Troll du Dimanche ou effet de Manche

JEf
Bonjour,

Je constate que dans ce forum, les "débats" tournent souvent autour de
Windows vs Linux. Et _souvent_ avec beaucoup de mauvaise foi, de liens
mal compris, etc ...

Pour parler du desktop, il me semble qu'aujourd'hui le meilleur OS soit
bel et bien MacOS.

Il a des fondations solides (UNIX), une couche graphique sympa par
défaut (Aqua), la possibilité d'utiliser nativement les softs de la
suite Adobe ainsi que Miscrosoft Office.

De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre
gestionnaire de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le
faire tourner en fenêtre.

Il est possible également de profiter des logiciels opensource via Fink
ou Macport avec gestion des dépendances.

Pour moi, MacOS offre le meilleur du propriétaire avec le meilleur du
libre. Le seul obstacle restant est celui du prix Machine + OS qui se
situe à 900 EUR pour un portable et 600 EUR pour un macmini. Mais ce
prix inclus l'OS (qui vendu seul vaut 129 EUR).

Alors voilà un OS pas prise de tête pour les novices et qui peut se
configurer aux petits oignons pour les plus geeks en ligne de commande.

Que demander de plus ?

JEf

Emmanuel Florac
Le Tue, 24 Nov 2009 09:55:24 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit:

Mauvaise comparaison : l'une est fabriquée avec des pièces de qualité
douteuse et un montage approximatif et l'autre pas.

À la limite... Pourtant une Skoda, une VW et une Audi ont les mêmes
moteurs, mêmes trains roulants, etc. et des prix bien différents!

--
On two occasions I have been asked, 'Pray, Mr. Babbage, if you put into
the machine wrong figures, will the right answers come out?' I am not
Stephan Peccini
Le Tue, 24 Nov 2009 18:43:03 +0100, Jerome Lambert a écrit :

Non mais tu as du mal à comprendre. Une *archive* n'est pas une boite à
chaussure c'est juste les informations que l'on a envie de conserver à
un instant donné. Une *sauvegarde* n'a d' *intérêt* que si on a

*plusieurs*
*versions* d'un document et que l'on a envie de pouvoir revenir dans la
version que l'on veut. Tu m'expliques à quoi ça sert une *sauvegarde*
dans le cadre des photos ? Je décharge mes photos, je garde mes
originaux dans un répertoire et je fais une retouche sauvegardée sous
un autre nom avant d'envoyer par mail, sur flickr ou à photoweb. Quel
est l'intérêt des sauvegardes dans ce cas qui est très commun ?

Le disque qui claque? Le portable qu'on vole?

Ah ... et quand j'ai archivé (et non sauvegardé qui est une action
totalement différente), je ne peux donc pas restaurer mes données. C'est
bizarre mais j'y arrive. Tu fais la différence entre une archive et une
sauvegarde ?

Dans le cas que tu
évoques, un disque qui claque et les *seules* photos que tu as est
celles qui sont sur flickr ou autre. Le jour pù tu veux en faire autre
chose (pour celles qui sont publiées) ou tu veux en voir d'autres, tu es
coincé. Et on ne parle même pas d'un vol de portable: fini les données
qui s'y trouvaient...

Relis, ce que j'écris, et essaye de comprendre. Je redis lentement.
L'archive est utile (et nécessite grosso-modo zéro logiciel), la
sauvegarde non en dehors d'avoir des versions différentes d'un même
document et de vouloir faire de la gestion de versions pour revenir dans
une version donnée (on est vraiment très loin du grand public). Or des
photos originales se gardent à part et n'évoluent pas ; donc une archive
convient très bien.

Tu ne m'as donc toujours pas dit pourquoi une sauvegarde est utile dans
le cas que je cite alors qu'une archive est suffisante.

Mais, bon ...

--
Stéphan Peccini
Doug713705
Le Mon, 23 Nov 2009 20:06:36 +0100, Stéphane CARPENTIER a gâché de la
bande passante pour nous écrire :

Mais qui a dit qu'il _fallait_ absolument que Linux aille sur le
desktop ?

Faut savoir s'il s'agit de troller ou de clôturer une discussion.

Mais la question n'est pas fermée, j'aimerais savoir _qui_ l'a dit ;-)
[ ] RMS
[ ] Linus Torvalds
[ ] Steve Ballmer
[ ] Bill Gates
[ ] Theo de Raadt
[ ] Mark Shuttleworth
[ ] Obi-wan Kenobi
[ ] 42
--
@+
Yliur
Le Tue, 24 Nov 2009 23:05:07 +0100 (CET)
Doug713705 a écrit :

> [...]

> Faut savoir s'il s'agit de troller ou de clôturer une discussion.

Mais la question n'est pas fermée, j'aimerais savoir _qui_ l'a dit ;-)

Ceux qui l'ont dit :
- RMS : le but du projet GNU est de proposer un système
d'exploitation entièrement libre, pour toutes les utilisations
possibles. Et GNOME ce n'est pas pour les serveurs :) .
- Linus Torvalds : World domination, fast
- Mark Shuttleworth : Linux dans votre ordinateur c'est bon, mangez-en
- 42 est sans doute aussi une réponse acceptable

Ceux qui ne l'ont pas dit :
- Steve Ballmer et Bill gates : Linux personne ne s'en sert,
et d'ailleurs ça n'existe pas
- Theo de Raadt : Linux c'est tout pourri, c'est juste pour les idiots
- Obi-wan Kenobi : en ces temps lointains Linux n'existait pas encore
Stephan Peccini
Le Tue, 24 Nov 2009 22:13:24 +0100, pehache-tolai a écrit :

Tu ne m'as donc toujours pas dit pourquoi une sauvegarde est utile dans
le cas que je cite alors qu'une archive est suffisante.

Qui peut le plus peut le moins. Une photo qui ne "bouge" pas et qui est
incluse dans une sauvegarde de type "time-machine" sera concrètement
sauvegardée une seule fois, et voilà tout.

J'en reviens à ce que je disais puisque je parlais par exemple de photos.
Je stocke aussi temporairement de gros fichiers photos qui disparaissent
après plusieurs jours. Opération répétée régulièrement tout au long du
temps et représentant des centaines de Go. Que va-t-il se passer avec ton
système de sauvegardes si ces fichiers sont présents aux dates où les
rétentions seront faites ? Que va-t-il se passer lorsque je fais des
panoramas et que je les reprends régulièrement avant d'avoir trouvé le
résultat qui me convient (cela me prend parfois plusieurs jours voire
semaines) ?
Je rippe régulièrement mes DVD pour les transférer sur mon MP4 ; je peux
rester plusieurs jours voire plusieurs semaines avec les fichiers sur le
disque avant de les effacer. Même question.
Je teste très régulièrement des jeux (c'est pas vrai mais c'est pour
l'exemple), des logiciels de photos que je télécharge dans mon
environnement. Bien évidemment après la période d'essai, je désinstalle.
Mais le fichier d'installation a été chargé dans mon répertoire personnel
de téléchargement, donc sauvegardé inutilement.

Pour rappel :
« Time Machine conserve les sauvegardes horaires des 24 dernières heures,
les sauvegardes quotidiennes du mois écoulé et les sauvegardes
hebdomadaires de tout ce qui est antérieur à un mois. »

Qui peut le plus, peut aussi le plus mais pas dans le sens où l'on pense.

Avec une sauvegarde de ce type, et même si on fait de l'archivage, on a
l'esprit un peu plus tranquille : on sait qu'on n'est pas obligé
d'archiver tout de suite les fichiers créés, et qu'il y a
automatiquement une copie quelque part en cas de problème avant que
l'archivage soit fait.

Dont penser à brancher le disque USB ou avoir installé sur le réseau un
disque accessible (le deuxième cas, je laisse imaginer mon épouse en
train d'y penser ; je sais on va me dire, c'est facile).

--
Stéphan Peccini
Stephan Peccini
Le Tue, 24 Nov 2009 22:22:49 +0100, Jerome Lambert a écrit :

Je te retourne l'argument: à partir du moment où je fais des
sauvegardes, je ne vois pas quel est l'intérêt d'archiver, surtout vu
les possibilités qu'offre la sauvegarde par rapport à l'archive.. A celà
j'ajouterais que la sauvegarde est automatique, là où Murphy aidant le
fichier perdu n'aura bien sûr pas été archivé.

J'ai fait la réponse à pehache-tolai. Avec arguments.

La différence entre l'archive et la sauvegarde, c'est que l'archive est
sous la responsabilité de l'utilisateur (il en fait la demande) alors que
la sauvegarde est sous la responsabilité de la politique du logiciel. Et
la politique du logiciel impose d'avoir un périphérique dédié (sinon
Murphy) et en plus elle est faite sur un usage moyen donc à l'arrivée
avec un potentiel fort de ne pas correspondre au besoin ou d'induire
l'utilisateur dans une confiance qu'il ne doit jamais avoir dans un
logiciel et en plus elle peut dériver en cas d'usage (de plus en plus
fréquent) de gros fichiers temporaires. Ce n'est pas toi qui disait qu'il
faut faire progresser les utilisateurs.

--
Stéphan Peccini
Kojak
Jerome Lambert a écrit :

[...]
aidant le fichier perdu n'aura bien sûr pas été archivà ©.

Je crois qu'il y a amalgame ou confusion entre sauvegarde et archives.

Pour ma part, j'utiliserais le terme d'archives pour ce qui est du
ressort de l'«archivage», c'est-à-dire le classement dé finitif, non
mutable et non destiné a l'usage courant de documents. Et le terme
de sauvegarde pour ce qui est du ressort de la copie journalière,
hebdomadaire, mensuelle (voire annuelle) de restauration sur incidents
de document de travail.

Sur ce, mon café est prêt...

bonne journée.

--
Jacques.
Stephan Peccini
Le Wed, 25 Nov 2009 06:53:14 +0100, Kojak a écrit :

Je crois qu'il y a amalgame ou confusion entre sauvegarde et archives.

Ce ne serait pas la première fois ni la dernière.

[...]

On est d'accord sur la définition. Et ce dont a besoin le grand public
c'est d'archiver ses photos ou documents finalisés
(CV_20091121_Linagora.pdf) et non de sauvegarder ses documents de travail.

--
Stéphan Peccini
Stephan Peccini
Le Wed, 25 Nov 2009 07:27:09 +0100, pehache-tolai a écrit :

"Stephan Peccini" a écrit dans le message de

Qui peut le plus, peut aussi le plus mais pas dans le sens où l'on
pense.

Oulala, tu te fais des noeuds dans la tête, toi...

Non, je me mets juste à la place de quelqu'un qui ne sait pas ce que sont
des sauvegardes et à qui ont a dit de ne s'occuper de *rien* puisque le
logiciel s'occupe de *tout* de manière *transparente* . Il faudrait
suivre un peu le troll plus sérieusement.

Pour tout ce genre de choses personnellement j'utilise une partition
scratch, qui n'est pas incluse dans les sauvegardes.

On en revient à ce que je disais, des sauvegardes cela s'administre. Soit
en organisant ses données pour qu'elles ne soient pas incluses dans les
sauvegardes (répertoire à part) ou en paramétrant l'outil. Cela ne marche
pas out-of-the-box comme prétendu dans TimeMachine ?

Séparer ses données pour les organiser en fonction d'un outil de
sauvegardes n'est absolument pas naturel. Sauf pour ceux qui connaissent
comme toi ou moi.

Dont penser à brancher le disque USB ou avoir installé sur le réseau un
disque accessible (le deuxième cas, je laisse imaginer mon épouse en
train d'y penser ; je sais on va me dire, c'est facile).

Un disque réseau est installé une fois pour toute.

Je vais en parler à mon épouse ou à mon gamin voir ce qu'ils en pensent
de l'installation et de ce que c'est un disque réseau. On va rigoler.

Et dans le cas du
disque time-capsule je suis à peu près certain sans l'avoir utilisé
moi-même que l'installation est enfantine.

Comme « valider » une action dans l'exemple que je donnais de consigne au
CHU. Hé oui c'est facile sauf qu'il faut écrire d'appuyer sur la touche
Entrée ou de cliquer sur le bouton OK à tel endroit (pas Valider, ce qui
est évident pour moi, mais tout doit être écrit). Tout est facile pour
nous (ici sur ce forum) mais beaucoup oublient que d'autres ne savent pas
se servir de l'informatique et qu'utiliser un logiciel est plus compliqué
qu'on ne croit.

--
Stéphan Peccini
Stephan Peccini
Le Wed, 25 Nov 2009 07:29:11 +0100, pehache-tolai a écrit :

[...]

Je ne vois vraiment pas en quoi tu te permets d'affirmer que le
"grand-public" n'a pas besoin de sauvegarder ses documents de travail.

Tout simplement que celui qui en aura réellement besoin, identifiera son
besoin et prendra un outil de sauvegarde qu'il va devoir administrer en
en connaissant les limites. Donc plus grand public en termes
informatique. Et il passera du temps sur le logiciel pour le comprendre.

Sinon, il faut sortir un peu et regarder ce que les gens font de leur
informatique. Les grosses demandes de restauration, c'est quoi : j'ai
effacé mon disque (tout ou partie) et je voudrais récupérer mes photos,
mes vidéos, mes musiques rippées, mes films ; les demandes ne sont pas de
restaurer une version particulière du fichier (il n'y en a qu'une version
de toute manière) mais le fichier d'origine. Une archive suffit amplement
dans ce cas-là et on évite avec l'archive de tomber dans les scénarios
que j'ai décrit si tu fais des sauvegardes.

Écoute autour de toi et dis moi combien de personnes te disent je veux
récupérer la version du 12 octobre 2009 de mon CV.

Et soit dit en passant, supposons que les sauvegardes hebdomadaires
conservées dans le cadre de la rétention sont celles du dimanche après un
mois (pour l'exemple TimeMachine) ; je fais mon CV le lundi et je
l'efface le vendredi par erreur mais comme je l'ai envoyé, je n'en ai
plus besoin pour l'instant donc je ne me rends pas compte de l'erreur ;
un mois et demi après un recruteur me convoque et je vais imprimer le
fichier, je veux le retrouver, comment je fais ?

Tu crois vraiment que c'est faire un cadeau aux gens et de leur dire le
logiciel s'occupe de tout ? On lui a dit, t'inquiète, avec les
sauvegardes tu récupèreras tes fichiers si tu les perds. Il faut alors
lui expliquer ce que sont des incrémentales et comment se fait la
rétention en fonction de la période avec le fait que tout fichier créé et
effacé pendant cette dite période n'apparaîtra pas dans les sauvegardes.
Franchement, tu y crois ?

Je préfère dire aux gens qui veulent conserver des données, soyez
responsables et copiez les sur un support externe (action proche de
l'archivage) que de leur dire ne se s'occuper de rien car le logiciel
s'occupe de tout ; le jour où ils perdent un fichier malgré les
sauvegardes (et c'est possible), je n'ai pas l'air bête.

--
Stéphan Peccini