un site d'essais photo sérieux?

148 réponses
jdd
http://www.questionsphoto.com/

je viens de lire

http://www.questionsphoto.com/samyang-14-mm-f-2-8-ed-as-if-umc-le-test-terrain/

et le rédacteur semble connaître son sujet et ne pas mâcher ses mots. Le
courrier des lecteurs ne semble pas censuré

jdd

10 réponses

Thomas
Jean-Pierre Roche a formulé la demande :
Le 14/12/2014 23:06, Thomas a écrit :

Sans parler d'erreurs dans l'appréciation de certains
caractéristiques et du vocabulaire clairement orienté
amateur comme les"déformations caractéristiques aux
objectifs super grand-angles". Un super grand angle ne
déforme pas, il offre une perspective inhabituelle...

lol

MDR ! *apprendre* ce qu'est la perspective...

Oui, tu ferais bien.

La phrase complète du blogueur est: "À noter aussi que les déformations
caractéristiques aux objectifs super grand-angles se manifestent très
rapidement lorsqu’on oriente le boîtier vers le haut ou vers le bas."

Il a 100 fois raison. On peut le constater à plusieurs reprises sur
cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?vÓqxquCUJNg

On peut aimer ou non. En tous cas, il faut être dans un état second
pour oser dire qu'"un super grand angle ne déforme pas". :D
Thomas
jdd a présenté l'énoncé suivant :
Le 15/12/2014 09:32, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 14/12/2014 23:06, Thomas a écrit :

Sans parler d'erreurs dans l'appréciation de certains
caractéristiques et du vocabulaire clairement orienté
amateur comme les"déformations caractéristiques aux
objectifs super grand-angles". Un super grand angle ne
déforme pas, il offre une perspective inhabituelle...

lol

MDR ! *apprendre* ce qu'est la perspective...

ben justement, je trouve la rédaction de l'article sur ce point intéressante

http://fr.wiktionary.org/wiki/perspective

le plus important dans ces objectifs c'est qu'ils sont "inhabituels", il vaut
mieux ne pas essayer de les utiliser pour avoir une image ordinaire (on parle
d'un 14mm en full frame)

+1
Cf la photo au 14mm full frame déjà montrée (avec le maire de Lyon
plein centre). Pas très valorisante pour les personnages à gauche.
http://www.vox-infos.com/fichiers_site/a1966vox/contenu_pages/LOISIRS_TENDANCES/renault_trucks_street_art_3d_6.jpg
jdd
Le 15/12/2014 13:09, Thomas a écrit :

Cf la photo au 14mm full frame déjà montrée (avec le maire de Lyon
plein centre). Pas très valorisante pour les personnages à gauche.
http://www.vox-infos.com/fichiers_site/a1966vox/contenu_pages/LOISIRS_TENDANCES/renault_trucks_street_art_3d_6.jpg

et encore, celle-là est pas si mal :-)

jdd
Az Sam
"Thomas" a écrit dans le message de
news:m6mj27$2iv$

+1
Cf la photo au 14mm full frame déjà montrée (avec le maire de Lyon plein
centre). Pas très valorisante pour les personnages à gauche.
http://www.vox-infos.com/fichiers_site/a1966vox/contenu_pages/LOISIRS_TENDANCES/renault_trucks_street_art_3d_6.jpg

ah c'est le maire de Lyon ?
j'ai pensé que c'était une photo du tournage d'un film sur une pègre
méditerranéenne:-))
Jean-Pierre Roche
Le 15/12/2014 13:02, Thomas a écrit :

MDR ! *apprendre* ce qu'est la perspective...

Oui, tu ferais bien.

La phrase complète du blogueur est: "À noter aussi que les
déformations caractéristiques aux objectifs super
grand-angles se manifestent très rapidement lorsqu’on
oriente le boîtier vers le haut ou vers le bas."

Il a 100 fois raison. On peut le constater à plusieurs
reprises sur cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?vÓqxquCUJNg

On peut aimer ou non. En tous cas, il faut être dans un état
second pour oser dire qu'"un super grand angle ne déforme
pas". :D

Sûr que l'opinion d'un blogueur et gratter le n'importe quoi
du web pour avoir l'air de donner des références ça vaut
tous les bouquins et tous les cours de photo qui disent
exactement le contraire... Voir à perspective, décentrement,
etc. Ta connaissance et ta pratique de la photo semblent si
faibles que discuter avec toi est du temps perdu : je te
range définitivement dans la catégorie des nuisibles de ng.
La "discussion" est terminée : tu n'as ni argument articulé,
ni références sérieuses, ni photo personnelle à montrer à
l'appui de tes dires...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Thomas
Jean-Pierre Roche a utilisé son clavier pour écrire :
Le 15/12/2014 13:02, Thomas a écrit :

MDR ! *apprendre* ce qu'est la perspective...

Oui, tu ferais bien.

La phrase complète du blogueur est: "À noter aussi que les
déformations caractéristiques aux objectifs super
grand-angles se manifestent très rapidement lorsqu’on
oriente le boîtier vers le haut ou vers le bas."

Il a 100 fois raison. On peut le constater à plusieurs
reprises sur cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?vÓqxquCUJNg

On peut aimer ou non. En tous cas, il faut être dans un état
second pour oser dire qu'"un super grand angle ne déforme
pas". :D

Sûr que l'opinion d'un blogueur et gratter le n'importe quoi du web pour
avoir l'air de donner des références ça vaut tous les bouquins et tous les
cours de photo qui disent exactement le contraire...

Mais oui, ils disent tous qu'un super grand angle ne déforme pas.
Parole.

Voir à perspective,
décentrement, etc. Ta connaissance et ta pratique de la photo semblent si
faibles que discuter avec toi est du temps perdu : je te range définitivement
dans la catégorie des nuisibles de ng. La "discussion" est terminée : tu n'as
ni argument articulé, ni références sérieuses, ni photo personnelle à montrer
à l'appui de tes dires...

Tu n'es qu'un pédant, un type creux et d'une mauvaise foi sans borne.
Quant à tes références, mieux vaut parler d'autre chose.
Charles Vassallo
Thomas a réfuté l'évangile selon JPR

Voir à perspective, décentrement, etc. Ta connaissance et ta pratique
de la photo semblent si faibles que discuter avec toi est du temps
perdu : je te range définitivement dans la catégorie des nuisibles de
ng. La "discussion" est terminée : tu n'as ni argument articulé, ni
références sérieuses, ni photo personnelle à montrer à l'appui de tes
dires...

Tu n'es qu'un pédant, un type creux et d'une mauvaise foi sans borne.
Quant à tes références, mieux vaut parler d'autre chose.

Et pourtant...
http://www.oitregor.com/numeric/corr_perspective/index.html#sec5
La dernière image a été faite avec une focale équivalente de 14mm.

Ce n'est pas l'objectif qui déforme (quand il est bon, of course), mais
bel et bien la perspective...

Charles
Thomas
Charles Vassallo avait écrit :
Thomas a réfuté l'évangile selon JPR

Voir à perspective, décentrement, etc. Ta connaissance et ta pratique
de la photo semblent si faibles que discuter avec toi est du temps
perdu : je te range définitivement dans la catégorie des nuisibles de
ng. La "discussion" est terminée : tu n'as ni argument articulé, ni
références sérieuses, ni photo personnelle à montrer à l'appui de tes
dires...

Tu n'es qu'un pédant, un type creux et d'une mauvaise foi sans borne.
Quant à tes références, mieux vaut parler d'autre chose.

Et pourtant...
http://www.oitregor.com/numeric/corr_perspective/index.html#sec5
La dernière image a été faite avec une focale équivalente de 14mm.

Ce n'est pas l'objectif qui déforme (quand il est bon, of course), mais bel
et bien la perspective...

Et pourtant quoi ? Explique-nous en quoi ton analyse contredit cette
affirmation:

"les déformations caractéristiques aux objectifs super grand-angles se
manifestent très rapidement lorsqu’on oriente le boîtier vers le haut
ou vers le bas."

Tes deux dernières images en donnent justement une bonne illustration.
Nul
Le lundi 15 décembre 2014 15:51:53 UTC+1, Charles Vassallo a écrit :
Thomas a réfuté l'évangile selon JPR

>> Voir à perspective, décentrement, etc. Ta connaissance et ta prati que
>> de la photo semblent si faibles que discuter avec toi est du temps
>> perdu : je te range définitivement dans la catégorie des nuisibles de
>> ng. La "discussion" est terminée : tu n'as ni argument articulé, n i
>> références sérieuses, ni photo personnelle à montrer à l'app ui de tes
>> dires...
>

Ce n'est pas l'objectif qui déforme (quand il est bon, of course), mais
bel et bien la perspective...

Devrait on dire :

"les déformations des perspectives caractéristiques aux objectifs super grand-angles... " ?

Avis des "Pros" demandés

Mais il faut reconnaître que chicaner sur une terminologie pour une chose que toute personne dotée d'un minimum de bon sens aura comprit, ça fai t pas très "pro" non plus < hein >, plutôt gamin dans une cours d'éco le qui se veut plus que les autres.

Y a plus qu'a me placer dans la boîte à nuls aussi :-)
Jean-Pierre Roche
Le 15/12/2014 16:34, Nul a écrit :

Devrait on dire :

"les déformations des perspectives caractéristiques aux objectifs super grand-angles... " ?

Répéter encore et toujours ce qui est parfaitement établi
sur le plan théorique par les gens les plus sérieux et une
pratique de plus d'un siècle ?
Donc, pour faire court, la perspective ne dépend que du
point de vue, absolument pas de la focale. Prétendre qu'une
focale quelconque "déforme" n'a pas de sens. Ensuite l'angle
de vision "normal" est considéré comme étant de l'ordre de
60° : lorsqu'on utilise une optique offrant un angle
beaucoup plus large (ou au contraire très étroit) notre
cerveau a souvent du mal à prendre en compte l'image qui en
résulte. Il ne s'agit pas pour autant d'une déformation mais
de l'application des règles géométriques et mathématiques
qui découlent de l'emplacement du point de vue et de l'angle
de champ.
Dire que viser vers le haut ou vers le bas amène des
déformations n'a aucun sens, la convergence ou la divergence
des lignes qui en résulte c'est juste de la géométrie et,
depuis pratiquement les débuts de la photo, on sait le
corriger, si nécessaire, à la prise de vue (chambre photo
avec réglages de décentrement et autres), au labo ou,
désormais, avec des logiciels.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...