test Reflex UFC Que Choisir

151 réponses
jfc
Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012 un
test d'appareils photo reflex et hybrides, c'est du moins ce qui est
écrit sur la couverture et dans l'article. En fait il s'agit d'un test
de KIT REFLEX, avec des objectifs bas-de-gamme donc. Sauf que le mot
"Kit" n'apparait nulle part. Il est suggéré au lecteur que la notation
et les commentaires s'appliquent à l'appareil lui-même. Le biais est
loin d'être négligeable, le maillon faible est déterminant, sinon on ne
fabriquerait pas d'optiques à 2000 euros et plus. Il existe donc un
biais d'influence dans le fait de se retrouver en tête ou en queue de
classement malgré une notation très proche pour tous les appareils,
c'est un peu dommage.
Bien sûr, Que Choisir est une revue qui s'adresse au grand public. Bien
sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?). Bien sûr, il n'y a pas grande
différence entre les kits de base. Il n'empêche que la notation n'est
représentative que du kit. mais Quid aussi des réglages ? les réglages
"d'usine" peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre, d'une
marque à l'autre...

une bizarrerie: dans le test "stabilisation d'image" (photo)le D3100 se
voit attribuer un carré noir (médiocre) et le D3200 tout comme le D5100
: 3 étoiles. Or tous ces appareils sont équipés...du même objectif
stabilisé G15-55 VR (selon Que Choisir). Là y'a comme un défaut ! :-)

10 réponses

jdanield
Le 27/11/2012 20:07, markorki a écrit :

et à Bruxelles, il y a le Manneken piss, tout mon portrait quand
j'étais jeune
(je veux dire les superbes crolles qu'il arbore ;-)

fais voir

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/23856/category/58

jdd
£g
"jdanield" a écrit dans le message de news:
k934i9$tr1$
Le 27/11/2012 20:07, markorki a écrit :

et à Bruxelles, il y a le Manneken piss, tout mon portrait quand
j'étais jeune
(je veux dire les superbes crolles qu'il arbore ;-)

fais voir

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/23856/category/58

Blagueur, ce n'est même pas toi, ton petit fils peut être, celui de
l'ordinateur que tu nous as montré dernièrement ?
jfc
Le 27/11/2012 19:26, markorki a écrit :

Je n'ai jamais utilisé de tracteur agricole pour prendre des photos...
ça se fait ?

bien sûr :
http://mateusz.be/wp-content/uploads/2011/10/journalistes_tracteur.jpg
markorki
jdanield a écrit :
Le 27/11/2012 20:07, markorki a écrit :

et à Bruxelles, il y a le Manneken piss, tout mon portrait quand
j'étais jeune
(je veux dire les superbes crolles qu'il arbore ;-)

fais voir

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/23856/category/58

jdd

tssss, kuin'a pas (encore) de crolles...

il te faudrait une formation intensive en wallon ,-)
£g
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 50b55742$0$18049$
jdanield a écrit :
Le 27/11/2012 20:07, markorki a écrit :

et à Bruxelles, il y a le Manneken piss, tout mon portrait quand
j'étais jeune
(je veux dire les superbes crolles qu'il arbore ;-)

fais voir

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/23856/category/58

jdd

tssss, kuin'a pas (encore) de crolles...

il te faudrait une formation intensive en wallon ,-)

non pas en wallon, mais en roman, le wallon vient du roman, qui lui
était du latin plus people, qui connaît le roman connaîtra la plus
grande part des < versions > du wallon.

Un Liégeois à bien du mal à comprendre un Carolorégien (habitant de
Charleroi), que l'inverse est plus aisé.

Carolorégien à ne pas confondre avec les Carolingiens, bien que fort de
la même région, mais ne refaisons pas l'histoire et la géographie.
moi
Le 27/11/2012 18:09, £g a écrit :
"moi" a écrit dans le message de news:
50b4b512$0$1834$

Je décrie pas CI, je pose une question, on ne saurait être expert
dans
toutes les marques.

Ben si , on peut quand on s'en donne les moyens, ce qui est le cas de
CI; son labo est un des plus pointus d'Europe, et encore une fois, ils
ont + de 30 années de recul et d'expérience.

Ce temps est révolu, il est aussi de bon ton de continuer à vivre de sa
renommée.

Il est difficile de continuer à vivre de sa renommée si on est pas
capable de la conserver; il me semble que c'est ce que CI arrive à faire.

Il ne s'agit pas de former le personnel à tous les appareils (Faut
pas rêver), mais d'avoir des techniciens pointus et honnêtes pour
effectuer des mesures et analyses fiables et reproductives pour
déterminer les caractéristiques techniques d'un appareil donné avec un
objectif donné.

Bin, si justement, maintenant avec les nouveaux APN, il faut,
pratiquement une formation, nous avons ici même, un témoin privilégé en
la personne de GR, quid de ses connaissances en sortant de son ex D90,
il est bien obligé de refaire sa < formation > pour arriver au résultat
digne de son D7000.

Il ne faut pas confondre "formation pour se servir d'un nouvel
appareil", et formation d'ingénieur capable d'effectuer des analyses sur
les capacités d'un couple APN et objectif.

On peut faire le parallèle avec les centres auto, qui ne sont pas
spécialisés dans une marque de voiture, mais qui sont néanmoins
capables d'assurer l'entretien et la réparation de la plupart des
véhicules qu'on leur apporte. ;-))

Y longtemps que tu as ta voiture, faudrait en changer et voir chez le
petit garagiste forgeron du village pour en faire l'entretien, il dira
non, pas le matériel obligatoire pour cette marque, ni l'outillage
adapté, car maintenant, là aussi le progrès est passé, chaque voiture a
son outillage très spécifique.

Pour info, il y a longtemps que les centres auto sont équipés des outils
de diagnostique informatique et des outils spécifiques des différentes
grandes marques auto.
Mais il est vrai que j'habite dans une grande ville, et le forgeron dont
tu parles est peut-être ton voisin; la campagne a aussi du charme...

Ceci est fait, avec une connaissance générale du parc APN, bonne à
excellente, je ne le nie pas, mais cela reste du domaine du survol du
matériel.

Le survol concerne davantage QC qui n'est pas équipé pour effectuer
une analyse de fond des appareils, contrairement à CI

On ne peut plus faire de tests avec une connaissance limitée d'un APN,
il faut en connaître toutes les ficelles pour en optenir sa
quintescence, sinon, pas la peine de changer de matériel.

La technologie des nouveaux APN et peut importe la marque, est telle que
le simple fait de nettoyer le capteur, peut obliger à une autre
intervention, tel que le rééchantillonage des objectifs, pour les
problèmes ayant déjà fait l'objet ici, je veux parler du back et front
focus.

Plus rien n'est simple, tout est sujet à du personnel qui doit être de
plus en plus spécialisé et au faîte de la connaissance des nouvelles
technologie et développements.

--
£g

"moi" a écrit dans le message de news:
50b5ed38$0$6120$
Ce temps est révolu, il est aussi de bon ton de continuer à vivre de
sa
renommée.

Il est difficile de continuer à vivre de sa renommée si on est pas
capable de la conserver; il me semble que c'est ce que CI arrive à
faire.

Je suis bien d'accord là dessus, mais la renommée aide à la crédibilité
et cette crédibilité commence à s'éfritter (et c'est pas du belge)

Il ne faut pas confondre "formation pour se servir d'un nouvel
appareil", et formation d'ingénieur capable d'effectuer des analyses
sur les capacités d'un couple APN et objectif.

Il ne s'agit pas non plus de former des ingénieures pour tester un APN,
mais il est important de savoir à la base d'un essai, qu'il faut
configurer son APN pour qu'il déclenche après mise au point AF et qu'il
déclenche après mise au point luminosité.
Que chaque objectif peut être différent et ne pas être interprété par le
boîtier comme on désirerait qu'il le soit, donc là encore il t à des
informations qui ne sont pas toujours à portée et qu'il faut aller
chercher et pour ce faire il faut le savoir et pour le savoir il faut
que quelqu'un le dise, c'est le but d'une formation, même sommaire.

Pour info, il y a longtemps que les centres auto sont équipés des
outils de diagnostique informatique et des outils spécifiques des
différentes grandes marques auto.
Mais il est vrai que j'habite dans une grande ville, et le forgeron
dont tu parles est peut-être ton voisin; la campagne a aussi du
charme...

{|);-)

si dans un centre il ont le matériel général de beaucoup de marques pour
excécuter un entretien courant voir spécial, il en est autrement de
démonter le véhicule dans ses moindre petites pièces, et autres endroit
inaccrssibles parce que pas l'outil prévu pour ce travail.
Mais ils peuvent l'emprunter, j'en convient.

Le progrès est une chose qui remet en cause, chaque jours qui passe, les
connaissances que l'on à reçues le jour précédent.

Nous arrivons à une nouvelle ère d'APN de par leur technicité et pour
suivre, il faut se remettre en condition d'apprentissage.

Enfin, ceci parce que l'on (je) est vieux, les djeuns savent bien avant
d'apprendre, eux, ils ne connaissent pas leur chance. {|);-)

--
£g
moi
Le 28/11/2012 13:04, £g a écrit :
"moi" a écrit dans le message de news:
50b5ed38$0$6120$
Ce temps est révolu, il est aussi de bon ton de continuer à vivre de
sa
renommée.

Il est difficile de continuer à vivre de sa renommée si on est pas
capable de la conserver; il me semble que c'est ce que CI arrive à
faire.

Je suis bien d'accord là dessus, mais la renommée aide à la crédibilité
et cette crédibilité commence à s'éfritter (et c'est pas du belge)

Il ne faut pas confondre "formation pour se servir d'un nouvel
appareil", et formation d'ingénieur capable d'effectuer des analyses
sur les capacités d'un couple APN et objectif.

Il ne s'agit pas non plus de former des ingénieures pour tester un APN,
mais il est important de savoir à la base d'un essai, qu'il faut
configurer son APN pour qu'il déclenche après mise au point AF et qu'il
déclenche après mise au point luminosité.
Que chaque objectif peut être différent et ne pas être interprété par le
boîtier comme on désirerait qu'il le soit, donc là encore il t à des
informations qui ne sont pas toujours à portée et qu'il faut aller
chercher et pour ce faire il faut le savoir et pour le savoir il faut
que quelqu'un le dise, c'est le but d'une formation, même sommaire.

Pour info, il y a longtemps que les centres auto sont équipés des
outils de diagnostique informatique et des outils spécifiques des
différentes grandes marques auto.
Mais il est vrai que j'habite dans une grande ville, et le forgeron
dont tu parles est peut-être ton voisin; la campagne a aussi du
charme...

{|);-)

si dans un centre il ont le matériel général de beaucoup de marques pour
excécuter un entretien courant voir spécial, il en est autrement de
démonter le véhicule dans ses moindre petites pièces, et autres endroit
inaccrssibles parce que pas l'outil prévu pour ce travail.
Mais ils peuvent l'emprunter, j'en convient.

Le progrès est une chose qui remet en cause, chaque jours qui passe, les
connaissances que l'on à reçues le jour précédent.

Nous arrivons à une nouvelle ère d'APN de par leur technicité et pour
suivre, il faut se remettre en condition d'apprentissage.

Enfin, ceci parce que l'on (je) est vieux, les djeuns savent bien avant
d'apprendre, eux, ils ne connaissent pas leur chance. {|);-)

--
£g

ça c'est ben vrai camarade; et un ch'ti canon pour arroser ça!
A la santé des vieux qui s'obstinent à vouloir apprendre, ça évite de
vieillir trop vite ( j'en fais partie, cf mes début en 65 avec un
Instamatic)
£g
"moi" a écrit dans le message de news:
50b60281$0$1946$
Le 28/11/2012 13:04, £g a écrit :

ça c'est ben vrai camarade; et un ch'ti canon pour arroser ça!
A la santé des vieux qui s'obstinent à vouloir apprendre, ça évite de
vieillir trop vite ( j'en fais partie, cf mes début en 65 avec un
Instamatic)

en 61 avec un moyen format (Solida I) offert par mon parrain lors de ma
communion.

--
£g
moi
Le 28/11/2012 13:32, £g a écrit :
"moi" a écrit dans le message de news:
50b60281$0$1946$
Le 28/11/2012 13:04, £g a écrit :

ça c'est ben vrai camarade; et un ch'ti canon pour arroser ça!
A la santé des vieux qui s'obstinent à vouloir apprendre, ça évite de
vieillir trop vite ( j'en fais partie, cf mes début en 65 avec un
Instamatic)

en 61 avec un moyen format (Solida I) offert par mon parrain lors de ma
communion.

--
£g

Wouahh!!!; ça c'était quelque chose! (moi aussi, c'est mon parrain qui
me l'a offert) n'empêche, c'est peut-être la rusticité de ces bestiole
qui nous a appris à faire attention à nos prises de vue; aujourd'hui à
peu près n'importe quel appareil permet de poser juste, mais ce n'est
pas ça qui va apprendre à nos djeun's à savoir cadrer. Mais c'est une
autre histoire...