tests, étape 2...

jdd
Bon,

J'ai pu faire hier un shooting sérieux. conditions pas meilleures que le
précédent (mais c'est toujours comme ça). Fête des 50 ans d'un
monsieur... mais du coup je ne peux pas tout mettre en public, je met
trois photos pour chaque appareil, celles qui m'ont paru les meilleures
au premier survol.

je n'ai pas eu beaucoup de commentaires sur le dernier essai...

P c'est panasonic gx80, DSC c'est Nikon d7000, OW c'est OES 5dMKIII

je voulais faire du raw+jpg pour tout le monde, mais j'ai oublié que ce
réglage doit être fait pour chaque variante de mode, du coup je ne l'ai
pas pour le 5D.

Il me semble, au vu des jpg que le 5D est un poil meilleur (attention
20Mpix au lieu de 16Mpix), le gx80 assez bon, peut-être le lissage fait
par le boîtier est-il un peu fort, mais il est assez plaisant. Le d7000
est clairement derrière.

Peut-être un traitement des raw peut faire mieux

https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/RBL5tiHyY7H3j8t

J'ai un souci avec le gx80, je trouve l'écran (et le viseurs) nettement
plus clair que la prise de vue, c'en est éblouissant. J'ai trouvé deux
réglages, qui n'ont pas l'air de changer grand chose. Dans le viseur
l'image est très claire, quand l'appareil affiche la photo prise c'est
ok et ca redevient trop clair pendant la visée

ensuite, étant sous linux je dispose de rawtherapy et darktable comme
développeur de raw, quel réglage peut me permettre de voir le résultat
*le plus simplement possible*. Je n'ai pas le temps, juste là, de lire
tout le mode d'emploi

merci :-)

jdd
--
http://dodin.org

Thierry Houx
Le 12/01/2019 à 19:08, jdd a écrit :
Le 12/01/2019 à 17:26, Thierry Houx a écrit :
Pour Darktable:

bon ben je suis pas rendu! déjà avec le truc tout noir, je ne lis à peu
près rien. Je dois être à peu près aveugle aux caractères blancs sur
fond noir qui sont tant à la mode :-(. J'ai demandé comment avoir du
gris sur le forum darktable, pas sur que j'ai une solution :-(
Les modules s'activent en cliquant sur le sigle à gauche.

? sur le sigle j'ai juste à propos" :-(. j'ai à droite de très petites
icones (je suis en HD sur un 15 pouces) qui m'affichent plus ou moins de
modules
- module "niveaux" (ouvrir avec le triangle à droite, cliquer sur auto)

je l'ai trouvé dans "plus de modules"
En plus du traitement ci-dessus, j'ai appliqué le module "réduction du
bruit (bilatéral)" en 1ère opération.

on fait comment pour "appliquer un module"??
Bon c'est du rapide hein:
https://www.cjoint.com/data/IAmqzJdYnxi_P1090495-1.jpg

pas mal
est-ce que tu peux améliorer les ptotos du d7000 comme ça?
merci, c'est ps du gâteau
jdd

Voilà les photos du Nikon, traitement "basique", juste poussé le
débruitage (3 filtres):
https://www.cjoint.com/data/IAnon5KVt5i_DSC-4930-01.jpg
https://www.cjoint.com/data/IAnoqihZMwi_DSC-4933.jpg
https://www.cjoint.com/data/IAnosyoZRsi_DSC-4935.jpg
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 15:22, jdd a écrit :
Le 13/01/2019 à 15:02, efji a écrit :
On 13/01/2019 14:12, jdd wrote:

en 14-140, j'en vois pas...

Oui bien sûr, mais pourquoi des zooms et pourquoi une telle amplitude ?

c'est ce que j'utilise en ce moment avec le 5dmkiii, avec deux
objectifs. Un seul c'est quand même plus commode et j'utilise toute
l'amplitude des deux
Je vais faire mon GR : j'ai le 1.7/20

j'ai un 85 1.8 et un 50 1.8 pour le Canon, j'utilise parfois le 85,
jamais le 50.
en spectacle (comme dans la cave, par exemple), je suis souvent coincé à
une place sans pouvoir me déplacer

Zoomer avec les pieds comme on dit souvent est impraticable 90 fois sur 100.
Ensuite tu peux en effet le compléter par un zoom télé qui ouvre à 2.8.
L'Olympus a l'air excellent. Il est assez cher mais il faut voir que
sont équivalent en FF est 2 fois plus cher et p2 fois plus lourd.

le prix, ca va encore (surtout en occasion), un objectif ca dure. Mon
50mm doit avoir plus de 40 ans :-)
le gx80 est-il assez rapide pour suivre avec un 1.2 si ca bouge en face??

Je ne comprends pas cette remarque. l'af de n'importe quel appareil est
plus performant en basse lumière avec un objectif plus ouvert.

en mode "live view" le 5DMKIII pompe pendant 3s avant de trouver le
point :-). Les cinéastes font le point en manuel

C'est curieux, le D7000 est assez rapide.
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 15:18, Nul a écrit :
Le dimanche 13 janvier 2019 12:41:33 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 13/01/2019 à 09:15, Thierry Houx a écrit :
Le 12/01/2019 à 19:08, jdd a écrit :

? sur le sigle j'ai juste à propos" :-(. j'ai à droite de très petites
icones (je suis en HD sur un 15 pouces) qui m'affichent plus ou moins de
modules

Ah, dur: Sur mon 23" je suis juste bien, et parfois apprécierai d'avoir
encore un peu plus.

je viens de brancher ma télé 80cm, ca va mieux :-)
Je viens de t'envoyer un guide de démarrage rapide pour t'aider.

trouvé, j'ai passé la matinée à éditer mes jpg, je n'avais pas eu le
temps de lire mon courrier, merci :-)
c'est un peu chaud pour arriver à tout faire chez moi en ce moment.
reste que ma découverte du moment, c'est quand même le gx80, rapport
qualité/poids imbattable :-)

JDD, ne t'énerves pas sur GR, il essaie de d'aider, mais il a oublié de préciser
que si tu laisses le [Contrôle Automatique] sur OFF, même si tu sélectionne via les boutons/molette la position ISO H2, le boîtier fera bien la photo en H2 mais affichera 3200 si tu as mis la limite à 3200.
Quelque soit cette limite imposée, c'est elle qui sera dans les exifs, il en va de même, je suppose, pour tout autres limites imposées mais contournées via les boutons/molettes, qui ne sera actif que pour LA photo à venir.

Oui, faut pas s'énerver sur moi, ça me rend triste.
Et il est vrai que la compréhension de l'usage et des résultats de tous
ces boutons prend un certain temps.
jdd
Le 13/01/2019 à 15:37, GhostRaider a écrit :
Diffraction à F11

m'en fiche, je serais au max à 2.8
et MAP hasardeuse à F 1,2 !

c'est là le problème, sans compter la focale fixe
noter qu'il n'y a pas non plus de zoom à grande amplitude *et grande
ouverture* chez Nikon
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 13/01/2019 à 15:40, GhostRaider a écrit :
Un boîtier, un ultra-zoom. C'est léger

et peu encombrant (ne pas oublier, c'est bien commode),
le 5DMKIII non, et il faut au moins 2 zooms (pas de 24-300)
le d7000 c'est mieux (moitié du poids, un seul objectif)
le gx80, c'est miraculeux (quart du poids et de l'encombrement)
universel et pas trop
dispendieux et quelques nuits pour lire le mode d'emploi.

quelques semaines avec le d7000
Pour l'instant:
* je suspend la vente du 5DMKIII qui est quand même meilleur, encore que
si je trouve un client au prix ou je l'ai mis, je n'hésiterai peut être pas,
* je continue à tester les raw du d7000 (picasa ne fait que la m... avec
ces fichiers, je viens de tester),
* le gx80 est bien parti et j'ai même des projets en vue, j'en parlerai
si ca se concrétise :-),
* mon Sony RX100II estr en sursis, coincé entre le gx80 et le motog5+ :-(
* le moto g5+ je suis sur de l'avoir toujours sur moi...
les cadeaux de noël, ca peut donner lieu à des complications :-) - mais
il y a pire dans la vie :-)
merci
jdd
NB: cjoint est reparti :-)
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 15:43, Thierry Houx a écrit :
[...]

Au secours !!!
Essaye les logiciels Nikon, ils sont gratuits et ils fonctionnent bien.
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 15:53, jdd a écrit :
[...]

Parce que ce sont des critères antagonistes en plus du prix, du poids etc..
Il faut choisir.
jdd
Le 13/01/2019 à 15:43, Thierry Houx a écrit :
Voilà les photos du Nikon, traitement "basique", juste poussé le
débruitage (3 filtres):
https://www.cjoint.com/data/IAnon5KVt5i_DSC-4930-01.jpg

merci, pas emballant (je ne laisse qu'une photo pour simplifier).
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/HwnnLwW3MYdC7x4
avec digikam (showfoto) en partant du nef, et en éclaircissant un peu,
réduisant la saturation, un peu d'accentuation et lissage du grain.
C'est long à dire, mais encore plus simple que picasa.
sur mon 15" ca passe très bien, sur la télé 80cm qui copie l'écran du
portable c'est juste visible :-(
merci
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 13/01/2019 à 15:48, GhostRaider a écrit :
Le 13/01/2019 à 15:22, jdd a écrit :
en mode "live view" le 5DMKIII pompe pendant 3s avant de trouver le
point :-). Les cinéastes font le point en manuel

C'est curieux, le D7000 est assez rapide.

en "live"? J'ai pas trop eu le temps de tester. Avec une mise au point
au petit poil le 5d est claquant, en photo comme en vidéo, mais la mise
au point se mérite :-)
en photo, par contre la map est rapide.
le problème de mise au point dans mon cas d'usage (spectacle, gros
plans) est délicat: le sujet bouge beaucoup et très vite, les lumières
sont contrastées, parfois monochromes et très rapidement variables.
Du coup si je met map ponctuelle, j'ai du mal à suivre les visages (le
suivi automatique des visages est loin de valoir celui du camescope) et
si je règle plus large la map choppe le premier objet contrasté.. à coté :-(
le meilleur compromis est d'élargir un peu mais pas trop, les trois
appareils le permettent
jd
--
http://dodin.org
efji
On 13/01/2019 15:37, GhostRaider wrote:
Le 13/01/2019 à 14:12, jdd a écrit :
mais là on revient à un autre problème, j'ai déjà un 85 1.8 de Canon et
le 5D a du mal a suivre pour la mise au point à grande ouverture et je
dois être en dessous de 2kg si je n'ai que ça.

Gros problème avec ces objectifs très ouverts. Grande ouverture et
précision de la MAP sont contradictoires.

Mais non. On revient sur un des avantages du 4/3 qui est souvent
considéré comme un défaut par les tenants du FF, mais il est quand même
extraordinaire d'employer le même argument pour dire une chose et son
contraire. Explications sur un exemple :
Que dit la physique : un 1.8/45 en 4/3 donne :
* Le même cadrage qu'un 90mm FF
* L'ouverture f1.8 qui laisse passer la même lumière qu'un 1.8/90 FF (et
donc même temps de pose et iso)
* La pdc d'un 90mm ouvert à f3.5 !! (et là ils te disent en te prenant
de haut : "tu crois avoir un f1.8 mais tu n'a pas le même _bokeh_ que
moi à 1.8")
Donc, pour ce pompage d'AF qui vous préoccupe (et que je n'ai
personnellement *jamais* observé avec on 1.7/20) on a donc le beurre
*et* l'argent du beurre, à savoir la grande ouverture qui facilite l'AF
et la plus grande profondeur de champ qui lui évite de se perdre. Reste
à trouver le sourire de la crémière...
--
F.J.