cordons d'enceintes arrivant justiquement aux
prises 8 ohms de la façade arrière...

Dès la première heure, comme ça, au débotté, pas trop vu de différences
avec les Flying Mole !...Heureusement, l'effet placebo va très vite
jouer son rôle à fond la caisse !...

Curieusement, pour le même niveau d'écoute, J'ai l'impression de devoir
pousser le bouton de volume un chouïa plus loin...Bizarre, non...Et Je
suis resté au gain de 24 dB, niveau préampli...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
22/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a3f87b2$0$12642$, les
doux mélismes suivants :

Je crois que vous perdez votre temps. Ce JPR est très probablement un
lanceur de troll !

Il est quand même /incroyable/ que, sur les forums de _discussion_, dès
que quelqu'un se permet de ne pas être d'accord avec la masse des
suiveurs, on le traite systématiquement de "trolleur" [sic] !...

Quand les arguments sont d'une totale mauvaise fois c'est toujours ce qui
vient à l'esprit. En outre la "masse" serait plutôt en désaccor avec
l'intérêt des tests en cause ! (je ne parle pas de ce forum uniquement ni
nécessairement de la Hi-Fi) Les gens n'admettent pas facilement être mis en
défaut par ces tests qqoit le domaine concerné, c'est vexant souvent. En
outre une phrase m'a fait penser à un troll, c'est la suivante : "Même un
novice dans le domaine sait que ce type d'argument n'est qu'un moyen
marketing pour faire vendre etc." alors que c'est très exactement le
contraire dans 99% des cas. Ce genre de technique est typique des troll.
Même si je me trompe la discussion est devenue sans intérêt à partir de là.
Dominique Bourdeau
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 4a3f865e$0$12619$

"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
22/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a3f7dff$0$17747$, les
doux mélismes suivants :

?? Me plante le micro ce lien !

<Copie>

De par Mon ancienne profession, J'ai été amené à effectuer des centaines
d'essais en double aveugle (sur de nouvelles molécules médicamenteuses,
des matières premières faisant partie de la composition d'aliments du
bétail, des conditions spécifiques d'élevage etc...)...
Cette méthode scientifique n'est pas si facile que ça à bien mettre en
oeuvre, et nécessite en particulier des connaissances un minimum
approfondies en statistique, et beaucoup de temps...

Ce test est pour Moi quasiment impossible à réellement effectuer dans des
conditions réelles inhérentes à cette démarche en haute fidélité...
Les "impressions" ressenties à telle ou telle écoute de tel ou tel
matériel (ampli, sources, câbles...) ne peuvent tout simplement pas être
réellement quantifiées, et ne relèvent que de la pure
subjectivité...D'autant que par ailleurs il n'y a pas plus volatile que
la "mémoire auditive" !...

Laissons donc toussa au gourou de ce forum (dont l'assourdissant silence
ua sujet du HR, dont on cause depuis des semaines, est pour le moins
étonnant...Mais probablement doit-il penser que nous racontons tous des
conneries, n'est-ce pas), qui n'a toujours juré que par çe type de
test...Au point de se rendre ridiculissime...
Aux dernières nouvelles (mais c'est bien vieux !), il écoutait sur des
Sonus Faber (au demeurant excellentes enceintes italiennes, mais pas
réputées pour leur grande sensibilité) et des caissons de basses (1 par
voie)...
Mais qui sait ?...Peit-être s'est-il mis au HR ?!...

Vous me permettrez de ne pas être d'accord avec vous lorsqu'il s'agit de
test comparatif avec un matériel adéquat, certes un peu lourd à mettre en
ouvre mais il n's'agit que d'un gros switch pouvant être commandé de
manière aléatoire par un opérateur qui ignore les matériels commutés ! On
peut recommencer les essai le nombre de fois que l'on veut et aussi
longtemps que l'on veut.

Mais si l'on veut remettre en cause ce type d'essai par principe on
trouvera plein d'arguments aussi mauvais les uns que les autres c'est
connu. En outre comme dit par ailleurs, avec infiniment peu de précautions
opératoire on peut, dans certains cas, tromper n'importe quelle oreille
soit disant exercée avec des essais en simple aveugle et branchement
manuel.

Encore une fois ce ne sont pas des essais pour dire qu'un matériel est bon
ou mauvais, cela n'a pas de sens car effectivement subjectif, mais
simplement démontrer que lors de tests comparatifs, les auditeurs sont
incapables de faire la différence entre certains matériels annoncés eux
comme bons ou mauvais par la littérature "audiophile" ou certains
propriétaires de matériel abusés par les vendeurs !

Un petit exemple sur des comparaions de câbles
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)781210 pour agrémenter
la discussion. Et il y en a comme ça des tonnes sur toutes sortes de
matériels.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
22/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a3f9f83$0$12660$,
les doux mélismes suivants :

Un petit exemple sur des comparaions de câbles
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)781210 pour
agrémenter la discussion. Et il y en a comme ça des tonnes sur toutes
sortes de matériels.

J'ai fait (le très grand) effort de tout lire, jusqu'au bout...
Nonobstant le fait que ce *baratin* chiant comme la rue de Siam un 1er
novembre par tempête force 8, et qui ressemble à *tout sauf* à une
*véritable* mise en place de test *scientifique* en _double aveugle_,
la /seule phrase/ que Je retiens, assertionnée par Je ne sais plus qui,
est :

"Personnellement, ce que ce test, et les autres, m'ont appris, c'est
que lorsque j'écoute deux fois de suite la même chose, j'entends
toujours quelque chose de différent".

Voilà !...Tout auditeur de musique, écoutant _sérieusement_, en se
concentrant, un disque dans sa pièce d'écoute, aura /fait cette
expérience/ !...Écoute d'un morceau assez court (pas plus de quelques
minutes, afin d'espérer en avoir une mémoire /auditive/), et réécoutes
successives, 2 ou 3 fois de suite d'affilée...*On n entend JAMAIS
exactement la même chose* !...(tout en restant évidemment exactement à
la même place, et en ne touchant pas à la configue de la chaîne !)...
L'expérience est encore infiniment plus flagrante en

- fermant les yeux
- éteignant la lumière (écouite de nuit)

où, dans ces conditions, on n'entend (tout au moins si on a un _minimum
d'oreille) infiniment plus de détails, quand le sens de la vue est
éliminé !...Messa©...C'est bien connu...Les mal-voyants ou aveugles
acquièrent une ouïe infiniment plus fine que nous, heureux voyants...

Perso, J'écoute de la musique depuis plus de 50 ans pratiquement
toujours /les yeux fermés/, y compris au concert...Sauf, évidemment, à
l'opéra (À ce propos, le Falstaf donné par Arte dimanche dernier était
de toute beauté...Me demande simplement le pourcentage des gensses qui
l'auront regardé !)...

Les _véritables_ tests en double aveugle ne pourront donc se faire que
sur des données *quantitatives*...Sûrement pas su des impressions
données pas _nos sens_ !...
Maintenant, il est évident qu'un fabricant de matos hifi (enceintes, en
particulier) a _ses propres critères_ de sonorités, de résultats
d'écoute...Et, qu'en fonction de ces (ses) critères, il concevra et
mettra au point un matériel différent de celui d'un autre fabricant,
qui lui aura d'autres conceptions, perceptions de ce que doit être une
écoute de musique retranscrite sur une installation dite de "haute
fidélité" !...

Et Ma foi, tout est bien comme ça !...

Amen...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
22/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a3f9d6c$0$12643$,
les doux mélismes suivants :

"Même un novice dans le domaine sait que ce type d'argument n'est
qu'un moyen marketing pour faire vendre etc." alors que c'est très
exactement le contraire dans 99% des cas. Ce genre de technique est
typique des troll

Non...
Je crois que JPR s'est tout simplement _mal exprimé_...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

"Personnellement, ce que ce test, et les autres, m'ont appris, c'est
que lorsque j'écoute deux fois de suite la même chose, j'entends
toujours quelque chose de différent".

Mais précisément ! Les tests dits "en double aveugle" ont pour but de
détecter si l'on entend une différence entre deux matériels : si le
sujet n'entend aucune différence, ça prouve d'autant mieux qu'il n'y en
a pas ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
22/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a3f9f83$0$12660$, les
doux mélismes suivants :

Un petit exemple sur des comparaions de câbles
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)781210 pour
agrémenter la discussion. Et il y en a comme ça des tonnes sur toutes
sortes de matériels.

J'ai fait (le très grand) effort de tout lire, jusqu'au bout...
Nonobstant le fait que ce *baratin* chiant comme la rue de Siam un 1er
novembre par tempête force 8, et qui ressemble à *tout sauf* à une
*véritable* mise en place de test *scientifique* en _double aveugle_, la
/seule phrase/ que Je retiens, assertionnée par Je ne sais plus qui, est :

"Personnellement, ce que ce test, et les autres, m'ont appris, c'est que
lorsque j'écoute deux fois de suite la même chose, j'entends toujours
quelque chose de différent".

Voilà !...Tout auditeur de musique, écoutant _sérieusement_, en se
concentrant, un disque dans sa pièce d'écoute, aura /fait cette
expérience/ !...Écoute d'un morceau assez court (pas plus de quelques
minutes, afin d'espérer en avoir une mémoire /auditive/), et réécoutes
successives, 2 ou 3 fois de suite d'affilée...*On n entend JAMAIS
exactement la même chose* !...(tout en restant évidemment exactement à la
même place, et en ne touchant pas à la configue de la chaîne !)...
L'expérience est encore infiniment plus flagrante en

- fermant les yeux
- éteignant la lumière (écouite de nuit)

où, dans ces conditions, on n'entend (tout au moins si on a un _minimum
d'oreille) infiniment plus de détails, quand le sens de la vue est éliminé
!...Messa©...C'est bien connu...Les mal-voyants ou aveugles acquièrent une
ouïe infiniment plus fine que nous, heureux voyants...

Perso, J'écoute de la musique depuis plus de 50 ans pratiquement toujours
/les yeux fermés/, y compris au concert...Sauf, évidemment, à l'opéra (À
ce propos, le Falstaf donné par Arte dimanche dernier était de toute
beauté...Me demande simplement le pourcentage des gensses qui l'auront
regardé !)...

Les _véritables_ tests en double aveugle ne pourront donc se faire que sur
des données *quantitatives*...Sûrement pas su des impressions données pas
_nos sens_ !...
Maintenant, il est évident qu'un fabricant de matos hifi (enceintes, en
particulier) a _ses propres critères_ de sonorités, de résultats
d'écoute...Et, qu'en fonction de ces (ses) critères, il concevra et mettra
au point un matériel différent de celui d'un autre fabricant, qui lui aura
d'autres conceptions, perceptions de ce que doit être une écoute de
musique retranscrite sur une installation dite de "haute fidélité" !...

Et Ma foi, tout est bien comme ça !...

Amen...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

On ne se comprend pas, je croyais avoir été clairpourtant, mais je
m'aperçois que la communication est un art encore plus difficile que je ne
le croyais.

Pour moi l'intérêt des tests ABX n'est certainement pas de décerner des
jugements de qualité absolu sur des matériels. Mais, comme je croyais
l'avoir dit, uniquement de faire des tests comparatifs de matériels et de
montrer que les jugements péremptoire de certains sur des équipements ne
tiennent pas la route et ne résistent pas à ces tests. Ils permettent de
montrer la stupidité des commentaires de qualités sur les câbles, sur les
"gri-gri" de toutes sortes qui fleurissent dans le domaine Hi-Fi, et sur les
différences entre matériels de même type. Je n'ai pas dit et ne dirai jamais
rien d'autre sur l'intérêt de ces tests.

Pour parler d'un domaine que je connais bien, les tests en double aveugle
ont par exemple permis de montrer que les antennes de téléphonie mobile
avaient des effets "placebo" évident sur les personnes soit disant sensibles
qui n'étaient jamais capables de dire si une antenne était ou non sous
tension lorsqu'elles étaient sensées ressentir des troubles physiques. On a
même constaté des effets absolument épouvantables sur personnes, alors que
les antennes installées ne recevaient aucun signal et n'étaient pas sous
tension. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre sur l'intérêt de ces tests
pour montrer la subjectivité des sensations/perceptions chez nous les
humains !
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
22/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a3f9d6c$0$12643$, les
doux mélismes suivants :

"Même un novice dans le domaine sait que ce type d'argument n'est qu'un
moyen marketing pour faire vendre etc." alors que c'est très exactement
le contraire dans 99% des cas. Ce genre de technique est typique des
troll

Non...
Je crois que JPR s'est tout simplement _mal exprimé_...

C'est possible, au bénéfice du doute...
JPR
MELMOTH a écrit :

Non...
Je crois que JPR s'est tout simplement _mal exprimé_...

Merci pour ton soutient,

je me suis effectivement mal exprimé ...

Je n'ai pas le temps de réponde au nombreux mails intéressants (les
autres je les laisserai dans le lisier où ils doivent rester).

I will be back

JPR
Bébert le Chef d'orchestre
Dominique Bourdeau a écrit :

Pour parler d'un domaine que je connais bien, les tests en double aveugle
ont par exemple permis de montrer que les antennes de téléphonie mobile
avaient des effets "placebo" évident sur les personnes soit disant sensibles
qui n'étaient jamais capables de dire si une antenne était ou non sous
tension lorsqu'elles étaient sensées ressentir des troubles physiques.

Où? Quand? Références? Tests faits par qui?

On a même constaté des effets absolument épouvantables sur personnes, alors que
les antennes installées ne recevaient aucun signal et n'étaient pas sous
tension.

Où? Quand? Références? Tests faits par qui?

Le "on "est si vague et si indéterminé qu'il montre déjà l'absence de
tout sérieux scientifique de la part de celui qui s'exprime ici ( dont
la religion naïve et primaire est le Dieu "technique"; or la technique
est à peu près le contraire de la science).

Bébert le chef d'orchestre
Bébert le Chef d'orchestre
SbM a écrit :
MELMOTH wrote:

"Personnellement, ce que ce test, et les autres, m'ont appris, c'est
que lorsque j'écoute deux fois de suite la même chose, j'entends
toujours quelque chose de différent".

Mais précisément ! Les tests dits "en double aveugle" ont pour but de
détecter si l'on entend une différence entre deux matériels : si le
sujet n'entend aucune différence, ça prouve d'autant mieux qu'il n'y en
a pas ;)

1. Ce n'est pas parce qu'un sujet n'entend pas de différences entre deux
matériels qu'il n'y a pas de différences.

2. Ce n'est pas parce qu'un sujet entend des différences entre deux
matériels qu'il y a nécessairement des différences.

Bébert le chef d'orchestre