Site du B A-BA de la photo ?

146 réponses
Dominique
Bonjour,

J'ai un reflex depuis plus de 35 ans et je maîtrise à peu près
correctement la technique.

Mon épouse a eu, pendant des années, un Canon A95 et je lui ai acheté un
S95 il y a quelques mois. Elle ne connaît rien à la technique et bloque
son APN sur tout automatique avec les résultats qu'on imagine...

Je ne suis pas bien sûr que le mari soit le meilleur des profs, quelle
que soit la matière.

Auriez-vous un site vraiment simple à me proposer où des questions comme
le rapport vitesse/ouverture, focale, PDC, sensibilité, flash...
seraient traitées.

Je vous remercie,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

Tonton Th
On 08/28/2012 11:01 AM, Bour-Brown wrote:

Perso je ne fais pas mieux que le mode « nourriture » quand il s'agit de
photographier une assiette pleine, les techniciens de Panasonic sont des
sorciers.

Sans rire, ça existe ???

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Bour-Brown
grenault a écrit
( 503c802d$0$6202$ )

Il n'y a que des gamins qui prennent des photos ?

En gros, tout ceux qui veulent faire de la photo et rien d'autre,
c'est-à-dire ne rien connaître en appareil, en informatique, en exif ou en
technique. Fabriquer de l'image, quoi. Un machin flatteur tout de suite,
réussi, beau.

À ce titre les Instamatic Kodak ont été *la* révolution, photo couleur sans
rien faire d'autre que déclencher.

Tout le reste, ce sont des élucubrations pour se donner du mérite, en disant
toujours que c'est difficile et qu'il faut faire des efforts. Je le répète,
je me marre.
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :

Mais comme par hasard, ce sont toujours de vieux briscards qui sont
tombés dedans au temps du genol et de l'hydroquinone.

Pour moi c'est une question d'expérience, c'est-à-dire d'expérimentation.
La plupart des déçus n'expérimentent jamais.

Ça, c'est un peu vrai.

Cependant, d'un autre côté, difficile de comprendre quand on expérimente
si on n'a pas les bases. Ou alors, on s'en remet au hasard, lequel n'est
pas toujours sympa. La marche de l'ivrogne (les matheux comprendront)
n'est pas la meilleure façon d'aller d'un point à un autre.

Charles
grenault
Le 28/08/2012 11:30, Bour-Brown a écrit :
grenault a écrit
( 503c802d$0$6202$ )

Il n'y a que des gamins qui prennent des photos ?

En gros, tout ceux qui veulent faire de la photo et rien d'autre,
c'est-à-dire ne rien connaître en appareil, en informatique, en exif ou en
technique. Fabriquer de l'image, quoi. Un machin flatteur tout de suite,
réussi, beau.

À ce titre les Instamatic Kodak ont été *la* révolution, photo couleur sans
rien faire d'autre que déclencher.

Tout le reste, ce sont des élucubrations pour se donner du mérite, en
disant
toujours que c'est difficile et qu'il faut faire des efforts. Je le répète,
je me marre.

Et ils peuvent prendre un prototype des 24 Heures du Mans dans la ligne
droite des Hunaudières ? Un oiseau ?

--
http://blog.grenault.net
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
jdd
Le 28/08/2012 10:21, Bour-Brown a écrit :

Les exifs c'est technique, on s'en tamponne tout autant. Sérieusement, le
gamin s'en fiche de savoir des F/8 et des 800 ISO, il veut fabriquer des
images réussies, point barre.

et après il vient de demander "papa, pourquoi mes photos elles sont
pas bonnes". là il est mûr pour l'explication

jdd
Charles Vassallo
Elohan a écrit :

En voilà un bien:
http://www.wobook.com/WB5K17u7d970/Gaelle-Schwimmer/Cours-d-intiation-a-la-photographie-numerique.html

Hum, il est pas mal daté, ton site. Il oublie par exemple tous les
modes des apn (portrait, nuit, sport, ...)

Bah, "daté" n'est pas l'adjectif approprié. On peut trouver ce document
incomplet, mais l'excès inverse est aussi vite arrivé (une multitude de
notions différentes qui vont noyer le lecteur.)

Pas si mal que ça. Bien sûr, on n'y parle de Live View ni d'hybride,
mais est-ce si important ? Par contre, bien sûr, c'est un peu
rudimentaire sur les questions "artistiques", mais il faut bien
commencer quelque part.

Une référence que j'aime bien... mais seulement pour faux débutants, je
crains
http://www.photographie.com/archive/publication/104479

Je trouve simplement regrettable qu'elle soit enterrée dans les
profondeurs du site. J'en ai fait un pdf à usage interne, mais l'auteur
ne m'a pas autorisé à rediffuser.

Charles
Stephane Legras-Decussy
Le 28/08/2012 03:07, markorki a écrit :

Un APN à 60¤ ça fait déjà des photos correctes en photo familiale et
paysage au moins,

les nikon pour enfants, étanches et antichoc à 99 euro, sont
très bien... mais chers.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/08/2012 08:41, £g a écrit :

Mais non, mais non c'est ainsi et de plus certains très jeunes ont une
idée très précise de ce qu'il font ou veulent obtenir.
Une de mes deux petites fille a déjà ce sens de la photo en elle, 6 ans
et plus toute ses dents. {|);-)

j'ai chopé la mienne dans sa chambre en train de faire des compositions
"studio" avec nounours, bateau pirate et poupée ...
Stephane Legras-Decussy
Le 28/08/2012 09:05, grenault a écrit :

Je ne parlais pas de ta fille mais de ta conception de la photo... La
photo risque de perdre son côté créatif, comme la musique a perdu sa
musicalité avec le MP3...

n'importe quoi à un point ... pffiou

PS: j'utilise aussi les modes automatiques mais pas toujours et je
compresse aussi ma musique mais pas en MP3...

et en quoi alors ?

as-tu au moins essayé de reconnaitre du mp3 en aveugle ?
Bour-Brown
Tonton Th a écrit
( 503c8db7$0$1958$ )

Sans rire, ça existe ???

Bien sûr.

Les gens ont l'air surpris que les réglages qu'ils vont choisir
manuellement, il suffit de les implémenter pour que ça le fasse tout autant.

Or des réglages, il y en a de plus en plus, contraste, couleur, sensibilité,
lissage, accentuation, tout ça en fonction de ce que l'on souhaite obtenir.

Dans le cas de la nourriture, commencer la mise au point au plus proche vu
qu'en général on s'arrête à moins d'un mètre, plutôt fermer pour augmenter
la zone nette et donc plutôt vitesse lente pour favoriser l'éclairage
ambiant, si on monte en sensibilité, faut lisser davantage, mais renforcer
également les contours pour éviter un côté mollasson, mettre un contraste un
peu flashy et des couleurs plutôt chaudes, etc.

C'est quoi, le problème ? Que l'appareil le fasse en une seule fois ?