technique pour rattraper une photo « voilée »

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est pas vital mais ça serait quand même intéressant que je puisse
rattrapper un peu une photo qui a un aspect voilé. Pas au point d'être
jolie, mais lisible. Documentaire.

Fin du spectacle jeune public, j'essaie d'avoir une photo de la salle
avant que les gamins se dispersent. Vite fait j'attrappe le GA et je
clique vite en me disant putain de flare, vite fait j'attrappe le
pare-soleil (jamais très convaincant sur un GA) et je fais la deuxième
photo et je réalise que ce n'est pas du flare, mais de la condensation
et qu'elle est sur la lentille arrière. Le temps d'essuyer et de
remonter le GA, les mômes sont dans tous les sens en train de s'agiter,
ce qui est normal.

Bref, remonter la luminosité je peux, filtrer le bruit je peux (tout est
en raw), mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour atténuer
l'effet voilé ? Jouer sur les saturations ? Filtrer d'abord ?

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

J'ai d'autres photos pour cette scéance, mais c'est la seule sous cet
angle là et avec les gamins encore concentrés.

Noëlle Adam

Ghost-Rider
Le 21/01/2013 09:42, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Tiens, en 3 coups de cuiller à pot avec Picasa.
http://cjoint.com/13jv/CACtNdImJot_voile-pic-nw.jpg
Ne me demande pas comment, y'a pas de mode d'emploi tellement c'est
simple à faire.
Ghost-Rider
Le 27/01/2013 21:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Voila ce que donne mon essai avec ta technique ; au lieu de travailler
sur une réduction j'ai fait deux filtres minimum successifs avec un
grand rayon.
https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/2VoileTestDSC8625.jpg
C'est pas beaupour autant, mais le voile est bien viré, ce qui était le
propos.

Celle que j'ai faite avec Picasa est meilleure :
http://cjoint.com/13jv/CACtNdImJot_voile-pic-nw.jpg
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5106c86e$0$8988$

Celle que j'ai faite avec Picasa est meilleure :
http://cjoint.com/13jv/CACtNdImJot_voile-pic-nw.jpg

Meilleure?? Les 2 photos étant à la même dimension il faut passer de l'une à
l'autre rapidement pour constater que tout dépends de ce que l'on regarde
sur la photo.
Chacune a ses points forts et ses points faibles.

René
Ghost-Rider
Le 29/01/2013 06:31, René a écrit :

[...]

Voilà la juxtaposition des 4 photos : originale, Charles Vassalo, Noëlle
Adam et GR-Picasa :
http://cjoint.com/13jv/CADkaYEBz1N_voile-_haut__original_-_cv__bas_gauche_na_-_bas_droite_gr-001.jpg
La mienne est meilleure.
jdd
Le 29/01/2013 10:09, Ghost-Rider a écrit :
[...]

vu que la photo est faite au Nikon, je dirais que celle de CV est
meilleure :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Ghost-Rider
Le 29/01/2013 10:34, jdd a écrit :
[...]

Oui, moi j'ai réussi à neutraliser ce fichu jaune Nikon sur la frimousse
des enfants.
Tout le monde n'aime pas, c'est vrai, mais ça montre que c'est possible,
contrairement aux insinuations malveillantes de certains.

Ghost-Rider
Le 29/01/2013 11:14, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
[...]

Meilleure que celle de Noëlle, oui.
Jacques DASSIÉ
Le 29/01/2013, Ghost-Rider a supposé :

[...]

Ta réputation, G-R ! Là, elle vole en éclats...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 29/01/2013 13:14, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Comme j'ai la réputation, soigneusement entretenue par moi-même, d'être
un retoucheur archi-nul, je suis quand même flatté de pouvoir me
comparer aux plus grands.