Temps de m....

Thierry Houx
Une petite balade en bord de falaises malgré un temps pour le moins
couvert (GX80 + 14-140mm, sans le manuel).
https://framapic.org/G5gIIH8L349H/FT2jpm9XeWyu.jpg

Ceci dit, vu le temps de ce matin, on ne manque pas d'eau.

efji
On 21/08/2019 19:18, Paul Aubrin wrote:
On Wed, 21 Aug 2019 17:00:41 +0200, efji wrote :
Dans très peu de cas on sait faire le passage proprement du micro au
macro, on a juste des modèles disjoints pour l'un et pour l'autre. Pour
la météo et le climat c'est encore pire puisque l'on n'a des modèles
fiables ni pour l'un ni pour l'autre. Et en aucun cas on n'utilise les
modèles de météo pour en déduire des prédictions sur le climat.

On lit à droite à gauche que les modèles climatiques sont des sortes de
modèles météo à grosse maille.

On lit tellement de conneries à droite à gauche :)
Ce sont des modèles qui n'ont pas grand chose à voir avec la finesse des
modèles météo.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 18:34, Benoît a écrit :
Avec un taux d'intérêt de plus en plus proche de 0%...

mais pas nul... faut pas rêver, personne te donne te l'argent gratos.
Ah bon ? Et c'est pour ça qu'on dit que ceux qui achètent de
l'immobilier pour le louer sont des _alauds ? Ils font ça pour perdre de
l'argent ? Tu crois vraiment ?

les "on dit", je m'en cogne... la rentabilité immo ça se calcule
rigoureusement sinon, t'as vite fait de gerer tout ça pour un bilan nul
à long terme... compter les mauvais payeurs, etc
et peu de gens savent faire un vrai bilan sans rien oublier.
Il me semble qu'à moins de 3 ou 4 aparts, c'est pas interessant
d'acheter un truc pour le louer.
Le jour où tu es propriétaire tout change. Ton remboursement/loyer est
nul.

justement, il y a des cas (paris) où la bascule de rentabilité entre
l'achat et la location, c'est 20 ans !
lis attentivement cette page bien foutue :
https://www.lafinancepourtous.com/calculateurs/louerouacheter/louer_ou_ach
eter.php

Lis ce calcul très proche de la réalité :
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHvpZNEqEno_Capture-Ecran.jpg
Qui est le plus riche à la fin ? Et en année 21 qui ne paye plus son
logement ?

t'as rien compris, le formulaire est rempli n'importe comment...
le principe est que pour un bien, le loyer mensuel est moins cher que le
crédit mensuel à payer... et tu ne payes pas l'entretien et les impots
fonciers.
en capitalisant ce delta et en restant locataire, tu obtiens un capital
à la banque qui peut devenir plus ou moins rapidement egal à la valeur
du bien immo.
tout ça dépend de la ville (Paris est l'opposé de Brest), des taux de
revenu d'épargne, du marché immo dans 20 ans, etc
d'où le calculateur en ligne.
Tu dis qu'en 6 ans tu deviens rentable. Pour faire simple on va dire 5 :

ah non, moi je dis rentable en 13 ans, sous reserve d'aucune panne et
revente totale des kwh.... c'est à dire pas interessant.
Si le prix de vente augmente les différents vendeurs d'électricité sur
le marché vont aussi augmenter leur prix d'achat. Tu imagines EdF
augmentant ses prix de ventes et baissant ses coûts de production ?

ben ces 10 dernières années, EDF n'a fait qu'augmenter le prix de vente
du kwh et baisser le prix de rachat du kwh.
faut pas rêver hein, si les panneaux faisaient gagner du pognon, les
mecs chercheraient pas à te les vendre, ils les garderaient pour eux !
C'est ce que je dis à chaque démarcheur qui vient au portail... il se
casse vite fait...
efji
Le 21/08/2019 18:34, Benoît a écrit :
Avec un taux d'intérêt de plus en plus proche de 0%...

mais pas nul... faut pas rêver, personne te donne te l'argent gratos.

Non seulement gratos mais avec intérêts négatifs :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/emprunter-de-l-argent-a-taux-negatif-c-est-desormais-possible-au-danemark-1180048.html
Ca existait depuis un moment pour certains Etats (Allemagne, France...)
et ça arrive pour les particuliers.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 21:59, efji a écrit :
[...]

on a quand même du mal à percevoir la finesse des modèles meteo... je ne
doute pas du jus de crâne phénoménal là-dedans, mais prévoir une semaine
de canicule à j-5 c'est ok... une semaine de pluie, aussi...
mais entre les deux, ce qui est le cas général, c'est du pile ou face,
temps variable :-) on verra bien quoi.
et je regarde pas TF1 hein, mais la meteo marine locale.
efji
[...]

Je suis bien d'accord. Je connais assez bien ce qui se fait : en 30 ans
les modèles et les méthodes numériques se sont affinées de façon
phénoménale, la récupération de données sur le terrain a aussi augmenté,
et surtout la puissance des ordinateurs qu'ils utilisent a été
facilement multipliée par un facteur 1 million (peut-être plus encore),
et pourtant ils se gourent toujours autant !
Ya kekchose qui cloche. Sans doute que certaines choses sont trop
instables pour être prédites, même du jour au lendemain.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 22:32, efji a écrit :
[...]

ça se comprend pour les états richissimes, mais c'est hallucinant pour
les particuliers...
creusons un peu... ha oui, il faut détenir 1 Million € dans cette banque
pour y avoir droit au taux négatif :-)
c'est un coup de pub pour garder les gros clients.
efji
[...]

En fait je ne vois pas pourquoi ce serait plus délirant pour les
particuliers que pour les états. Les deux me paraissent également
absurdes et en fait super inquiétant pour l'économie. Ca signifie que
des investisseurs qui ont 1 milliard aujourd'hui préfèrent être sûr de
récupérer 995 millions liquides dans 10 ans plutôt que garder leur
milliard en banque ? Pas très rassurant pour les banques...
--
F.J.
Alf92
Paul Aubrin :
On Wed, 21 Aug 2019 12:00:28 +0200, efji wrote :
Pour être pris au sérieux, éviter de confondre climat et météorologie
comme un vulgaire Pascal Praud ou Donald Trump.

Rajoutez donc Hulot à votre liste des personnes qui confondent météo et
climat. A un journaliste qui lui posait la question suivante: La France
vient d’être touchée par une forte canicule. On est en plein dans le
réchauffement climatique ?
Il a répondu : Cette canicule, c’est la partie visible de l’iceberg. Ces
événements vont être de plus en plus réguliers, répétitifs, avec des
conséquences sur les cultures...

où est le problème dans ce qu'il a dit ?
Monsieur Hulot devrait lire les rapports du GIEC, il saurait qu'il se
trompe et qu'une canicule est un événement météo.

en quoi ce trompe-t-il ?
Alf92
[...]

en quoi se trompe-t-il ?
Pierre Maurette
[...]