trois enfants

jr
Je découvre que l'exemption de condition de diplôme pour la plupart des
concours de la fonction publique, accordée depuis toujours aux mères de
trois enfants, est donnée maintenant aussi aux pères. Mais depuis quand?
Une loi spécifique ou un recours constitutionnel?

La même exemption est donnée aux sportifs de haut niveau. Bravo le
parallèle.

--
Naturellement trouble.

Cl.Massé
"luciole135" a écrit dans le message de groupe de discussion :
536f1c83$0$2184$

Justement, on ne met pas la charrue avant les boufs. L'expérience des
mathématiques modernes a été abandonnée a juste titre car elle a produit
l'inverse de l'effet escompté, elle a éloigné les jeunes des maths et de la
science.

Elle a été abandonnée parce que les professeurs sont nuls, ils restent dans des
schémas dépassés du genre "les mathématiques sont intimement liées à la
physique" qui n'est plus vrai depuis Galilée, s'il l'a jamais été. Sans une
base reposant sur la logique formelle, il est impossible d'aller très loin en
mathématiques. La géométrie d'Euclide n'a pas évolué jusqu'à Descartes, et on
ne l'emploie pour ainsi dire jamais dans les applications actuelles, y compris
dans la recherche. La surface des champs est calculée par satellite par
intégration numérique, et on n'utilise plus de boeufs mais des tracteurs truffés
d'informatique. Quand à la règle de trois, j'espère que c'est une plaisanterie.

Lisez le bilan de Laurent Schwartz (médaille Fjelds 1950) à ce sujet :
http://casemath.free.fr/divers/tribune/LS%20maths%20modernes%2081.rtf

Je savais pas que la médaille Fields était une récompense pour les enseignants,
je pensais plutôt aux palmes académiques.

Le problème c'est qu'on met trop l'accent sur les aptitudes mathématiques, et
pas sur d'autres tout aussi importantes, autre schéma dépassé.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
luciole135
Le 11/05/2014 15:23, Cl.Massé a écrit :
[...]

Non, ce n'est pas parce que les professeurs sont nuls que les
mathématiques dits modernes ont été abandonnées, c'est parce que
apprendre en premier lieu les axiomes et les règles de façon formelle
puis pour finir les applications concrètes et un non sens intellectuel.

La démarche est bien au contraire de l'exemple concret vers
l'abstraction. Les mathématiques modernes ont fait l'inverse et ont
échouées.
La géométrie d'Euclide sert à apprendre à raisonner, à construire des
propriétés. Que l'on ne s'en serve pas dans les applications actuelles
ou dans la recherche ne veut pas dire que l'on doive pas l'enseigner.
Avec ce genre de raisonnement, il ne faudra plus apprendre à écrire aux
enfants car il existe des logiciels qui permettent de le faire par la
dictée orale.
Que les tracteurs soient truffés d'informatique ne change absolument
rien du tout.
Quant à la règle de 3, non, ce n'est pas une plaisanterie. Commencer par
enseigner les applications linéaires pour finir par en montrer une
application est une ineptie.
On commence par enseigner les applications à partir desquelles se
dégagent les règles sous-jacente. La démarche inverse est stérile.

[...]

Mon site pour arrêter de fumer en se sevrant progressivement des
additifs du tabac
http://additifstabac.free.fr
Cl.Massé
"luciole135" a écrit dans le message de groupe de discussion :
536fa7a7$0$2285$

[...]

Ce qui est un non sens, c'est considérer que les mathématiques aient quoi que ce
soit à voir avec les applications concrètes. C'est ce qui a retardé leur
développement si longtemps, et c'est ce que les profs nuls sont infoutus de
comprendre. Vouloir enseigner les maths modernes aux élèves avant de l'avoir
enseigné aux profs, c'est ça qui est mettre la charrue avant les boeufs. Mais
dans la sainte religion de l'EN, les profs sont infaillibles, c'est toujours de
la faute des élèves, d'une façon ou d'une autre.

Pour Euclide, son postulat devait avoir une existence réelle. Erreur, il y a
maintenant tout un tas de géométries euclidiennes et non euclidiennes.
Celles-ci apprennent à raisonner, celle d'Euclide apprend à tout mélanger. La
géométrie n'a rien à voir du tout avec l'espace physique, et encore moins avec
la mesure de la terre. Vouloir réduire les espaces vectoriels, les algèbres,
les formes, les opérateurs différentiels, les matrices, à une règle de 3, c'est
une plaisanterie bien drôle.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
luciole135
Le 11/05/2014 20:11, Cl.Massé a écrit :
[...]

Personne n'a ici dit que les mathématiques avait à voir avec les
applications concrètes. Il a été bien causé d'abstraction.
Néanmoins, on s'en sert concrètement lorsque l'on calcule le prix de
1352 g de bananes. On s'en sert concrètement pour réaliser des lampes
d'architectes, etc.

Et c'est bien parce que les mathématiques sont une abstraction que l'on
ne commence pas par enseigner l'abstraction en elle même, mais une
représentation pensable pour les enfants.

Qu'est-ce que cela a apporté à un enfant de 10 ans de savoir ce qu'est
une injection, une surjection ou une bijection ?
Rien du tout !

Et personne n'a dit que c'était la faute des élèves, non plus. Cessez de
délirer !

Ce n'est ni la faute des élèves, ni la faute des profs. Ça suffit
d’entendre des conneries toutes plus grosses les unes que les autres.

Ce ne sont pas les profs qui ont fait le programme scolaire. Ils ont
fait comme ils ont pu pour faire comprendre en 6ème ce qu'est une
injection, etc, puis ce qu'est une relation, une relation d'équivalence
(et à quoi cela a-t-il servi ? A rien du tout ou pas grand chose).

Pour Euclide, son postulat devait avoir une existence réelle. Erreur, il y a
maintenant tout un tas de géométries euclidiennes et non euclidiennes.

Vous ne comprenez rien à rien ! c'est justement parce que les
mathématiciens ont cherché par tous les moyens à démontrer son 5ème
postulat que l'on a fini par comprendre que l'on pouvait avoir d'autres
axiomes que ceux d'Euclide, d'où le vocable géométrie non-euclidienne.

Celles-ci apprennent à raisonner, celle d'Euclide apprend à tout mélanger.

Quant on commence à raisonner, on commence par le plus simple, donc par
Euclide et on finit par le plus complexe, les autres. Il y a un début,
une construction des concepts, ils ne sortent pas du chapeau.
Et ce n'est pas parce que l'on peut logiquement faire les mêmes
raisonnements géométrique en appelant "chaise" une droite, "maison" un
point que l'on a fait progresser quoi que ce soit.

[...]

personne n'a dit que la géométrie a à voir avec l’espace physique, mais
de là à expliquer à un enfant de 6 ans que le trait qu'il trace n'est
pas une droite, il y a une marge.
On commence par expliquer les maths des enfants en commençant par le
commencement. On ne commence pas par la fin !
Si on vous écoutez on commencerait par expliquer aux enfants de CP ce
qu'est un ensemble, un ensemble de nombre entier, une injection et que
lorsque l'on compte il y a une injection d'un ensemble (de chaises par
exemple) dans l'ensemble des entiers.

Heureusement que les profs n'ont jamais mis en pratique vos théories, on
se retrouverait à l'âge de pierre.

[...]

Cl.Massé
"luciole135" a écrit dans le message de groupe de discussion :
536fded6$0$2045$

> [...]

concrètement lorsque l'on calcule le prix de 1352 g de bananes. On s'en sert
concrètement pour réaliser des lampes d'architectes, etc.

Les mathématiques n'ont rien à voir avec les chiffres, une confusion qui amuse
bien les mathématiciens. Ça s'appelle compter, ça va avec lire et écrire, qui
n'est pas non plus de la linguistique.

Et c'est bien parce que les mathématiques sont une abstraction que l'on ne
commence pas par enseigner l'abstraction en elle même, mais une représentation
pensable pour les enfants.

Ben oui bien sûr, c'est une abstraction, mais on ne leur enseigne pas que c'est
une abstraction, et après on s'étonne qu'ils sont perdus. La logique formelle
n'est jamais enseignée, alors que c'est indispensable, les profs s'attendent
peut-être à ce que ça tombe sur la tête des élèves le jour de la Pentecôte.

Qu'est-ce que cela a apporté à un enfant de 10 ans de savoir ce qu'est une
injection, une surjection ou une bijection ? Rien du tout !

Evidemment, qui a dit le contraire? C'est tout simplement la base des
mathématiques, on les utilise partout, comme la théorie des ensembles, les
groupes, les corps, les espaces vectoriels, l'algèbre, les morphismes, les
fonctions linéaires etc. sauf que c'est une notion bien plus facile. Ça ne lui
apporte rien dans l'immédiat, ce sont les outils pour les études futures. S'il
n'assimile pas bien ces notions, il n'arrivera plus à suivre plus tard.

Le problème, c'est quand on enseigne la physique, ou autres sciences, comme si
c'était des mathématiques. Alors après oui on dit ça sert à rien les
bijections, mais ça n'a rien à voir. La physique n'est pas toujours enseignée
ainsi dans les autres pays, et la France ne s'illustre d'ailleurs pas
particulièrement dans cette discipline, contrairement aux mathématiques, CQFD.

Et personne n'a dit que c'était la faute des élèves, non plus. Cessez de
délirer !

Ben non, à part tous les profs, personne ne le dit bien sûr.

Ce n'est ni la faute des élèves, ni la faute des profs. Ça suffit d'entendre
des conneries toutes plus grosses les unes que les autres.

C'est la faute des profs. Ils n'ont étudié ni la didactique, ni les
mathématiques, mais du haut de leur chair régurgitent magistralement ce qu'ils
ont avalé. En se bougeant un peu, ils peuvent pourtant bien finir par savoir de
quoi ils causent.

Pasque les maths modernes sont toujours enseignées, c'est pas seulement les
bijections, c'est tout ce qui dépasse les Eléments d'Euclide et l'arithmétique,
avec peut-être un peu d'algèbre des nombres réels.

[...]

Qui fait les programmes? Surement pas les ministres qui n'y connaissent rien,
c'est forcément au moins des anciens profs, ou des universitaires qui sont
également des profs. L'EN tourne en circuit fermé, mais prétend pourtant faire
la pluie et le beau temps pour tout ce qui concerne la connaissance.

Relations d'équivalence: elles sont partout dans toutes les branches des
mathématiques. Tous les êtres mathématiques sont des classes d'équivalence,
oui, même les nombres entiers, c'est d'ailleurs sur la base du concept de
relation d'équivalence qu'on apprend à compter. Un nombre entier est la classe
d'équivalence de tous les ensembles qui ont le même cardinal, c'est à dire entre
lesquels il existe une bijection. Ça n'a rien d'une abstraction inutile, c'est
bien comme ça qu'à des enfants de 7 ans on enseigne la correspondance entre le
paquet de buchettes et la botte de carotte ou de choux qu'on veut compter. La
notion de nombre n'est pas concrète du tout, et il y a des ensembles de nombres
encore plus tordus. Avant l'âge d'or des mathématiques, on n'avait pas compris
ça, mais on est au 21ème siècle que diable, il faut un peu oublier la
scolastique et la pierre philosophale.

> [...]

par comprendre que l'on pouvait avoir d'autres axiomes que ceux d'Euclide,
d'où le vocable géométrie non-euclidienne.

Je parle pas des mathématiciens, je parle d'Euclide, et de beaucoup de
mathématiciens qui l'ont suivit. Ce n'est qu'à une époque récente qu'on s'est
posé la question, quand justement les notions d'axiome, de système et de logique
formelle se sont dégagées, notamment après les travaux de Boole. La géométrie
n'est plus qu'une structure parmi tant d'autres.

> Celles-ci apprennent à raisonner, celle d'Euclide apprend à tout mélanger.

Quant on commence à raisonner, on commence par le plus simple, donc par
Euclide et on finit par le plus complexe, les autres.

Non, Euclide est le plus compliqué parce qu'il mélange des choses de différentes
natures. Comment un enfant de 10 ans peut concevoir le principe d'idéalisation
d'un monde physique qu'il ne connait même pas? Il est impossible de lui faire
comprendre le simple fait qu'une ligne n'a pas d'épaisseur, alors il reste
bloqué avec des notions intuitives fausses qui l'induisent régulièrement en
erreur. C'est pas de sa faute mais celle du prof qui ne fait pas son métier.

[...]

Non, c'est une bijection. Et c'est exactement ce qu'on fait, voir supra, sauf
que c'est pas dans l'ensemble des entiers (ce qui ne veut d'ailleurs rien dire)
mais dans l'ensemble des buchettes.

Heureusement que les profs n'ont jamais mis en pratique vos théories, on se
retrouverait à l'âge de pierre.

Moi je la mets en pratique et je rattrape les élèves que les profs ont loupé.
C'est parce que je considère que c'est mon job et que je suis payé pour ça, donc
si je ne réussis pas c'est ma faute et pas celle de l'élève. J'ai eu une
étudiante en fac qui ne savait pas encore que le même symbole peut représenter
des choses différentes. Bravo l'EN !

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
luciole135
Le 12/05/2014 00:08, Cl.Massé a écrit :
[...]

Et ben oui, on commence par apprendre à compter, à dessiner des droites,
etc. Pas à faire des bijections de façon formelle.

[...]

C'est qui on ? Les profs enseignent ce qui est au programme. les profs
n'attendent rien du tout, ils font le programme, à charge pour les profs
des années suivantes de faire le programme et donc aux profs du
supérieur de faire le leur.

[...]

Que l'on s'en serve partout ne veut pas dire que l'on doive commencer
par les enseigner en tant que tel. Et s'il devient boulanger, savoir ce
qu'est une bijection ne lui servira strictement à rien.

[...]

C'est le problème des physiciens et de ceux qui font le programme de
physique.

Et personne n'a dit que c'était la faute des élèves, non plus. Cessez de
délirer !

Ben non, à part tous les profs, personne ne le dit bien sûr.

N'importe quoi. Vous confondez LES et DES.

[...]

Les cours ne sont plus magistraux depuis belle lurette dans le
secondaire. Dans le supérieur, ils le sont encore, dans les
amphithéâtres, mais difficile dans un amphi de ne pas faire de cours
magistral.

Pasque les maths modernes sont toujours enseignées, c'est pas seulement les
bijections, c'est tout ce qui dépasse les Eléments d'Euclide et l'arithmétique,
avec peut-être un peu d'algèbre des nombres réels.

Les maths modernes sont enseignées dans le supérieur, pas dans le
secondaire et c'est bien mieux ainsi.

[...]

Qui a fait le programme scolaire parmi lesquels quelques profs
universitaires et des mathématiciens ? Une poignée de personnes,
certainement pas LES profs.

[...]

Et alors, ce n'est pas parce que les relations d'équivalence sont
partout que l'on doive commencer à les enseigner dans le primaire.
personne ne dit que c'est inutile, je dit que l'on n'a pas à enseigner
avant le supérieur ces notions de façon détaillée. Auparavant, on doit
en étudier les "applications concrètes", "représentables" si vous
préférez pour un élève. Mais on ne commence pas par dire dès le
primaire, dès le CP "les nombres sont des concepts théoriques" à un
gamin qui commence à compter. On ne met pas la charrue avant les bœufs.

[...]

Et vous voulez enseigner cela a des élèves de 10 ans ?

[...]

Non, pour enfant de 10 ans, Euclide est le plus simple. Vouloir
enseigner de prime abord toute la complexité est un non sens.

[...]

Une injection dans N. Une bijection dans un sous ensemble de N. Et cela
n'apporte rien du tout à un élève de CP de le savoir. Ce qui compte,
c'est qu'il sache s'en servir.

[...]

C'est très simple, c'est votre job de prof de FAC de faire comprendre le
le programme du supérieur. Et vous osez demander à une institutrice
d'enseigner à un élève du CP c'est qu'est une bijection.
Faites votre boulot et si vous trouvez que les institutrices et
instituteurs font mal le leur, allez donc enseigner les vrais maths aux
élèves du CP.

--
Mon site pour arrêter de fumer en se sevrant progressivement des
additifs du tabac
http://additifstabac.free.fr
Cl.Massé
"luciole135" a écrit dans le message de groupe de discussion :
53705792$0$2005$

Et ben oui, on commence par apprendre à compter, à dessiner des droites, etc.
Pas à faire des bijections de façon formelle.

Bref, tu ne sais même pas ce que sont les mathématiques. On ne peut pas
dessiner une droite, c'est un trait. Les profs confondent le signifiant et le
signifié car ils ont deux siècles de retard.

Les mathématiques ne sont pas intiment liées à la physique, mais au langage.
Elles traitent des relations logiques entre des propositions, réelles ou
supposées, concrètes ou abstraites. C'est ce qu'ont découvert Descartes, Boole,
Gauss et autres, et qui a mené à un développement considérable de diverses
branches. Même Galilée parlait déjà d'un langage.

Les professeurs en sont restés à la conception archaïque héritée de l'Antiquité
grecque. Ils embrouillent les élèves avec des conceptions dépassées, alors
évidemment ça marche pas. Mais c'est pas leur faute, c'est celle des
mathématiciens, des élèves qui sont trop cons, des bijections etc. C'est un peu
comme si pour enseigner la mécanique, on commençait pas les théories d'Aristote:
l'air pousse les projectiles par derrière, comme si la notion d'inertie ne
servait à rien, et était incompréhensible puisque liée à la relativité générale.
A partir de là, bon courage!

Les enfants dès sept ans ont des capacités linguistiques et logiques
suffisamment développées pour aborder les mathématiques comme elles devraient
l'être, ils sont capables de comprendre un texte et de s'exprimer. L'expérience
montre qu'il est plus facile d'enseigner les mathématiques à partir des
structures abstraites du langage que par comparaison avec la réalité physique.
Il faut commencer par la logique par le biais de la théorie des ensembles, car
leur esprit logique n'est pas encore bien clarifié.

C'est aussi le problème des concours qui incitent à imiter ce qui se fait déjà,
même si c'est mal fondé. Ce n'est pas la capacité de faire la même chose que
les autres, plus vite ou plus complètement, qui permet de juger la valeur d'un
individu. C'est la capacité d'explorer de nouveaux domaines, d'inventer les
méthodes afférentes, et d'imaginer des concepts. C'est ce qui est enseigné dans
les universités, pourtant si souvent décriées car on n'y rentre pas à la suite
d'un concours.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
luciole135
Le 12/05/2014 13:40, Cl.Massé a écrit :
[...]

Quand on veut donner des leçons aux autres on évite de dire "j'ai eu UNE
élève qui ne savait telle chose, DONC TOUS les profs sont nuls".
Tout votre discours est globalisant "les profs", "les élèves", c'est à
dire en clair tous les autres (sauf vous), l'infatuation de votre moi
est telle que cela en est obscène.

Votre soi-disant maîtrise de la logique formelle vous a complètement
égaré puisque vous n'êtes même pas capable de raisonner dans une
conversation dans un forum dans les règles de l'art, confondant les
allègrement articles défini et indéfini, etc.
Je ne citerai pas toutes les conneries du même acabit que vous avez pu
écrire.

A quoi vous sert la logique formelle ? A rien, vous n'avez fait depuis
le départ que des erreurs de raisonnement qu'aucun prof du primaire
n'accepterait de ses élèves.
Vous avez besoin d'être recyclé. Mais vous préférez dire que les
problème vient des autres pour ne pas avoir à vous regarder dans un miroir.

[...]

Et alors ?

[...]

La mécanique n'est pas au programme de l'école primaire ni du
secondaire, elle est au programme DU supérieur.
Vous mélangez tout et n'importe quoi, le supérieur avec le primaire et
le reste.

[...]

Quelle expérience ? La votre avec vos élèves du supérieur ?

[...]

C'est bien ce que je disais dans ma première intervention. Pourquoi en
causer maintenant ?

--
Mon site pour arrêter de fumer en se sevrant progressivement des
additifs du tabac
http://additifstabac.free.fr
jr
[...]

Quelle expérience? Soyez précis s'il vous plaît.

qu'il est plus facile d'enseigner les mathématiques à partir des
structures abstraites du langage que par comparaison avec la réalité physique.

L'expérience en vraie grandeur a surtout montré le désastre de
l'enseignement Bourbaki à l'école. Une génération sacrifiée à jouer avec
des allumettes alors que l'extraction de racine carrée par la méthode de
la potence, et sa preuve, étaient au programme de 3ème de la génération
précédente et qu'on pouvait faire de la géométrie descriptive dans les
lycées techniques pour appuyer le dessin industriel.

[...]

Credere ut intelligere. Chaque chose en son temps.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Droger Jean-Paul
Cl.Massé a pensé très fort :
[...]

Bonjour,

ces quelques lignes sont sans doute la raison de cette longue diatribe:
montrer que seul les enseignatsuniversitaires sont capables
d'enseigner, comprendre mais sans doute pas utiliser les mathématiques,
contrairement aux autres enseignats, en particuliers ceux formés dans
les "écoles à concours" je pense aux différentes Ecoles Normales
Supérieures ...

Je tiens seulement à signaler que depuis que l'EN recrute à bac +5 pour
le CAPES, les candidats viennent essentiellement des universités, le
niveau est très bas puisque les reçus sont ceux qui ont une note
supérieure à une barre (dans les 6/20 ??) .. et qu'il y a moins d'élus
que de places ... S'ils enseignent mal, c'est que ce qu'ils ont vu et
entendu pendant leurs études supérieures ...

Quand aux agrégés provenant essentiellement des ENS une bonne partie
n'enseigne pas mais pantoufle et file vers les services (banques) ou le
privé où la feuille de paye est plus du double que celle de prof
débutant ...

Enfin en France on privilégie la connaissance pure et dure, en oubliant
la pédagogie, l'utilisation de la chose enseignée et bien autre chose!!
S'il existe des personnes qui s'en sortent, même très bien quelques
fois, il faut dire qu'il en existent qui sont d'une nullité totale, et
ce quelque soit le niveau...

Généraliser est stupide et contre productif! Affirmer que les
mathématiques "primaires" ne sont plus ou pas utilisées est stupide et
montre l'incompétence de l'auteur! Il existe toujours des géomètres et
arpenteurs qui utilisent la géométrie d'Euclide connue des grecs pour
faire leurs cartes, délimiter des percelles ... A ma connaissance aucun
satellite n'arrive à borner un terrain!!

De même notre universitaire ne sait pas que beaucoup de logiciels
utilisés sous-tendent des notions mathématiques plus ou moins simples,
plus ou moins spécialisées mais souvent sans utiliser des principes
mathématiques récentes!!

Bon je ne vais ps perdre plus de temps, mais il est inutile de
continuer avec cet universitaire plein de morgue et qui ne connait que
très peu la vraie vie, et l'utilisation faite par l'industrie de ce
qu'il enseigne (ou ses collègues).

Bonne soirée à tout le monde et passez à autre chose.

PS je ne suis pas enseignant, et j'en aurai été un bien mauvais
d'ailleurs; j'ai travaillé toujours dans la technique en tant que
chercheur puis concepteur dans l'industrie ...

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and