Sleeping Beauty - Photographier à la Chambre ?

ShootinG StaR
Bonjour à tous,

J'ai pu manipuler à loisir, et j'ai la possibilité d'utiliser cette chambre
photo :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2348867085660.2142396.1369578066&l=ba514616e5&type=1
(Nul besoin de compte FB pour consulter les images)

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà manipulé et utilisé ce genre
d'objets traversant le temps ?
J'ai qq questions à leur poser par ce que j'aimerais sortir celle-ci de son
sommeil !

Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était monté ?
Tout bois ?
Auriez vous des photos ?

Merci !

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.

1 2 3 4 5
ShootinG StaR
"René" a écrit :
"ShootinG StaR" a écrit dans le message de groupe de discussion :

> Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était monté ?
> Tout bois ?
> Auriez vous des photos ?

Pas ancien les trépieds mais vrais...
http://www.galerie-photo.com/pied-photo-berlebach.html

Beau matos, merci pour le lien, ça me plaît bien comme idée, par ce que le
boiiiiiiis c'est merveilleux (c)
http://www.m6bonus.fr/videos-jeunesse-8/videos-avez_vous_deja_vu_-7748/saison_2/video-la_fee_fagot_et_le_miracle_de_la_vie_-58796.html

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"delestaque" a écrit :
"ShootinG StaR" a écrit :
> Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà manipulé et utilisé ce

genre
> d'objets traversant le temps ?

.../...
> Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était monté ?
> Tout bois ?

Bon, de toutes façons, c'est pas le peid qui fait la photo, mais la

chambre.

Pourtant vu la taille et la prise au vent de l'ensemble, un pied adapté et
stable ça me semble opportun.
Après pour une question de poésie je me vois pas utiliser une chambre pareil
avec des pieds en alu/carbone, question de look :o)

Tu ne nous dis pas quel est le format, il semble à l'oil que ce soit du 13

x 18,
à moins qu'il ne s'agisse d'un format américain, en pouces.

Ma foi je n'ai pas mesuré, mais au niveau échelle ça me semble plus gros que
13x18cm, je ne sais pas quelles sont les tailles standard au dessus de cette
valeur.

une chambre sans obturateur, c'est quasiment inutilisable, à moins que ce

soit
en studio, en reproduction, tu peux travailler en allumant et éteignant
l'éclairage, le coup du chapeau et du bouchon, là, faut des poses longues,

pour
éviter les bougés.

Vu les temps de pose de plusieurs minutes enlever/remettre un bouchon me
semble un mode opératoire acceptable.

Quant aux graduations ...16 / 22 / 32 etc, encore faudrait il qu'elles

soient là
et que l'objectif date de l'époque où l'on a standardisé les ouvertures,

c'est

C'est bien gravé sur l'optique, voir les photos. La standardisation est
arrivée en quelle année ?
Vu que c'est un ratio "mécanique" quelles étaient les différences ?
De toutes façon une calibration et des tests sont nécéssaires vu la vétusté
de la bête.

pas grave en pratique, mais tu vois, il y a fort longtemps, je me suis

aussi
amusé avec ces appareils, j'en ai aussi utilisé pour le travail chambre en

bois
Demaria Lapierre, Schrambach, Gilles Faller, mais elles disposaient toutes

d'un
obturateur, c'est quand même un minimum.

Là il n'y en a pas, l'optique semble vraiment vraiment vieille et on parle
d'une utilisation loisir et fun, pas professionelle ça ne me semble pas
limitant.

Et puis, c'est un modèle plutôt " studio " visiblement pas de bascules ni
décentrement, qui sont l'essence même de la chambre photographique.

C'est surtout un modele très ancien, tu en comparerais pas des pommes et des
poires, là ?
Il n'y a pas de bascule a priori, mais il y a bien possibilité de
décentrement des plaques porte-objectif dans les 2 axes en face centrale
avec 2 molettes internes qui permettent de les bloquer.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
delestaque
"ShootinG StaR" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4e6b3241$0$26232$
"£g" a écrit :
> Le 15/08/2011 02:06, ShootinG StaR a écrit :

Je confirme, un pied en bois, mais un pied de studio (lourd, très lourd)
convient également.
En ce qui concerne les plans films, tu oublie.

Disons que la "cuisine" pour faire son collodion humide semble en effet
assez technique et tout dans la nuance.
Je ne me vois pas me lancer directement dans ce genre d'aventure :o)

A savoir, le papier sensible est environ 1000 moins sensible que la
pellicule 100 iso.

.../...

Merci pour les indications, il faut que je vois comment fabriquer ou trouver
des plaques pour tenter de l'utiliser comme tu l'as décris, j'imaginais ça
comme ça :)

tu parles de plaques ou de chassis ?
parce que des plaques ?
des plaques ou des plan films, personne n'utilisait de plaques depuis l'arrivée
du film souple,
ou pour des usages scientifiques, bon, j'ai peut être laissé des messages en
route, mais quel est le format ?

--
Ricco
delestaque
"ShootinG StaR" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4e6b396d$0$14985$
"delestaque" a écrit :
"ShootinG StaR" a écrit :
> [...]

Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.

soyons clairs, je ne parle pas d'utilisation professionnelle
mais pour l'instant il semble que tu ne dispose pas des châssis, que tu
appellerais "plaques "ce qui va quand même poser un pb, les standards , à
l'époque...
Pas de bascules, ce qui veut dire que c'est une chambre de studio destinée à des
reproductions, et le fait qu'il n'y ait pas d'obturateur le confirmerait
Quant à la pose, et le temps de pose, à supposer que tu trouves des plan films,
le coup du bouchon, à notre époque, on est quand même en instantané, il faut un
obturateur
mais bon, j'ai déjà vu cet émerveillement, on veut faire des photos avec, alors
qu'il existe des modèles, eux, opérationnels immédiatement, équipés de leurs
châssis et obturateur
mais ceci dit, trouver une optique avec obturateur n'est vraiment pas difficile
ni très cher non plus0.

--
Ricco
ShootinG StaR
"delestaque" a écrit :
> [...]

trouver
> des plaques pour tenter de l'utiliser comme tu l'as décris, j'imaginais

Des chassis, donc, pour y mettre du papier sensible.

parce que des plaques ?

Pourquoi pas plus tard le rendu est magique :)

ou pour des usages scientifiques, bon, j'ai peut être laissé des messages

en
route, mais quel est le format ?

Je ne peux pas le dire la chambre est restée à Bruxelles pour le moment.
Mais de mémoire ça me semble plus grand que 13x18, plus proche d'un 20x30.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
delestaque
"ShootinG StaR" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4e6b9891$0$26613$
"delestaque" a écrit :
> [...]

Des chassis, donc, pour y mettre du papier sensible.

parce que des plaques ?

Pourquoi pas plus tard le rendu est magique :)

ça ne se fait plus des plaques, par plaques, on entendait des plaques de verre
émulsionnées, on utilise des plans films semi rigides, le rendu n'a rien à voir
avec ça et n'a rien de magique non plus, et du papier, ça n'est pas prévu pour
faire de la prise de vue, car tu te retrouves avec une photo en négatif sur
papier.
Les châssis, tu risques d'avoir des soucis, si tu n'en a pas, il est bien rare
que ce soit interchangeable, d'autant plus que ta chambre est certainement une
fabrication artisanale, pas de marque ?

[...]

D'ailleurs pour avoir le d=format exact il faudrait un châssis
Sinon, en format français, au dessus de 13 x18 c'est 18 x 24 et quand tu vois
le prix des films et ensuite comment développes tu ?

--
Ricco
£g
"delestaque" a écrit dans le message de
news: 4e6badbd$0$32688$

"ShootinG StaR" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4e6b9891$0$26613$
"delestaque" a écrit :
> [...]

> ou

trouver
> des plaques pour tenter de l'utiliser comme tu l'as décris,

ça
> [...]

Sinon, en format français, au dessus de 13 x18 c'est 18 x 24 et quand
tu vois le prix des films et ensuite comment développes tu ?

Qu'il soit négatif sur film ou négatif sur papier ne change pas grand
chose, dans les deux cas il faudra passer par un scanner et pas
n'importe lequel pour scanner un négatif film de cette taille, c'est là
que sera le vrai problème. Et trouver un agrandisseur pour de tels
négatifs, t'est pas sorti de l'auberge.
Tandis que le négatif papier, un simple scanner mais de bonne facture,
une inversion et tu a ta photo.
En panne de châssis?
plier un carton aux dimensions prévue par le siège récepteur de châssis,
x 2 de la chambre, créer une fenêtre d'un coté, couper un carton aux
dimension intérieures de la première enveloppe, plus 2 cm en longueur,
le glisser entre la fenêtre et le papier. Cercler le tout avec une toile
large autocollante et faire une fente, sur un petit côté, pour y glisser
le papier sensible et la coulisse de masquage ne devrait pas être d'une
difficulté insurmontable.
A charger en chambre noir sous lumière inactinique bien sûr.

£g
vincent
Le 10/09/2011 21:28, £g a écrit :

[...]

Euh, pourquoi scanner ?
Il y a une vie hors du numérique.

--
vincent.
delestaque
4e6bba5b$0$5037$

"delestaque" a écrit :
> [...]

coulisse de masquage ne devrait pas être d'une difficulté insurmontable.
A charger en chambre noir sous lumière inactinique bien sûr.

faudra quand même s'arranger pour que la surface sensible soit exactement à la
place du dépoli.
scanner ?
et la magie alors ?

--
Ricco
delestaque
"vincent" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e6bc2e8$0$18794$
Le 10/09/2011 21:28, £g a écrit :

[...]

mais oui, faut lui laisser voir apparaitre une image dans le révalateur,
opération de magie bien connus.

--
Ricco
1 2 3 4 5