Stockage photos numériques en voyage

91 réponses
reneve
Bonjour,

Pour une amie qui part une dizaine de jours en Thaïlande avec deux appareils
numériques dont l'un est un bridge 12 Mégas, quelqu'un pourrait-il
m'indiquer quel est le moyen le plus pratique et le plus sûr pour qu'elle
puisse sauvegarder et stocker ses photos pendant son voyage dans ce pays :
- cybercafés ? graver des CD - des DVD ou transférer les photos sur un site
internet.
- plusieurs cartes mémoire ?
- disque dur externe ?
- autre ? (est exclu l'ordinateur portable).

Depuis que j'ai des appareils numériques, je n'ai jamais voyagé longtemps et
encore moins à l'étranger. Vos conseils me seront utiles autant qu'à mon
amie, car je n'ai jamais "creusé le sujet" jusqu'à présent et compte faire
également un voyage dans un futur plus ou moins proche (Ecosse et Iles
Féroé). J'ajoute que j'ai un compte payant sur FLICKR où je peux stocker
mes propres photos. Le transfert, dans un cybercafé, des photos par le net
sur FLICKR ne risque-t-il pas d'être très long ?

Tous vos conseils avisés seront les bienvenus...
Merci d'avance !

10 réponses

LG
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hng6oh$1opa$
Le 13/03/2010 15:09, LG a écrit :

Non, elle n'est pas dotée d'une détection des fossés et autres
piétons.

L'autofocus c'est pareil, on peut lui dire où faire le point. La
différence avec une mise au point manuelle c'est que c'est rapide et
précis...

--
Jean-Pierre Roche

Je ne parlais pas de l'autofocus, il est meilleur que ma vue (dans
certaines conditions toutefois), mais des autres différents réglage.
£g
JLC
Le 13/03/2010 14:56, LG a écrit :

Pour faire une photo en 1 ou 2 secondes, il faut que l'appareil ne
quitte pas l'oil.
dans les trente secondes je considère la prise en main de l'APN, le
cadrage car je regarde quand même les quatre angles et l'horizontalité,
la MAP, je l'intègre pas dedans car on me rétorquera que le
toutautomaticestmieux, et la remise de l'APN en mode attente.

Pareil pour moi.

Montrer son appareil pour moi n'est pas suffisant, je le demande et
j'attend la réponse et j'obéi, pas de photo en faisant semblant de
prendre autre chose.

J'essaye de faire pareil.
Pas toujours facile d'engager le dialogue, mais avec le sourire...

Nous parlons bien ici de vues de vacances, alors en vacance je prend le
temps de le faire correctement et au bon moment, surtout un portrait.
Si je n'y parvient pas temps pis, c'est qu'elle n'en valait pas la
peine.

Eh bien voilà, c'est exactement comme ça que je vois la photo en
amateur. Soigner son point de vue, éliminer les fils électrique et les
poubelles en se déplaçant, etc, etc.

En opposition totale aux viandards de la rafale à tout va.

Personnellement, la MAP pour moi est manuelle, mon APN tout comme ma
voiture, c'est moi qui conduit et je vais là où je veux aller et pas
ailleurs.

Là je diverge. L'AF ça marche bien (il y a souvent un illuminateur pour
l'aider), et on peut ensuite mémoriser et recadrer.

--
@ + et cordialement
JLC
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/03/10 14:49, jpw a écrit :

j'ai un sac photo avec un emplacement netbook et j'ai un net book à mettre
dedans

Bonne méthode, si ça a de l'autonomie en batteries.

je l'utilise, avant j'avais un xdrive, car les cartes étaient hors de
prix...

J'ai eu un petit stockage externe, sans écran, je n'avais pas souhaité
ça et je n'ai jamais réussi à m'en servir à cause de l'inquiétude de ne
pouvoir vérifier si le transfert c'était bien passé. À la place, j'ai
emprunté un vieux portable tout pourri, trop lourd, mais qui me
permettait de voir la présence de mes photo même si pas assez bon pour
faire le tri.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/03/10 15:58, JLC a écrit :
éliminer les fils électrique et les
poubelles en se déplaçant, etc, etc.

Gnarrffff. Mentir sans réflechir, ramener les photos du catalogue de
l'agence ?

En opposition totale aux viandards de la rafale à tout va.

Toutes les pratiques sont possibles. Par contre celle qui consiste à
trouver la sienne seule comme moralement vertueuse est un indice de sottise.

Noëlle Adam
Bour-Brown
JLC a écrit
( news:4b9b9468$0$10508$ )

(les hyper-maniaques du clic à répétition)

En quoi ils te gênent ? Je veux dire, pourquoi ce besoin de « s'opposer » ?
(pour reprendre ton expression)
Bour-Brown
JLC a écrit
( news:4b9ba819$0$21859$ )

En opposition totale aux viandards de la rafale à tout va.

Tiens, à côté des modes paysage, sport, feu d'artifice ou autoportrait, le
mode « amateur véritable ».

Il bascule immédiatement l'appareil en focale fixe, mise au point manuelle,
et trente secondes de délai obligatoire entre chaque déclenchement.

(euh, tu veux voir le résultat le jour même, ou faut-il aussi imposer un
délai d'une semaine pour pouvoir réagir ?)
Bour-Brown
LG a écrit
( news:4b9b99a9$0$2888$ )

Pour faire une photo en 1 ou 2 secondes, il faut que l'appareil ne quitte
pas l'oil.

L'avantage d'un petit écran, c'est que j'ai mes yeux pour voir la scène, et
mes yeux pour voir l'image.

le cadrage car je regarde quand même les quatre angles et l'horizontalité

Dans le temps je croyais à ça, aujourd'hui je shoote, le cadrage et le
redressement se feront à l'ordinateur si nécessaire. Pour moi c'est le
résultat qui compte, pas la façon dont je l'obtiens.

Si je n'y parvient pas temps pis, c'est qu'elle n'en valait pas la peine.

Bien sûr qu'elle en valait la peine. C'est simplement que tu n'y arrives
pas, c'est tout.

Personnellement, la MAP pour moi est manuelle

Tiens, j'avions pensé que c'était au photographe de se déplacer jusqu'à ce
que le sujet soit net. T'es moderne, alors ?

tout comme ma voiture, c'est moi qui conduit et je vais là où je veux
aller et pas ailleurs.

En ville par exemple, la seule latitude qu'on a, c'est de choisir sa file
aux carrefours. Il n'y a pas plus réglementé et contraignant que la conduite
automobile, marge de manoeuvre d'un mètre en latéral dans sa file, vitesse
sensiblement égale à la vitesse moyenne, direction imposée par panneau, sens
unique et voies fléchées, feux qui régentent l'arrêt ou le déplacement, plus
avertissement par clignotant à la moindre manoeuvre. Et je ne parle même pas
des piétons ou des deux roues qui imposent au conducteur des attitudes
impératives.

Honnêtement, si on fait de la photo dans le même état d'esprit, je comprends
qu'on y aille lentement.
JLC
Le 13/03/2010 16:51, Bour-Brown a écrit :
JLC a écrit
( news:4b9b9468$0$10508$ )

(les hyper-maniaques du clic à répétition)

En quoi ils te gênent ? Je veux dire, pourquoi ce besoin de « s'opposer » ?
(pour reprendre ton expression)

T'es vraiment obtus, toi, hein ?

--
@ + et cordialement
JLC
jpw
"JLC" a écrit dans le message de news:
4b9bbd68$0$31049$
Le 13/03/2010 16:51, Bour-Brown a écrit :
JLC a écrit
( news:4b9b9468$0$10508$ )

(les hyper-maniaques du clic à répétition)

En quoi ils te gênent ? Je veux dire, pourquoi ce besoin de « s'opposer »
?
(pour reprendre ton expression)

T'es vraiment obtus, toi, hein ?

pourquoi tu réponds pas ?

jpw
Bour-Brown
JLC a écrit
( news:4b9bbd68$0$31049$ )

T'es vraiment obtus, toi, hein ?

Ah ça, je manque de finesse, j'en conviens : je sens que tu as envie d'en
découdre avec ceux atteints de déclenchite aiguë, mais je ne comprends pas
pourquoi.