Test de couleur vous serez probablement surpris....le retour.

193 réponses
Fernand Naudin
Les cadors du test du 28/02/09 vont déchanter :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/colourPerception/colourPerception2.html

De grosses et amusantes surprises dans tout ce site fort instructif :

celle-ci par exemple :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/movingGears/movingGears.html

10 réponses

jpw
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:
"Bour-Brown" a écrit :

De là à promouvoir en permanence le calibrage de l'écran avec une
technologie de la sonde et du profil, je suis désolé, mais il y a
quand même une marge, et pour un usage photographique courant c'est
complètement inutile.

J'ai donc commandé
cette sonde et le CTX est devenu parfait et est resté le moniteur de
référence pour plusieurs collègues le temps de son existence, THT
claquée dans sa septième année.

les règlages des écrans même avec des cartes bas de gamme sont devenus très
élaborés

quand on est passé au tft (très bas de gamme )
il y avait une différence très sensible entre une images sur l'écran de mon
épouse
et sur mon écran, moi ça me traumatisait pas, mais ça occupait mon épouse
qui essayait de faire que les deux images
coïncident plus elle règlait les écras plus ça se dégradait

finalement j'ai pris la décision d'acheter une sonde 1er prix
les avis trouvés sur les forums étaient partagé
les uns trouvaient que ça suffisaient bien
d'autres juraient qu'en dessous 300 roros y'avait pas de salut
certains disaient que ça servait à rien

bref je me suis dit si ça va pas je revend ça m'aura coûté 30 roros environ
pour essayer

1/4 d'heure pour lire la doc
1/4 d'heure pour chaque écran
et les soucis ont fait la malle

y'a encore une petite différence entre les deux écrans
mais on a décidé que ça pouvait pas être mieux

aller on peut dire que la sonde a agit à 60%

l'autopersuation a joué pour 30%

et reste 10 % d'incompressible et qu'on fait avec...

payer 100 roros pour ma sonde pour avoir cette tranquilité
ça me convient, bien que si j'étais seul avec un seul poste
je me serais très très certainement passé de cette dépense

payer 40 ou 50 roros pas profil de papier imprimante
ben je suis pas convaincu

mais alors j'étais pas convaincu avant

et après ces échange je le suis encore moins....

jpw
anneleguennec
jpw wrote:

mais toi pauvre drouille, qui es tu pour vouloir me donner des leçons ?

C'est çui qui dit qui y es, disent justement les gamins.

Tu n'es même pas assez intelligent pour comprendre qui si tu n'as pas de
leçon à recevoir, tu n'en pas pas plus à donner ?

Vraiment limité du bulbe, ce mec.
jpw
"Anne" a écrit

Tu n'es même pas assez intelligent pour comprendre qui si tu n'as pas de
leçon à recevoir, tu n'en pas pas plus à donner ?

pauvre drouillouse, je m'exprime sur ce que je connais
et si tu trouves que je dis des sottises, argumente

sinon saque ton claque merde.

jpw
Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

mais une curieuse faiblesse dans les ombres, impossible à corriger
correctement ni avec les réglages du moniteur, ni avec ceux de la carte
graphique.

Tiens, on dirait le mien.

le profil CTX ne fonctionnait que sur les logiciels avec gestion de la
couleur

Jolie histoire.

Le fabricant propose un matos déficient et le patch correctif reste
perfectible alors qu'une solution externe existe.

On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est aux fabricants de faire correctement
leur boulot, pas aux particuliers de suer sang et eau pour pouvoir s'en
servir correctement.
Bour-Brown
jpw a écrit
( 49b7d2a9$0$26176$ )

1/4 d'heure pour lire la doc
1/4 d'heure pour chaque écran
et les soucis ont fait la malle
[ ... ]
payer 100 roros pour ma sonde pour avoir cette tranquilité

Ok, mais ça m'embête.

Un truc un peu équivalent : quand je suis passé du modem à l'ADSL, mon
SpeedTouch déconnectait à intervalles irréguliers sans explications. Lecture
des forums, recherches diverses, doléance fréquente. L'histoire, c'est que
par conception le SpeedTouch pompe 500 mA sur le port USB dont les
spécifications disent qu'il doit justement pouvoir fournir 500 mA. Aucune
marge. Donc de temps à autre, léger affaiblissement, décrochement, reboot
obligatoire.

À l'époque j'ai dû acheter cher (l'équivalent d'une soixantaine d'euros) un
hub externe alimenté par un transfo monstrueux, cela a bien marché, plus de
coupure. Depuis ma Livebox il traîne dans un placard avec un tas d'autres
transfos de matériels obsolètes, doit y en avoir pour des kilos.

Pour moi la sonde c'est un peu la même chose. Ok, ce n'est peut-être pas
aussi inutile que je le disais, mais ce n'est quand même pas normal.

Ah, tant que j'y suis, je n'ai encore jamais vu un écran LCD dont la
luminosité ne variait pas selon la hauteur de la tête. Pour éclaircir les
ombres même pas la peine de jouer du curseur, même pas besoin de sonde ou de
profil, suffit de se lever un peu. Ou d'incliner l'écran.

Si c'est toujours le cas pour les moniteurs actuels, ce défaut me paraît
bien plus important qu'une dérive de couleurs ou qu'un manque de linéarité
dans une rampe de gris.
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

mais une curieuse faiblesse dans les ombres, impossible à corriger
correctement ni avec les réglages du moniteur, ni avec ceux de la
carte graphique.

Tiens, on dirait le mien.

le profil CTX ne fonctionnait que sur les logiciels avec gestion de
la couleur

Jolie histoire.

Le fabricant propose un matos déficient et le patch correctif reste
perfectible alors qu'une solution externe existe.

On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est aux fabricants de faire
correctement leur boulot, pas aux particuliers de suer sang et eau
pour pouvoir s'en servir correctement.

y'en a à qui ça plait, ils en font une profession de foi,

--
Ricco
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 49b7af2e$0$12635$ )

Tous ces espaces sont mathématiquement infinis dans une direction ou une
autre, mais les couleurs réelles, visibles, n'en occupent qu'une petite
partie.

Non, je ne pense pas.

Si on représente la couleur par un triplet, un gamut est un volume dans
lequel se trouvent les couleurs accessibles. Au delà, on est hors gamut,
c'est inaccessible, terminé. Les représentations planes qu'on en fait pour
en voir les frontières le montrent bien : c'est bel et bien clos, c'est un
espace fini.
sebastienmarty
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

moi «...» ( on fait comment, l'émoticon pour des yeux comme des
soucoupes ? )

O_o

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Charles VASSALLO
Daniel Metz wrote:
On Wed, 11 Mar 2009 13:31:43 +0100, Charles VASSALLO wrote
(in article <49b7af2e$0$12635$):

Voila ce qui arrive quand on veut étaler son savoir alors qu'il n'est basé
que sur des informations glanées sur le Net :

On confond espace et modèle et on essaye de faire croire à l'autre que c'est
lui qui confond.

Tu ne dervait pas insister si lourdement :
L'espace Lab correspond aux couleurs visibles, et n'il a rien d'autre à dire

Cette attaque de bas niveau sur mes compétences ne t'honore pas. Tu
ferais mieux de répondre sur les points précis que j'avance.

Je maintiens tout ce que j'ai dit : le LAB n'est qu'une autre forme des
modèles RVB ou XYZ. Dans toutes ces représentations, LAB compris, il y a
des points qui correspondent à des couleurs visibles et d'autres points
qui ne correspondent à rien du tout, mais qui font pourtant partie de
cet espace ("espace" au sens de variété tridimensionnelle). Et ce n'est
pas du tout évident de savoir si tel point est dans un cas ou dans
l'autre. Par exemple, j'ai mentionné le point de coordonnées
Lab=(20,0,50). C'est certainement un point de «l'espace» LAB.
Représente-t-il une couleur ou non ? Saurais-tu donner une réponse ?

Charles
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( 49b80f10$0$27605$ )

y'en a à qui ça plait, ils en font une profession de foi,

Yeap, et quand ça les prend il n'y a plus de limite, z'évaluent même les
dérives d'une impression par rapport à elle-même... Si, si, c'est possible :
http://www.cmp-color.fr/stabilite.html

Tu laisses faire, demain ils finiront par calibrer le calibrateur, y a pas
de raison.

(des frénétiques, t'imagines même pas)