Traitement RAW

D.K.
Bonjour,
La question a dû être postée 100 fois, mais je n'ai pas trouvé (ou je n'ai
pas su trouver) la réponse : quels logiciels -freeware ou à acheter-
conseillez-vous pour le traitement des fichiers RAW ?
Merci
D.J.M

1 2 3 4 5
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( g90dpa$no7$ )

le raw sur un petit capteur m'a toujours laissé assez perplexe...

Bof, il y a des situations où le jpg va très bien, et il y en a d'autres,
certaienement plus rares, où le raw peut faire une différence. C'est
vraiment au cas par cas.

Et je ne vois pas ce que la taille du capteur vient faire ici...
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

Et je ne vois pas ce que la taille du capteur vient faire ici...

Hum... Et le bruit ? L'un des avantages du raw est
l'exploitation de la dynamique du capteur. Si cette
dynamique est limitée...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost Rider
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

La ligne de commande peut paraître rébarbative, mais elle est commode
pour les opérations /répétitives/.

Moi, j'ai laissé tomber Zindows et je ne travaille plus qu'en
assembleur, c'est plus pur.

GR
Jacques L'helgoualc'h
Le 26-08-2008, Jean-Pierre Roche a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
Gougler « site:forums.dpreview.com nikon p6000 raw format » amène à se
poser quelques questions...

? lesquelles ?

De plusieurs ordres :

- la cohérence entre les branches de Nikon,

- leur attitude envers leur clientèle,

- l'idée de convertir le pseudo raw dans l'appareil (?), uniquement
sous Vista (??)...

Perso le raw sur un petit capteur m'a toujours laissé assez
perplexe...

Raw ou jpeg, entasser toujours plus de mégapixels...

Les marques semblent à la recherche de niches genre compacts de
luxe. Autant voir ce que va donner le micro 4:3 !

On pourrait espérer avoir un système un peu plus ouvert --- si le µ4/3
ne reste pas comme le 4/3 un quasi-monopole d'Olympus. M'enfin, au moins
on choisira peut-être entre un zoom ~42-840/5.6-12 et un autre un peu
plus court et lumineux sans être obligé de prendre aussi le capteur
15MP.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Pierre Levraud
Jean-Pierre Roche a écrit :
Bour-Brown a écrit :

Et je ne vois pas ce que la taille du capteur vient faire ici...

Hum... Et le bruit ? L'un des avantages du raw est l'exploitation de la
dynamique du capteur. Si cette dynamique est limitée...

Mon opinion à moi que j'ai (c), après avoir pas mal bidouillé
des RAW issus soit d'un capteur APS-C, soit d'un capteur 1/1,8":

- sur le petit capteur, en effet on ne gagne pas grand chose quand
on essaye de "sauver" une image très contrastée, contrairement à
ce qu'on arrive à récupérer avec un grand capteur. C'est quand même
mieux que rien.

- si par contre l'image est très peu contrastée, ça vaut autant le
coup dans un cas que dans l'autre.

- c'est un outil irremplaçable pour les cas de balance des blancs
délicate.

:@)
Jean-Pierre
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( g90gci$11ld$ )

Et je ne vois pas ce que la taille du capteur vient faire ici...

Hum... Et le bruit ?

Qu'est-ce qu'il y a, avec le bruit ?

L'un des avantages du raw est l'exploitation de la
dynamique du capteur. Si cette dynamique est limitée...

... le raw permet justement de l'exploiter au maximum.

Dans la plupart des cas les photos prises en jpg sont suffisantes, mais pour
celui qui commence à taquiner les limites, faut bien admettre que les
avantages et les inconvénients du raw restent les mêmes que cela soit en
compact ou en full frame.
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

Qu'est-ce qu'il y a, avec le bruit ?

Juste qu'il limite la dynamique...

... le raw permet justement de l'exploiter au maximum.

C'est la théorie de base.

[...]

Justement non. Le bruit intrinsèque des petits capteurs
limite fortement les corrections possibles en raw par
rapport à des capteurs (beaucoup) plus grands comme les APS-C.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
D.K.
> Pour *quels* fichiers raw ?

Merci à tous ceux qui ont répondu!
Oui, j'ai oublié de préciser que les clichés viennent d'un SONY alpha100.
Les formats reconnus par Image Data Converter SR2, le logiciel SONY fourni
avec le boitier, sont SRF,SR2 et ARW .
J'ai installé RawTherapee v.2.3 qui ne semble pas reconnaître ces formats. A
moins que je n'aie raté une étape dans l'installation ...
Merci encore pour vos conseils
Jean-Pierre Roche
D.K. a écrit :
[...]

Il faut toujours rechercher la dernière version pour que son
appareil ait le maximum de chances d'être reconnu...
Sinon la plupart des logiciels commerciaux connus devraient
permettre de traiter les fichiers d'un Alpha 100 (c'est plus
tout nouveau...). Par exemple, chez Adobe, Photoshop
Elements ou Lightroom.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Hugues
Ce cher Jean-Pierre Roche a dit :

Sinon la plupart des logiciels commerciaux connus devraient permettre de
traiter les fichiers d'un Alpha 100 (c'est plus tout nouveau...). Par exemple,
chez Adobe, Photoshop Elements ou Lightroom.

dcraw (libre, et gratuit) gere les .ARW de mon sony alpha 700.
c'est pas encore "top", mais l'essentiel est la et je trouve interessant de
supporter les alternatives Libres.

pour avoir une "interface graphique", il faut regarder UFRaw qui est une sorte
d'extension TheGimp (pas vraiment un greffon, mais se base sur TheGimp pour
fonctionner, si j'ai bien compris...).
C'est pas mal, mais je n'ai pas poussé mes essais tres loin encore.

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
1 2 3 4 5