Troll du Dimanche ou effet de Manche

JEf
Bonjour,

Je constate que dans ce forum, les "débats" tournent souvent autour de
Windows vs Linux. Et _souvent_ avec beaucoup de mauvaise foi, de liens
mal compris, etc ...

Pour parler du desktop, il me semble qu'aujourd'hui le meilleur OS soit
bel et bien MacOS.

Il a des fondations solides (UNIX), une couche graphique sympa par
défaut (Aqua), la possibilité d'utiliser nativement les softs de la
suite Adobe ainsi que Miscrosoft Office.

De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre
gestionnaire de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le
faire tourner en fenêtre.

Il est possible également de profiter des logiciels opensource via Fink
ou Macport avec gestion des dépendances.

Pour moi, MacOS offre le meilleur du propriétaire avec le meilleur du
libre. Le seul obstacle restant est celui du prix Machine + OS qui se
situe à 900 EUR pour un portable et 600 EUR pour un macmini. Mais ce
prix inclus l'OS (qui vendu seul vaut 129 EUR).

Alors voilà un OS pas prise de tête pour les novices et qui peut se
configurer aux petits oignons pour les plus geeks en ligne de commande.

Que demander de plus ?

JEf

Kojak
Le Sun, 22 Nov 2009 17:01:15 +0100,
Jerome Lambert a écrit :

Tu n'as pas dû chercher bien loin. Qu'a-t-on en "tout-en-un" pour
[...]
La conclusion se tire d'elle-même... ;-)

Si tu veux, à un détail près, le tout-en-un ne m'intére sse pas.
j'ai la même chose en "rien-en-un" :-) et ça coûte 3x moins cher.
Cela dit, chacun voit midi à sa porte.

--
Jacques.
Kojak
Le 22 Nov 2009 16:26:36 GMT,
Emmanuel Florac a écrit :

En comparant du "chinois" monté à la main, sans logiciel, laid comme
le péché avec du Apple. Si tu compares plus honnêtement du HP ou du
Dell avec du Apple, c'est le même prix à configuration équ ivalente.

Heu ! Qu'est-ce qu'il se passe aujourd'hui ? Vous avez tous des mac
à vendre ou quoi ? :-D

--
Jacques.
Gerald
Stephan Peccini wrote:

Presentation a beaucoup plus de fonctionnalités que nécessaire pour faire
une bonne présentation.

C'est ton point de vue. Je suis d'un avis différent. Il est dommage que
tu n'aies pas la curiosité d'aller voir ce qui pourrait être meilleur.

As-tu déjà regardé une "keynote" de Steve Jobs ? Qu'en penses-tu ? Le
logiciel Keynote et ses fonctionnalités spécifiques ont initialament été
créés pour lui et pour ses besoins propres, et il est considéré, à tort
ou à raison, comme un très bon modèle en matière de "présentations".

--
Gérald
Gerald
Stephan Peccini wrote:

En tant que particulier, je redis bien, je n'ai pas de problème de format
ou de productivité. Je ne dis rien de plus.

Cela n'est pas discutable. Mais nous différons toutefois sur la limite
entre particulier/professionnel, voir plus bas.

> le cryptage des sessions "à la volée" (FileVault),

Cela me sert à quoi en tant que particulier ?

Même un particulier peut choisir que d'éventuels techniciens de
maintenance ou un fouilleur de poubelles récupérant un disque supposé
devenu inutilisable (ou un voleur etc.) ne puissent accéder sans
difficulté à ses données personnelles. Beaucoup d'usurpations d'identité
reposent sur les poubelles et ce qui s'y trouve. Des vols de créations
originales aussi.

Ceci dit je n'utilise pas cette solution, lui préférant, pour le faible
volume des données que je souhaite conserver à l'abri, une image disque
bien cryptée. Mais je trouverais imprudent de tout garder indifféremment
en accès "libre".

> les sauvegardes automatiques incrémentales et en wifi (TimeMachine +
> TimeCapsule, le rêve de la ménagère étourdie !),

Heu, la ménagère aura du mal à mettre cela en ½uvre avec son unique
machine et sa connaissance de l'informatique.

Tu te trompes : c'est d'une simplicité désarmante, non seulement pour la
mise en oeuvre (elle t'est proposée par défaut dès que tu branches un
disque externe de capacité suffisante) mais surtout pour l'éventuelle
récupération de données. Au niveau graphique c'est vraiment novateur.

J'ai démarré (ou presque) ma réponse avec en tant que particulier et tu
commences et tu finis par des fonctionnalités professionnelles.

Sauf pour Logic Node, toutes les fonctionnalités décrites plus haut sont
strictement "grand public".

Le débat peut alors glisser (revenir) sur cette histoire de limite entre
particulier/professionnel qui te chatouille fort et motive beaucoup de
tes choix. Mais comment qualifies-tu exactement les superbes photos de
ton site que j'ai été visiter (et que je recommande) ?
<http://www.photonature.fr/>

Certains particuliers pourraient donc avoir des ambitions qui dépassent
l'accès à FaceBook et l'impression des invitations au baptème du petit ?

Ces fonctionnalités (citées) correspondent en fait à une utilisation de
l'ordi qui vise à *produire* quelque chose, dont l'unicité obligera
ensuite probablement à des *sauvegardes* multiples (et ne me dis pas que
tu n'as pas plusieurs sauvegardes solides de tes photos !). Ce n'est pas
parce que c'est original et de qualité que c'est forcément
professionnel. Par contre il est TRÈS intéressant pour un particulier de
pouvoir disposer de fonctionnalités "avancées" qui pourraient aussi bien
n'être accessibles qu'à des "pros". Une marque qui les leur met à
disposition à pas cher fait bien son boulot.

Tu as en pour ton argent et moi pour le mien. Je préfère donner à
certains qui font que l'on a de bons logiciels que d'acheter un OS qui ne
m'apporte rien de plus que ce dont j'ai besoin. Mais chacun est libre de
faire comme il veut et ta pratique n'est pas incompatible avec la mienne,
non plus.

Si tu veux. Mon côté "évangéliste" reste frustré par ton manque de
curiosité mais tes choix sont infiniment respectables.

Note toutefois que si, dans un an ou dans quatre, à l'occasion d'une
*copie* dans un environnement qui t'es plus familier, tu viens
"découvrir" comme une absolue nouveauté une des fonctionnalités sur
lesquelles je souhaitais attirer ton attention... je t'autorise à te
souvenir de cette conversation :-)

Cordialement,

--
Gérald
Nicolas George
Gerald, dans le message <1j9lfb6.a3h59864fpgsN%, a
écrit :
[...]

Tu dis n'importe quoi. Les gens sérieux n'utilisent qu'une chose pour leurs
présentations : Beamer.
Stephan Peccini
Le Sun, 22 Nov 2009 18:11:04 +0100, Gerald a écrit :

Stephan Peccini wrote:

[...]

J'ai plus que ce dont j'ai besoin en tant que particulier. Comme je te
l'ai dit, j'ai même enlevé.

[...]

Non, lui n'a pas besoin de de quoi que ce soit mais en disant que cela a
été fait pour lui, c'est beaucoup plus vendeur que de dire qu'une
présentation n'a besoin que de 3 fois rien et que c'est l'orateur qui en
fait la qualité pas le support ; au niveau marketing c'est beaucoup plus
porteur. Avec keynote ou powerpoint ou presentation, les gens se prennent
plus au sérieux car sans ça, il ferait un bide par manque de talent. Et
mon expérience montre qu'une bonne présentation c'est quand on écoute
l'orateur et qu'on dialogue avec et non quand on regarde le diaporama.

--
Stéphan Peccini
Gerald
Kojak wrote:

Heu, t'es bien gentil avec ton silence, ta finesse ou ton esthétique.
Mais quand je livre un calculateur, le client se fout royalement de
tout ça. Pour ma part, ben, c'est pareil.

Je résume : les besoins de *tes* clients sont universels, et les tiens
aussi. Respect.

On doit en conclure que toute personne ayant des besoins/choix
différents (quelle conne, cette personne !) devrait les oublier pour
s'aligner sagement sur ceux précités. À tous niveaux ton modèle de
société et d'éthique m'impressionne.

Bref, je n'ai pas tout lu, désolé

C'est ton droit de ne pas tout lire. Faute d'avoir lu, ç'aurait aussi pu
l'être de te taire. Choisir de "répondre" confirme simplement la haute
tenue de ce que tu estimes être un dialogue.

--
Gérald
Kojak
Le Sun, 22 Nov 2009 18:14:44 +0100,
Jerome Lambert a écrit :

C'est bien pour cela qu'il faut comparer *à gamme égale* (iMac/ XPS
One, Mac Mini/Studio Hybrid, MacPro/Precision etc.), et là les prix
demandés par Apple sont dans la norme.

Je le crois pas ! Je parlais de calculateurs en général, tu sais, le
truc classique, CPU, RAM, disques, réseaux... le tout dans une boà ®te
tout aussi classique. Et vous n'arrêtez pas de me bassiner avec vos
tout-en-un apple. Vous devez avoir des actions chez eux, ce n'est pas
possible autrement.

Je crois qu'il y a vraiment un problème de communication.

À merde, j'avais oublié un cours instant que nous étions sur fcold ! :-D

--
Jacques.
Gerald
Michel Talon wrote:

Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis, mais il y a un gros
bémol. Si tu fais un usage extensif de logiciels open source, comme
c'est mon cas, c'est *beaucoup* plus facile de les installer et mettre
à jour sous Ubuntu, Fedora, FreeBSD, etc. que sur un Mac.

Tu te trompes : je ne parlais pas d'installer les logiciels open source
"dans" Mac OS X, MAIS dans une distribution Linux installée sur un mac,
soit en natif sur une partition dédiée, soit en émulation dans Parallels
Desktop. Dans un cas comme dans l'autre, tu as le beurre, l'argent du
beurre et le cul de la crémière.

Sur le coût de la chose, son intérêt, et ta mauvaise expérience locale
sur le hardware, je n'ai pas d'élément supplémentaire (précis) à
t'apporter. Tu le vois comme tu veux.

--
Gérald
Patrice Karatchentzeff
Nicolas George <nicolas$ a écrit :

Tu dis n'importe quoi. Les gens sérieux n'utilisent qu'une chose
pour leurs présentations : Beamer.

Les gens sérieux font faire leurs présentations à quelqu'un d'autre :
ils sont trop sérieux pour perdre du temps à ces enfantillages...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto: