test scanner

Birdy
super content de mon nouveau scanner reçu et testé ce jour.
Particularité de la bête : 24kg et format 32x43.
Vite un essai en 300dpi d'archives papier en format > 24x30cm
Je sais, vous allez critiquer, mais finalement mes photos de Leica M3
de l'époque Enfants d'Alger 1959 tirées dans le temps sur papier Léonar
n'ont pas perdu en qualité et étaient honorables je pense...

http://www.cjoint.com/c/GGtrcRt34Mf

---

Birdy
jdd avait écrit le 21/07/2017 :
Le 20/07/2017 à 23:20, a écrit :
Est il judicieux s'investir autant dans un matériel pour le moins au-delà
de ses besoins quand on a l'âge d'être son propre arrière grand-père ;-)

c'est justement l'âge ou on peut s'offrir de petits plaisirs..
jdd

Encore deux défaitistes. Pourquoi pas de "gros" plaisirs évidemment
surtaxés en ces temps de mondialisation.
---
Birdy
a utilisé son clavier pour écrire :
Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire.
Je pense qu'avec l'âge, nous avons tous des petits problèmes avec les
nouvelles technologies qui nous dépassent de par leur logique que nous
n'avons pas. Alors a quoi bon s'investir dans ce genre de matériel lorsqu'il
existe des boutiques qui pour 20 centimes feront le travail bien mieux que
nous. Si vraiment un document sortant du format dit normal doit être scanné,
le plus simple et rapide est de le photographier proprement, ce qui
équivaudrait à un scan.

Oui bien sûr sauf que photographier proprement avec un reflex en 10mpx
avec une optique déformant peu vers 100mm avec un pied bien
perpendiculaire, sans éclairage à la bonne température en degré Kelvin,
bien plus emmerdant pour plusieurs dizaines de documents à des formats
différents. Pour les sous-traitants, j'en ai quelques'uns de confiance
pour le travail, mais parfois contestables ssur la qualité de rendus
comme les chairs, et pas forcéments bon marchés su des dizaines de
documents.
Quant à l'obsolescence et la non compatibilité des matériels, des
logiciels plus upgrade pour vendre plus, on peut supposer que les
instances internationalews commencent à s'en rendre compte et que,
malheureusement pas ds de mon vivant ils y mettront bon ordre.Le
logiciels open sources sont une solution mais pas sans d'autres
contraintes.
---
Nul
Le vendredi 21 juillet 2017 10:54:20 UTC+2, Birdy a écrit :
jdd avait écrit le 21/07/2017 :
Le 20/07/2017 à 23:20, a écrit :
[...]

;-)
Mais non, mais il est parfois plus aisé de photographier un document, cela permet de le retravailler en qualité ce que ne permet pas un scan , mis à part ses propres réglages, mais ils ne rattrapent pas tou t, surtout sur les vieux documents.
Comme gros plaisirs, je, nous plutôt avec mon épouse, préf érons voyager du nord en passant par le pôle et au sud (pas trop sud quand même, notre plus au sud est Tenerife)
J'espère faire accepter l'Inde à ma moitié, c'est pas gagn é, elle n'aime pas les longs trajets en avions.
Birdy
jdd a présenté l'énoncé suivant :
Le 21/07/2017 à 08:49, a écrit :
[...]

c'est une des choses qui me motivent: apprendre est une joie sans pareille
:-))
Alors a quoi bon s'investir dans ce genre de matériel lorsqu'il existe des
boutiques qui pour 20 centimes feront le travail bien mieux que nous.

ca c'est pas sur, les boutiques ont encore plus de mal que nous à suivre :-(
Si vraiment un document sortant du format dit normal doit être scanné, le
plus simple et rapide est de le photographier proprement, ce qui
équivaudrait à un scan.

c'est ce que je fais, mais il y a des difficultés: comment obtenir la
planéité? une plaque de verre fait des reflets... appareil tenu à la main, le
document n'est pas droit, dans mon cas c'est presque un avantage, ca permet
de voir à quoi ressemblait l'original, mais je n'ai aucun but artistique
(plutôt historique), il faut transférer les photos (mon téléphone est très
insuffisant)...
Le scanner donne un résultat reproductible
j'ai une sorte de livre 44x30 cm à reproduire, en plus il est fragile, c'est
l'enfer
quelques exemples (sans doute à refaire):
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/5402
là le scanner ne suffirait pas, a moins d'avoir un A2 :-(
jdd

Ne me pousse pas, j'ai déjà de quoi faire en A3 comme scanner dessins,
photos ou livres dont je n'ai plus d'originaux qu'en un seul exemplaire
et qu'Amazon ou la librairie Lecointre à Paris revendent d'occasion
entre 45 et 450¤. Ma fille me dit que c'est dommage : plus de droits
d'auteurs...:-(
Explication, je travaille depuis quelques années à mes mémoires à la
demande de quelques descendants ou amis, et je désire y insérer photos,
dessins et sons qui complètent mes descriptions.
---
jdd
Le 21/07/2017 à 10:52, Birdy a écrit :
Ce matin moi non plus, hors différencier mes trois ou quatre problèmes :
-scanner de vieux négatifs couleur,

mon scanner epson 4490 photo fait ca très bien jusqu'au 6x9 avec une
définition largement suffisante pour ce format (compte tenu de l'état
des négatifs). On le trouve encore d'occasion très bon marché et il y a
peut-être un équivalent neuf
-scanner des documents papier A3.

là tu viens de t'équiper :-)
quand c'est fini, tu revends l'imprimante/scanner...
-cloner mon système d'exploitation pour des DD 4To

évite. Il suffit de déplacer les données vers les disques de 4To (et
prends en au moins 2 pour avoir plusieurs copies à des endrois
différents - moi j'en ai trois, de copies)
-essayer de récupérer mes livres écrits sous Pagemaker en 32bits sous XP

facile avec une machine virtuelle virtualbox, version officielle microsoft:
https://npackd.appspot.com/p/xp-ie6-virtualbox/2014.10.27
J'ai bien sûr d'autres problèmes comme lire mes archives sonores alors
que je n'ai plus de maqnétophones pro cassettes ou bandes.

fallait prévoir le coup :-), moi j'ai numérisé avant...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 21/07/2017 à 11:08, Nul a écrit :
[...]

on retouche un scan exactement comme une photo
jdd
--
http://dodin.org
Birdy
avait énoncé :
Pour la planéité, j'utilise une"vitre" d'un cadre. Je dis vitre mais c'est un
plexi (40/50) légèrement mat et reste invisible et sans reflets.
Un livre n'est pas la chose la plus simple, mais des feuilles, peu importe
leur grandeur, je les place au mur, bien étirée et fixée avec un collant
invisible. L'apn sur un pied bien en face, centré et parallèle (capteur) au
mur.

je sais tout çà aussi, mais la dernière fois j'ai cassé la vitre 40x60
et tes solutions (que je pratique parfois en urgence sur un seul
document) ne s'appliquent pas simplement pour beaucoup de documents sur
un scanner.
---

Nul
Le vendredi 21 juillet 2017 11:04:50 UTC+2, Birdy a écrit :
[...]

voici un document A3 photographier pour impression A3 sur papier indéc hirable, pour coller sur du bois affin de réaliser l'horloge.
http://www.cjoint.com/data3/GGvjvU58NeN_chiffres-aiguikkes.jpg
jdd
Le 21/07/2017 à 11:14, Birdy a écrit :
Explication, je travaille depuis quelques années à mes mémoires à la
demande de quelques descendants ou amis, et je désire y insérer photos,
dessins et sons qui complètent mes descriptions.

très bonne idée :-)
jdd
--
http://dodin.org