Tant pis pour le troll

106 réponses
julien
Salut à tous,

Après avoir essayé de migrer sur Linux depuis plusieurs années, je suis
actuellement sur Kubuntu Dapper et je bloque encore sur plusieurs points :
- comment discuter en vidéoconf ? (msn marche nickel, amsn dernière
version rame) (webcam = Philips toucam Pro2) Jabber est prometteur, mais
c'est là le pb, "prometteur" ne veut pas du tout dire "qui marche
maintenant". Une fois que les dernières spécs incluant la vidéo seront
finalisées pour Jabber, il faudra encore attendre que cela soit
implémenté dans des softs, bref, pas avant 1 an.
- quel logiciel utiliser pour avoir l'équivalent d'EasyPHP, cad facile à
installer et à configurer et qui marche !? (j'ai testé xampp, j'ai beau
le lancer en root, message d'erreur)
- existe-t-il un équivalent de Filezilla sur KDE ? J'ai testé Kbear
(lourd à souhait), Konqueror (je préfère une appli/une fonctionnalité),
Kasablanca (on est encore loin de ce que peut faire Filezilla)
- Gimp malgré son potentiel reste ergonomiquement derrière Photoshop. Un
simple exemple : l'anti yeux rouges sur Photoshop est quand même plus
pratique à utiliser que d'avoir à récupérer un script un peu foireux ou
à faire 10 manips en jouant avec les calques. L'optimisation des
couleurs pour le web est bien mieux conçu pour Photoshop.
- Sur internet, dès qu'il y a du Flash ou des vidéos, ça devient galère.
- pourquoi tout semble un peu plus lent que sur Windows ? (hdparm est
correctement configuré dès le départ sur Kubuntu). Quant à ceux qui me
conseillent XFCE, je ne veux pas d'une interface spartiate, je veux qch
de convivial.

Bien sûr chacun de ces pbs peut se résoudre. Mais combien de temps
faut-il passer pour trouver la solution ?
Sachant qu'une fois la solution trouvée, on ne la retient pas forcément
pour la prochaine fois où on réinstalle une distrib (je ne passe pas mon
temps à installer des distribs, j'oublie donc la plupart des manips)

Si avant, j'étais prêt à passer un week end entier pour chercher 1 par 1
les options à garder ou à supprimer lors d'une recompil de noyau, ou à
chercher la bonne ligne de config pour que le scanner scsi marche,
aujourd'hui, je me dis qu'il y a quand même mieux à faire.

Bref, je suis partisan du libre mais concernant Linux, je suis
complètement dépassé.

J'imagine que certains vont se défouler en me traitant d'imbécile,
d'impatient ou de trolleur du lundi, ou me diront un truc du genre "bah
reste sur ta merde de Win!", malgré tout j'espère trouver des réponses
concrètes car je ne demande qu'à laisser tomber Windows.

10 réponses

batyann811

- quel logiciel utiliser pour avoir l'équivalent d'EasyPHP, cad facile
à installer et à configurer et qui marche !? (j'ai testé xampp, j'ai
beau le lancer en root, message d'erreur)
apache2 + php + mysql !

- Gimp malgré son potentiel reste ergonomiquement derrière Photoshop.
Un simple exemple : l'anti yeux rouges sur Photoshop est quand même
plus pratique à utiliser que d'avoir à récupérer un script un peu
foireux ou à faire 10 manips en jouant avec les calques.

Il me semble qu'il y a un outil anti yeux rouge assez pratique dans
digikam (il faut peut être installer des plugins).

- Sur internet, dès qu'il y a du Flash ou des vidéos, ça devient
galère.
Tout à fait d'accord ! Les sites avec du flash et des vidéos partout

c'est mal !

- pourquoi tout semble un peu plus lent que sur Windows ? (hdparm est
correctement configuré dès le départ sur Kubuntu). Quant à ceux qui me
conseillent XFCE, je ne veux pas d'une interface spartiate, je veux
qch de convivial.

Parce que ton ordinateur est "Designed for Windows XP". C'est marqué sur
l'autocollant. Vire le et ça ira mieux !

julien
- quel logiciel utiliser pour avoir l'équivalent d'EasyPHP, cad
facile à installer et à configurer et qui marche !? (j'ai testé xampp,

j'ai beau le lancer en root, message d'erreur)
apache2 + php + mysql !

Justement ! j'ai pas envie de passer 3 plombes à chercher dans la doc

et voir qui fait quoi, comment interagit l'un avec l'autre.Easyphp
possède une interface graphique pour déclarer 1 appli web.

- Gimp malgré son potentiel reste ergonomiquement derrière
Photoshop. Un simple exemple : l'anti yeux rouges sur Photoshop est

quand même plus pratique à utiliser que d'avoir à récupérer un script un
peu foireux ou à faire 10 manips en jouant avec les calques.
L'optimisation des couleurs pour le web est bien mieux conçu pour Photoshop.
Il me semble qu'il y a un outil anti yeux rouge assez pratique dans
digikam (il faut peut être installer des plugins).

Ah, faut que je regarde. Mais n'empêche que pour un outil comme Gimp qui
prétend rivaliser avec Photoshop, ça la fiche mal...

- Sur internet, dès qu'il y a du Flash ou des vidéos, ça devient galère.
Tout à fait d'accord ! Les sites avec du flash et des vidéos partout

c'est mal !

On est d'accord. Une fois que j'ai installé un méga package sur Windows,
je suis tranquille. Là, faut que je teste Mplayer, Amarok, Kaffeine,
Xine, que je télécharge des codecs ou lib un peu partout... tout en
privilégiant celui qui est le mieux intégré à mon environnement (KDE) ;
bref, c'est pas pratique.

- pourquoi tout semble un peu plus lent que sur Windows ? (hdparm
est correctement configuré dès le départ sur Kubuntu). Quant à ceux qui

me conseillent XFCE, je ne veux pas d'une interface spartiate, je veux
qch de convivial.

Parce que ton ordinateur est "Designed for Windows XP". C'est marqué
sur l'autocollant. Vire le et ça ira mieux !

Mouais, je suis sur Win2000 mais bon, ça change pas grand chose et c'est
de toute façon pas ça qui influence le comportement de Linux.

Pascal
julien wrote:
Salut à tous,

Bonjour,

Après avoir essayé de migrer sur Linux depuis plusieurs années, je suis
actuellement sur Kubuntu Dapper et je bloque encore sur plusieurs points :
- comment discuter en vidéoconf ?

Je connais pas de solution. Ah si j'ai pas de webcam :D

- quel logiciel utiliser pour avoir l'équivalent d'EasyPHP, cad facile à
installer et à configurer et qui marche !? (j'ai testé xampp, j'ai beau
le lancer en root, message d'erreur)

Synaptic ? Apache2, mysql, php, php-mysql. Je vois pas plus simple.

- Sur internet, dès qu'il y a du Flash ou des vidéos, ça devient galère.

Bof, suffit de pas installer les plugins :D
Pour les videos j'ai pas de soucis avec mplayer plugin et les codecs win32
Pour flash, ca va s'ameliorer, la version 9 est sortie en beta.

- pourquoi tout semble un peu plus lent que sur Windows ? (hdparm est
correctement configuré dès le départ sur Kubuntu). Quant à ceux qui me
conseillent XFCE, je ne veux pas d'une interface spartiate, je veux qch
de convivial.

e17 ? :D
Je trouve nautilus lent, sinon le reste pas vu de difference.

Pascal

manuel viet
julien wrote:
Parce que ton ordinateur est "Designed for Windows XP". C'est marqué
sur l'autocollant. Vire le et ça ira mieux !

Mouais, je suis sur Win2000 mais bon, ça change pas grand chose et c'est
de toute façon pas ça qui influence le comportement de Linux.

Je m'abstiens de répondre au reste, c'est une litanie sempiternelle qu'on
entend ici à chaque fois que quelqu'un débarque en voulant que linux se
transforme au moins en windows, si possible en mieux, tout en restant
gratuit. Ça n'a strictement aucun intérêt.

En revanche, sur la dernière partie, je ne suis pas du tout d'accord. Un PC
adapté à linux est très différent d'un PC pour windows, si on souhaite
avoir des performances équivalentes ou meilleures en "ergonomie" générale.
Le processeur est beaucoup moins essentiel sous linux si on prend la peine
de l'adosser à des cartes spécialisées pour gérer ce qui n'est pas de son
ressort, alors que l'augmentation de la mémoire a un impact beaucoup plus
important pour linux que pour windows.

En résumé, quand on met une vraie carte son (et pas un chip ac97'), une
vraie carte réseau, et qu'on double la mémoire, un ordinateur 'designed for
XP' commence à devenir une bonne machine linux. Sinon, Linux étouffe. Mais
à l'inverse, windows XP est sous-motorisé sur une machine plus ancienne
équilibrée pour linux, qui n'a aucun mal à faire tourner une version
récente (voir les démos XGL pour se convaincre).

--
Manuel VIET * mailto:

Jamboneau

- Gimp malgré son potentiel reste ergonomiquement derrière Photoshop. Un
simple exemple : l'anti yeux rouges sur Photoshop est quand même plus
pratique à utiliser que d'avoir à récupérer un script un peu foireux ou à
faire 10 manips en jouant avec les calques. L'optimisation des couleurs pour
le web est bien mieux conçu pour Photoshop.

Photoshop, c'est de loin le meilleur, mais il est pas donné ;>))

- Sur internet, dès qu'il y a du Flash ou des vidéos, ça devient galère.
- pourquoi tout semble un peu plus lent que sur Windows ? (hdparm est
correctement configuré dès le départ sur Kubuntu). Quant à ceux qui me
conseillent XFCE, je ne veux pas d'une interface spartiate, je veux qch de
convivial.

Windows est mieux optimisé que Linux

Bien sûr chacun de ces pbs peut se résoudre. Mais combien de temps faut-il
passer pour trouver la solution ?

Ben voilà, les softs propriétaires ont de la valeur, contrarement à ce
qu'on entends dire ici...

Sachant qu'une fois la solution trouvée, on ne la retient pas forcément pour
la prochaine fois où on réinstalle une distrib (je ne passe pas mon temps à
installer des distribs, j'oublie donc la plupart des manips)

De toute facon, 4 distros, 40 manips. Et comme elle changent tout le
temps...Avantages de Windows 2000 et XP, cela fait 7 ans qu'on a le
même environnement....

Si avant, j'étais prêt à passer un week end entier pour chercher 1 par 1 les
options à garder ou à supprimer lors d'une recompil de noyau, ou à chercher
la bonne ligne de config pour que le scanner scsi marche, aujourd'hui, je me
dis qu'il y a quand même mieux à faire.

Au moins, tu t'en est rendu compte. Tu va pas devenir un vieux barbu
intégriX ;>))

Bref, je suis partisan du libre mais concernant Linux, je suis complètement
dépassé.

Ben voilà, c'est le problème de la plateforme. Elle a d'immenses
qualités, mais on perd trop de temps, et on est toujours plus bas que
Windows...

J'imagine que certains vont se défouler en me traitant d'imbécile,
d'impatient ou de trolleur du lundi, ou me diront un truc du genre "bah reste
sur ta merde de Win!", malgré tout j'espère trouver des réponses concrètes
car je ne demande qu'à laisser tomber Windows.

Mais pourquoi vouloir laisser tomber Windows, en fait ?

En réflechissant, tu verras que tu n'a pas de raisons ;>))

Par contre, laisser tomber Linux, on peut comprendre. Cela fait plus de
10 ans que j'ai installé ma première distros, et ce que j'essaye
aujourd'hui ressemble cruellemeent à ce que je faisais auparavant...

julien
julien wrote:
Parce que ton ordinateur est "Designed for Windows XP". C'est marqué
sur l'autocollant. Vire le et ça ira mieux !

Mouais, je suis sur Win2000 mais bon, ça change pas grand chose et c'est
de toute façon pas ça qui influence le comportement de Linux.

Je m'abstiens de répondre au reste, c'est une litanie sempiternelle qu'on
entend ici à chaque fois que quelqu'un débarque en voulant que linux se
transforme au moins en windows, si possible en mieux, tout en restant
gratuit. Ça n'a strictement aucun intérêt.

Le but n'est pas de retrouver de Windows, auquel cas j'y resterais, mais

de remplacer Windows. Le but est d'avoir des fonctionnalités
(vidéoconférence, ftp, ...) qui marchent aussi bien sans avoir à
configurer chaque élément pendant 3 plombes. Est-ce plus clair comme ça
? J'ai commencé à tester du Linux avec la RedHat 5.1, avant j'aimais
passé du temps à configurer, maintenant même si je constate que les
distribs ont beaucoup évolué, cela demande encore beaucoup de config et
de lecture de docs.
En revanche, sur la dernière partie, je ne suis pas du tout d'accord. Un PC
adapté à linux est très différent d'un PC pour windows, si on souhaite
avoir des performances équivalentes ou meilleures en "ergonomie" générale.
Le processeur est beaucoup moins essentiel sous linux si on prend la peine
de l'adosser à des cartes spécialisées pour gérer ce qui n'est pas de son
ressort, alors que l'augmentation de la mémoire a un impact beaucoup plus
important pour linux que pour windows.
En résumé, quand on met une vraie carte son (et pas un chip ac97'), une
vraie carte réseau, et qu'on double la mémoire, un ordinateur 'designed for
XP' commence à devenir une bonne machine linux. Sinon, Linux étouffe. Mais
à l'inverse, windows XP est sous-motorisé sur une machine plus ancienne
équilibrée pour linux, qui n'a aucun mal à faire tourner une version
récente (voir les démos XGL pour se convaincre).

Non je n'ai pas acheté mon PC dans un hyper. J'ai acheté mon PC chez un

assembleur (dans le coin Montgallet pour ceux qui connaissent). Athlon
64 2800, 512 meg de ram. Par contre oui, la carte mère inclut un chipset
réseau et un chipset son. Si c'est ça qui bouffe tant de CPU ou de ram,
ok c'est bon à savoir.
Sinon, je te rassure, la CG est une Radeon 9600, ça casse pas de brique
mais ça pompe pas sur le proc. Je voulais prendre la 9200 pour avoir le
driver libre, mais l'écran scintillait/floutait avec cette carte (sur
Windows au moins)

Frederic Bezies
Le 23.10.2006 17:32, Jamboneau le trolleur de 256ième catégorie -

[...]

Photoshop, c'est de loin le meilleur, mais il est pas donné ;>))

Ah ? Mais Photoshop est-il adapté pour tout le monde ? J'ai déjà essayé
toshop pour des petits trucs, et c'est une usine à gaz sans nom.

- Sur internet, dès qu'il y a du Flash ou des vidéos, ça devient galère.
- pourquoi tout semble un peu plus lent que sur Windows ? (hdparm est
correctement configuré dès le départ sur Kubuntu). Quant à ceux qui me
conseillent XFCE, je ne veux pas d'une interface spartiate, je veux
qch de convivial.

Windows est mieux optimisé que Linux

Et merde. Ma vessie vient d'éclater. WinXP nu prend 2 Go, et aucune
suite bureautique, ni d'outils de retouche photo, etc... Où est
l'optimisation ?

2 Go avec une ubuntu dapper / edgy et on a un OS insensible aux véroles
+ suite bureautique + outil de retouche photo et un autre tas d'outils.

Bien sûr chacun de ces pbs peut se résoudre. Mais combien de temps
faut-il passer pour trouver la solution ?

Ben voilà, les softs propriétaires ont de la valeur, contrarement à ce
qu'on entends dire ici...

Quelle valeur ? Celle qui syphonne les portefeuilles ?

[...]

De toute facon, 4 distros, 40 manips. Et comme elle changent tout le
temps...Avantages de Windows 2000 et XP, cela fait 7 ans qu'on a le même
environnement....

Vérolé à mort, est-il besoin de préciser. Très mauvaise copie de
l'ergonomie de MacOS et MacOS-X, est-il besoin de préciser. Une usine à
gaz qui a besoin d'un antivirus, d'un anti-espiogiciel, etc...

Si avant, j'étais prêt à passer un week end entier pour chercher 1 par
1 les options à garder ou à supprimer lors d'une recompil de noyau, ou
à chercher la bonne ligne de config pour que le scanner scsi marche,
aujourd'hui, je me dis qu'il y a quand même mieux à faire.

Au moins, tu t'en est rendu compte. Tu va pas devenir un vieux barbu
intégriX ;>))

Et un jambonneau mal fini ? ;)

Bref, je suis partisan du libre mais concernant Linux, je suis
complètement dépassé.

Ben voilà, c'est le problème de la plateforme. Elle a d'immenses
qualités, mais on perd trop de temps, et on est toujours plus bas que
Windows...

Tros gros, passera jamais. Windows est largement à la traine sur le plan
des droits utilisateurs, de la sécurité, de l'ergonomie, de la
simplicité d'utilisation.

Mais numéro 1 pour le syphonnage des porte-feuilles d'utilisateurs.

[...]

Mais pourquoi vouloir laisser tomber Windows, en fait ?

En réflechissant, tu verras que tu n'a pas de raisons ;>))

Une seule au moins : plus aucun virus...

Par contre, laisser tomber Linux, on peut comprendre. Cela fait plus de
10 ans que j'ai installé ma première distros, et ce que j'essaye
aujourd'hui ressemble cruellemeent à ce que je faisais auparavant...

C'est à dire ? Si tu es incapable d'utiliser une distro aussi
"user-friendly" qu'une Kubuntu, c'est qu'il faut te remettre en question.

Enfin, je dis cela, mais je dis rien.

--
Frederic Bezies -
Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

julien
julien wrote:
Salut à tous,

Bonjour,

Après avoir essayé de migrer sur Linux depuis plusieurs années, je
suis actuellement sur Kubuntu Dapper et je bloque encore sur plusieurs
points :
- comment discuter en vidéoconf ?

Je connais pas de solution. Ah si j'ai pas de webcam :D

- quel logiciel utiliser pour avoir l'équivalent d'EasyPHP, cad facile
à installer et à configurer et qui marche !? (j'ai testé xampp, j'ai
beau le lancer en root, message d'erreur)

Synaptic ? Apache2, mysql, php, php-mysql. Je vois pas plus simple.
Si j'ai testé Xampp (et si Xampp existe !!!), c'est parce que justement,

je me doute qu'il ne suffit pas d'installer les packages pour que je
puisse tester un site.
Sur EasyPHP, la config post installation se fait très rapidement et très
intuitivement, encore une fois, je ne pense pas que ce soit le cas avec
Apache, Mysql, ... installés séparément.

- Sur internet, dès qu'il y a du Flash ou des vidéos, ça devient galère.

Bof, suffit de pas installer les plugins :D
Pour les videos j'ai pas de soucis avec mplayer plugin et les codecs win32
Pour flash, ca va s'ameliorer, la version 9 est sortie en beta.

Heu, si Internet ne marche pas, il suffit de ne pas aller sur Internet.

En gros, je veux pouvoir aller sur youtube, voir des clips ou des vidéos
sympas sans avoir à me demander si ça va marcher.
"ça va s'améliorer", c'est là le vrai pb, ça fait des années que je me
dis, "ça, ça va s'améliorer", sauf que quand un élément s'est amélioré,
3 nouvelles choses sont sorties et ne marchent pas encore sur Linux.
(combien de temps j'ai attendu pour qu'une simple clé usb soit bien géré
e sur Linux, cad que je n'ai pas à devoir utiliser mount et umount !!)
- pourquoi tout semble un peu plus lent que sur Windows ? (hdparm est
correctement configuré dès le départ sur Kubuntu). Quant à ceux qui me
conseillent XFCE, je ne veux pas d'une interface spartiate, je veux
qch de convivial.

e17 ? :D
Je trouve nautilus lent, sinon le reste pas vu de difference.

C'est peut-être que subjectif mais on constate la même chose avec ma

copine. Le démarrage de Firefox par exemple ou de Thunderbird est un peu
plus lent sur Linux.

manuel viet
julien wrote:

Parce que ton ordinateur est "Designed for Windows XP". C'est marqué
sur l'autocollant. Vire le et ça ira mieux !

Mouais, je suis sur Win2000 mais bon, ça change pas grand chose et c'est
de toute façon pas ça qui influence le comportement de Linux.

Je m'abstiens de répondre au reste, [...] Ça n'a strictement aucun
intérêt.

[...] cela demande encore beaucoup de config et

de lecture de docs.

Oui, c'est *justement* l'intérêt de linux que de pouvoir le configurer
jusqu'à la dernière vis, ce qu'on ne peut absolument pas faire ni avec
windows, ni avec MacOS. Mais c'est vrai aussi que configurer => lire la
doc, QED. Tu veux du windows pour x ou y raison, prends du windows. Si
windows ne va pas parce que tu ne peux pas configurer ce que tu veux,
prends linux, dans un cas comme dans l'autre, il y a une pénalité. À toi de
voir ce que tu supporte le mieux. Pour tes histoires de ftp, je suis sûr
qu'il y a des outils en CLI qui font tout ce que tu veux, si tu ne veux
vraiment pas utiliser la CLI, scripte ça avec Gambas, ça te prendra une
heure, et si tu le distribue, tout le monde y gagnera. La videoconférence,
je n'y connais rien, désolé.

Non je n'ai pas acheté mon PC dans un hyper. J'ai acheté mon PC chez un
assembleur (dans le coin Montgallet pour ceux qui connaissent). Athlon
64 2800, 512 meg de ram.

Pas assez en 64 bits. C'est plus ou moins équivalent à 256 Mo avec une
machine 32 bits. Vu le proco, pour équilibrer, il faudrait au moins le
double et si possible atteindre le Go.

Par contre oui, la carte mère inclut un chipset
réseau et un chipset son. Si c'est ça qui bouffe tant de CPU ou de ram,
ok c'est bon à savoir.

Du matériel spécialisé allège toujours le comportement et pose généralement
moins de problèmes.

Sinon, je te rassure, la CG est une Radeon 9600, ça casse pas de brique
mais ça pompe pas sur le proc. Je voulais prendre la 9200 pour avoir le
driver libre, mais l'écran scintillait/floutait avec cette carte (sur
Windows au moins)

Il faut toujours essayer avec linux, des fois le driver linux fait des
miracles avec du matériel merdique sous windows. Des fois, c'est l'inverse.
Exemple type, les tuner TV à base de chip bt sont bien moins flous sous
linux que sous windows, parce que le driver windows inclus d'office un anti
alias pour éviter les moires que l'auteur du driver linux n'a pas jugé
utile de copier.

--
Manuel VIET * mailto:

Pascal
julien wrote:
Sur EasyPHP, la config post installation se fait très rapidement et très
intuitivement, encore une fois, je ne pense pas que ce soit le cas avec
Apache, Mysql, ... installés séparément.

J'ai jamais essaye easyphp.
Au vu de post installation, c'est un gestionnaire type webmin que vous
chercher ?

- Sur internet, dès qu'il y a du Flash ou des vidéos, ça devient galère.

Bof, suffit de pas installer les plugins :D
Pour les videos j'ai pas de soucis avec mplayer plugin et les codecs
win32
Pour flash, ca va s'ameliorer, la version 9 est sortie en beta.

Heu, si Internet ne marche pas, il suffit de ne pas aller sur Internet.

Mais, euh, le smiley...

En gros, je veux pouvoir aller sur youtube, voir des clips ou des vidéos
sympas sans avoir à me demander si ça va marcher.
"ça va s'améliorer", c'est là le vrai pb, ça fait des années que je me
dis, "ça, ça va s'améliorer", sauf que quand un élément s'est amélioré,

Je pense pas que linux y puisse grand chose si adobe veut pas sortir
sont bidule a temps, si nvidia sort pas de drivers digne de ce nom... Et
si ma carte son n'est toujours pas parfaitement reconnu par alsa...

3 nouvelles choses sont sorties et ne marchent pas encore sur Linux.
(combien de temps j'ai attendu pour qu'une simple clé usb soit bien géré
e sur Linux, cad que je n'ai pas à devoir utiliser mount et umount !!)

Pas connu cette periode, pas folle la bete, il lui faut un minimum.

- pourquoi tout semble un peu plus lent que sur Windows ? (hdparm est
correctement configuré dès le départ sur Kubuntu). Quant à ceux qui
me conseillent XFCE, je ne veux pas d'une interface spartiate, je
veux qch de convivial.

e17 ? :D
Je trouve nautilus lent, sinon le reste pas vu de difference.

C'est peut-être que subjectif mais on constate la même chose avec ma

copine. Le démarrage de Firefox par exemple ou de Thunderbird est un peu
plus lent sur Linux.

Thunderbird, je l'ai virer pour sylpheed claws.
J'aimerai virer firefox par un bidule du meme genre, mais j'ai pas trouve.

Pascal