Temps de m....

291 réponses
Thierry Houx
Une petite balade en bord de falaises malgré un temps pour le moins
couvert (GX80 + 14-140mm, sans le manuel).
https://framapic.org/G5gIIH8L349H/FT2jpm9XeWyu.jpg

Ceci dit, vu le temps de ce matin, on ne manque pas d'eau.

10 réponses

efji
On 23/08/2019 17:05, Alf92 wrote:
Paul Aubrin :
On Thu, 22 Aug 2019 16:56:13 +0200, jdd wrote :
Le 22/08/2019 à 16:19, Paul Aubrin a écrit :

either giant or small, can have an *enormous impact on the weather* and

donc une éolienne ou mille, c'est pareil?

Même une petite ferme éolienne /peut/ avoir une influence énorme, dit la
publication.
bizarre

Dans tous les cas, leurs simulations semblent dire qu'elles ont de
l'influence sur le climat *local*

c'est à l'échelle planétaire que c'est important

La terre reçoit en 30 mn l'énergie solaire correspondant à une année de
consommation d'énergie totale de l'humanité (toutes sources confondues).
Entre 1 et 2% de cette énergie est convertie en vent. Autrement dit, 2
jours de vent représentent notre consommation d'énergie annuelle.
L'éolien fournit environ 4% de l'électricité mondiale qui représente
environ 20% de l'énergie consommée.
Donc :
éolien = moins de 1% de l'énergie mondiale qui elle-même est équivalente
à 1/200e de l'énergie fournie par les vents.
On pompe donc actuellement environ 1/20000e de l'énergie des vents avec
les éoliennes.
On peut donc en déduire une influence nulle sur le climat. En revanche
localement, par les changements de flux d'air, il est possible que cela
perturbe un peu la météo, mais j'en doute quand même.
--
F.J.
Paul Aubrin
On Fri, 23 Aug 2019 17:05:17 +0200, Alf92 wrote :
Dans tous les cas, leurs simulations semblent dire qu'elles ont de
l'influence sur le climat *local*

c'est à l'échelle planétaire que c'est important

Pour les gens du coin, ce qui compte est le climat local.
efji
On 23/08/2019 19:56, Paul Aubrin wrote:
On Fri, 23 Aug 2019 17:05:17 +0200, Alf92 wrote :
Dans tous les cas, leurs simulations semblent dire qu'elles ont de
l'influence sur le climat *local*

c'est à l'échelle planétaire que c'est important

Pour les gens du coin, ce qui compte est le climat local.

La météo, pas le climat...
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 23/08/2019 11:31, jdd a écrit :
je ne suis pas du tout sûr que l'homme soit la cause des problèmes, mais
il est le seul à pouvoir essayer de trouver une solution...

ya pas de solution à trouver... on allait en angleterre à pied
et le mont st michel était dans une vaste forêt.
maintenant on dépense des millions pour que le mont RESTE une île...
qu'il n'était pas avant :-D
Paul Aubrin
On Fri, 23 Aug 2019 20:09:25 +0200, efji wrote :
On 23/08/2019 19:56, Paul Aubrin wrote:
On Fri, 23 Aug 2019 17:05:17 +0200, Alf92 wrote :
Dans tous les cas, leurs simulations semblent dire qu'elles ont de
l'influence sur le climat *local*

c'est à l'échelle planétaire que c'est important

Pour les gens du coin, ce qui compte est le climat local.

La météo, pas le climat...

Le climat, océanique, continental, méditerranéen, aussi...
Stephane Legras-Decussy
Le 23/08/2019 17:04, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 22/08/2019 16:56, jdd a écrit :
Le 22/08/2019 à 16:19, Paul Aubrin a écrit :

either giant or small, can have an *enormous impact on the weather* and

donc une éolienne ou mille, c'est pareil?
bizarre

c'est logique, si on "vole" des terawatt.heure d'energie au vent, le
vent ne les a plus... et ces terawatt.heure servaient bien à faire
quelque choses quand ils étaient dans le vent.

la quantité d'énergie "volée au vent" est elle significative à
l'échelle planétaire...?

ça dépend du sens de "significatif"... prenons même la mer qui monte
de 10m, la disparition de NYC, Floride et Hollande est-elle
significative ? c'est un désastre local :-)
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 22/08/2019 21:46, Pierre Maurette a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 22/08/2019 15:14, efji a écrit :
c'est très visible en 2d ou plus, mais en 1d, sur une courbe, ça l'est
beaucoup moins. Obtenir ceci
https://www.datagraver.com/thumbs/1300x1300r/2016-03/giss-feb16.png
par tirage aléatoires tiendrait du miracle !

bien sur ça se réchauffe... mais la fréquence de canicule, orage,
grêle, tornade, etc... je sais pas.

Voilà. En revanche, une augmentation de la fréquence des converstations
à la con est avérée.

pas sur... avant c'était le troll PC/MAC...

à l'époque de mon grand-père c'était Renault/Peugeot et pas sur
internet mais au bistrot
Alf92
efji :
On 23/08/2019 17:05, Alf92 wrote:
Paul Aubrin :
On Thu, 22 Aug 2019 16:56:13 +0200, jdd wrote :
Le 22/08/2019 à 16:19, Paul Aubrin a écrit :
either giant or small, can have an *enormous impact on the weather* and

donc une éolienne ou mille, c'est pareil?

Même une petite ferme éolienne /peut/ avoir une influence énorme, dit la
publication.
bizarre

Dans tous les cas, leurs simulations semblent dire qu'elles ont de
l'influence sur le climat *local*

c'est à l'échelle planétaire que c'est important

La terre reçoit en 30 mn l'énergie solaire correspondant à une année de
consommation d'énergie totale de l'humanité (toutes sources confondues).
Entre 1 et 2% de cette énergie est convertie en vent. Autrement dit, 2
jours de vent représentent notre consommation d'énergie annuelle.
L'éolien fournit environ 4% de l'électricité mondiale qui représente
environ 20% de l'énergie consommée.
Donc :
éolien = moins de 1% de l'énergie mondiale qui elle-même est équivalente
à 1/200e de l'énergie fournie par les vents.
On pompe donc actuellement environ 1/20000e de l'énergie des vents avec
les éoliennes.
On peut donc en déduire une influence nulle sur le climat. En revanche
localement, par les changements de flux d'air, il est possible que cela
perturbe un peu la météo, mais j'en doute quand même.

merci, c'est ce que j'intuitais fortement :-)
Alf92
Paul Aubrin :
On Fri, 23 Aug 2019 17:05:17 +0200, Alf92 wrote :
Dans tous les cas, leurs simulations semblent dire qu'elles ont de
l'influence sur le climat *local*

c'est à l'échelle planétaire que c'est important

Pour les gens du coin, ce qui compte est le climat local.

mais on s'en branle complètement du local
pour l'humanité c'est le climat global qui compte
Paul Aubrin
On Sat, 24 Aug 2019 00:26:58 +0200, Alf92 wrote :
Paul Aubrin :
On Fri, 23 Aug 2019 17:05:17 +0200, Alf92 wrote :

Dans tous les cas, leurs simulations semblent dire qu'elles ont de
l'influence sur le climat *local*

c'est à l'échelle planétaire que c'est important

Pour les gens du coin, ce qui compte est le climat local.

mais on s'en branle complètement du local pour l'humanité c'est le
climat global qui compte

Bah non. Ce qui compte réellement, c'est le climat local. Les
modifications du "climat global" n'ont d'importance que pour autant
qu'elles changent quelque chose localement. Par exemple, des nuits
d'hiver plus douces aux hautes latitudes ont une influence non
négligeable sur le budget de chauffage dans ces contrées.