test scanner

Birdy
super content de mon nouveau scanner reçu et testé ce jour.
Particularité de la bête : 24kg et format 32x43.
Vite un essai en 300dpi d'archives papier en format > 24x30cm
Je sais, vous allez critiquer, mais finalement mes photos de Leica M3
de l'époque Enfants d'Alger 1959 tirées dans le temps sur papier Léonar
n'ont pas perdu en qualité et étaient honorables je pense...

http://www.cjoint.com/c/GGtrcRt34Mf

---

l.ggvg2249
Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire.
Je pense qu'avec l'âge, nous avons tous des petits problèmes avec les nouvelles technologies qui nous dépassent de par leur logique que nous n'avons pas.
Alors a quoi bon s'investir dans ce genre de matériel lorsqu'il existe des boutiques qui pour 20 centimes feront le travail bien mieux que nous.
Si vraiment un document sortant du format dit normal doit être scann é, le plus simple et rapide est de le photographier proprement, ce qui équivaudrait à un scan.
jdd
Le 21/07/2017 à 08:49, a écrit :
Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire.
Je pense qu'avec l'âge, nous avons tous des petits problèmes avec les nouvelles technologies qui nous dépassent de par leur logique que nous n'avons pas.

c'est une des choses qui me motivent: apprendre est une joie sans
pareille :-))
Alors a quoi bon s'investir dans ce genre de matériel lorsqu'il existe des boutiques qui pour 20 centimes feront le travail bien mieux que nous.

ca c'est pas sur, les boutiques ont encore plus de mal que nous à suivre :-(
Si vraiment un document sortant du format dit normal doit être scanné, le plus simple et rapide est de le photographier proprement, ce qui équivaudrait à un scan.

c'est ce que je fais, mais il y a des difficultés: comment obtenir la
planéité? une plaque de verre fait des reflets... appareil tenu à la
main, le document n'est pas droit, dans mon cas c'est presque un
avantage, ca permet de voir à quoi ressemblait l'original, mais je n'ai
aucun but artistique (plutôt historique), il faut transférer les photos
(mon téléphone est très insuffisant)...
Le scanner donne un résultat reproductible
j'ai une sorte de livre 44x30 cm à reproduire, en plus il est fragile,
c'est l'enfer
quelques exemples (sans doute à refaire):
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/5402
là le scanner ne suffirait pas, a moins d'avoir un A2 :-(
jdd
--
http://dodin.org
l.ggvg2249
Pour la planéité, j'utilise une"vitre" d'un cadre. Je dis vitre m ais c'est un plexi (40/50)
légèrement mat et reste invisible et sans reflets.
Un livre n'est pas la chose la plus simple, mais des feuilles, peu importe leur grandeur, je les place au mur, bien étirée et fixée ave c un collant invisible.
L'apn sur un pied bien en face, centré et parallèle (capteur) au mur.
jdd
Le 21/07/2017 à 09:33, a écrit :
Pour la planéité, j'utilise une"vitre" d'un cadre. Je dis vitre mais c'est un plexi (40/50)
légèrement mat et reste invisible et sans reflets.

j'utilise ca aussi, mais je n'en ai pas d'assez grande, et ca se raye
facilement
[...]

je n'ai pas de mur libre/utilisable :-(, mais j'ai une grande table,
sauf qu'il me faut un bon moment pour la libérer quand j'en ai besoin.
Appareil photo au bout d'un pied de micro
jdd
--
http://dodin.org
Birdy
Benoit a émis l'idée suivante :
Birdy wrote:
Merci de ta sollicitude. Je viens de t'envoyer la photo en Tiff (27Mo)
par wetransfer... mais je ne fournis pas le sous-verre pas pris en
charge en informatique. On nous serine les progrès de la science, mais
à ce jour-à ma connaissance-le passage spatio-temporel ne semble pas
fonctionner. :-) Cet Einstein dont on nous rebat pourtant les oreilles
n'avait rien extrapolé de ses recherches sur le sujet.

Reçue, merci.
Il n'y a vraiment rien dans les noirs, ce sont de vrais aplats. Elle est
quand même en 8 bits et pas en 16 ce qui limite les possibilités. Toi
qui à l'original sous la main, y-a-t'il un peu de matière dans les
cheveux de l'ado et le vêtement de celui qui est à l'extrême droite ou
est-ce noir de chez noir ?
En tout cas, encore merci.

Non, le scan de l'original papier est fidèle et je suis ravi de la
nouvelle Brother, mais comme dans la chanson "noir c'est noir, il n'y a
plus d'espoir" :-)
---
Birdy
Le 20/07/2017, Benoit a supposé :
Birdy wrote:
efji a présenté l'énoncé suivant :
Le 20/07/2017 à 18:53, Birdy a écrit :
avec un scanner à films récent pas trop cher. Mais mon scanner ancien cher
payé (Canoscan FS4000 de l'ordre d'un million de centimes en 1998) ne
fonctionnerait plus qu'avec un de mes portables conservé soigneusement
sous XP en 32bits et prudemment hors réseau.

tsss
https://www.hamrick.com/vuescan/canon_fs4000.html

pas de tsss, le Canoscan ne fonctionne pas en 64bits sauf à modifier
mes ordinateurs sous Windows Seven ou 10 ou avoir le convertisseur
Vuescan pour qu'ils puissent fonctionner AUSSI en 32 bits au démarrage.

En voilà un qui sait de quoi y cause.

Même plus simple que vuescan que vous m'avez recommandé même Alf ce
matin. Je travaille avec plusieurs amis informaticiens de mes radios
dont certains ayant une qualification Microsoft. Il y aurait dans un
des dossier Windows 7 une conversion possible pour une exploitation en
32bits.
Ceci dit pas toujours de solution dans certains cas comme des livres
écrits sous XP en 32 bits avec Pagemaker, et impossible à lire
ailleurs, pas reconnus ni convertibles avec Indesign 64 bits par
exemple.
Voilà de quoi s'occuper tout l'été comme vacances, avec en plus cloner
le système d'exploitation de mes disques durs 1To presque pleins y
compris les sauvegardes sur de nouveaux disques 4To... :-@
---
Birdy
Après mûre réflexion, a écrit :
Oui, mais vuescan n'est pas gratuit, si il faut encore ajouter le coût de
vuescan au prix du scanner A3, sans oublier que si on scan un A3 c'est aussi
pour l'imprimer en même format, alors encore ajouter l'imprimante. Je me pose
la question : Est il judicieux s'investir autant dans un matériel pour le
moins au-delà de ses besoins quand on a l'âge d'être son propre arrière
grand-père ;-) Salut a toi O vénérable Byrdi

Amusant effectivement. Tu es comme ma mutuelle, ma banque, mes
médecins. A 82 ans plus d'espoir et ce à aucun prix. A la rigueur
l'acceptation du département finançant une aide ménagère à 75%. Pour le
reste onz Dbrouy pour faire court.
Mais j'ai répondu plus haut puisqu'il existe dans Windows une
application permettant l'utilisation de Seven en 32bits, même avec
l'utilisation courante en 64bits.
---
Birdy
Il se trouve que Birdy a formulé :
[...]

logiciel antivirus Avast.

J'oubliais c'est juste pour enregistrer des négatifs en 35mm avec mon
vieux CAnoscan.
Pour le reste le scanner, photoshop et l'imprimante laser A4 me
suffisent puis que je peux imprimer les A3 papier scannés sur la même
Brother. Reste qu'à part l'édition en imprimerie ou sur une imprimante
photo que j'ai, les tirages de photos de documents scannés sont
médiocres et chers en encre sur le scanner A3.
---
Birdy
Stéphane Legras-Decussy a émis l'idée suivante :
On 20/07/2017 21:10, Benoit wrote:
En voilà un qui sait de quoi y cause.

il suffit amha de le brancher sur un ordi linux...

Tu trouves que balancer des compléments de complexification genre Linux
en parallèle ou Lightpoom opposé à Photoshop sont une solution ?
Je n'ai pas peur j'aime les difficultés, comme jouer aux échecs contre
un ordinateur !
---
Birdy
efji a couché sur son écran :
Le 20/07/2017 à 21:10, Benoit a écrit :
Birdy wrote:
[...]

Ben moi je ne comprends rien de ce qu'il dit (qui n'a aucun sens).
Vuescan supporte le Canon FS4000 et il tourne sous tous les OS 32 ou 64 bits:
windows XP et tous les plus récents, MacOS, Linux. Je ne vois pas où est le
problème.

Ce matin moi non plus, hors différencier mes trois ou quatre problèmes
:
-scanner de vieux négatifs couleur,
-scanner des documents papier A3.
-cloner mon système d'exploitation pour des DD 4To
-essayer de récupérer mes livres écrits sous Pagemaker en 32bits sous
XP
J'ai bien sûr d'autres problèmes comme lire mes archives sonores alors
que je n'ai plus de maqnétophones pro cassettes ou bandes.
J'attends donc avec impatience la fin des batailles de Mossoul et de
Racca pour que l'armée de la coalition, ses forces spéciales et l'armée
irakienne aient le temps de me nettoyer tout çà et qu'à l'avenir des
politiciens communicants ne réécrivent pas mes mémoires. :-))
---