test Reflex UFC Que Choisir

jfc
Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012 un
test d'appareils photo reflex et hybrides, c'est du moins ce qui est
écrit sur la couverture et dans l'article. En fait il s'agit d'un test
de KIT REFLEX, avec des objectifs bas-de-gamme donc. Sauf que le mot
"Kit" n'apparait nulle part. Il est suggéré au lecteur que la notation
et les commentaires s'appliquent à l'appareil lui-même. Le biais est
loin d'être négligeable, le maillon faible est déterminant, sinon on ne
fabriquerait pas d'optiques à 2000 euros et plus. Il existe donc un
biais d'influence dans le fait de se retrouver en tête ou en queue de
classement malgré une notation très proche pour tous les appareils,
c'est un peu dommage.
Bien sûr, Que Choisir est une revue qui s'adresse au grand public. Bien
sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?). Bien sûr, il n'y a pas grande
différence entre les kits de base. Il n'empêche que la notation n'est
représentative que du kit. mais Quid aussi des réglages ? les réglages
"d'usine" peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre, d'une
marque à l'autre...

une bizarrerie: dans le test "stabilisation d'image" (photo)le D3100 se
voit attribuer un carré noir (médiocre) et le D3200 tout comme le D5100
: 3 étoiles. Or tous ces appareils sont équipés...du même objectif
stabilisé G15-55 VR (selon Que Choisir). Là y'a comme un défaut ! :-)

markorki
moi a écrit :

ça c'est ben vrai camarade; et un ch'ti canon pour arroser ça!
A la santé des vieux qui s'obstinent à vouloir apprendre, ça évite de
vieillir trop vite ( j'en fais partie, cf mes début en 65 avec un
Instamatic)

Ah non !!!

Je veux bien boire un coup avec toi, mais surtout pas un Canon, j'aime
pas, j'aime pas !!!!;-((
moi
Le 28/11/2012 13:50, markorki a écrit :
moi a écrit :

[...]

Te biles pas , camarade, moi c'est un Pentax K20; confortable à l'usage,
solide pour les voyages, et en plus, pas trop cher pour ce qu'il offre!
Chez moi, les ch'ti canon, c'est plutôt du beaujolais (du coté de
Fleurie ou moulin à vent, ou Fitou, ou corbière, quoique qu'un Irouléguy
sous la tonnelle en été....
Bour-Brown
£g a écrit
( 50b5fde1$0$3105$ )

Nous arrivons à une nouvelle ère d'APN de par leur technicité et pour
suivre, il faut se remettre en condition d'apprentissage.

Meuh non, c'est tout l'inverse.

Dans le temps les mecs se prenaient la tête avec la lumière, le diaphragme
et ses diamètres, les racines carrées, les logarithmes et je ne sais quoi
encore, avec un développement qui leur demandait une mentalité d'artificier
préparant de la nitroglycérine, sans compter le tirage et la préparation de
salles de bain aveugles tout ça, et quand enfin ils avaient réussi *leur*
cruchon sur margelle, ils te le mettaient sous verre tellement c'était une
oeuvre.

Aujourd'hui il n'y a plus aucune indication nulle part, les cruchons sont en
couleur, en hdr, en focus stacking et sur Internet depuis longtemps, les
mecs en sont malades, et que je te radote que du temps du noir et blanc
c'était mieux, et qu'au moins dans ces temps-là on pensait mon bon
monsieur...

(les pauvres)

Enfin, ceci parce que l'on (je) est vieux, les djeuns savent bien avant
d'apprendre

Exactement. Les vieux ont dû apprendre un tas de trucs débiles dont les
jeunes n'auront nul besoin, parce que ces connaissances sont intégrées aux
boîtiers, va bien falloir s'en faire une raison un jour.
Bour-Brown
moi a écrit
( 50b60281$0$1946$ )

A la santé des vieux qui s'obstinent à vouloir apprendre, ça évite de
vieillir trop vite

Ouais, eh bien ici je n'en connais pas beaucoup.
Bour-Brown
moi a écrit
( 50b60701$0$16490$ )

apprendre à nos djeun's à savoir cadrer.

Cadrer juste, quelle blague ! Cela n'existe pas, c'est un fantasme de dans
le temps, ou du genre il y en a qui sauraient, eux, et pas les autres.
Ghost-Rider
Le 28/11/2012 15:40, Bour-Brown a écrit :
moi a écrit

apprendre à nos djeun's à savoir cadrer.

Cadrer juste, quelle blague ! Cela n'existe pas, c'est un fantasme de
dans le temps, ou du genre il y en a qui sauraient, eux, et pas les autres.

Moi, je sais !
Je ne cadre pas, je mets le sujet au centre du cadre, comme ça, il est
bien cadré de partout.
moi
[...]

Alors si cadrer ne te convient pas, on va dire composer une image; sur
un même sujet(paysage, portrait, reportage, etc...) c'est ce
savoir-faire qui va différencier une photo de merde d'une image qui va
rester dans l'oeil et dans la mémoire; mais il est aussi vrai qu'il faut
de la patience et la persévérance (et de l'humilité), car il faut en
faire, des photos merdiques avant d'en réussir une pas trop mal.
Et c'est là que le progrès a du bon, car les APN calculent pas mal
l'exposition, les sensibilités atteintes aujourd'hui permettent des
prises de vue dans des conditions dont on n'osait pas rêver il y a
trente ans. On peut faire autant d'essais que nécessaire, il n'y a plus
de pelloches à acheter.
Mais tous ces progrès ne vont pas composer une image à la place du pékin
qui appuie sur le bouton; il n'y a qu'à voir l'oeil bovin des gugusses à
on parle de profondeur de champ!

tout le monde(ou presque) peut acheter une C4 préparée course, mais ça
n'en fera pas un Sébastien Loeb!
C'est ça les vieux, il faut qu'ils ramènent leur science! :-)))
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 50b6294f$0$1195$ )

Moi, je sais !
Je ne cadre pas, je mets le sujet au centre du cadre, comme ça, il est
bien cadré de partout.

Exactement, bravo. Sera toujours temps, si la photo est réussie, de
retailler par la suite.
Bour-Brown
moi a écrit
( 50b63552$0$16482$ )

Alors si cadrer ne te convient pas, on va dire composer une image;

On compose une image, je ne dis pas, par exemple quand on fait du studio, du
cinéma, de la publicité, de l'illustration, bref des genres tout à fait
particuliers. Pour la photo de tous les jours, celle du commun des mortels,
la tienne, la mienne, on fait avec ce qu'on a devant les yeux, ni plus ni
moins.

À la limite on applique quelques recettes de base, genre occupation de
points clé, premiers plans dans un paysage, de l'air devant un visage, des
trucs tout simples qu'un débutant assimile en quelques jours, et puis on
s'en sert ou pas selon ses goûts. Pour de la photo souvenir, on s'en
tamponne carrément, on cadre comme on peut et c'est à peu près tout.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/11/12 19:38, Bour-Brown a écrit :
moi a écrit
( 50b63552$0$16482$ )

[...]

On ne choisit même pas l'emplacement où on met ses yeux ? Benmerdalor.
Et ses pieds qui conditionnent plus ou moins l'emplacement où va se
trouver le resté prolongé en haut pas la tête avec les yeux dedans, on
peut choisir où on les met ? On peut tourner la tête ou faut une minerve ?
Je suis désolée d'apprendre que c'est le hasard total qui a composé la
photo BB qui m'a bien plus avec une demi-statue de cheval et un clair
obscur. Je la trouvais bien composée.
Mais peut-être que je confonds, et que BB ne fait pas de la photo de
tout les jours, de la photo de commun des mortels, et que donc il a le
droit de composer ses photos.

Noëlle Adam