Sigma DP2 Merrill

84 réponses
Jean-Claude Ghislain
Hello,

Quelques photos réalisées avec ce petit engin qui promet beaucoup :

http://www.sep9.jp/tag/DP2M

--
JCG

10 réponses

£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: juk0t1$d2n$
Le 23/07/2012 19:15, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Bonne pioche, j'ai beaucoup joué avec les chats de la famille et
notamment avec Felix récemment décédée à l'âge respectable de 16
années
sur terre. On jouait dans le noir avec une balle de ping-pong et
c'est
pas évident de savoir qui voyait le mieux, match nul, balle au centre
;-))

Les chevaux aussi voient la nuit, ils sont très forts au ping-pong
dans le noir.

Je pense que les chevaux entendent mieux qu'ils ne voient et c'est via
le son perçu qu'ils "regardent".
Pense aux difficultés que les chevaux éprouvent à l'approche d'un
précipice, qu'ils ne voient pas mais l'entendent.

Avis de Monseigneur Melmoth requit, merci d'avance.

--
£g
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit:

Pas de problème avec ça, c'est simplement qu'en scène très contrastée,
notre oeil s'adapte aux hautes lumières en fermant la pupille, on n'y peut
rien.

Et c'est fort t'heureux, car sinon on serait asbloui comme on dit en Wallon
! Le Wallon n'ayant pas d'orthographie officielle, on place les lettres
comme on veut ;-))

--
JCG
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
500d70b2$0$6168$
Olivier B. a écrit

je n'y crois pas une seconde

Moi non plus.

Nos yeux sont fait pour la lumière. N'importe quelle scène en plein
soleil
(sable clair de la plage, nuages blancs à midi, neige sous le soleil)
est
parfaitement détaillée en quelques secondes. Tu regardes un mur en
tuffeau
blanc avec un soleil direct dessus, tu n'as aucun problème pour en
voir
toutes les nuances.

Pour la pénombre c'est une autre paire de manche, il faut à la fois un
temps
d'adaptation qui se compte en dizaines de minutes et qu'il n'y ait pas
de
zone lumineuse dans le champ.

Bref, dès qu'il commence à y avoir de forts contrastes, pour nous ce
sont
les ombres qui se bouchent en premier.

Pour ma part, je pense que tu fais un amalgame de ce que tu vois et ce
que tu regarde:

Quand tu balaye une scène du regard; il est évident que la vue s'adapte
dans un temps record, mais différent pour chacuns, mais il s'adapte là
où le regard se pose la fraction de seconde suffisante pour cet état de
mise au point visuel, le reste que dalle tu n'en vois pas grand chose,
juste les grandes lignes.
Faire la nuance de ce que l'on regarde et ce que l'on vois, à ce ce que
je vois, n'est pas voiable par tous les voyeurs.

--
£g
Bour-Brown
Elohan a écrit
( jujcot$t07$ )

Pas illimitée quand même, ça peut te redonner quelque chose comme 3 EV de
dynamique supplémentaire maximum.

En pratique, un HDR sérieux peut te coller une quinzaine d'EV dans un jpg
sans aucun problème. Au delà, chez moi ça coince, parce que les hautes
lumières commencent à diffuser sérieusement dans les optiques, ce qui fait
que les noirs aux alentours restent bouchés quoi que je fasse.
Bour-Brown
£g a écrit
( 500d903f$0$3119$ )

Quand tu balaye une scène du regard; il est évident que la vue s'adapte
dans un temps record, mais différent pour chacuns, mais il s'adapte là où
le regard se pose la fraction de seconde suffisante pour cet état de mise
au point visuel

Hélas, ça ne marche pas comme ça. Quand tu es dans une rue ensoleillée, tu
peux balayer la scène du regard comme tu veux, les zones de vraie pénombre,
tu ne les détailles pas. T'es obligé de cacher les zones les plus lumineuses
de ton champ visuel pour que la pupille s'ouvre un peu.
£g
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: juk2lo$mri$
"Bour-Brown" a écrit:

Pas de problème avec ça, c'est simplement qu'en scène très
contrastée, notre oeil s'adapte aux hautes lumières en fermant la
pupille, on n'y peut rien.

Et c'est fort t'heureux, car sinon on serait asbloui comme on dit en
Wallon ! Le Wallon n'ayant pas d'orthographie officielle, on place les
lettres comme on veut ;-))

Là, JCG, tu t'avance, le wallon est bien une langue qui a son ortograffe
et ses règles, il s'écrit tout comme le français.

Toi tu fais allusion aux patois wallon, qui diffèrent entre région, voir
localités.

L'origine du wallon est le roman qui émane du latin qui à donné aussi
naissance à l'italien (avec d'autres sources de langages comme le grec).

--
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
500d9254$0$6186$
Elohan a écrit
( jujcot$t07$ )

Pas illimitée quand même, ça peut te redonner quelque chose comme 3
EV de
dynamique supplémentaire maximum.

En pratique, un HDR sérieux peut te coller une quinzaine d'EV dans un
jpg
sans aucun problème. Au delà, chez moi ça coince, parce que les hautes
lumières commencent à diffuser sérieusement dans les optiques, ce qui
fait
que les noirs aux alentours restent bouchés quoi que je fasse.

Allons, tu fais "encore" ta mauvaise tête, {|);-), faut il revenir sur
une image que JCG nous à présentée il y a de cela quelque temps.

la station service, de nuit, où l'on vois pratiquement le filament de
l'ampoule d'éclairage du lampadaire et les détailles du pneu du véhicule
dans l'ombre.
Merci pour elle, JCG.

Je dois doit admettre c'est évident, que le capteur a sa propre limite
en dynamique.
Mais peut on parler de dynamique pour un capteur ou simplement de sa
limite physique.

--
£g
"£g" <l.g> a écrit dans le message de news:
500d9340$0$3113$

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: juk2lo$mri$
"Bour-Brown" a écrit:

Pas de problème avec ça, c'est simplement qu'en scène très
contrastée, notre oeil s'adapte aux hautes lumières en fermant la
pupille, on n'y peut rien.

Et c'est fort t'heureux, car sinon on serait asbloui comme on dit en
Wallon ! Le Wallon n'ayant pas d'orthographie officielle, on place
les lettres comme on veut ;-))

Là, JCG, tu t'avance, le wallon est bien une langue qui a son
ortograffe et ses règles, il s'écrit tout comme le français.

Toi tu fais allusion aux patois wallon, qui diffèrent entre région,
voir localités.

L'origine du wallon est le roman qui émane du latin qui à donné aussi
naissance à l'italien (avec d'autres sources de langages comme le
grec).

PS : C'est un peu pareil pour le flamand, il y a bien une langue
d'origine, mais comme elle à été très mal interprétée/parlée/écrite, que
s'en est devenu une multitude de patois également.
Il y à peu, j'étais, enfin, nous étions, mon épouse était avec, en
"tablée" avec des Gantois, mais qu'est ce qu'il a pu dégueuler sur les
Brugeois, pas foutus de parler correctement le flamand, mentir sur les
origines de nombreux bâtiments, leur pseudo date de construction et leur
constructeurs, leurs mauvaises tenues, etc.
Entre nous (belge), quand les flamands auront uniformisés leurs
Flamands, ils seront une nation unie, forte et indépendante, à part
entière.
Et nous serons toujours Wallon, mais peut être Wallon-Français.

--
£g
Jean-Claude Ghislain
"£g" a écrit:

Il y à peu, j'étais, enfin, nous étions, mon épouse était avec, en
"tablée" avec des Gantois, mais qu'est ce qu'il a pu dégueuler sur les
Brugeois, pas foutus de parler correctement le flamand, mentir sur les
origines de nombreux bâtiments, leur pseudo date de construction et leur
constructeurs, leurs mauvaises tenues, etc.

Lineart à Gand, j'y ai exposé plusieurs années et pendant le montage, les
ouvriers parlaient français entre eux, ça parle beaucoup français à Gent !

http://www.artgent.be/fr/lineart/

--
JCG
Ghost-Rider
Le 23/07/2012 19:44, £g a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Les chevaux aussi voient la nuit, ils sont très forts au ping-pong
dans le noir.

Je pense que les chevaux entendent mieux qu'ils ne voient et c'est via
le son perçu qu'ils "regardent".
Pense aux difficultés que les chevaux éprouvent à l'approche d'un
précipice, qu'ils ne voient pas mais l'entendent.

Les chevaux n'ont effectivement pas une excellente vision des détails,
et ils ont une vision beaucoup plus panoramique que la nôtre, pour
repérer les prédateurs, mais ils voient bien mieux la nuit que nous.
Galoper à fond la caisse dans l'obscurité totale comme je l'ai fait au
Maroc est une expérience inimaginable.