Temps de m....

291 réponses
Thierry Houx
Une petite balade en bord de falaises malgré un temps pour le moins
couvert (GX80 + 14-140mm, sans le manuel).
https://framapic.org/G5gIIH8L349H/FT2jpm9XeWyu.jpg

Ceci dit, vu le temps de ce matin, on ne manque pas d'eau.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 10:56, Benoît a écrit :
Claudio Bonavolta wrote:
Les versions industrielles sont prévues pour des productions évidemment
d'une autre échelle: "A solar plant spanning an area of one square
kilometre could produce 20,000 litres of kerosene a day".

La consommation moyenne d'un chauffage au fioul est de 2 000 litres.
Cela veut donc dire qu'avec 1 Km2 on chauffe 10 maisons ?

20.000 litres *a day*
Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 12:00, efji a écrit :
On 21/08/2019 10:29, Thierry Houx wrote:
Oui, et tous ces pro-éolien ont-ils réfléchi à l'impact de ces moulins
à vent sur le climat?
Surtout si on considère sérieusement la question du météorologue
Edward Lorenz "Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il
provoquer une tornade au Texas ?" :-)
Bref personne ne se préoccupe de l'impact des éoliennes sur le climat?

C'est de l'humour ?
J'espère...
Pour être pris au sérieux, éviter de confondre climat et météorologie
comme un vulgaire Pascal Praud ou Donald Trump.

c'est pas trivial...
le climat c'est bien la totalité de chaque meteo journalière.
sachant que cette dernière est chaotique, à quel moment l'accumulation
de choses chaotiques devient non chaotique ?
Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 12:15, jdd a écrit :
Le 21/08/2019 à 11:50, Benoît a écrit :
https://www.midilibre.fr/2011/03/31/l-hypermarche-innove-en-creant-sa-prop
re-centrale-solaire,298502.php

C'est qu'est-ce-que j'disais. On en parle et dans quinze jours tout le
monde aura oublié : ils sont invisibles sauf d'hélicoptère.

je t'assure que les clients ne voient que ça!! on se gare juste dessous,
en plus ça protège de la pluie

au havre, le parking Auchan est couvert de cette manière... oui on ne
voit que ça... mais aucune idée de ce qu'il y a sur le toit.
https://www.paris-normandie.fr/documents/10157/0/1018x679/0c84/1018d511/none/10904/KLBP/image_content_21927320_20170322171011.jpg
efji
On 21/08/2019 15:29, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 21/08/2019 12:00, efji a écrit :
On 21/08/2019 10:29, Thierry Houx wrote:
Oui, et tous ces pro-éolien ont-ils réfléchi à l'impact de ces moulins
à vent sur le climat?
Surtout si on considère sérieusement la question du météorologue
Edward Lorenz "Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il
provoquer une tornade au Texas ?" :-)
Bref personne ne se préoccupe de l'impact des éoliennes sur le climat?

C'est de l'humour ?
J'espère...
Pour être pris au sérieux, éviter de confondre climat et météorologie
comme un vulgaire Pascal Praud ou Donald Trump.

c'est pas trivial...

Aucun des deux n'est trivial mais la distinction entre les deux est
évidente :
météo: échelle de temps = quelques heures,
climat: échelle de temps = quelques décennies.
Pour prédire (péniblement) la météo de demain on essaye de résoudre le
plus finement possible des équations de fluides et de thermique à la
surface du globe. Pour prédire l'évolution du climat on effectue des
bilans énergétiques globaux : grosso-modo on regarde l'énergie reçue par
la planète, qui est bien connue, et on essaye de calculer l'énergie
rayonnée et l'énergie absorbée pour faire un bilan thermique.
le climat c'est bien la totalité de chaque meteo journalière.

Si on veut, intégrée sur une longue période de temps et sur toute la
planète.
sachant que cette dernière est chaotique, à quel moment l'accumulation
de choses chaotiques devient non chaotique ?

Le climat est chaotique aussi, avec des échelles de temps différentes.
Plus généralement, ce passage du chaotique au moyenné est très courant
dans plein de domaines, du tirage à pile ou face à la mécanique des
fluides en passant par le comportement des humains dans un hall de gare.
--
F.J.
efji
On 21/08/2019 16:11, efji wrote:
On 21/08/2019 15:29, Stephane Legras-Decussy wrote:
le climat c'est bien la totalité de chaque meteo journalière.

Si on veut, intégrée sur une longue période de temps et sur toute la
planète.

Mais ce n'est évidemment pas comme ça qu'on fait pour simuler les
évolutions climatiques !
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 14:54, jdd a écrit :
Le 21/08/2019 à 14:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
perso mes dechets verts, ils pourrissent sur le sol

pareil
et je sème des
dizaine de m² de 'fleurs de prairie' en vrac...

tu trouve ça où? ca m'intéresse

partout... j'avais trouvé ça à super U je crois.
https://www.truffaut.com/produit/melange-fleuri-papillons-500-g-en-boite/47642/25293
aujourd'hui tu recouvres le sol ou tu veux mettre ça avec de la paille
ou des cartons ou une bache.
A Paques prochain, tu enlèves la couverture, le sol sera "à blanc".
- tu griffes la surface...
- tu semes à la volée, bien dense.
- tasser pour ensevelir les graines... arroser.
ensuite rien fait jusqu'à fin juin... juste admirer.
ça dure jusqu'à presque mi-aout.
sur 1m² tu vas avoir tout ce qui est passé en photo enthomo de Dassié
sur frp en 20 ans :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 15:14, jdd a écrit :
Le 21/08/2019 à 15:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/08/2019 10:56, Benoît a écrit :
Les raffineries explosent,

la semaine dernière un camion citerne a explosé en Tanzanie... 95 morts.
on peine à compter les 95 morts par cancer à Fukushima...

et quand même toute une région contaminée et interdite...

dans 15 ans, y'aura plus de vie qu'avant l'accident
Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 16:11, efji a écrit :
Plus généralement, ce passage du chaotique au moyenné est très courant
dans plein de domaines, du tirage à pile ou face à la mécanique des
fluides en passant par le comportement des humains dans un hall de gare.

oui, mais dans tous ces cas, on sait faire des expériences
pour voir quand le moyenné marche... comme mettre le feu dans une boite
de nuit... on a testé :-)
en revanche le moyenné sur le climat, aucune expérience possible...
efji
On 21/08/2019 16:27, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 21/08/2019 16:11, efji a écrit :
Plus généralement, ce passage du chaotique au moyenné est très courant
dans plein de domaines, du tirage à pile ou face à la mécanique des
fluides en passant par le comportement des humains dans un hall de gare.

oui, mais dans tous ces cas, on sait faire des expériences
pour voir quand le moyenné marche... comme mettre le feu dans une boite
de nuit... on a testé :-)
en revanche le moyenné sur le climat, aucune expérience possible...

Dans très peu de cas on sait faire le passage proprement du micro au
macro, on a juste des modèles disjoints pour l'un et pour l'autre. Pour
la météo et le climat c'est encore pire puisque l'on n'a des modèles
fiables ni pour l'un ni pour l'autre. Et en aucun cas on n'utilise les
modèles de météo pour en déduire des prédictions sur le climat.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 21/08/2019 à 16:22, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/08/2019 15:14, jdd a écrit :
Le 21/08/2019 à 15:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/08/2019 10:56, Benoît a écrit :
Les raffineries explosent,

la semaine dernière un camion citerne a explosé en Tanzanie... 95 morts.
on peine à compter les 95 morts par cancer à Fukushima...

et quand même toute une région contaminée et interdite...

dans 15 ans, y'aura plus de vie qu'avant l'accident

<Mode provoc on>
Combien y a-t'il d'habitant à Hiroshima et Nagasaki ?
La région contaminée et interdite?
<Mode provoc off>
:-)