Statut des hachures sur la route

Christophe Dang Ngoc Chan
Postage croisé frmsr+fmd sans suivi positionné

Bonjour,

On trouve parfois sur la route des zones hachurées.
Elles sont encadrées par des lignes continues.

Donc bien évidemment, la réglementation sur les lignes continues
s'applique, en particulier l'article R412-19

<URL:https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000030851470&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20160115>

Mais la présence de hachures ajoute-t-elle quelque chose de particulier ?

Je pense notamment au fait de pouvoir doubler un deux-roues : le R412-19
autorise à doubler en chevauchant une ligne continue (en laissant la
marge prévue au R414-4), les hachures changent-elles quelque chose ?

Ensuite, les hachures marquent parfois la présence d'un obstacle,
typiquement un haricot (îlot séparateur). Les hachures sont donc
évidemment présentes pour dissuader.

Mais y a-t-il un texte interdisant de chevaucher ces hachures pour
doubler un deux-roues lorsqu'elles précèdent un obstacle ?

--
Christophe Dang Ngoc Chan

1 2 3 4 5
Cl.Massé
"Christophe Dang Ngoc Chan" a écrit dans le message de groupe de discussion
: ng6shl$u21$

Il est interdit de franchir la ligne blanche qui encadre les zébras. Mais
est-il réellement interdit de rouler sur les zébras ?

La différence étant, je le rappelle, le cas du dépassement d'un deux-roues
(puisque l'on peut franchir la ligne dans ce cas).

Oui, c'est justement à cause de cette différence qu'il est explicitement
interdit de rouler sur les zébras. Il me semble que c'était le sens de ma
réponse.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Olivier B." a écrit dans le message de groupe de discussion :

>Il est interdit de rouler sur des zébras

on le sait, mais quel article l'interdit ?

J'ai banalement passé le permis de conduire comme beaucoup, j'ai pas appris
par coeur les références des textes, il y avait déjà suffisamment. D'autres
délires de persécution?

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Sylvain" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5726fcfa$0$19765$

L'article ne parle pas de deux-roue, mais parle de cycle.

Ce qu'il faudrait c'est avoir la définition légal de cycle, est-ce un
vélo, une moto, un cyclomoteur ........ ?

Parce que chercher cycle sur google pas évident

Ils ne peuvent pas être un peut plus clair dans les lois ?

Ils le sont.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
François Guillet
Dans son message précédent, Sylvain a écrit :

"Christophe Dang Ngoc Chan" a écrit dans le message de groupe de discussion
: nfv3bv$blf$

Je pense notamment au fait de pouvoir doubler un deux-roues : le R412-19
autorise à doubler en chevauchant une ligne continue (en laissant la marge
prévue au R414-4), les hachures changent-elles quelque chose ?

L'article parle de cycle, cycle ce n'est pas deux-roues, cycle c'est tout ce
qui est à pédales.

Le problème restera quand on double un véhicule,
d'indentifier s'il s'agit bien d'homosexuels.
Christophe Dang Ngoc Chan
Le 02/05/2016 10:23, Frantz a écrit :

On revient au cas de la ligne continue :
-----
Article R412-19

[...]
Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle
dans les conditions prévues par l'article R. 414-4.
-----

un cycle -> chevauchement oui / franchissement non

Oui, et donc je me pose la question en ce qui concerne la zone de
divergence d'un terre-plein (îlot, haricot) : pour avoir été dépassé
plusieurs fois dans une telle zone, le dépassement me paraît éminemment
dangereux,

et donc est-ce que ça rentre "simplement" dans le cas de l'impossibilité
"de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans
gêner celle-ci" (R414-4), et dans ce cas-là est-ce que l'on peut
considérer que la zone de divergence matérialise cette impossibilité et
donc interdit son chevauchement

ou bien est-ce que l'on considère que ça fait partie du dispositif, et
donc que le chevauchement de la ligne est une infraction au fait de la
contourner par la droite (R412-27),

et donc y a-t-il une jurisprudence dans un sens ou dans l'autre.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
Christophe Dang Ngoc Chan
Le 02/05/2016 21:10, Cl.Massé a écrit :
> [...]

appris par coeur les références des textes, il y avait déjà
suffisamment. D'autres délires de persécution?

Tu as appris ce qu'impliquent les textes, mais tu n'as pas appris les
textes ni leur référence.
'fin moi, je n'ai jamais appris un quelconque "Rnnn-nn" dans mes cours,
ni vu aucune référence de type "Rnnn-nn" dans un examen de code.

Pas de délire de persécution : quand je dis à des collègue que leur
comportement me met en danger, est-ce que je reste dans le domaine du
ressenti ou bien est-ce que je peux m'appuyer sur un texte, et si oui
sur lequel.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
Christophe Dang Ngoc Chan
Le 02/05/2016 21:07, Cl.Massé a écrit :

Oui, c'est justement à cause de cette différence qu'il est explicitement
interdit de rouler sur les zébras.

Hé bien si c'est "explicite", quelqu'un devrait être en mesure de citer
un texte.

Or pour l'instant, rien.

Donc : est-ce vraiment explicite ?

--
Christophe Dang Ngoc Chan
Christophe Dang Ngoc Chan
Le 02/05/2016 09:08, Sylvain a écrit :

[...]

Article R311-1

<URL:https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000029220513&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte 160115>

"6. 10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé
exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce
véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;"

Ça me semble assez clair.
Mais effectivement, tu as raison, ça concerne les vélos, tricycles et
fauteuils roulants, et pas les scooters.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
Christophe Dang Ngoc Chan
Le 02/05/2016 14:05, Thalie a écrit :

question : pourquoi ne pas poser la question aux auto-écoles ? Peut-être
qu'elles pourraient t'aider ?

Je pense plutôt écrire à la gendarmerie du coin.
Mais merci pour ta suggestion, j'en ai une à côté de chez moi, ça sera
l'occasion d'aller au delà du bonjour-au revoir.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
Sylvain
"Cl.Massé" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5727d86c$0$9690$

Ils ne peuvent pas être un peut plus clair dans les lois ?

Ils le sont.

Cherche cycle sur google pour voir
1 2 3 4 5