Sleeping Beauty - Photographier à la Chambre ?

ShootinG StaR
Bonjour à tous,

J'ai pu manipuler à loisir, et j'ai la possibilité d'utiliser cette chambre
photo :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2348867085660.2142396.1369578066&l=ba514616e5&type=1
(Nul besoin de compte FB pour consulter les images)

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà manipulé et utilisé ce genre
d'objets traversant le temps ?
J'ai qq questions à leur poser par ce que j'aimerais sortir celle-ci de son
sommeil !

Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était monté ?
Tout bois ?
Auriez vous des photos ?

Merci !

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.

1 2 3 4 5
£g
"delestaque" a écrit dans le message de
news: 4e6bcf97$0$20270$

"£g" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e6bba5b$0$5037$

"delestaque" a écrit dans le message de
news: 4e6badbd$0$32688$

"ShootinG StaR" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
4e6b9891$0$26613$
"delestaque" a écrit :
"ShootinG StaR" a écrit dans le
message de

groupe

> Merci pour les indications, il faut que je vois comment
> fabriquer ou

trouver
> des plaques pour tenter de l'utiliser comme tu l'as décris,
> j'imaginais

ça
> comme ça :)

tu parles de plaques ou de chassis ?

Des chassis, donc, pour y mettre du papier sensible.

parce que des plaques ?

Pourquoi pas plus tard le rendu est magique :)

ça ne se fait plus des plaques, par plaques, on entendait des
plaques de verre émulsionnées, on utilise des plans films semi
rigides, le rendu n'a rien à voir avec ça et n'a rien de magique non
plus, et du papier, ça n'est pas prévu pour faire de la prise de
vue, car tu te retrouves avec une photo en négatif sur papier.
Les châssis, tu risques d'avoir des soucis, si tu n'en a pas, il
est bien rare que ce soit interchangeable, d'autant plus que ta
chambre est certainement une fabrication artisanale, pas de marque ?

ou pour des usages scientifiques, bon, j'ai peut être laissé des
messages

en
route, mais quel est le format ?

Je ne peux pas le dire la chambre est restée à Bruxelles pour le
moment.
Mais de mémoire ça me semble plus grand que 13x18, plus proche d'un
20x30.

D'ailleurs pour avoir le d=format exact il faudrait un châssis
Sinon, en format français, au dessus de 13 x18 c'est 18 x 24 et
quand tu vois le prix des films et ensuite comment développes tu ?

--
Ricco

Qu'il soit négatif sur film ou négatif sur papier ne change pas grand
chose, dans les deux cas il faudra passer par un scanner et pas
n'importe lequel pour scanner un négatif film de cette taille, c'est
là que sera le vrai problème. Et trouver un agrandisseur pour de tels
négatifs, t'est pas sorti de l'auberge.
Tandis que le négatif papier, un simple scanner mais de bonne
facture, une inversion et tu a ta photo.
En panne de châssis?
plier un carton aux dimensions prévue par le siège récepteur de
châssis, x 2 de la chambre, créer une fenêtre d'un coté, couper un
carton aux dimension intérieures de la première enveloppe, plus 2 cm
en longueur, le glisser entre la fenêtre et le papier. Cercler le
tout avec une toile large autocollante et faire une fente, sur un
petit côté, pour y glisser le papier sensible et la coulisse de
masquage ne devrait pas être d'une difficulté insurmontable.
A charger en chambre noir sous lumière inactinique bien sûr.

£g

faudra quand même s'arranger pour que la surface sensible soit
exactement à la place du dépoli.
scanner ?
et la magie alors ?

--
Ricco

Fallait il encore préciser qu'il faut développer le film/papier avant de
scanner, afin d'inverser l'image.
La surface sensible prendra la place qui lui revient, si le "châssis" a
la bonne dimension, il sera calé par le portillon support du dépoli.
Je ne pense pas que ce type de chambre (très) ancienne était prévue pour
recevoir un châssis.
Simplement des plaques, que l'on échangeaient sous le couvert du grand
drap noir, un plus petit servant pour la MAP.
Les "plaques" n'avaient pas une sensibilité extraordinaire non plus et
ne supportaient pas trop l'empilage, cause de la fragilité de la face
sensible.
Pour autant que je me rappel du musée de la photo, une "valise", sorte
de caissette possédant des logements dans lesquels les vitres se
glissaient avec leur "poignée" servant également de fermeture hermétique
à la lumière, pour valise et chambre.

£g
delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e6c5681$0$5045$

[...]

c'est ce que j'ai dit : tu développes comment ?
parce qu'il va falloir apprendre ça aussi, mais tu vas nous sortir tes
connaissance de musée.

[...]

ben si c'est ça, ça ne va pas s'arranger pour lui, mais bon, moi je te parle de
pratique, et d'utilisation des chambres en bois, car j'ai appris la photo en
commençant par là, j'ai cité le nom des matériels, et toi tu ne disposes que de
documentation, de choses lues ou vues dans des musées.
Alors si tu as ton film comme tu dis " calé par le portillon " comme c'est un
dépoli et que ce n'est pas étanche à la lumière, pas facile ton affaire, les
plaques comme les plan-films étaient dans les châssis double, on ouvrait le
dépoli et on mettait la châssis à la place, après on ouvrait le volet du
châssis, on exposait, on refermait et retournait
parce que ta chambre à toi, elle fonctionne dans le noir, le voile noir ne
servait que pour le cadrage et la mise au point
Parce que tes plaques auraient été voilées tout de suite, le voile empêchait que
la lumière ne gêne la visée, mais n'a jamais été étanche.
Là, tu imagines, tu essaies de t'en sortir, mais tu ne connais pas du tout.
Tu me diras comment tu mets tes plaques dans la chambre, comment tu fais le noir
?
les chambres ont toujours utilisé des châssis, du reste, il a fallu que je
précise la terminologie juste : "un châssis '', parce que jusqu'alors, tes
recommandations n'étaient pas encore allé jusque là.
Cette chambre, plus que rudimentaire peut trouver sa place sur un meuble pour
décorer, elle n'est pas opérationnelle, on voit nettement que tu ne connais pas
du tout, parce que, pour les châssis, on en était pas encore aux châssis
Springback, tu avais les châssis qui allaient avec la chambre et c'est tout.

Simplement des plaques, que l'on échangeaient sous le couvert du grand drap
noir, un plus petit servant pour la MAP.

je me demande où tu as vu ça, ce qu'on faisait sous " ton grand drap noir " les
opérations de cadrage, c'est otu, le terme c'est " voile noir "
quand on voulait décharger ou recharger on utilisait un manchon, ça existe
toujours.

Les "plaques" n'avaient pas une sensibilité extraordinaire non plus et ne
supportaient pas trop l'empilage, cause de la fragilité de la face sensible.

on les disposait dos à dos.

[...]

c'est bien ça, au musée, le musée de la vitrerie oui, parce qu'en photo on n'a
jamais parlé de " vitres " mais de plaques, une vitre, on disait ça, quand après
développement il n'y avait pas d'image, ou qu'on avait développé une plaque
vierge.
Les "vitres à poignée", voilà qui va éclairer notre photographe en herbe.
Tu n'as jamais approché un châssis de ta vie, toi.
les châssis s'ouvrent en deux, il y a une charnière, et des loquets, on l'ouvre,
depuis longtemps on a un porte fil en métal dans lequel on glisse le film, on le
replace et on referme,
pour autant que je m rappelle d'avoir longtemps utilisé des chambres en bois
comme en métal, ça ne se passait pas du tout comme tu dis.
Si tu sais, ça aide, si tu ne sais pas, il y a encore la solution de se
renseigner, comme ça, vous serez deux à apprendre.

--
Ricco
£g
"delestaque" a écrit dans le message de
news: 4e6c7f48$0$20272$

"£g" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e6c5681$0$5045$

[...]

Ricco, tu limite grossier, là, des chambres studio et des châssis, j'en
ais utilisés.
Des châssis, si tu en désirent, je peux toujours te les faire parvenir,
toujours en stock.
Le châssis, n'est jamais qu'une enveloppe rigide, pouvant contenir deux
plans films, protégés de la lumière par des panneaux coulissant que l'on
retire pour prendre la photo et que l'on replace ensuite afin de
retourner le châssis pour le second shoot.
C'est ce que j'ais décris avec les cartons.
Sur la chambre présentée ici, le dépoli est sur un portillon que l'on
ouvre après mise au point, pour placer le châssis et que l'on referme
dessus.
ShootingStar n'a jamais dit qu'il ne savait pas faire un tirage papier,
ni développer un film, enfin je ne pense pas.
Alors, tes sempiternelles tentatives de remontrances et tes faire valoir
de ce que tu as été ne servent en rien la demande de shootingStar.
Si tu ne peux ou veux répondre à sa question, ne le traite pas de
dernier des cons ni moi non plus par la même occasion.
Tout ce qu'il demande c'est un moyen de parvenir à faire quelque chose
de sa chambre.
Alors cherche plutôt une solution qui pourrait lui convenir et l'aider
dans ses tentatives.
AMHA, tu ne peux comprendre que quelqu'un puisse prendre plaisir à
utiliser des antiquités et chercher à se démerder pour voir revivre une
part du passé et cela te fais bouillir, toi qui apparemment n'a jamais
pu "jouer" avec de telles engins.
Ah oui, une Graflex, mais peut on parler de chambre, plutôt de grand
format, non?

£g
delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e6cdcef$0$5033$

"delestaque" a écrit dans le message de news:
4e6c7f48$0$20272$

"£g" a écrit dans le message de groupe de

Ricco, tu limite grossier, là, des chambres studio et des châssis, j'en ais
utilisés.

on ne dirait pas, tu n'as mêmme pas la terminologie, je suis grossier, j'ai dit
un " gros mot"?

[...]

je vois que tu as un peu étudié la question entre temps, " enveloppe rigide "
mais oui, c'est ça, quant aux panneaux, on dit " les volets "
c'est ça, " des cartons " !

Sur la chambre présentée ici, le dépoli est sur un portillon que l'on ouvre
après mise au point, pour placer le châssis et que l'on referme dessus.

le portillon, c'est dans le métro .

[...]

faire valoir, mon ami, tu viens tout juste de te documenter, tu n'es même pas en
possession de la terminologie, parce que tu crois que ce que tu découvres au fur
et à mesure, ça va l'aider ?
Il ne fera jamais une vue avec ce truc, une chambre ancienne, pourquoi pas, il
n'y a que les neus neus pour s'extasier, c'est un appareil photo comme un autre,
et celle ci est complètement rudimentaire et du plus incomplète.

Si tu ne peux ou veux répondre à sa question, ne le traite pas de dernier des
cons ni moi non plus par la même occasion.

je 'ai jamais dit ça nulle part ,

Tout ce qu'il demande c'est un moyen de parvenir à faire quelque chose de sa
chambre.

la poser sur le dessus d'une cheminée, voilà ce qu'il faut en faire, pas de
châssis, pas d'obturateur, qu'est ce que tu veux en faire d'autre, sinon un
objet de décoration ,

Alors cherche plutôt une solution qui pourrait lui convenir et l'aider dans
ses tentatives.

si ça l'amuse vraiment, de trouver un modèle complet, et d'un format qui existe,
et dont on peut trouver des films, parce que, désolé mais ce " négatif papier "
on faisait ça pour du texte, à la rigueur.

[...]

plié de rire, j'ai commencé ma carrière à l'Ecole de Rochefort, là où j'ai
étudié la photo, si tu avais lu, nous utilisions des chambres Schrambach et
Demaria Lapierre, Gilles Faller aussi, très connues.
je ne jouais pas d'ailleurs, je travaillais avec.
Et ce ne sont pas des " engins " mais des matériels, on n'est pas dans les
travaux publics.

Ah oui, une Graflex, mais peut on parler de chambre, plutôt de grand format,
non?

il y des Graflex de tous les formats, même des monorails.
Moi, j'ai une 4 x 5 " et j'ai aussi une folding Photo Hall.
J'avais deux chambres en bois 13 x 18 qu'on m'a volées.

j'ai travaillé avec des Linhoff, et des tas d'autres, selon où je bossais.
mais je connais cet enthousiasme béat quand on trouve quelque chose comme ça,
parfois c'est possible, on peut encore faire quelques essais, mais dans le cas
présent, bon courage, nous a t on dit si le soufflet est encore étanche, au
moins ?
A t il été au moins procédé à une vérification ?
Tu n'y entends rien, tu improvises.

--
Ricco
Bour-Brown
£g a écrit
( 4e6cdcef$0$5033$ )

AMHA, tu ne peux comprendre que quelqu'un puisse prendre plaisir à
utiliser des antiquités et chercher à se démerder pour voir revivre une
part du passé

À mon humble avis aussi, ça ne marche pas comme ça.

Le jour où je récupère un appareil Polaroïd, je ne vais pas demander sur un
forum comment bricoler un film pour la faire marcher, parce que c'est
strictement impossible. Ou disons que si quelqu'un m'allume gentiment en
disant que l'appareil aura plus sa place sur une étagère que sur le terrain,
faudra aussi que j'accepte de l'entendre.
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e6d2048$0$18773$
£g a écrit
( 4e6cdcef$0$5033$ )

[...]

J'ai d'ailleurs quelques Polaroid, notamment un qui utilise du film en rouleau,
je peux effectivement me gratter pour le faire fonctionner, même mon joli Alpha
1, avec son SX 70 , terminé,
pour les appareils à films argentiques, on trouve des sites qui coupent et
conditionnent des roll-films comme du 120 du 127 et bien plus ancien.
mais à part du n&b, qui se développe facilement, la couleur, faudra voir si un
labo veut bien accepter de le traiter, même si ce n'est pas plus compliqué que
n'importe quel film 120.
Et puis, revivre une part du passé, une photo avec une mauvaise optique, on fait
ça très bien avec les logiciels, mais c'est pas comme on dit " magique "
Eh bien si justement, ces logiciels; les APN, c'est encore bien plus magique que
l'argentique
on aurait dit aux gens il y a encore peu qu'ils pourraient voir leur photo tout
de suite sur l'appareil, sans rien faire, ils auraient dit, fort originalement "
c'est magique ".
Ces chambres en bois, sans marque, rudimentaires, incomplètes, c'est comme les
vieux postes de radio à lampes, sans marque, aucune cote, il y en a eu des
milliers, ça ne vaut pas grand chose dans une collection.
J'ai vu pas plus tard que la semaine dernière dans un garage des tas de postes
de ce genre, il y en a partout, il doit y en avoir deux ou trois qui valent à
peu près le coup, et encore, des modèles courants, desquels il reste pas mal
d'exemplaires, le reste ne vaut rien.
Du reste, même une chambre en bois en bon état, ça ne va pas chercher très loin.
Quant à s'en servir, je veux bien voir notre excellent ami LG nous faire une
démonstration avec ses " plaques " et autre bouts de carton.

--
Ricco
Bour-Brown
delestaque a écrit
( 4e6d32ec$0$26697$ )

Quant à s'en servir, je veux bien voir notre excellent ami LG nous faire
une démonstration avec ses " plaques " et autre bouts de carton.

Si vraiment on repart avec des chambres, faut aussi se taper les
connaissances qui vont avec, hélas.

Si c'est pour y mettre une feuille de papier photo, s'en servir comme d'un
sténopé à objectif fixe, puis d'utiliser toutes les possibilités du
numérique derrière (numérisation, inversion, correction, etc.) ok, pas de
problème, on s'amuse, mais ça ne s'appelle pas de la photographie à la
chambre.

Pour ceux que ça intéresse vraiment, il y a un excellent site qui passe tout
ça en revue, Galerie Photo :
http://www.galerie-photo.com/mouvement-chambre-photographique.html
http://www.galerie-photo.com/mise_au_point_systeme-sinar.html
http://www.galerie-photo.com/terrain-avec-chambres-tachihara.html

Juste pour montrer que c'est quand même possible :
http://www.galerie-photo.com/premier-janvier-en-cambo.html
http://www.galerie-photo.com/anne-guillaume.html

Mais honnêtement, se taper tout ça pour le seul plaisir des émotions et sans
être guidé par des passionnés, je n'y crois pas.
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4e6d917c$0$18793$
delestaque a écrit
( 4e6d32ec$0$26697$ )

[...]

Mais, c'est fou, ça, on ne vous demandent pas d'argumenter en défaveur
d'un procédé ou d'un tel appareil, on demande juste comment on pourrait
l'explorer et se dépanner.
Chacun à son plaisir là il veux et vous n'avez pas a prendre des
positions contre. Cela s'appel aussi la liberté et elle s'arrête là où
commence celle de l'autre.
Je ne vais pas rechercher une terminologie pour te répondre, c'est pas à
toi que les astuces ou trucs s'adressent, tes connaissances en ce
domaine, on le sait sont incommensurables et on te les laissent, alors
cherche plutôt à les mettre à profits.
Si vous voyez une objection à faire telle ou telle chose, argumentez en
ce sens et cherchez à répondre d'une manière polie en donnant les
quelques renseignements utiles pour ou contre une manière de faire.
Les, "t'es pas un pro, t'es qu'un petit amateur merdique, tu n'y connais
rien à rien, tu n'a même pas la terminologie".
Mon pauvre Ricco, y a pas de terminologie, y a juste à se faire
comprendre.
Pas pro et alors, pas les termes exactes et alors, tu veux noyer le fil
dans tes termes de pro, mais alors tu parlera tout seul dans un vide que
tu sera le seul à remplir et tu tournera en rond pour te chercher.
Tu me rétorqueras que tu le fais déjà, dommage.

£g
Bour-Brown
£g a écrit
( 4e6da931$0$5044$ )

Mais, c'est fou, ça, on ne vous demandent pas d'argumenter en défaveur
d'un procédé ou d'un tel appareil, on demande juste comment on pourrait
l'explorer et se dépanner.

Euh, je viens de donner un site assez complet qui propose pas mal d'articles
techniques permettant de le faire. De plus, les personnes qui y participent
ont pour la plupart des emails qui permettent de les joindre, plus
constructif je ne vois pas.

vous n'avez pas a prendre des positions contre.

Pourquoi pas ? On est sur un forum de discussion, moi je pense
qu'aujourd'hui passer à la chambre simplement parce qu'on en a trouvé une
quelque part, ce n'est pas une bonne idée et je dis pourquoi.

C'est pas bien ?

Si vous voyez une objection à faire telle ou telle chose, argumentez en ce
sens et cherchez à répondre d'une manière polie en donnant les quelques
renseignements utiles pour ou contre une manière de faire.

J'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux, perso je suis poli, mes
arguments sont des articles montrant la complexité du truc ainsi que le
plaisir qui en découle, je ne vois vraiment pas où est le problème.

Les, "t'es pas un pro, t'es qu'un petit amateur merdique, tu n'y connais
rien à rien, tu n'a même pas la terminologie".

Euh là ce n'est pas moi.

Perso toujours, je pense que la terminologie n'a aucune importance, appeler
bac une cuvette ne m'a jamais gêné, ni l'utilisation du terme cliché qui est
d'ailleurs rentré dans le langage courant.

Maintenant faut quand même bien admettre que si je découvre un truc qui
ressemble à un violon dans une brocante et que je demande comment y mettre
des cordes pour voir ce que je peux en tirer, un violoniste même à la
retraite aura des raisons objectives de ricaner.
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e6d917c$0$18793$
delestaque a écrit
( 4e6d32ec$0$26697$ )

[...]

très bon lien que je connais bien, mais comme tu dis, les différents stades par
lesquels il faudra en passer, faut voir, on oublie aussi les insuccès, qui
risques d'apparaitre rapidement.
Et quand on lit dans les liens " Cambo Sinar " c'est pas non plus de la
camelote, même si Cambo n'est pas le top, on a aussi Arca Swiss....

--
Ricco
1 2 3 4 5