tests, étape 2...

118 réponses
jdd
Bon,

J'ai pu faire hier un shooting sérieux. conditions pas meilleures que le
précédent (mais c'est toujours comme ça). Fête des 50 ans d'un
monsieur... mais du coup je ne peux pas tout mettre en public, je met
trois photos pour chaque appareil, celles qui m'ont paru les meilleures
au premier survol.

je n'ai pas eu beaucoup de commentaires sur le dernier essai...

P c'est panasonic gx80, DSC c'est Nikon d7000, OW c'est OES 5dMKIII

je voulais faire du raw+jpg pour tout le monde, mais j'ai oublié que ce
réglage doit être fait pour chaque variante de mode, du coup je ne l'ai
pas pour le 5D.

Il me semble, au vu des jpg que le 5D est un poil meilleur (attention
20Mpix au lieu de 16Mpix), le gx80 assez bon, peut-être le lissage fait
par le boîtier est-il un peu fort, mais il est assez plaisant. Le d7000
est clairement derrière.

Peut-être un traitement des raw peut faire mieux

https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/RBL5tiHyY7H3j8t

J'ai un souci avec le gx80, je trouve l'écran (et le viseurs) nettement
plus clair que la prise de vue, c'en est éblouissant. J'ai trouvé deux
réglages, qui n'ont pas l'air de changer grand chose. Dans le viseur
l'image est très claire, quand l'appareil affiche la photo prise c'est
ok et ca redevient trop clair pendant la visée

ensuite, étant sous linux je dispose de rawtherapy et darktable comme
développeur de raw, quel réglage peut me permettre de voir le résultat
*le plus simplement possible*. Je n'ai pas le temps, juste là, de lire
tout le mode d'emploi

merci :-)

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

efji
On 13/01/2019 12:41, jdd wrote:
reste que ma découverte du moment, c'est quand même le gx80, rapport
qualité/poids imbattable :-)

On y vient !
Et tu lui adjoindrait une optique à grande ouverture (beaucoup moins
chère et lourde en 4/3 qu'en FF) que le match serait tué sans aucune
contestation.
--
F.J.
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 12:29, jdd a écrit :
Le 13/01/2019 à 09:39, GhostRaider a écrit :
Le 13/01/2019 à 08:01, jdd a écrit :

par contre pas trace des isos dans les exifs, par contre ils sont là sur
l'appareil:
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/gmCzqRW3qi8dtdf

C'est quelle photo ? Numéro ?

la même, c'est là depuis le début du shooting et n'a pas été modifié. je
t'ai déjà montré que les exifs *ne donnent pas la bonne valeur*
SI tu fais ensuite des JPG à partir du RAW, le grain n'est modifié que
si tu le demandes dans ton dérawtiseur.

tu continue à prendre les gens pour des idiots. L'intéret des raw, pour
moi en ce moment, c'est juste de pouvoir compenser les erreurs de réglage
Moi, je te conseille trois choses :
- prendre des photos avec :
- Noise Reduction ON et pas OFF

tu commence à m'agacer. je te dis et te répète (pour la dernière fois)
que c'est le réglage permanent de mon appareil. *tous* les *exifs* de
Nikon d7000 ont noise à off, sans doute une incompatibilité avec
exiftools, c'est dans la zone "maker notes", spécifique à chaque
fabricant. c'est la *lecture des exifs* qui est fautive

Bon, j'ai fait ce que je t'ai demandé de faire et que tu n'as toujours
pas fait : des photos prises selon un protocole rigoureux.
Ça m'a pris 5 minutes.
J'ai donc pris en photo au D7000 une page A4 juste éclairée par ma
fenêtre, à 25600 ISO avec les 4 réglages suivants :
Noise Reduction : ON et OFF
Iso Noise Reduction : HIGH et OFF
Ces réglages sont marqués sur les photos.
Les 4 photos sont sur le fichier suivant :
https://we.tl/t-I87GsTOa9R
En haut à gauche ON HIGH En haut à droite OFF HIGH
En bas à gauche ON OFF En bas à droite OFF OFF
On voit tout de suite
- que la meilleure est HG ON HIGH
- que la plus mauvaise est BD OFF OFF
Il faut donc mettre toujours
- Noise Reduction sur ON et
- ISO Noise Reduction sur HIGH.
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 13:02, efji a écrit :
On 13/01/2019 12:41, jdd wrote:
reste que ma découverte du moment, c'est quand même le gx80, rapport
qualité/poids imbattable :-)

On y vient !
Et tu lui adjoindrait une optique à grande ouverture (beaucoup moins
chère et lourde en 4/3 qu'en FF) que le match serait tué sans aucune
contestation.

Quand je vois le dégrainage au bulldozer des photos du GX80, je me dis
que certains ici devraient faire un tour à l'Hôpital des Quinze-Vingt.
jdd
Le 13/01/2019 à 13:02, efji a écrit :
On 13/01/2019 12:41, jdd wrote:
reste que ma découverte du moment, c'est quand même le gx80, rapport
qualité/poids imbattable :-)

On y vient !
Et tu lui adjoindrait une optique à grande ouverture (beaucoup moins
chère et lourde en 4/3 qu'en FF) que le match serait tué sans aucune
contestation.

en 14-140, j'en vois pas...
il en faudrait deux (12-40 et 40-150). 1Kg les deux, 2000 euros
https://www.lesnumeriques.com/objectif/olympus-12-40-mm-f-2-8-m-zuiko-ed-p17850/test.html
https://www.lesnumeriques.com/objectif/olympus-m-zuiko-digital-ed-40-150mm-f-2-8-pro-p22265/test.html
ca rends la légèreté du système moins visible
ou alors il faut revenir au fixe:
https://www.lesnumeriques.com/objectif/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5-mm-f-1-2-asph-p48263/test.html
environ 1kg avec le boîtier.
mais là on revient à un autre problème, j'ai déjà un 85 1.8 de Canon et
le 5D a du mal a suivre pour la mise au point à grande ouverture et je
dois être en dessous de 2kg si je n'ai que ça.
photos magnifiques, au demeurant
le gx80 est-il assez rapide pour suivre avec un 1.2 si ca bouge en face??
un peu cher total s'il faut payer pour voir :-(
ou alors il faut deux boîtiers, ca augmente d'autant prix et poids
(surtout le poids)
https://www.lesnumeriques.com/objectif/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5-mm-f-1-2-asph-p48263/test.html
merci
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 13/01/2019 à 14:12, jdd a écrit :
Le 13/01/2019 à 13:02, efji a écrit :
On 13/01/2019 12:41, jdd wrote:
reste que ma découverte du moment, c'est quand même le gx80, rapport
qualité/poids imbattable :-)

On y vient !
Et tu lui adjoindrait une optique à grande ouverture (beaucoup moins
chère et lourde en 4/3 qu'en FF) que le match serait tué sans aucune
contestation.

en 14-140, j'en vois pas...
il en faudrait deux (12-40 et 40-150). 1Kg les deux, 2000 euros
https://www.lesnumeriques.com/objectif/olympus-12-40-mm-f-2-8-m-zuiko-ed-p17850/test.html
https://www.lesnumeriques.com/objectif/olympus-m-zuiko-digital-ed-40-150mm-f-2-8-pro-p22265/test.html
ca rends la légèreté du système moins visible
ou alors il faut revenir au fixe:
https://www.lesnumeriques.com/objectif/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5-mm-f-1-2-asph-p48263/test.html
environ 1kg avec le boîtier.
mais là on revient à un autre problème, j'ai déjà un 85 1.8 de Canon et
le 5D a du mal a suivre pour la mise au point à grande ouverture et je
dois être en dessous de 2kg si je n'ai que ça.
photos magnifiques, au demeurant
le gx80 est-il assez rapide pour suivre avec un 1.2 si ca bouge en face??
un peu cher total s'il faut payer pour voir :-(
ou alors il faut deux boîtiers, ca augmente d'autant prix et poids
(surtout le poids)
https://www.lesnumeriques.com/objectif/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5-mm-f-1-2-asph-p48263/test.html
merci
jdd

Raison pour laquelle j'avais proposé le Leica 12-60 F2.8-4 plus lumineux
et défini (j'ai les 2). Problème quand même vu le prix, même en occase.
Comme on peut le trouver en loc, ça peut être intéressant pour un essai.
Après, pour suivre à 1.2, le GX80 le fait mais à cette ouverture même en
4/3 attention à la PDC; et aussi les objos fixes en courte focale ne
sont pas stabilisés, reste la stab boitier (suffisante).
Avec ces considérations, on s'éloigne de l'idée d'origine qui était une
solution à prix contenu; là GX80 + 14-140 reste le meilleur choix et je
suis sûr qu'une bonne maîtrise des paramètres du boitier peut améliorer
encore le résultat.
efji
On 13/01/2019 14:12, jdd wrote:
Le 13/01/2019 à 13:02, efji a écrit :
On 13/01/2019 12:41, jdd wrote:
reste que ma découverte du moment, c'est quand même le gx80, rapport
qualité/poids imbattable :-)

On y vient !
Et tu lui adjoindrait une optique à grande ouverture (beaucoup moins
chère et lourde en 4/3 qu'en FF) que le match serait tué sans aucune
contestation.

en 14-140, j'en vois pas...

Oui bien sûr, mais pourquoi des zooms et pourquoi une telle amplitude ?
il en faudrait deux (12-40 et 40-150). 1Kg les deux, 2000 euros
https://www.lesnumeriques.com/objectif/olympus-12-40-mm-f-2-8-m-zuiko-ed-p17850/test.html
https://www.lesnumeriques.com/objectif/olympus-m-zuiko-digital-ed-40-150mm-f-2-8-pro-p22265/test.html
ca rends la légèreté du système moins visible

Je vais faire mon GR : j'ai le 1.7/20
https://www.amazon.fr/Panasonic-LUMIX-ASPH-H-H020A-Objectifs/dp/B00DPEK7E2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid47387555&sr=8-2&keywords=objectifs+panasonic
et il est pour moi universel en intérieur. Tu gagnes plus de 2
diaphragmes par rapport à ton matériel actuel. Bradé à 250€ (de façon
incompréhensible). 25mm de long, 87g, difficile de faire plus discret.
Ensuite tu peux en effet le compléter par un zoom télé qui ouvre à 2.8.
L'Olympus a l'air excellent. Il est assez cher mais il faut voir que
sont équivalent en FF est 2 fois plus cher et p2 fois plus lourd.
ou alors il faut revenir au fixe:
https://www.lesnumeriques.com/objectif/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5-mm-f-1-2-asph-p48263/test.html
environ 1kg avec le boîtier.
mais là on revient à un autre problème, j'ai déjà un 85 1.8 de Canon et
le 5D a du mal a suivre pour la mise au point à grande ouverture et je
dois être en dessous de 2kg si je n'ai que ça.
photos magnifiques, au demeurant
le gx80 est-il assez rapide pour suivre avec un 1.2 si ca bouge en face??

Je ne comprends pas cette remarque. l'af de n'importe quel appareil est
plus performant en basse lumière avec un objectif plus ouvert.
Mon vieil olympus qui a fait le bonheur d'un voleur n'arrivait pas à
faire le point en intérieur avec le zoom du kit et le faisait
parfaitement avec le 1.7/20.
--
F.J.
jdd
Le 13/01/2019 à 15:02, efji a écrit :
On 13/01/2019 14:12, jdd wrote:
le gx80 est-il assez rapide pour suivre avec un 1.2 si ca bouge en face??

Je ne comprends pas cette remarque. l'af de n'importe quel appareil est
plus performant en basse lumière avec un objectif plus ouvert.

pas à grande ouverture ou la pdc est critique
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 13/01/2019 à 15:02, efji a écrit :
On 13/01/2019 14:12, jdd wrote:
en 14-140, j'en vois pas...

Oui bien sûr, mais pourquoi des zooms et pourquoi une telle amplitude ?

c'est ce que j'utilise en ce moment avec le 5dmkiii, avec deux
objectifs. Un seul c'est quand même plus commode et j'utilise toute
l'amplitude des deux
Je vais faire mon GR : j'ai le 1.7/20

j'ai un 85 1.8 et un 50 1.8 pour le Canon, j'utilise parfois le 85,
jamais le 50.
en spectacle (comme dans la cave, par exemple), je suis souvent coincé à
une place sans pouvoir me déplacer
Ensuite tu peux en effet le compléter par un zoom télé qui ouvre à 2.8.
L'Olympus a l'air excellent. Il est assez cher mais il faut voir que
sont équivalent en FF est 2 fois plus cher et p2 fois plus lourd.

le prix, ca va encore (surtout en occasion), un objectif ca dure. Mon
50mm doit avoir plus de 40 ans :-)
le gx80 est-il assez rapide pour suivre avec un 1.2 si ca bouge en face??

Je ne comprends pas cette remarque. l'af de n'importe quel appareil est
plus performant en basse lumière avec un objectif plus ouvert.

en mode "live view" le 5DMKIII pompe pendant 3s avant de trouver le
point :-). Les cinéastes font le point en manuel
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 14:12, jdd a écrit :
Le 13/01/2019 à 13:02, efji a écrit :
On 13/01/2019 12:41, jdd wrote:
reste que ma découverte du moment, c'est quand même le gx80, rapport
qualité/poids imbattable :-)

On y vient !
Et tu lui adjoindrait une optique à grande ouverture (beaucoup moins
chère et lourde en 4/3 qu'en FF) que le match serait tué sans aucune
contestation.

en 14-140, j'en vois pas...
il en faudrait deux (12-40 et 40-150). 1Kg les deux, 2000 euros
https://www.lesnumeriques.com/objectif/olympus-12-40-mm-f-2-8-m-zuiko-ed-p17850/test.html

400 grammes, diffraction à F 8 !
https://www.lesnumeriques.com/objectif/olympus-m-zuiko-digital-ed-40-150mm-f-2-8-pro-p22265/test.html
ca rends la légèreté du système moins visible

750 grammes. On a fait le µ4/3 à cause du poids excessif des DX et FF.
Quelqu'un pourrait expliquer comment traduire le 0,32 cycle/pixel en
définition par mm ou sur la largeur du format ?
Ça dépend du nombre de pixels.
J'ai bien peur que la définition soit bien basse.
Car sauf erreur, ça fait 0,64 cl/pixel soit sur un capteur de GX80 de 16
MP de 4592 x 3448, ça donne une définition de 2839 x 2207 pixels réels
soit 6,27 MP réels et non 16.
ou alors il faut revenir au fixe:
https://www.lesnumeriques.com/objectif/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5-mm-f-1-2-asph-p48263/test.html
environ 1kg avec le boîtier.

Et une perte T/F de 0,8 IL au maximum. C'est pas mieux que le 18-300 Nikon.
mais là on revient à un autre problème, j'ai déjà un 85 1.8 de Canon et
le 5D a du mal a suivre pour la mise au point à grande ouverture et je
dois être en dessous de 2kg si je n'ai que ça.

Gros problème avec ces objectifs très ouverts. Grande ouverture et
précision de la MAP sont contradictoires.
photos magnifiques, au demeurant
le gx80 est-il assez rapide pour suivre avec un 1.2 si ca bouge en face??
un peu cher total s'il faut payer pour voir :-(
ou alors il faut deux boîtiers, ca augmente d'autant prix et poids
(surtout le poids)

Donc : 2 boîtiers, 3 ou 4 objectifs : vive la légèreté du µ4/3 !
https://www.lesnumeriques.com/objectif/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5-mm-f-1-2-asph-p48263/test.html

Diffraction à F11 et MAP hasardeuse à F 1,2 !
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 14:35, Thierry Houx a écrit :
Le 13/01/2019 à 14:12, jdd a écrit :
Le 13/01/2019 à 13:02, efji a écrit :
On 13/01/2019 12:41, jdd wrote:
reste que ma découverte du moment, c'est quand même le gx80, rapport
qualité/poids imbattable :-)

On y vient !
Et tu lui adjoindrait une optique à grande ouverture (beaucoup moins
chère et lourde en 4/3 qu'en FF) que le match serait tué sans aucune
contestation.

en 14-140, j'en vois pas...
il en faudrait deux (12-40 et 40-150). 1Kg les deux, 2000 euros
https://www.lesnumeriques.com/objectif/olympus-12-40-mm-f-2-8-m-zuiko-ed-p17850/test.html
https://www.lesnumeriques.com/objectif/olympus-m-zuiko-digital-ed-40-150mm-f-2-8-pro-p22265/test.html
ca rends la légèreté du système moins visible
ou alors il faut revenir au fixe:
https://www.lesnumeriques.com/objectif/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5-mm-f-1-2-asph-p48263/test.html
environ 1kg avec le boîtier.
mais là on revient à un autre problème, j'ai déjà un 85 1.8 de Canon et
le 5D a du mal a suivre pour la mise au point à grande ouverture et je
dois être en dessous de 2kg si je n'ai que ça.
photos magnifiques, au demeurant
le gx80 est-il assez rapide pour suivre avec un 1.2 si ca bouge en face??
un peu cher total s'il faut payer pour voir :-(
ou alors il faut deux boîtiers, ca augmente d'autant prix et poids
(surtout le poids)
https://www.lesnumeriques.com/objectif/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5-mm-f-1-2-asph-p48263/test.html
merci
jdd

Raison pour laquelle j'avais proposé le Leica 12-60 F2.8-4 plus lumineux
et défini (j'ai les 2). Problème quand même vu le prix, même en occase.
Comme on peut le trouver en loc, ça peut être intéressant pour un essai.
Après, pour suivre à 1.2, le GX80 le fait mais à cette ouverture même en
4/3 attention à la PDC; et aussi les objos fixes en courte focale ne
sont pas stabilisés, reste la stab boitier (suffisante).
Avec ces considérations, on s'éloigne de l'idée d'origine qui était une
solution à prix contenu; là GX80 + 14-140 reste le meilleur choix et je
suis sûr qu'une bonne maîtrise des paramètres du boitier peut améliorer
encore le résultat.

Un boîtier, un ultra-zoom. C'est léger, universel et pas trop
dispendieux et quelques nuits pour lire le mode d'emploi.