swap sur ssd

Thomas
bonjour :-)

pour mon prochain ordinateur, j'envisageais de mette un ssd interne à
l'ordi pour aller plus vite, pas gros pour pas être trop cher, et de
solliciter plus que maintenant mes dd externes pour les données un peu
grosses

et d'avoir sur mon ssd : système + swap + données courantes pas trop
grosses,
enfin de l'utiliser comme un dd interne presque normal, juste un peu
petit

qu'en pensez vous ?

2 vendeurs m'ont dit que les ssd étaient fragiles il y a un certain
temps, mais que maintenant on est tranquille, "on peut y aller"

et 1 non-vendeur m'a dit que si, c'est encore d'actualité, parce que
10000 écritures ça file à toute vitesse,
du coup ce qu'on fait quand on veut aller vite c'est mettre le système
et les logiciels sur le ssd, mais surtout jamais le swap, et même pas
les données personnelles

alors en regardant ce qui existe j'envisage 2 extrêmes :

- un ssd bien garanti
https://www.ldlc.com/fiche/PB00170018.html

- un ssd pas trop bon marché pour tout sauf le swap
https://www.ldlc.com/fiche/PB00208741.html
+ un ssd bon marché pour le swap, que je prévois de changer des que
nécessaire
https://www.ldlc.com/fiche/PB00200461.html

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

1 2 3 4 5
jdd
Le 13/02/2018 à 05:56, Thomas a écrit :
qu'en pensez vous ?

je fais pareil. Peut-être assurer des sauvegardes plus régulières. Mais
le système des ssd est sensé assurer la rotation des emplacements
alors en regardant ce qui existe j'envisage 2 extrêmes :
- un ssd bien garanti
https://www.ldlc.com/fiche/PB00170018.html

en tout cas, garantie 10 ans c'est qu'ils sont sure d'eux (ou pensent
disparaître avant)
si tu as le port pour le brancher, n'hésite pas, prends le nvme pcie
https://www.ldlc.com/fiche/PB00219275.html
la vitesse on ne peut plus s'en passer quand on y a goûté (note que je
n'ai pas essayé, pas de matériel compatible)
jdd
--
http://dodin.org
Eric Demeester
Bonjour,
Thomas (Tue, 13 Feb 2018 05:56:16 +0100 - fr.comp.stockage) :
[...]

Même réponse que jdd. J'ai un disque ssd de 500 Go pour le système et
les programmes, plus des disques externes pour le stockage. Il faut
penser à sauvegarder régulièrement ton ssd, voire à en faire des images
périodiquement, mais le gain en vitesse et en confort fait qu'une fois
qu'on a goûté au ssd, on ne peut plus s'en passer ;)
Eric Belhomme
Le Tue, 13 Feb 2018 05:56:16 +0100, Thomas a écrit :
[...]

Sur mes machines "desktop" suffisament pourvues en RAM, je me passe tout
simplement de SWAP, sans que cela n'engendre le moindre problème.
Après une bonne pratique pour l'usage d'un SSD, c'est de laisser une
partie du disque non partitionnée. Cette partie sert à réallouer les
blocs "grillés".
Une autre option consiste à utiliser le disque SSD en cache de données
conjointement à des disques "lents". Dans ce cas la fiabilité du SSD
importe peu puisque le SSD ne contient que de la donnée volatile, et est
donc un "consommable"... J'ai fait ce genre de montage avec deux SSD 250G
monté avec des disques 1To en 2'5 5400 tpm en raidz6, et ça juste marche
--
Rico
Lucas Levrel
Le 13 février 2018, à 08:31, Eric Belhomme a écrit :
Sur mes machines "desktop" suffisament pourvues en RAM, je me passe tout
simplement de SWAP, sans que cela n'engendre le moindre problème.

Oui, commencer par évaluer le besoin de swap. Sur mon portable, 1 Go de
RAM, il sert très rarement. Du coup je n'ai pas eu de scrupule à mettre 2
Go de swap sur le SSD.
Et les données sont bien sûr sur le SSD. Les documents perso changent très
peu voire pas du tout !
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
pehache
[...]

Très bonne idée. Une fois qu'on a goûté à la réactivité des SSD on
ne peut plus s'en passer...
[...]

Bah, pour une fois ce sont les vendeurs qui ont raison, et il faut changer
de non-vendeur :)
10000 écritures par cellule sur un disque de 256Go ça fait 2,56Po écrits
: c'est tout simplement gigantesque, je ne sais pas si tu te rends compte ?
[...]

Franchement, ne te casse pas la tête et prends le moins cher du moment
parmi les marques reconnues (Crucial, Samsung, Intel, Sandisk...). Aussi
bien les perfs que la fiabilité seront *largement* suffisantes pour un
usage courant. Tiens, pour les prix que que tu indiques tu peux même avoir
un 512Go chez Crucial : http://www.crucial.fr/fra/fr/ct500mx500ssd1
Par contre, ne lésine pas sur la quantité de RAM de ton futur ordi, de
sorte que le swap ne soit pas sollicité en permanence (en fait, raisonnes
comme si tu avais un HDD, avec lequel on cherche à éviter le swap pour
des raisons de perfs).
pehache
Le 13/02/2018 à 09:28, Eric Demeester a écrit :
[...]

Ni plus ni moins qu'avec HDD. Il faut TOUJOURS faire des sauvegardes.
pehache
Le 13/02/2018 à 09:31, Eric Belhomme a écrit :
[...]

Non, ça ne sert à rien. La gestion des blocs grillés se passe au niveau
du contrôleur interne du disque et est transparente. L'espace utilisable
sur un SSD est toujours inférieur à la quantité physique de mémoire
installée dedans, et la différence c'est la réserve de cellules.
jdd
Le 13/02/2018 à 12:20, pehache a écrit :
comme si tu avais un HDD, avec lequel on cherche à éviter le swap pour
des raisons de perfs).

sauf pour l'hybernation
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Le 13/02/2018 à 12:57, jdd a écrit :
Le 13/02/2018 à 12:20, pehache a écrit :
comme si tu avais un HDD, avec lequel on cherche à éviter le swap pour
des raisons de perfs).

sauf pour l'hybernation

L'hibernation n'est pas le swap.
jdd
Le 13/02/2018 à 12:56, pehache a écrit :
installée dedans, et la différence c'est la réserve de cellules.

d'ailleurs mon ssd 500Go est donné pour 480...
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3 4 5