tests, étape 2...

jdd
Bon,

J'ai pu faire hier un shooting sérieux. conditions pas meilleures que le
précédent (mais c'est toujours comme ça). Fête des 50 ans d'un
monsieur... mais du coup je ne peux pas tout mettre en public, je met
trois photos pour chaque appareil, celles qui m'ont paru les meilleures
au premier survol.

je n'ai pas eu beaucoup de commentaires sur le dernier essai...

P c'est panasonic gx80, DSC c'est Nikon d7000, OW c'est OES 5dMKIII

je voulais faire du raw+jpg pour tout le monde, mais j'ai oublié que ce
réglage doit être fait pour chaque variante de mode, du coup je ne l'ai
pas pour le 5D.

Il me semble, au vu des jpg que le 5D est un poil meilleur (attention
20Mpix au lieu de 16Mpix), le gx80 assez bon, peut-être le lissage fait
par le boîtier est-il un peu fort, mais il est assez plaisant. Le d7000
est clairement derrière.

Peut-être un traitement des raw peut faire mieux

https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/RBL5tiHyY7H3j8t

J'ai un souci avec le gx80, je trouve l'écran (et le viseurs) nettement
plus clair que la prise de vue, c'en est éblouissant. J'ai trouvé deux
réglages, qui n'ont pas l'air de changer grand chose. Dans le viseur
l'image est très claire, quand l'appareil affiche la photo prise c'est
ok et ca redevient trop clair pendant la visée

ensuite, étant sous linux je dispose de rawtherapy et darktable comme
développeur de raw, quel réglage peut me permettre de voir le résultat
*le plus simplement possible*. Je n'ai pas le temps, juste là, de lire
tout le mode d'emploi

merci :-)

jdd
--
http://dodin.org

jdd
Le 13/01/2019 à 17:09, Thierry Houx a écrit :
Faut dire aussi qu'on part d'un original disons difficile.

c'est tout l'intérêt :-))
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 16:24, jdd a écrit :
Le 13/01/2019 à 15:51, GhostRaider a écrit :
Le 13/01/2019 à 15:18, Nul a écrit :

dans un message que je n'ai pas recu, merci à) GR d'avoir copié :-)
JDD, ne t'énerves pas sur GR, il essaie de d'aider, mais il a oublié de préciser
que si tu laisses le [Contrôle Automatique] sur OFF

mais *il est sur on*
Oui, faut pas s'énerver sur moi, ça me rend triste.
Et il est vrai que la compréhension de l'usage et des résultats de tous
ces boutons prend un certain temps.

GR, comprends que la lecture des exifs par exiftools est *incorrecte*,
la réduction de bruit est *toujours* indiquée off, même si c'est le
contraire sur l'appareil

Mais tu as raison !
Alors là, c'est fort.
Je me demande quelle peut en être la raison.
Car il y a certainement une raison pour laquelle le D7000 affiche une
chose et ExifTool, une autre.
Et View NXi donne la même chose qu'ExifTool : ISO Reduction OFF.
Peut-être que l'appareil est dans une configuration qui exclue Noise
Reduction.
Je vais chercher.
NB: j'essaie d'installer viewnx sur mon linux, mais je n'y suis pas
encore arrivé. exiftool est utilisé par à peu près tous les outils de
lecture d'exifs du marché :-(
jdd
Le 13/01/2019 à 17:16, GhostRaider a écrit :
Ben, je crains qu'avec un petit engin, la crémière soit moins contente
qu'avec un gros.

elle aura moins mal (au dos :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 13/01/2019 à 17:18, GhostRaider a écrit :
Le 13/01/2019 à 16:32, jdd a écrit :
en résumé, seule la pdc dépends de la taille du capteur (augmente quand
celle du capteur diminue) dans les paramètres usuels de prise de vue?

Pas uniquement.
Le bruit aussi, qui dépend de la taille des photosites, donc
indirectement de la taille du capteur.

le bruit n'est pas un paramètre que l'on puisse régler à la prise de vue :-(
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 16:52, jdd a écrit :
Le 13/01/2019 à 16:45, GhostRaider a écrit :
Le 13/01/2019 à 16:02, jdd a écrit :
Le 13/01/2019 à 15:40, GhostRaider a écrit :
Un boîtier, un ultra-zoom. C'est léger

et peu encombrant (ne pas oublier, c'est bien commode),
le 5DMKIII non, et il faut au moins 2 zooms (pas de 24-300)
le d7000 c'est mieux (moitié du poids, un seul objectif)
le gx80, c'est miraculeux (quart du poids et de l'encombrement)
universel et pas trop
dispendieux et quelques nuits pour lire le mode d'emploi.

quelques semaines avec le d7000
Pour l'instant:
* je suspend la vente du 5DMKIII qui est quand même meilleur, encore que
si je trouve un client au prix ou je l'ai mis, je n'hésiterai peut être pas,
* je continue à tester les raw du d7000 (picasa ne fait que la m... avec
ces fichiers, je viens de tester),

Mais non. Il faut lire le mode d'emploi.

de picasa?

De tout.
* le gx80 est bien parti et j'ai même des projets en vue, j'en parlerai
si ca se concrétise :-),
* mon Sony RX100II estr en sursis, coincé entre le gx80 et le motog5+ :-(
* le moto g5+ je suis sur de l'avoir toujours sur moi...
les cadeaux de noël, ca peut donner lieu à des complications :-) - mais
il y a pire dans la vie :-)

Ça ne te fait que 5 APN. Tu crois que ça va te suffire ?

il y en a au moins deux qui vont rapidement être mis en vente

Quels seront les trois chanceux qui resteront ?
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 18:04, GhostRaider a écrit :
[...]

En fait, en JPG, le D7000 applique par défaut la réduction du bruit,
mais pas en RAW.
Reste à vérifier.
jdd
Le 13/01/2019 à 18:04, GhostRaider a écrit :
Mais tu as raison !
Alors là, c'est fort.

mais non, j'ai *toujours* raison :-)))
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 13/01/2019 à 18:08, GhostRaider a écrit :
Quels seront les trois chanceux qui resteront ?

le moto, c'est sur.
j'hésite encore sur les autres. Grâce au père noël je ne suis pas pressé
de vendre, je vais encore attendre un peu, mais le d7000, en ce moment,
tient la queue :-(
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 13/01/2019 à 18:04, GhostRaider a écrit :
Mais tu as raison !
Alors là, c'est fort.
Je me demande quelle peut en être la raison.

digikam, qui utilise, je crois, exiftools, donne le même résultat mais
le classe dans les "makers notes"
http://www.exiv2.org/makernote.html
c'est à dire la bouteille à l'encre
c'est quand même curieux que les outils nikon ne le donnent pas non plus
est-ce qu'ils donnent la valeur iso? je ne l'ai pas du tout ce qui est
bizarre (mais parfois on en a plusieurs contradictoires)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 13/01/2019 à 18:33, jdd a écrit :
Le 13/01/2019 à 18:04, GhostRaider a écrit :
Mais tu as raison !
Alors là, c'est fort.

mais non, j'ai *toujours* raison :-)))

C'est vrai, tu as raison.