Site du B A-BA de la photo ?

Dominique
Bonjour,

J'ai un reflex depuis plus de 35 ans et je maîtrise à peu près
correctement la technique.

Mon épouse a eu, pendant des années, un Canon A95 et je lui ai acheté un
S95 il y a quelques mois. Elle ne connaît rien à la technique et bloque
son APN sur tout automatique avec les résultats qu'on imagine...

Je ne suis pas bien sûr que le mari soit le meilleur des profs, quelle
que soit la matière.

Auriez-vous un site vraiment simple à me proposer où des questions comme
le rapport vitesse/ouverture, focale, PDC, sensibilité, flash...
seraient traitées.

Je vous remercie,

--
Dominique
Esto quod es

1 2 3 4 5
chasta971
"Petit Papa Noël" a écrit dans le message de news:
k1fp0o$dhq$
grenault a vomi :

> Si ! Beaucoup !

non connard le reste c'est le talent et toi tu n'en auras jamais donne
ton matos aux petits frères des pauvres et balance-toi d'un pont ducon

> Si on t'écoutait, tout le monde ferait les mêmes photos, ce serait bien
> triste et... la fin de la photo !

pourvu que ce soit la fin pour toi le reste on s'en branle de tes
conneries

WHAOO! Deux changement de pseudo le même jour, là tu fais fort ma couille!
Claudio Bonavolta
Le lundi 27 août 2012 11:27:21 UTC+2, markorki a écrit :
Le S95, c'est, avec une ergonomie differente, le capteur et le
processeur du G11.
<snip>
Pas tres constructif comme reponse, je sais...

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/coolpix/performance/coolp ix-p7700
http://www.dpreview.com/previews/nikon-coolpix-p7700

Si c'est pas constructif, ça ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
vincent
Le 27/08/2012 11:35, Elohan a écrit :
Dominique a écrit :
[...]

En voilà un bien:
http://www.wobook.com/WB5K17u7d970/Gaelle-Schwimmer/Cours-d-intiation-a-la-photographie-numerique.html

Hum, il est pas mal daté, ton site. Il oublie par exemple tous les modes
des apn (portrait, nuit, sport, ...)

Sinon, le web fournit des vidéos, c'est dommage de s'en priver.
Google video:
"cours de photo"

Par exemple celui de ce sympathique pro:
http://www.youtube.com/user/photographe06/videos

Là, c'est plus axé sur la pratique, mais c'est un très bon complément
aux concepts théoriques. Une bonne démarche est d'alterner les deux.

--
vincent.
Dominique a écrit :
[...]

Bah, "daté" n'est pas l'adjectif approprié. On peut trouver ce document
incomplet, mais l'excès inverse est aussi vite arrivé (une multitude de
notions différentes qui vont noyer le lecteur.)

Le critère central est la personnalité de celui qui veut apprendre, son
goût pour les notions techniques, sa capacité et son attrait pour
l'écrit, etc. Dominique est seul à savoir à quoi sa femme est
réceptive. Pour le reste, il peut constater que ce ne sont pas les
tutoriels qui manquent sur le web.

Mais de toutes façons, rien ne remplace jamais un bon prof en chair et
en os. Il y aussi d'innombrables cours de maths ou d'informatique, et
pourtant je ne suis pas inquiet pour les vrais enseignants. Surtout
dans le registre des premières notions. Les docs sur internet ne
constituent que d'excellents compléments.

J'ai un fils encore un peu jeune pour se mettre à la photo, mais ce que
je ferais est simple: prendre un vieux boîtier entièrement mécanique
(on trouve par exemple des Zenit à 3 roubles dans les vide-greniers).
Avec un objectif du même genre avec diaphragme manuel, il y a déjà de
quoi aborder de façon ludique quelques notions essentielles. Et cela
sans se prendre la tête avec les paramètres de l'ère numérique,
lesquels pourront être abordés dans un second temps.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/08/2012 22:33, Elohan a écrit :

[...]

n'importenawak à mon sens ...

ma fille de 5 ans fait des photos avec son APN,
et elles sont mieux réussies que celles de palmer et sa collec
de Leica.

on est en 2012, on s'en tape completement des notions de photo
du 20ème siècle pour faire une photo.
Ghost-Rider
[...]

Et c'est bien là le défaut de Claude Palmer, il veux utiliser un APN
moderne comme un réflex d'il y a 40 ans. Il passe en manuel, mais
seulement partiellement quand même, regrette sa Sixtomat, pleure son
stigmomètre... Tout ça n'a aucun sens.
Je m'imagine qu'il voudrait bien avoir une voiture à avance à l'allumage
manuelle, parce que n'est-ce pas, c'était tellement mieux pour escalader
les côtes.
Bindarret
Le 27/08/12 22:33, Elohan a écrit :

[...]

Oui, bonne idée, et aussi une télé à tube en noir et blanc et un poste à
galène. Avec l'ensemble, il sera dans le coup !

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Bour-Brown
Elohan a écrit
( k1glj2$qnu$ )

prendre un vieux boîtier entièrement mécanique

Pourquoi pas une feuille de papier et un crayon, tant qu'on y est ?

il y a déjà de quoi aborder de façon ludique quelques notions
essentielles.

Pour aborder ça de façon ludique, avec le vieux boîtier tu lui files aussi
un marteau.

Et cela sans se prendre la tête avec les paramètres de l'ère numérique,
lesquels pourront être abordés dans un second temps.

Exactement comme avec le GPS, en quelque sorte :
http://navastro.free.fr/calculs.htm
markorki
Bour-Brown a écrit :
Elohan a écrit
( k1glj2$qnu$ )

[...]

Je suis 100% d'accord.

Un APN à 60¤ ça fait déjà des photos correctes en photo familiale et
paysage au moins, et l'avantage c'est qu'on voit **tout_de_suite** le
résultat de ses choix, alors qu'avec un appareil mécanique, faut noter
pour chaque photo ce qu'on a fait et le numéro indiqué par le compteur
de l'appareil, en espérant qu'on s'y retrouvera avec le numéro porté par
la pellicule... un jeu d'enfant vicieux et maso.

En plus pour comprendre plus tard ses erreurs ou le pourquoi de
différences de détail entre plusieurs photos, il y a les exifs dans les
images.
Dominique
Le 27/08/2012 09:12, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Il me semble que faire et regarder ce qui se passe aussitôt est bien
plus efficace pour apprendre que la théorie et intervenir dans les cas
où l'automatisme ne convient pas.

Bonjour,

J'ai lu attentivement vos remarques. Je pense voir où j'ai commis une
erreur dans l'approche de la photo avec mon épouse et c'est Noëlle qui
m'a mis sur la voie : je suis intéressé par la technique (je suis un
homme et un homme, ça aime les jouets techniques), qui laisse mon épouse
de marbre. Elle veut savoir comment obtenir l'image qui lui plaît. Ce
que fait l'APN par derrière, elle s'en moque. Elle aborde son APN comme
sa voiture : lorsqu'elle tourne la clef, elle démarre. Le pourquoi du
comment de l'électronique, du démarreur, de l'injection l’indiffèrent.

Et effectivement, la solution consistera sans doute à lui faire faire
des photos et à lui montrer quelles entrées du menu peuvent l'aider à
les améliorer.

Elle aura alors la réponse au « comment ? ».

Je lui trouverai la littérature pour répondre, si ça l'intéresse, au «
pourquoi ? ».

Merci à tous et bonne journée,

--
Dominique