Traitement RAW

D.K.
Bonjour,
La question a dû être postée 100 fois, mais je n'ai pas trouvé (ou je n'ai
pas su trouver) la réponse : quels logiciels -freeware ou à acheter-
conseillez-vous pour le traitement des fichiers RAW ?
Merci
D.J.M

Steph
Jean-Pierre Roche a écrit :
a écrit :

C'est encore plus simple que Windows, je te l'ai montré. Mais comme tu
ne sais pas de quoi je parle, tu ne peux avoir que des suppositions.

Je crois qu'on va s'arrêter là : j'ai assez d'exemples qui montrent
exactement le contraire de ce que tu prétends... Linux reste de
l'informatique pour informaticien ou bidouilleur.

Comment explique tu que de plus en plus de cours sur l'utilisation d'un
micro pour les personnes du 3eme age soient fait sous Linux ?
Tu es resté sur des schémas d'il y a 20 ans.

Pour reprendre ce que t'expliquais stephan, pour installer un logiciel
sous Linux, tu as juste à taper son nom, le reste se fait tout seul.
Par exemple, tu tapes "Gimp", recherche, tu valide et ca téléchargera et
installera automatiquement le soft.
Pas de question du style "voulez l'installer sur c:Program Filestoto",
attention une DLL du même nom existe deja etc ...
Jean-Pierre Roche
Steph a écrit :

Comment explique tu que de plus en plus de cours sur l'utilisation d'un
micro pour les personnes du 3eme age soient fait sous Linux ?

"de plus en plus" j'adore la précision des chiffres ;-)

Tu es resté sur des schémas d'il y a 20 ans.

1988 oulala... A l'époque je devais encore être sur un Mac
et je n'avais jamais entendu parler de Linux. Comme sans
doute la plupart des gens...

Pour reprendre ce que t'expliquais stephan, pour installer un logiciel
sous Linux, tu as juste à taper son nom, le reste se fait tout seul.

Nous avons donc une génération spontanée de logiciel. C'est
effectivement bluffant :-)))
Plus sérieusement je doute fort que je trouve ainsi certains
des logiciels que j'utilise, je suis même certain du contraire.

Par exemple, tu tapes "Gimp", recherche, tu valide et ca téléchargera et
installera automatiquement le soft.

Et donc la différence avec ce que je disais c'est quoi
exactement ? Dis toi bien que, pour mes logiciels perso, ils
m'avertissent directement de l'existence d'une maj et je
n'ai qu'à cliquer si je veux l'installer. Je vois donc mal
où pourrait être le problème...

Pas de question du style "voulez l'installer sur c:Program Filestoto",
attention une DLL du même nom existe deja etc ...

? jamais eu ce type de problème et si on me demande où je
veux installer mon logiciel je trouve ça très bien...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
stephan
On 28 août, 15:27, Jean-Pierre Roche wrote:

Plus sérieusement je doute fort que je trouve ainsi certains
des logiciels que j'utilise, je suis même certain du contraire.

Je doute fort que tu ne trouve certains des logiciels que j'utilise
sous Linux, je suis même sûr du contraire, bien que beaucoup soient
disponibles en multi plates-formes.

[...]

On ne te parle pas d'une mise à jour, on te parle de la première
installation. Sans CD, sans navigateur, tu as besoin de 3 clics pour
installer les applications sous les linux user-friendly.
Quant à la mise à jour, 99% de mes logiciels sont mis à jour, si je
veux, sans que j'ai besoin de les lancer, donc encore plus simplement
que sous windows où il faut, en quasi-totalité, les lancer pour les
mettre à jour, en dehors de ce qui est pris en charge par windows
update.

et si on me demande où je
veux installer mon logiciel je trouve ça très bien...

C'est ce que j'appelle de l'administration car ce choix devrait être
fait pour des non informaticiens qui ne doivent même pas savoir ce
qu'est une arborescence d'applications. Pourquoi demander de cliquer
pour répondre à une question à laquelle les gens ne savent même pas ce
qu'elle veut dire ? Quand cela t'arrange, tu vois que tu peux devenir
informaticien.

--
Stéphan
Jean-Pierre Roche
a écrit :

Je doute fort que tu ne trouve certains des logiciels que j'utilise
sous Linux, je suis même sûr du contraire, bien que beaucoup soient
disponibles en multi plates-formes.

C'est bien possible mais ce n'est pas du tout mon problème...

On ne te parle pas d'une mise à jour, on te parle de la première
installation. Sans CD, sans navigateur, tu as besoin de 3 clics pour
installer les applications sous les linux user-friendly.

Faut arrêter de jouer avec la restriction mentale. Un
logiciel soit il est inclus dans un package soit on le
télécharge soit on l'installe à partir d'un CD ou autre. Si
on veut installer un logiciel il faut en disposer !
Pour le reste, il suffit de lire les ng où des gens
cherchent à faire fonctionner tel ou tel équipement pour se
rendre compte que Linux est très loin d'être toujours
user-friendly...

[...]

Ca n'a vraiment rien de complexe et si on comprend pas se
contente de cliquer.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
wrote:

On ne te parle pas d'une mise à jour, on te parle de la première
installation. Sans CD, sans navigateur,

Mais avec une bonne ligne ADSL :-)

[...]

Là, tu retardes un peu, en plus d'avoir pris l'habitude d'avoir leur
bécane inutilisable 1/2 heure par semaine jour pour la MAJ (sans compter
le reboot sournois éventuel), voient aussi la plupart de leurs softs les
convaincre d'installer des maj ou même la version suivante. Ca permet
aussi à ces applis de convaincre l'utilisateur de desserrer un peu le
firewall ce qui leur permet de réunir des "statistiques d'utilisation".

[...]

Sous Windows, la chose a eu son importance, car les applications ont mis
très longtemps à comprendre l'intérêt de la séparation de leurs
données/code avec les données de l'utilisateur.

Pourquoi demander de cliquer
pour répondre à une question à laquelle les gens ne savent même pas ce
qu'elle veut dire ?

Mais où est donc la touche "Any"?

Quand cela t'arrange, tu vois que tu peux devenir
informaticien.

On ne devient pas informaticien. On le naît.

--
Bertrand
stephan
On 28 août, 16:02, Jean-Pierre Roche wrote:

C'est bien possible mais ce n'est pas du tout mon problème...

Ni le mien que la réciproque soit vraie en ce qui te concerne. 1
partout balle au centre. C'est bizarre comme tu peux réfuter ce que
l'on te positionne en miroir de tes arguments.

> [...]
> installer les applications sous les linux user-friendly.

Faut arrêter de jouer avec la restriction mentale. Un

Applique toi le, ce sera bien aussi.

logiciel soit il est inclus dans un package soit on le
télécharge soit on l'installe à partir d'un CD ou autre. Si
on veut installer un logiciel il faut en disposer !

Je n'ai même pas à le faire, le logiciel le fait à ma place. Tu peux
dire ce que tu veux, les installations à partir des dépôts sous Linux
sont plus simples ou aussi simples à gérer que sous Windows
(respectivement téléchargement et CD). Et encore, il y a moins de
clics à faire dans la quasi-totalité des cas. La différence entre toi
et moi, c'est que je fais malgré tout quelques installations sous
windows et beaucoup sous Linux. Je sais faire la comparaison. Peux-tu
dire combien de temps tu as pratiqué Linux ?
Donc, la bidouille et autre empirique ...

Pour le reste, il suffit de lire les ng où des gens
cherchent à faire fonctionner tel ou tel équipement pour se
rendre compte que Linux est très loin d'être toujours
user-friendly...

Je lis attentivement les newsgroups Vista et j'ai fait le même
constat. en lisant les réponses sur les newsgroups windows
généralistes, je me dis que l'on est dans un même niveau que Linux en
terme de problème.

Ca n'a vraiment rien de complexe et si on comprend pas se
contente de cliquer.

Alors pourquoi accepter qu'il soit proposé puisque tu ne veux pas
parler d'informatique, toi qui ne t'intéresses qu'à la photo. Si on me
pose une question c'est bien pour me demander de prendre une décision.
Et si je faisais une bêtise en acceptant ? C'est tout simplement ce
que certaines personnes totalement utilisatrices se disent en
regardant cela.
Mais là, bizarrement, cela ne te dérange pas.

--
Stéphan
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
28/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g96948$2o96$, les doux
mélismes suivants :

Dis toi bien que, pour mes logiciels perso, ils m'avertissent
directement de l'existence d'une maj et je n'ai qu'à cliquer si je
veux l'installer.

Ainsi de la MAJ de Capture NX2 vers Capture NX2.0.1...
Mais faut quand même cliquer sur le bouton "aide - MAJ" !...Je n'ai pas
reçu de courriel de Nikon dans Ma BAL qui M'aurait prévenu de cette
MAJ...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Steph nous susurrait, le jeudi 28/08/2008,
dans le message <g96886$qhh$, les doux
mélismes suivants :

Pas de question du style "voulez l'installer sur c:Program
Filestoto", attention une DLL du même nom existe deja etc ...

???...
Je trouve normal, utile, pratique et pour tout dire _indispensable_
qu'un logiciel, en s'installant, propose un choix d'installation sur
telle ou telle partitition/disque, selon les désirs de l'utilisateur...
J'ai toujours aimé, en informatique, (et dans bien d'autres domaines
d'ailleurs) _rester maître_ de ce qui se passe...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Daniel Metz
On Wed, 27 Aug 2008 10:14:58 +0200, Bour-Brown wrote
(in article <48b50d04$0$893$):

Pour moi la taille de capteur n'a rien à voir là-dedans.

Et pourtant Si,

Plus la taille du capteur est petite et surtout si on y bourre un maximum de
pixels, plus la plage dynamique est limitée car cette dernière est
directement liée à la taille des photosites.

Lorsque on utilise un convertisseur RAW, on ne voit sur l'écran qu'une partie
de la dynamique réelle du capteur, et pour le reste on parle de dynamique
masquée.

Cette partie de dynamique masquée est toujours proportionnelle à la plage
dynamique du capteur et donc plus un capteur est petit plus cette lattitude
de dynamique masquée se réduit.

Il n'y a donc pas un grand intérêt à associer la récupération en RAW et la
pdv avec petit capteur.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
MELMOTH a écrit :

J'ai toujours aimé, en informatique, (et dans bien d'autres domaines
d'ailleurs) _rester maître_ de ce qui se passe...

La plupart du temps, tu as l'humour pas drôle, mais là, j'admet que j'ai
ri de bon cœur.

Noëlle Adam.