Temps de m....

291 réponses
Thierry Houx
Une petite balade en bord de falaises malgré un temps pour le moins
couvert (GX80 + 14-140mm, sans le manuel).
https://framapic.org/G5gIIH8L349H/FT2jpm9XeWyu.jpg

Ceci dit, vu le temps de ce matin, on ne manque pas d'eau.

10 réponses

jdd
Le 21/08/2019 à 00:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est très optimiste, ils sont là pour vendre leur truc, en vrai je
divise par 2 pour arriver au chiffre réaliste de 150 kwh par panneau de
300 W crête.

si je divise mon salaire par deux, je ne vais plus travailler, c'est
qu'aucun chiffre n'est fiable.
Si pour une raison inconnue à ce jour, le prix de l'électricité baisse
de moitié, tous les panneaux solaires vont perdre de l'argent.
Mais si, comme c'est quand même plus probable, le prix de l'électricité
augmente (par exemple si on y intègre le prix du démantèlement des
centrales nucléaires), ils vont devenir super utiles, les éoliennes
aussi, d'ailleurs.
pour mémoire, on a commencer à démanteler super phoenix en 1998, et
c'est loin d'être fini:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere-demantelement-du-superphenix-se-poursuit-ouverture-cuve-du-reacteur-1701382.html
pour une centrale qui n'a jamais servi.
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 21/08/2019 à 10:08, Paul Aubrin a écrit :
On Wed, 21 Aug 2019 09:19:29 +0200, Benoît wrote :
jdd wrote:
Le 20/08/2019 à 17:40, Benoît a écrit :
La meilleure àmha est d'envoyer ça dans le soleil. Mais ce n'est pas
donné.

surtout, si ca loupe, ca retombe où?

Une bouteille de plus à la mer :)

Mon avis à moi, personnel, est que ces déchets radioactifs ont un
relativement faible volume. Une fois déposés à 600m de profondeur dans
une couche géologique imperméable, s'ils n'y restent pas contrairement
aux déchets du réacteur naturel d'Oklo, ils se disperseront très
lentement à 600m sous terre et que s'ils deviennent vraiment très
dispersés, disons sur une boule de 600m de diamètre, leur concentration
deviendra tellement infime qu'elle ne sera plus discernable du fond de
radioactivité naturelle. L'enfouissement géologique embête bien les anti-
nucléaires parce qu'elle leur ôte un argument critique. Mais les déchets
sont déjà produits et les laisser traîner en surface une fois refroidis
serait stupide.

Oui, et tous ces pro-éolien ont-ils réfléchi à l'impact de ces moulins à
vent sur le climat?
Surtout si on considère sérieusement la question du météorologue Edward
Lorenz "Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer
une tornade au Texas ?" :-)
Bref personne ne se préoccupe de l'impact des éoliennes sur le climat?
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 20/08/2019 21:57, jdd a écrit :
Le 20/08/2019 à 21:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
un module 300 W crête (1.7m?) installé au centre de la France, va
produire *réellement* 150 kwh par an. chiffres à retenir par coeur.

https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/panneaux-solaires-
production-rendement-rentabilite/
si on consomme tout (et c'est jamais le cas), ces 300 balles de panneau

https://www.kitsolaire-autoconsommation.fr/product/panneau-solaire-systov
i-300wc/8.html
vont donc produire 115 x 15cts = 23 ¤ d'elec par an.

tu étais à 150
les 300 ¤ de panneau sont donc rentabilisés en 13 ans... et seulement
si on consomme toute la production !

EDF le rachète, donc c'est consommé
si tu consommes pas tout, il faut stocker, et donc ajouter 150 ¤ de
batterie... et là tu rentabilises en 20 ans... ce qui est la durée de
l'installation.

ma maison à 35 ans, et je m'en sert toujours
et là on parle installation individuelle, d'intérêt moyen. Mon voisin a
pu le faire quand EDF garantissait un prix canon, il est très content.
Le temps que j'ai l'argent le prix avait baissé de moitié (mais pas pour
lui!) je ne l'ai pas fait.
mais tout ca c'est au prix du kw/h d'aujourd'hui
https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/panneaux-solaires-
production-rendement-rentabilite/

oui c'est marqué 3500 kwh pour 3000 Watt crête... on divise par 10, ça
fait donc 350 kwh par module de 300 W crête.
c'est très optimiste, ils sont là pour vendre leur truc, en vrai je
divise par 2 pour arriver au chiffre réaliste de 150 kwh par panneau de
300 W crête.
et même en prenant leur chiffre optimiste, c'est pas glop, ça fait
rentable en 6 ans à condition de revendre l'intégralité produite et
on n'a pas compté l'assurance annuelle (grêle, etc) et les pannes
d'onduleur etc...

Calcul d'assurance en 2010 pour une grosse installation : 0,55 % du coût
par an.
<http://projet.solaire.drome.free.fr/Pages/Assureurs-recherche-assurance-photovoltaique.html>
Sans compter le fait qu'un onduleur soit garanti 5 ans, et
l'installation 10 ans.
Et je reviens sur ton problème de rentabilité sur 6 ans et ta vision
d'acheteur de fruits, légumes, appareil photo, frigo, télé... Tu
n'imagines même pas que tu peux emprunter pour payer l'installation.
Comme pour une maison. Le bon vieux directeur administratif et financier
ressort sa casquette pleine de poussière et explique comment on fait
dans une entreprise. Endroit où on fait souvent tout pour ne pas payer
cash, mais sur la durée d'utilisation ou la durée de vie (le fisc donne
des durées minimum en fonction de ce qui est acheté).
On revient au financement. Tu as deux possibilités, soit tu empruntes
sur :
- La durée de vie estimée du produit (mettons 10 ans). Tu fais
suffisamment d'économies tous les ans pour couvrir les frais
d'entretien, d'assurance... et tu gagnes un peu (au lieu de payer
beaucoup) pendant 10 ans puis 100% dès la 11e année (hors assurance &
Co) ;
- 7 ans et comme ça tu ne gagnes rien et ça ne te coûte rien (y compris
assurance, intérêts...) jusqu'à la 8e année.
C'est exactement comme une maison. Soit :
- Tu loues (tu payes ton électricité à vie) ;
- Tu empruntes et tu rembourses TA maison pour le prix d'un loyer. Quand
tu as fini de rembourser tu ne payeras plus jamais, jamais de loyer, ou
d'électricité. Tu gagneras de l'argent avec EdF ou en revendant ta
maison pour en acheter une autre, plus petite parce que les gamins ne
sont partis voler de leurs propres ailes.
Tu peux améliorer la rentabilité en installant plus de panneaux que ce
dont tu as besoin. Si tu mets deux fois plus de panneaux que ce dont tu
as besoin, ce n'est plus en 6 ans, mais en 3 ans que tu y gagnes.
Dernier truc : l'inflation. À chaque fois que le prix de l'électricité
augmente tu vends plus cher, mais tu rembourses le même montant : tu y
gagnes.
Capiche ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Alf92 wrote:
jdd :
Le 19/08/2019 à 07:39, Thierry Houx a écrit :
Le 19/08/2019 à 01:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :>> un si beau
chemin
et des putains d'eoliennes.... grrrr
Oui, difficile de trouver un paysage qui ne soit pas souillé par ces
saletés. Et a priori on n'a pas fini ...
en même temps, si on veut des appareils photo numériques et des
datacenter, on a pas trop le choix...

+1

Presque d'accord sauf que l'éolienne est bien plus intéressante en image
de marque et discours politique : on les voit très bien et de très loin.
Le panneau solaire, lui, passe inaperçu ; il ne fait pas de la pub pour
écolo de base.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Claudio Bonavolta wrote:
Le nucléaire ? Super-cool si:
1) la centrale ne te pète pas à la gueule

Les raffineries explosent, les supertankers coulent, les puits brûlent à
chaque fois qu'il y a un conflit dans le coin et si une centrale qui
claque pollue beaucoup en une seule fois, les autres systèmes polluent
un peu tout le temps.
2) on sait où mettre les déchets sans que ça fuit de partout

Le problème est assez bien géré aujourd'hui et je trouve que ceux qui
disent le contraire sont du même accabit que ceux qui pensent que les
premiers pas sur la Lune ont été filmés en studio.
Et Paf !
3) le démantèlement ne va pas coûter les yeux de la tête

Les frais de démantellement sont inclus dans la vente de la production.
Maintenant qu'EdF demande de l'aide de l'état c'est un autre sujet.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Claudio Bonavolta wrote:
Les versions industrielles sont prévues pour des productions évidemment
d'une autre échelle: "A solar plant spanning an area of one square
kilometre could produce 20,000 litres of kerosene a day".

La consommation moyenne d'un chauffage au fioul est de 2 000 litres.
Cela veut donc dire qu'avec 1 Km2 on chauffe 10 maisons ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 21/08/2019 à 10:56, Benoît a écrit :
Les frais de démantellement sont inclus dans la vente de la production.

hélas très en dessous de leur valeur réelle (voir super phoenix)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 21/08/2019 à 10:56, Benoît a écrit :
jdd :
en même temps, si on veut des appareils photo numériques et des
datacenter, on a pas trop le choix...

+1

Presque d'accord sauf que l'éolienne est bien plus intéressante en image
de marque et discours politique : on les voit très bien et de très loin.
Le panneau solaire, lui, passe inaperçu ; il ne fait pas de la pub pour
écolo de base.

je t'assure que non!!
https://www.midilibre.fr/2011/03/31/l-hypermarche-innove-en-creant-sa-propre-centrale-solaire,298502.php
j'y étais il y a 15j, c'est très impressionnant
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 21/08/2019 à 11:27, jdd a écrit :
Le 21/08/2019 à 10:56, Benoît a écrit :
Les frais de démantellement sont inclus dans la vente de la production.

hélas très en dessous de leur valeur réelle (voir super phoenix)
jdd

Surtout, si j'ai bonne mémoire, que certains politiques au gouvernement
à l'époque (2007?) ont trouvé que le "trésor" accumulé par EDF en
prévision du démantèlement était "énorme" et qu'ils ont jugé bon de
renflouer le trou des caisses de l'état avec.
Après certains vont se plaindre qu'il faudra "en plus" payer le
démantèlement, mais personne n'a hurlé à l'époque contre ce fait que
maintenant personne ne revendique.
Thierry Houx
Le 21/08/2019 à 10:27, jdd a écrit :
Le 21/08/2019 à 00:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est très optimiste, ils sont là pour vendre leur truc, en vrai je
divise par 2 pour arriver au chiffre réaliste de 150 kwh par panneau de
300 W crête.

si je divise mon salaire par deux, je ne vais plus travailler, c'est
qu'aucun chiffre n'est fiable.
Si pour une raison inconnue à ce jour, le prix de l'électricité baisse
de moitié, tous les panneaux solaires vont perdre de l'argent.
Mais si, comme c'est quand même plus probable, le prix de l'électricité
augmente (par exemple si on y intègre le prix du démantèlement des
centrales nucléaires), ils vont devenir super utiles, les éoliennes
aussi, d'ailleurs.
pour mémoire, on a commencer à démanteler super phoenix en 1998, et
c'est loin d'être fini:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere-demantelement-du-superphenix-se-poursuit-ouverture-cuve-du-reacteur-1701382.html
pour une centrale qui n'a jamais servi.

Et pour une connerie monumentale car cette centrale était une réponse,
en produisant de l'énergie, à la réduction des déchets. Un contre sens
si on considère que c'était un geste envers les écolos.