Sleeping Beauty - Photographier à la Chambre ?

ShootinG StaR
Bonjour à tous,

J'ai pu manipuler à loisir, et j'ai la possibilité d'utiliser cette chambre
photo :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2348867085660.2142396.1369578066&l=ba514616e5&type=1
(Nul besoin de compte FB pour consulter les images)

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà manipulé et utilisé ce genre
d'objets traversant le temps ?
J'ai qq questions à leur poser par ce que j'aimerais sortir celle-ci de son
sommeil !

Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était monté ?
Tout bois ?
Auriez vous des photos ?

Merci !

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.

delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e6da931$0$5044$

4e6d917c$0$18793$
delestaque a écrit
( 4e6d32ec$0$26697$ )

Quant à s'en servir, je veux bien voir notre excellent ami LG nous faire
une démonstration avec ses " plaques " et autre bouts de carton.

Si vraiment on repart avec des chambres, faut aussi se taper les
connaissances qui vont avec, hélas.

Si c'est pour y mettre une feuille de papier photo, s'en servir comme d'un
sténopé à objectif fixe, puis d'utiliser toutes les possibilités du
numérique derrière (numérisation, inversion, correction, etc.) ok, pas de
problème, on s'amuse, mais ça ne s'appelle pas de la photographie à la
chambre.

Pour ceux que ça intéresse vraiment, il y a un excellent site qui passe tout
ça en revue, Galerie Photo :
http://www.galerie-photo.com/mouvement-chambre-photographique.html
http://www.galerie-photo.com/mise_au_point_systeme-sinar.html
http://www.galerie-photo.com/terrain-avec-chambres-tachihara.html

Juste pour montrer que c'est quand même possible :
http://www.galerie-photo.com/premier-janvier-en-cambo.html
http://www.galerie-photo.com/anne-guillaume.html

Mais honnêtement, se taper tout ça pour le seul plaisir des émotions et sans
être guidé par des passionnés, je n'y crois pas.

Mais, c'est fou, ça, on ne vous demandent pas d'argumenter en défaveur d'un
procédé ou d'un tel appareil, on demande juste comment on pourrait l'explorer
et se dépanner.

on argumante dans le sens qu'on veut.

Chacun à son plaisir là il veux et vous n'avez pas a prendre des positions
contre. Cela s'appel aussi la liberté et elle s'arrête là où commence celle de
l'autre.

mouarf ! la liberté, plié de rire, tu vas quand même un peu loin, là encore, on
prend position comme on veut, tu dois te croire sur un forum Internet , tu te
prendrais pas pour le modo ?

Je ne vais pas rechercher une terminologie pour te répondre, c'est pas à toi
que les astuces ou trucs s'adressent, tes connaissances en ce domaine, on le
sait sont incommensurables et on te les laissent, alors cherche plutôt à les
mettre à profits.

ben, le problème, que tu le veuille ou non, c'est ce que je suis en train de
faire, pas de trucs et de combines, moi, du travail dans les règles de l'art.

Si vous voyez une objection à faire telle ou telle chose, argumentez en ce
sens et cherchez à répondre d'une manière polie en donnant les quelques
renseignements utiles pour ou contre une manière de faire.

c'est ce que je fais et je reste poli.

Les, "t'es pas un pro, t'es qu'un petit amateur merdique, tu n'y connais rien
à rien, tu n'a même pas la terminologie".

n'essaie pas de m'attribuer ces propos pour diluer le truc, n'importe qui peut
relire le fil.

Mon pauvre Ricco, y a pas de terminologie, y a juste à se faire comprendre.

a savoir que justement, quand on a la terminologie, ça permet de se comprendre
rapidement et facilement, et pour les quelques mots à connaitre, entre nous, ça
me semble encore possible, et par ailleurs, je ne suis pas ton " pauvre Ricco "
ma pauvre LG.

Pas pro et alors, pas les termes exactes et alors, tu veux noyer le fil dans
tes termes de pro, mais alors tu parlera tout seul dans un vide que tu sera le
seul à remplir et tu tournera en rond pour te chercher.
Tu me rétorqueras que tu le fais déjà, dommage.

moi, j'essaie justement que tout le monde se comprenne, c'est plus clair, quand
tu nous parles de " plaques " pour châssis , alors que le terme plaques est
aussi utilisé, tu n'as pas l'impression que ça peut porter à confusion ?

Avec tes draps noirs, catafalques, oui !
tes bouts de cartons et autre plaques.
Le pire, c'est que ce n'est même pas toi qui est concerné.
--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/09/11 12:58, Bour-Brown a écrit :

Maintenant faut quand même bien admettre que si je découvre un truc qui
ressemble à un violon dans une brocante et que je demande comment y mettre
des cordes pour voir ce que je peux en tirer, un violoniste même à la
retraite aura des raisons objectives de ricaner.

Comparaison n'est pas raison ; la tienne est biaisée par le fait que le
violon est l'instrument de musique le plus difficile qui soit (au début,
c'est une grande souffrance pour l'entourage en plus). Et il faut des
années de technique pour arriver à jouer, et ces années de technique
sont souvent une cata pour l'aspect musique, quand les gens commencent à
jouer à peu près sans penser aux doigts ils ont perdu toute musicalité,
ils sont ecœurés.
Photographier à la chambre est plus compliqué que d'utiliser un apn,
mais l'aspect technique de la photographie (je ne parle pas de tartiner
soi-même ses plaques) est quand même bien plus limité.
Et une partie de cet aspect technique est déjà connu.
Les passionnés existent, on peut trouver des stages, et comme souvent
les passionnés sont passionnants...

Noëlle Adam
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e6de5d1$0$18796$
£g a écrit
( 4e6da931$0$5044$ )

Mais, c'est fou, ça, on ne vous demandent pas d'argumenter en défaveur
d'un procédé ou d'un tel appareil, on demande juste comment on pourrait
l'explorer et se dépanner.

Euh, je viens de donner un site assez complet qui propose pas mal d'articles
techniques permettant de le faire. De plus, les personnes qui y participent
ont pour la plupart des emails qui permettent de les joindre, plus
constructif je ne vois pas.

vous n'avez pas a prendre des positions contre.

Pourquoi pas ? On est sur un forum de discussion, moi je pense
qu'aujourd'hui passer à la chambre simplement parce qu'on en a trouvé une
quelque part, ce n'est pas une bonne idée et je dis pourquoi.

C'est pas bien ?

Si vous voyez une objection à faire telle ou telle chose, argumentez en ce
sens et cherchez à répondre d'une manière polie en donnant les quelques
renseignements utiles pour ou contre une manière de faire.

J'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux, perso je suis poli, mes
arguments sont des articles montrant la complexité du truc ainsi que le
plaisir qui en découle, je ne vois vraiment pas où est le problème.

Les, "t'es pas un pro, t'es qu'un petit amateur merdique, tu n'y connais
rien à rien, tu n'a même pas la terminologie".

Euh là ce n'est pas moi.

moi non plus, c'est lui même qui écrit ça.

Perso toujours, je pense que la terminologie n'a aucune importance, appeler
bac une cuvette ne m'a jamais gêné, ni l'utilisation du terme cliché qui est
d'ailleurs rentré dans le langage courant

[...]

excellent cet exemple, sauf que le métier de photographe, c'était pour le
imbéciles, n'importe qui pouvait le faire, c'est bien connu, mais le violon
aussi, avec pas mal de temps devant soi :=)

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/09/11 12:18, ShootinG StaR a écrit :

Pourtant vu la taille et la prise au vent de l'ensemble, un pied adapté et
stable ça me semble opportun.

Commence en studio en fermant la fenêtre !
Il y a des trépieds en bois vendus pour les télémètres sans doute plus
abordables.
Sinon, braderie de Rennes la semaine prochaine, la plus grande après
celle de Lille. Les chambres sont en général toutes pourries et chères,
les bonnes partant sur eBay, mais il y a peut-être moyen de trouver un
trépied bois.

Noëlle Adam
£g
4e6de5d1$0$18796$
£g a écrit
( 4e6da931$0$5044$ )

[...]

Désolé si tu a pris pour toi,ce n'était pas voulu ainsi,

[...]

Non, c'est pas bien, car comme tu dis, c'est un forum de discussion, pas
d'imposition d'une de ce que l'on peut et ne peut pas faire.
La discussion était clairement orientée dans un sens, prendre un
raccourci du genre, ce n'est même plus assez bon pour jeter à la
poubelle (je caricature), n'a pas de sens.
Faire ou tenter de faire comprendre à une personne qu'il s'engage sur
une pente qui risque de lui coûter, en argent et en sueur, est une
chose, dire qu'il ne doit (peut) pas le faire, une autre.

[...]

retour en haut de page voir à : désolé.

Les, "t'es pas un pro, t'es qu'un petit amateur merdique, tu n'y
connais
rien à rien, tu n'a même pas la terminologie".

Euh là ce n'est pas moi.

toujours pareil, retour en haute de page à: désolé

[...]

De deux chose l'une: ou c'est bien un ancêtre violon, voir alors si ce
n'est pas un Stradivarius et le violoniste(musicien) se fera une joie de
te dépanner et te montrer le "comment faire", ou c'est le premier
gaffophone de Gaston et alors je rirais de bon cour avec toi et le
violoniste.

La comparaison entre "photographe", définition toute relative, si l'on
considère que le fait de travailler dans ce domaine donne l'appellation
du nom et un musicien est un rien tangent, vu qu'un musicien fait de la
musique, qu'un "photographe" ne fait pas nécessairement des photos et
encore moins avec une chambre.

A propos, je re-cherche une chambre Sinar 4-5", pas trop cher, pas loin
d'ici il y en une, mais quand même encore 650 ?
Pour terminer les sheets qui me reste, du Velvia, de la dia, du N&B,
même des polaroids, (si Ricco est intéressé par les polas, pour son
ancien appareil. {|);-) )
Les sheets N&B, je les développe moi même, je préfère.
Pour le développement couleurs, pas de soucis, le voisin a encore une
Frontier et les produits (péremption ??) à vendre pour l'? symbolique

Comme sur la route, restons courtois, je suis d'accord avec toi au sujet
de ta politesse.
Elle est bien présente.
Ca me gonfle quand on répond négativement sur tous sujets abordés et que
l'on vient avec des a priori et la certitude de sa supériorité.

£g
£g
"delestaque" a écrit dans le message de
news: 4e6def21$0$16442$

[...]

Un argument n'est pas un dictat

[...]

Et, où en es tu avec ton "art".

[...]

Borderline.

[...]

Si la version caricaturale de tes dires te dérange alors relis ton
passage

[...]

Et je ne suis toujours pas celle que tu pense, moi c'est £g, pas LG

[...]

Il était un grand reporter, il utilisait un (des) Leica (un monté d'un
28, un autre d'un 70 et le troisième d'un 135)
Il développait ses bobines sous un lit en écoutant si les tirs ne se
rapprochaient pas trop.
Le noir on le fait comme on veux, surtout comme on peux là où on est,
pour ce que l'on fait.

Tu aurais simplement décris la galère dans laquelle ShootingStar allait
se placer, c'étai bon, mais non, faut que tu en rajoute et dénigre.
Vraiment dommage.

£g
Bour-Brown
£g a écrit
( 4e6df52e$0$5034$ )

retour en haut de page voir à : désolé.

Ok, pas de problème.

De deux chose l'une: ou c'est bien un ancêtre violon, voir alors si ce
n'est pas un Stradivarius et le violoniste(musicien) se fera une joie de
te dépanner et te montrer le "comment faire"

Ça c'est l'idée que tu te fais du violoniste idéal, cela ne correspond
peut-être pas à un violoniste en vrai.

La personne qui a ramé au conservatoire et joué toute sa vie dans des
orchestres prestigieux, le jour où il voit l'amateur découvrir un truc qui
ressemble à un violon et demander autour de lui tout à fait sérieusement
comment on en fait, il va le renvoyer au solfège et à l'écoute de morceaux
choisis, normal.

On peut toujours dire que ce n'est pas bien, que dans maintes cultures il
existe du violon populaire sans solfège ni musique savante, que ce n'est pas
gentil tout ça, honnêtement, je le comprends.

Eh bien pour moi, la photographie à la chambre, c'est un peu la même chose.
Bour-Brown
£g a écrit
( 4e6df52e$0$5034$ )

Non, c'est pas bien, car comme tu dis, c'est un forum de discussion, pas
d'imposition d'une de ce que l'on peut et ne peut pas faire.

Imposer quelque chose via un forum, je ne vois pas trop comment c'est
possible.

Par ailleurs quand je lis des articles sur la photographie à la chambre, je
me dis que c'est une discipline horrible :

- il faut avoir une chambre en bon état
http://www.galerie-photo.com/choisir-une-chambre.html

- il faut y mettre précisément le film, qui se manipule à l'abri *absolu* de
la lumière et qui coûte bonbon
http://www.galerie-photo.com/charger_une_plaque_4x5.html

- il faut développer le film
http://www.galerie-photo.com/developpement-plan-films.html

Pour moi, c'est une pratique de masochiste complet qui n'a plus aucune
raison d'être - photographiquement j'entends.
£g
4e6e30af$0$18803$
£g a écrit
( 4e6df52e$0$5034$ )

[...]

Là, je ne suis pas contre, mais avoue que ton précédent post donnait
plutôt un sens général.
Ici, oui le rapport est fort égal, j'en conviens.
Mais tu parlais de remplacer une corde, pas de l'ajouter à son arc
(ajouter la musique a ses connaissances) et SS de trouver relativement
facilement un support sensible, pas une cours approfondi de la prise de
vue avec une chambre.

£g
Bindarret
Le 12/09/11 18:17, Bour-Brown a écrit :

[...]