technique pour rattraper une photo « voilée »

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est pas vital mais ça serait quand même intéressant que je puisse
rattrapper un peu une photo qui a un aspect voilé. Pas au point d'être
jolie, mais lisible. Documentaire.

Fin du spectacle jeune public, j'essaie d'avoir une photo de la salle
avant que les gamins se dispersent. Vite fait j'attrappe le GA et je
clique vite en me disant putain de flare, vite fait j'attrappe le
pare-soleil (jamais très convaincant sur un GA) et je fais la deuxième
photo et je réalise que ce n'est pas du flare, mais de la condensation
et qu'elle est sur la lentille arrière. Le temps d'essuyer et de
remonter le GA, les mômes sont dans tous les sens en train de s'agiter,
ce qui est normal.

Bref, remonter la luminosité je peux, filtrer le bruit je peux (tout est
en raw), mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour atténuer
l'effet voilé ? Jouer sur les saturations ? Filtrer d'abord ?

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

J'ai d'autres photos pour cette scéance, mais c'est la seule sous cet
angle là et avec les gamins encore concentrés.

Noëlle Adam

Charles Vassallo
Charles Vassallo a écrit :
et c'est ça qui est pénible :

(i) maillage 100x100
(ii) réglage de niveaux dans chaque carré et relevé des rvb minima dans
chaque histogramme
(iii) remplissage du carré avec cette couleur
(iv) floutage pour avoir une distribution continue

Pfffou ! (j'aimerais bien trouver un processus plus commode)

J'ai trouvé (insomnie aidant) ! On obtient le même effet pour les 3
premières étapes en appliquant le menu Filtre > Divers > Minimum à
l'image (enfin, à un calque copie d'icelle). On choisit le rayon de
manière à avoir le résultat le plus sympathique possible (60-70 px pour
ton image). Le flou final reste une nécessité (90-100 px).

Avec ton image brute et en appliquant à la lettre ce que j'ai dit
j'arrive à http://cjoint.com/13jv/CAzib28Pz5N.htm en une minute à peine
: ça devient une vraie méthode ! Bien entendu, reste à peaufiner, ça
demandera bien plus de temps.

Je n'ai pas pu me rendormir, mais c'est une autre histoire.

Charles
Charles Vassallo a écrit :
[...]

Je viens de faire les essais, sur l'image Tiff plein pot (elle est en
trains de se synchroniser...c'est lourd) filtrée et D-lightée mais pas
accentuée.
https://dl.dropbox.com/u/58998813/test/horssolVoileTestDSC8625.tiff
J'essaie ta méthode. Filtre minimum.
Ça fait des chouettes petits carrés de couleur, mais quand je continue
le floutage et je fait l'incrustation en mode différence ça fait une
étrange nappe de pétrole sur mon image...
Bref, j'ai du louper une marche !
Je pense que je vais dormir quand même la dessus, peut-être que je
comprendrais mieux demain :).

Noëlle Adam
jp willm
Le 24/01/2013 18:12, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

L'effet est nettement moins voilé ; il ne reste qu'à débruiter.

C'est bien là le problème !

J'ai vite fait bidouillé avec les courbes des trois canaux rvb et
éclairci en mode lumière douce la partie droite :

http://cjoint.com/?0ABi1zcVX7V

Charles Vassallo
[...]

Je suis arrivé à ça, en grandeur nature :
http://cjoint.com/13jv/CABqrXagnjw_horssolvoiletestfinal.jpg
avec quelques finitions au bout.

Toutefois, j'ai rencontré quelques surprises en voulant recommencer avec
quelques variantes ; il se pourrait que la fonction Minimum avec un
grand rayon cache quelques surprises. Il va falloir explorer calmement
se qui se passe.

Dans mon essai ci-dessus, j'ai fait jouer le minimum sur une version
réduite de l'image (rapport 1/4) que j'ai ensuite floutée et agrandie
(rapport4/1) avant de la réimporter par dessus ton image. Les étapes
sont résumées ici http://cjoint.com/13jv/CABqsLm9EXg_etapes.jpg

Charles
jdd

Je suis arrivé à ça, en grandeur nature :
http://cjoint.com/13jv/CABqrXagnjw_horssolvoiletestfinal.jpg
avec quelques finitions au bout.

gros progrès!!

bravo
jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
[...]

Ah d'accord, mes taches de pétrole c'est parce que mes carrés n'étaient
pas assez grands ou assez fondus, avec des paramètres plus larges ça
donnera mieux.
Bon, ça rattrape bien le voilage, mais l'image déjà pas terrible en sort
salement lissée...En tous cas une experience interessante et je te
remercie de tes lumières.

Noëlle Adam
[...]

Voila ce que donne mon essai avec ta technique ; au lieu de travailler
sur une réduction j'ai fait deux filtres minimum successifs avec un
grand rayon.
https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/2VoileTestDSC8625.jpg

C'est pas beaupour autant, mais le voile est bien viré, ce qui était le
propos.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ke44bf$u8c$

[...]

Dans le livre "Digital Restoration Frome Start to Finish" par Ctein, chez
Focal Press l'auteur joue avec les courbes d'un calque de réglage et un
pinceau très léger 10-12%. par couche successives sur la zone que le réglage
corrige bien. Il recommence le même processus avec de nouvelles courbes
appropriées pour d'autres zones de l'image. Son exemple est sur un photo
ancienne en N&B. Je me suis essayé, cela fonctionne mais il faut une bonne
maitrise du pinceau, ce qui n'est pas mon cas. Il aurait aussi fallut jouer
avec les couches. Bon pour qui pratique et a la main. La méthode de Charles
est plus technique.
J'ai tenté aussi dans CaptureNX... hum résultat possible mais également
délicat.
Je crois que la difficulté avec ces 2 essais vient de la continuité de la
correction à donner sur l'ensemble. Mes résultats étaient plaqués, il
manquait de continuité entre mes coups de pinceau.

René
Charles Vassallo
[...]

Après, c'est une question de pratique.

Le rayon du minimum doit être assez grand pour faire une statistique
significative (recherche du «noir local» autour du point courant) mais
pas trop grand, sinon on peut prendre un «noir» plus sombre que le noir
local et ça conduira une sous-correction du voile ; c'est le cas dans
ton essai qui demande à être complété par un réglage de niveaux dans une
sélection en gradient dans le coin inférieur gauche (ensuite, il lui
manque de la lumière, mais c'est ce que je range dans la finition)

Après l'application du minimum et avant le floutage, il convient aussi
éliminer les zones trop claires (les zones où il n'y avait pas de point
«noir» à proximité).

Tu trouvais ma proposition trop lissée. Ce n'est pas dû à la méthode,
mais j'avais inclus un débruitage supplémentaire dans ma finition.
Question de goût. On peut aussi lisser à mort et rajouter ensuite un
bruit plus sympathique (qu'on ira chercher dans un module N&B)

Charles
Ghost-Rider
Le 22/01/2013 16:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Par ailleurs, pour mettre des images raw complètes, mon site est en
cours de montage,

Sur Minus, tu mets des palanquées de raw comme tu veux. Je ne comprends
vraiment pas pourquoi tu persistes avec un site qui marche à moitié un
jour et plus du tout le lendemain.

et quand je donne un lien en https il y en a qui
paniquent ( c'est d'autant plus idiot que je ne leur demande pas la
moindre information, et qu'ils ne piperaient mot si c'était en http.
Mais n'est-ce pas, il vaut mieux faire confiance à un logiciel auquel on
ne pige rien qu'a un humain parfaitement identifiable qui vous dit que
c'est bien son site et pas autre chose...).

Tu penses à qui, là ? hein ?... On peut savoir ?

Celle d'oublier cette image n'est pas la pire, dans le fond. En tous cas
elle est facile à mettre en ½uvre...Mais j'aimerais bien avoir une idée
de la technique, juste au cas.

Ben déjà, prendre une bonne photo, pour une fois. Un jour, tu devrais
essayer. Tu verras, ça simplifie beaucoup la post-production.